EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Processeur 100°C constant

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Triskheal @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 10 décembre 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes & à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un nouveau processeur, une nouvelle CM et depuis je n'ai que des problèmes.

Ma config :
    - Processeur Intel Core i7-11700K processeur 3,6 GHz 16 Mo (Rocket Lake)
    - Carte mère MSI MPG Z590 Gaming Edge WiFi Carte mère Intel Z590 LGA 1200 ATX

(j'avais acheté la Z490 mais j'ai dû upgrade car elle n'était pas compatible avec le processeur...)
    - Cooling VENT MSI MAG CoreLiquid 240R RGB (240 mm)



Mon processeur monte à 100°C dès qu'il est sollicité (même à 20%), et n'arrive pas à redescendre. Même quand je ferme tout et que j'attends (le temps de faire mes recherches et poster ce message il est redescendu à 52°C au repos, ce qui reste élevé je trouve et ça a pris bien 10min).

J'avais lu que ça pouvait être causé par la RAM qui était soit trop vieille soit incompatible, et comme je ne les avais pas changé depuis un moment j'en ai pris des nouvelles :
    - Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16


Je pense que le problème c'est la pompe qui tourne trop vite et impossible de régler. Les ventilateurs accélèrent ce qui est bon, mais la pompe a 4000 tours/min c'est énorme je pense que le liquide n'a pas le temps de refroidir et impossible d'auto réguler ça. J'ai lu qu'on ne pouvait pas régler le PWM car c'était un connecteur 3pin (je ne suis pas sûr de comprendre).

Est-ce que je devrais changer pour un cooling 4 pin ? Est-ce qu'un NZXT 240 ferait l'affaire ? J'ai un petit boitier je ne peux pas me permettre d'avoir quelque chose de trop gros.

J'ai retiré le game boost et désactivé le CPU boost et le XMP profile (les options OC par défaut sur le bios msi). J'avais essayé de gérer moi même la courbe de température pour que les ventilateurs tournent plus vite plus tôt. Rien à faire dès que je lance un jeu ou que j'utilise un peu le CPU ça monte à 80 - 100°C. J'ai peur d'abimer mon proc.

Merci de votre aide,

'Image 19309'
'Image 19310'
'Image 19311'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tu peux poster une photo de ton installation ?

Question bête, mais as-tu retiré les protections plastiques qui pouvaient être présentes sur ton système de refroidissement ? (c'est indiqué dans la notice, juste avant l'étape de la mayo --> https://download.msi.com/archive/mnu_exe/lc/MAG-CORELIQUID-240R-360R.pdf)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 588

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
encore du msi core liquide ! pas mal de soucis il me semble sur cet aio.

Très franchement si vous voulez pas d'embêtement, prenez des ventirads... pas de pompe = pas de panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
commence par faire un tour là : https://www.msi.com/Landing/liquid-cooler-swap-application

il y'a eu pas mal de problème avec cet AIO !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 887

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
Msi m'a remplacé mon 360r par un v2 en sav, donc go rma !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
ton aio refroidit rien du tout, c est pour ca que ca chauffe
donc soit mal vissé sur le CPU,soit pompe en panne, soit film non décollé, soit ventilos qui tourne pas.

la vitesse que ca soit 4000 ou 500, tu aurait un refroidissement du CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors ça pue la pompe défectueuse comme mes anciens nzxt kraken x62. Il y a des chances que même le liquide a évaporé en partie.
Du coup ton AIO sert plus de décorations qu'autre chose.

Je te conseille fortement d'aller voir le SAV MSI ou celui de ton vendeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Triskheal @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 10 décembre 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tou(te)s pour vos réponses :)

Niar a écrit:
Salut,

Tu peux poster une photo de ton installation ?

Question bête, mais as-tu retiré les protections plastiques qui pouvaient être présentes sur ton système de refroidissement ? (c'est indiqué dans la notice, juste avant l'étape de la mayo --> https://download.msi.com/archive/mnu_exe/lc/MAG-CORELIQUID-240R-360R.pdf)


Oui j'ai bien retiré le plastique, et pour mon installation j'ai mis les ventilo qui aspirent l'air vers l'intérieur, vers le rad sur la partie devant. Les deux autres ventilo sont au dessus et derrière et expulsent l'air.



Matt44 a écrit:
encore du msi core liquide ! pas mal de soucis il me semble sur cet aio.

Très franchement si vous voulez pas d'embêtement, prenez des ventirads... pas de pompe = pas de panne


Je n'ai pas la place avec mon petit boitier, ils sont trop "épais" généralement.

fission a écrit:
commence par faire un tour là : https://www.msi.com/Landing/liquid-cooler-swap-application

il y a eu pas mal de problème avec cet AIO !


Ah merci je vais y jeter un oeil, j'espère qu'il est encore sous garantie... Mais c'est vrai que mon processeur a toujours chauffé (70 avant, mais c'était un processeur qui chauffait beaucoup moins que les 11700k)

Merci également pour les autres réponses, je vais voir avec MSI en espérant un changement... sinon j'en achèterais un autre. Je vous tiens au courant :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1457pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2022 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Triskheal a écrit:
Merci à tou(te)s pour vos réponses :)

...

Oui j'ai bien retiré le plastique, et pour mon installation j'ai mis les ventilo qui aspirent l'air vers l'intérieur, vers le rad sur la partie devant. Les deux autres ventilo sont au dessus et derrière et expulsent l'air.

...

Ah merci je vais y jeter un oeil, j'espère qu'il est encore sous garantie... Mais c'est vrai que mon processeur a toujours chauffé (70 avant, mais c'était un processeur qui chauffait beaucoup moins que les 11700k)

Merci également pour les autres réponses, je vais voir avec MSI en espérant un changement... sinon j'en achèterais un autre. Je vous tiens au courant :)


En général il vaut mieux aspirer l'air à l'extérieur, sinon ton AIO aspire de l'air déjà chauffé. Il faudrait voir ton air flow complet là. Mais bon en l'état, +30° au CPU, ton AIO est mort...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3035pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1068

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 décembre 2022 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai un kraken z63… je reconnais que c’est bien etc… mais je ne reprendrais plus d aio… j’étais contraint par la taille de mon boîtier mais à l avenir ce sera air flow noctua… y’a rien de mieux et d efficace.

Même avec un mauvais air flow t aurais pas une si grosse hausse de temp.

Ton aio est hs. Ce n’est pas ton processeur ou ta carte le problème. Par contre fais ce qu’il faut sinon ta cm va manger et se détériorer plus vite que prévu.

Et si t as besoin du pc, pendant le sav essaye de pecho un petit air flow ne serai ce que pour tester… tu verras que ce sera le jour et la nuit rien qu’avec un truc entrée de gamme…


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2022 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
@MGSolid
Désolé mais j'arrive au même résultat que lui, le ventirad ne passe pas avec les nouveaux gros CPU

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Triskheal @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 10 décembre 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2022 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:

En général il vaut mieux aspirer l'air à l'extérieur, sinon ton AIO aspire de l'air déjà chauffé. Il faudrait voir ton air flow complet là. Mais bon en l'état, +30° au CPU, ton AIO est mort...


Oui j'aspire l'air de dehors vers l'intérieur par l'avant du boitier. Je me suis mal exprimé. Et ensuite derrière et au dessus du boitier j'expulse l'air.

Je n'ai pas la place pour autre chose qu'un AIO avec mon boitier. Peut être que je prendrai un boitier plus gros à l'avenir, mais je n'ai pas trop envie d'avoir un truc énorme ça ne rentrera pas à l'emplacement de mon PC actuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3035pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1068

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 décembre 2022 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
@MGSolid
Désolé mais j'arrive au même résultat que lui, le ventirad ne passe pas avec les nouveaux gros CPU



Ok quel ventirad ? sur quel processeur.

le 5900x ya quand meme du choix en ventirad pour ventiller correctement. A part une gen du boitier l'aio n'est pas forcement la seule solution, si ??


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Triskheal @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 10 décembre 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 décembre 2022 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un boitier ATX S340 Elite Noir / Rouge est-ce qu'un bon ventirad pourrait rentrer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3035pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1068

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 décembre 2022 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Triskheal a écrit:
J'ai un boitier ATX S340 Elite Noir / Rouge est-ce qu'un bon ventirad pourrait rentrer ?


Tu peux mettre un ventirad de 160….

Pour du amd : NH-D15 SE-AM4


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:46
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:45
Pas de nouveau message ID-COOLING FROZN A620, pour un processeur libéré délivré ... Vanseb AirCooling 2 06 octobre 2023 à 14:19
Pas de nouveau message Test processeur : Intel Core i7-13700, moins bien que ses... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 8 08 juin 2023 à 16:01
Pas de nouveau message Test processeur : Intel Core i5-13500, le 13400F en mieux... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 24 17 mai 2023 à 14:48