RAD 480 fissuré, nouveau rad mais lequel ?
laporo @ Saisonnier

31pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 13 décembre 2022 à 00:21
Bonjour,
Je suis en train de refaire un point 0 de ma config, avec démontage de tout ce que je peux démonter.
J'ai eu beaucoup de mal à nettoyer un rad 480, un RX480V1 de chez XSPC (oui c'est vieux)
Sans mentir, j'ai du faire au moins 15 lavages et rinçages à base d'eau démi et vinaigre blanc, j'ai aussi utilisé le kit Blitz de chez Mayhems, le résultat à la fin est plutôt correct mais pas fou.
Sauf que surprise au remontage, j'ai gonflé le rad à l'air à un 1 bars, j'ai deux belles fissures de 4 cm de longueur, l'épaisseur d'un cheveux, j'ai essayé de souder à l'étain, c'est mieux, mais toujours pas étanche... je crois qu'il à fait son temps.
Bref, il me faut un nouveau rad, 60 mm de largeur, 52 / 53 cm pour longueur et surtout 130 maxi de hauteur.
Je visé le HW Labs GTX mais trop haut, 133 mm...
Après j'ai vu le UT60 de Alpha, j'ai cherché des reviews, c'est pas mal, mais j'ai vu que EK était bien devant avec son CoolStream XE
'
'
Sauf que ce EK n'existe plus, c'est le EK QS X480M sorti en 2022 qui le remplace.
Et le résultat est moins bon.
'
'
Je ne sais pas quoi choisir ..?
Sachant que j'acheté des P12 PWM en ventilo, régulé par un octo de chez AquaComputer.
En boitier, j'ai un TJ07 Mod.
Je suis en presque P/P avec 6 ventilo, 2 en moins à cause de l'alim qui bloque derrière, d'ailleurs je pourrai installer des slim pour vraiment avoir 8 ventilo, qu'en pensez-vous ?
Une photo pour illustrer:
'
'
Merci pour votre aide, à plus tard.
Mick996 @ Métayer

3155pts
Navigateur :
jps @ Métayer

4944pts
Mick996 @ Métayer

3155pts
Navigateur :
laporo @ Saisonnier

31pts
Posté le: 13 décembre 2022 à 11:05
Merci pour tes réponses
Yes je vois, en gros en terme de vitesse je dirai 300 ou 400 tr/min en idle / web, et jusqu'à 1200 en gaming, voir plus si il fait chaud dans la pièce.
Apres c'est pas évidant a dire, puisque je me rend pas contre du bruit global, mes P12 sont neuf, j'avais d'autres ventilo avant , des Noisebloker qui allé à 800 ou 900 rpm max des PL1 il me semble.
Pour rester sur le sujet des ventilo, j'avais pensé aux P12 Slim, le demi P/P ca marche, mais par rapport à un vrais P/P, je sais pas..
Pour les rad watercool Heatkiller RAD-L est plus fin, 48 mm, par contre oui, il y a de fortes chance que 2 vrais P12 de 25 mm passe pour le coup.
J'ai pas forcement besoin d'un rad multiport aussi, après si il y'a, c'est bien, mais je m'en servirai pas :/
Le EK pour moi, et comme tu dis, il est bon mais il faut souffler fort...
De monté coté, je pense avoir fais le tour des rad, et je me suis intéressé à une marque bien connu, Corsair.
Pour moi cette marque était trop "marketing" puis finalement j'ai appris que leur rad notamment le XR 7 etait développer avec Hardware Labs, qui est pour moi la Ferrari des rad.
Et c'est simple, je trouve qui l'a le même comportement en terme de restriction de débit (liquide), et le ratio RPM / efficacité que le GTX de HL.
Bien sur en étant 1 ou 2% en dessous pour pas voler la vedette
''
''
Il coute 130€, et mesure 120 mm de haut et garantie 3 ans (souvent c'est 2), je me demande ou est l'arnaque ? 😅
Mick996 @ Métayer

3155pts
Navigateur :
laporo @ Saisonnier

31pts
Posté le: 13 décembre 2022 à 23:20
Merci pour ta réponse encore une fois.
Et bien tu m’as convaincus, j’ai pris le Watercool directement sur le site en finition acier brossé, c’est pas aujourd’hui que j’aurai du Corsair dans le PC !
Moi aussi j’ai mes marques favorite Aquacomputer, EVGA, Seasonic Koolance par exemple.
L’avantage du Watercool c’est les 48 mm
Il également plus efficace dans mes domaines ou je compte faire tourner les ventilo, je vais pas faire du 2000 rpm pour du h24
Et pour finir, dernier argument, il est beauuu
Je vais pourvoir mettre 2 autres P12, pour un avoir un PP sur toute la surface, ça fera 98mm, j’ai 110 mm 😅
Je sais pas par contre si l’octo de aquacumputer va prendre les 8 ventilo P12 sur une seule prise PWM, c’est peut être trop pour lui ?
Pareil, les patins antivibration genre ça https://www.aquatuning.fr/refroidissement-a-air/fixation-decouplage/3687/pad-anti-vibration-pour-ventilateur-120mm-noir?number=80023
C’est utile ou pas sur le rad ?
J’en ai déjà mais il commence à être cuit, j’hésite à en reprendre
Mick996 @ Métayer

3155pts
Navigateur :
Brickokermis @ Paysan

778pts
Mick996 @ Métayer

3155pts
Navigateur :
laporo @ Saisonnier