EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RAD 480 fissuré, nouveau rad mais lequel ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
laporo @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 12 décembre 2022
Age: 30
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2022 à 00:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis en train de refaire un point 0 de ma config, avec démontage de tout ce que je peux démonter.

J'ai eu beaucoup de mal à nettoyer un rad 480, un RX480V1 de chez XSPC (oui c'est vieux)

Sans mentir, j'ai du faire au moins 15 lavages et rinçages à base d'eau démi et vinaigre blanc, j'ai aussi utilisé le kit Blitz de chez Mayhems, le résultat à la fin est plutôt correct mais pas fou.

Sauf que surprise au remontage, j'ai gonflé le rad à l'air à un 1 bars, j'ai deux belles fissures de 4 cm de longueur, l'épaisseur d'un cheveux, j'ai essayé de souder à l'étain, c'est mieux, mais toujours pas étanche... je crois qu'il à fait son temps.

Bref, il me faut un nouveau rad, 60 mm de largeur, 52 / 53 cm pour longueur et surtout 130 maxi de hauteur.

Je visé le HW Labs GTX mais trop haut, 133 mm...

Après j'ai vu le UT60 de Alpha, j'ai cherché des reviews, c'est pas mal, mais j'ai vu que EK était bien devant avec son CoolStream XE

'Image 19315'

Sauf que ce EK n'existe plus, c'est le EK QS X480M sorti en 2022 qui le remplace.
Et le résultat est moins bon.

'Image 19316'

Je ne sais pas quoi choisir ..?
Sachant que j'acheté des P12 PWM en ventilo, régulé par un octo de chez AquaComputer.
En boitier, j'ai un TJ07 Mod.
Je suis en presque P/P avec 6 ventilo, 2 en moins à cause de l'alim qui bloque derrière, d'ailleurs je pourrai installer des slim pour vraiment avoir 8 ventilo, qu'en pensez-vous ?

Une photo pour illustrer:

'Image 19317'

Merci pour votre aide, à plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2022 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'suis sur mobile donc j'peux pas trop fouiller et rien me vient a l'esprit en modèle de rad la comme ça, as tu regardé chez watercool avec leur heatkiller rad? Je sais qu'ils font 120mm pule de largeur (j'ai aussi cette limitation dans mon boitier en bas), mais l'epaisseur max est de 48mm je crois. Les HW font souvent plus de 130 c'est dommage...
Sinon 1 bar de pression avec un leak tester ça me parait trop pour les waterblock, acrylique etc.. jusqu'à 0,6 bar max c'est suffisant. D'un autre coté ça a permis de detecter un point de faiblesse sur ton rad, qui a lui seul par contre doit pouvoir resister à plus d'1 bar de pression même si il aura jamais autant dans une boucle watercooling.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5221pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2385

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2022 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
....


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2022 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le remplaçant du Coolstream, le Quantum Surface X480M il est quand même pas mal, mais il scale surtout avec des ventilations élevées, à plus de 1200rpm mini et son sweet spot entre 1500 et 1800rpm
--> https://www.techpowerup.com/review/ek-quantum-surface-x360m-radiator/5.html

Le push/pull facilitera le flux et le rendra meilleur à plus faible vitesse certes, mais vu que tu as un "demi" push/pull je sais pas... quant à rajouter des ventilos slim je ne te le conseille pas, mélanger les modèles n'est pas conseillé pour cette usage.

Du coup, tout dépend de la vitesse de ventilation que tu veux, si le niveau sonore est une contrainte, tu pourrai partir sur du rad un peu moins épais et faire un vrai push/pull si ça passe, pour quasi pas de différence en performance. Par exemple un watercool Heatkiller RAD-L qui a de bonne perf. Mais le EK Quantum Surface a l'avantage aussi d'être multiport et d'être un peu moins restrictif.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
laporo @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 12 décembre 2022
Age: 30
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2022 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes réponses Clin d'oeil

Yes je vois, en gros en terme de vitesse je dirai 300 ou 400 tr/min en idle / web, et jusqu'à 1200 en gaming, voir plus si il fait chaud dans la pièce.
Apres c'est pas évidant a dire, puisque je me rend pas contre du bruit global, mes P12 sont neuf, j'avais d'autres ventilo avant , des Noisebloker qui allé à 800 ou 900 rpm max des PL1 il me semble.

Pour rester sur le sujet des ventilo, j'avais pensé aux P12 Slim, le demi P/P ca marche, mais par rapport à un vrais P/P, je sais pas..

Pour les rad watercool Heatkiller RAD-L est plus fin, 48 mm, par contre oui, il y a de fortes chance que 2 vrais P12 de 25 mm passe pour le coup.

J'ai pas forcement besoin d'un rad multiport aussi, après si il y'a, c'est bien, mais je m'en servirai pas :/
Le EK pour moi, et comme tu dis, il est bon mais il faut souffler fort...

De monté coté, je pense avoir fais le tour des rad, et je me suis intéressé à une marque bien connu, Corsair.
Pour moi cette marque était trop "marketing" puis finalement j'ai appris que leur rad notamment le XR 7 etait développer avec Hardware Labs, qui est pour moi la Ferrari des rad.

Et c'est simple, je trouve qui l'a le même comportement en terme de restriction de débit (liquide), et le ratio RPM / efficacité que le GTX de HL.
Bien sur en étant 1 ou 2% en dessous pour pas voler la vedette Clin d'oeil

''Image 19318''

Il coute 130€, et mesure 120 mm de haut et garantie 3 ans (souvent c'est 2), je me demande ou est l'arnaque ? 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2022 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Ben merci tu viens de m'apprendre un truc, en effet les rad Corsair semblent être des HWL LX rebadgés
--> https://www.performance-pcs.com/water-cooling/radiators/black-ice-nemesis-l-series-480-xtreme-radiator-nlx480-f2pb.html

Alors Corsair en water, comme toi je suis pas hyper fan mais si il y a bien un composant où on prend pas trop de risque c'est bien le radiateur, si en plus les perfs et le pedigree sont la tu peux foncer. Pour la garantie non c'est pas de l'arnaque mais pour un radiateur il se mouillent pas trop ^^
C'est en plus un bon all-rounder qui performe bien quelque soit la ventilation, même à haute vitesse si l'envie te prend de faire turbiner tes ventilos. Entre le watercool heatkiller RAD-L et celui la tu peux comparer les deux pages suivantes en les mettant cote à cote
--> https://www.techpowerup.com/review/corsair-hydro-x-series-xr7-360-radiator/5.html
--> https://www.techpowerup.com/review/watercool-heatkiller-rad-360-l/5.html

On voit que le watercool se défend très bien et perd un peu dans les ventilations élevées. Le look est pas le même aussi.
A toi de voir 😉



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
laporo @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 12 décembre 2022
Age: 30
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2022 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse encore une fois.

Et bien tu m’as convaincus, j’ai pris le Watercool directement sur le site en finition acier brossé, c’est pas aujourd’hui que j’aurai du Corsair dans le PC !
Moi aussi j’ai mes marques favorite Aquacomputer, EVGA, Seasonic Koolance par exemple.
L’avantage du Watercool c’est les 48 mm
Il également plus efficace dans mes domaines ou je compte faire tourner les ventilo, je vais pas faire du 2000 rpm pour du h24
Et pour finir, dernier argument, il est beauuu Clin d'oeil
Je vais pourvoir mettre 2 autres P12, pour un avoir un PP sur toute la surface, ça fera 98mm, j’ai 110 mm 😅
Je sais pas par contre si l’octo de aquacumputer va prendre les 8 ventilo P12 sur une seule prise PWM, c’est peut être trop pour lui ?

Pareil, les patins antivibration genre ça https://www.aquatuning.fr/refroidissement-a-air/fixation-decouplage/3687/pad-anti-vibration-pour-ventilateur-120mm-noir?number=80023

C’est utile ou pas sur le rad ?
J’en ai déjà mais il commence à être cuit, j’hésite à en reprendre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2022 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ne te serai pas trompé en choisissant l'autre mais moi aussi j'ai toujours eu un faible pour watercool 😄 tu ne sera pas déçu, c'est vrai qu'ils sont beau.
Pour l'octo chaque header pwm ont 25W en capacité, donc ça peut le faire, ça depend de la conso des P12 mais 8 ça commence à faire pas mal lol les 6 passaient jusqu'à maintenant?
Pour les patins, on dirait pas comme ça mais ça peut augmenter les performances car ça évite les pertes sur les contours du ventilo en les isolant. Ça double pas non plus les perfs mais c'est bon à prendre surtout que c'est pas bien cher (bon pour ce que c'est c'est un peu cher mais bon...) tout en découplant les vibrations éventuelles.



"Because I was inverted"

Dernière édition par Mick996 le 14 décembre 2022 à 12:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Brickokermis @
Paysan
Paysan

910pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 259
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 décembre 2022 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Les P12 consomme 2.4W.
Donc techniquement tu pourrais en mettre 8 sur le même header 2.4x8 = 19.2W

Si tu en a pas, Doc Micro vendent des doubleurs pour 4pin pwm de Phobya vers de multitude quantité de ventilateurs

6x4pin : https://www.docmicro.com/tuningcable_cables-gaines-4pinsPWM_Phobya-Doubleur-4-pins-PWM-Vers-6-x-4-pins-PWM-60cm-Noir_12806.html
9x4pin : https://www.docmicro.com/tuningcable_cables-gaines-4pinsPWM_Phobya-Doubleur-4-pins-PWM-Vers-9-x-4-pins-PWM-60cm-Noir_12807.html

Je possède deux doubleurs 4x4 pin c'est très quali, tressé.
Après techniquement, même si 8x ventilo passe sur un header, tu possède un octo avec Aquasuite. Réparti tes fans sur 3/4 headers et dit au logiciel de suivre la courbe/profil de l'header N°x pour tes autres ventilo.


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2022 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ça passera alors, c'est moi qui suis frileux 😅
Les P12 peuvent se chaîner entre eux en fait donc pas besoin de splitter normalement, mais ces Phobya sont top ouais



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
laporo @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 12 décembre 2022
Age: 30
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2022 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Je vais pouvoir connecter les 8 sur une prise du coup Clin d'oeil
Oui c’est des PST chaînable
J’ai commandé de nouveau pad antivibration, hâte de recevoir tout ça.

Merci 🙏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17
Pas de nouveau message be quiet! Dark Base 701 White : Le même, mais en blanc mantidor Boitiers/racks 0 06 mars 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Core i7-14700K VS Ryzen 7 7800X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 30 janvier 2024 à 14:24
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22