EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème RAID 0 , page 3

Aller à la page :   12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2023 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai tout relu et de ce que je comprends moi je ferais ceci :

-Démarrage du pc et acces au bios et réglage des disque sur RAID. enregistrement des changement et redémarrage du pc (bien sur dans le bios désactivation du démarrage rapide pour avoir accès à la touche de configuration du raid.

- ensuite au démarrage du PC, quand il te demande (normalement touche ctrl+i ouctrl+j pour configurer raid), création du raid0 sur tes 2 nouveau SSD.

-ensuite installation d'un windows et surtout de tous les pilotes chipset et surtout ceux du RAID.

- ensuite installation de ton logiciel Veam et restauration de la sauvegarde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryukan @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 11 décembre 2022
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour @C0sm1k et @cordobaseb,
Merci pour vos réponses.
Vu la vitesse du wipe cela m étonnerait que ce soit de la destruction car ça a prise même pas dix secondes pour deux disque de 1To.
Si j ai fait le wipe c est parce que le système installé était instable et donc je n avais rien a perdre en effaçant les disques pour une réinstallation propre du système.
Par contre au redémarrage un des disques n apparait plus et semble HS.

Le RAID en question il y a juste eu le reset raid sur le 2eme disque qui a été fait après ils ont été ejecté et mis en securité, la je tourne sur les nouveau disques qui sont des Samsung PM9A1 1to.

Concernant la reinstalation du système j ai réussi à trouver Reinstaler windows en lancant windows via medicat.
D'ailleurs j'ai essayer de lancer l'image de Veam via medicat mais ça m'ouvre un invité de commande...
Et malgré mes recherches personne ne parle d un invité de commande c'est sencé ouvrir le logiciel...

Petite précision le bios a le démarrage rapide desactivé et le secure boot desactivé aussi.

Pour le moment ont parlent plus d'instalation en RAID vu qu un des nouveau disque est HS.

Donc actuellement j ai 1SSD de 1to en interne avec windows 11 home installer dessus.
Un disque SSD externe medicat de 1to
Un disque externe de 3to qui contiens la sauvegarde veam.

Les seuls options que j'ai au démarrage c est F2 pour le BIOS ou F12 pour le menu boot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
dan ton bios, au niveau des options tu dois mettre des prises sata en mode raid au lieu de AHCI.

Mais bon si t'as déjà un nouveau ssd HS 😒 il y a peut être aussi un soucis sur ton pc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkot @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 25 novembre 2013
Age: 33
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

essaie de changer de câble SATA, dans mon PC sa m'est déjà arrivé. Perte du DD mécanique, je pensais avoir perdu ce DD comme un autre une fois. par chance j'avais un autre câble SATA sous le coude je l'ai remplacé et tout remarcher comme avant.

(Symptôme chez moi, PC et programme lent à se lancer, le DD en défaut n'apparaissait plus dans l'explorateur de fichier .
Des que je le débranchais le PC revenait à sa vitesse habituel. Changement de câble le problème a été résolu.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
darkot a écrit:
Bonjour,

essaie de changer de câble SATA, dans mon PC sa m'est déjà arrivé. Perte du DD mécanique, je pensais avoir perdu ce DD comme un autre une fois. par chance j'avais un autre câble SATA sous le coude je l'ai remplacé et tout remarcher comme avant.

(Symptôme chez moi, PC et programme lent à se lancer, le DD en défaut n'apparaissait plus dans l'explorateur de fichier .
Des que je le débranchais le PC revenait à sa vitesse habituel. Changement de câble le problème a été résolu.)


c'est un pc portable qu'il à , pas un fixe !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
darkot a écrit:
Bonjour,

essaie de changer de câble SATA, dans mon PC sa m'est déjà arrivé. Perte du DD mécanique, je pensais avoir perdu ce DD comme un autre une fois. par chance j'avais un autre câble SATA sous le coude je l'ai remplacé et tout remarcher comme avant.

(Symptôme chez moi, PC et programme lent à se lancer, le DD en défaut n'apparaissait plus dans l'explorateur de fichier .
Des que je le débranchais le PC revenait à sa vitesse habituel. Changement de câble le problème a été résolu.)


Je t'invite a relire le tout premier post!
On est sur un PC potable avec des SSD en Nvme...
Donc cela va être compliqué de changer les nappe sata!



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
c0sm1k @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 21 décembre 2022
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Et du coup au S.A.V, ils ont remplacé tes deux SSD, le Dell et le Western Digital ?

Ca me semble hautement improbable que le western digital ait subi un quelquonque dommage de toute facon. Le SSD a cessé d'être reconnu après le wipe, ce qui exclu toute cause matérielle.

Tu as essayé de restaurer les réglages par défaut du BIOS ?
Parce qu'il me semble que la priorité, c'est de réussir à booter sur une clef USB, et accéder à IRST puique tu semble dire que les réglages ont été changés à ce niveau. D'autant que ca te permettra de checker ton western digital avec leur outil de diag.
Ca parait bizarre que la clef Dell fonctionne pas d'ailleurs. Là encore, je vois que des réglages BIOS pour empêcher de boot avec. Même avec les deux SSD HS ou absents, tu devrais pouvoir boot dessus.

Attention aussi, l'outil windows DVD USB de microdaube n'est plus très en forme. Mieux vaux utiliser Rufus pour faire une clef USB bootable de nos jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c0sm1k @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 21 décembre 2022
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu réussi à boot sur une clef, supprime toutes tes partitions, tu en fais de nouvelles, tu format, tu install windows. De là, je te conseillerai de t'assurer que tes SSD soient en non-RAID dans intel IRST. De checker si tu vois ton WD dans le gestionnaire de périphériques, et donc éventuellement de voir avec le dashboard WD.

Ensuite tu reboot, dans le BIOS tu configure tes deux SSD en RAID ON
Tu sauvegarde, tu fais ctrl+I pendant le boot pour avoir l'utilitaire intel matrix storage (si ca marche pas tu le trouvera ici : https://www.intel.com/content/www/us/en/download/13578/12528/intel-matrix-storage-raid-driver-for-windows.html?product=23083 et tu peux le lancer depuis un invite de commande, accessible avec F8 pendant le boot windows), et de là tu crée ton RAID 0 sur tes deux disques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c0sm1k @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 21 décembre 2022
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si la restauration des réglages par défaut du BIOS ne produit aucun résultat. Vérifie que le BIOS est bien configuré en "UEFI" et non "UEFI+Legacy" ou "CMS" ou ou "legacy mode" ou "compatibility mode"

Car si un de tes disques n'est pas reconnu c'est que son secteur d'amorçage n'est pas reconnu. Son secteur d'amorçage doit être en GPT (ou table de partition GUID) par opposition au MBR (master boot record).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryukan @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 11 décembre 2022
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2023 à 03:05  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a tous pour vos réponses !

Les nouveaux disques sont des Samsung PM9A1.
Ce sont les anciens disques qui etait des Western Digital.

J'ai bien refait un reset du bios cela ne change rien tous comme j'ai inverssé les deux disques de connecteur c'est bien le même qui n'est pas reconnu même en passant par AOMEI partions assistant via medicat ça le détecte pas du tous.

J'ai activé l'option RAID ON a la place de AHCI/NVME et après reboot dans le bios rubrique advance il y a le menu Intel rapid storage technology qui s'ouvre mais là encore qu'un seul disque est detecté.

Sur le disque fonctionnel j'ai pu mettre windows et j'ai installer les logiciels de Samsung et Dell, sur Samsung magician un disque est detecté.
Sur le Dell support assist j ai fait un test complet de la machine sans erreurs.
Ensuite un petit passage par driverscloud pour s assurer que tous est bien a jour, c est le cas et là encore dans le caractéristique de la machine le 2eme port SSD est indiqué vide.
Bien sûr j ai démonter la machine passé un coup d air dans les connecteurs et nettoyer les pistes des SSD mais rien ni fait mais avec un lecteur externe le disque ne donne plus le moindre signe de vie.

Ha oui aufaite avant que je wipe les disques il y a eu une mise a jour BIOS qui a été faite et realisé avec succés mais c est depuis cette mise a jour que le disque a disparu.
C est d ailleurs la raison que j ai fait un wipe via le bios car ça m a fait pété un câble que le système crash ou que mes disque externes passent leur temps a s'allumer/s'éteindre en permanence alors que quand je l est branché sur un autre pc ca ne me donne pas ça...

Concernant le BIOS ont a pas d option uefi/bios... La seule option c est le secure boot qui est desactivé pour pouvoir utiliser medicat.

J'ai tenter de faire une restauration de mon image sur un disque dur externe de 3To mais encore une fois message d erreur ça commence sérieusement à me souler !!!
Et vu que j ai réinstaller windows, j ai donc aussi réinstaller Veeam, il me propose de me faire une image boot de secours mais il me fait chier avec windows ADK alors qu il est installer, il me demande un chemin d accés a mon windows mais quand je lui donne ça lui va pas...


Hum voilà je pense avoir fait le tour...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c0sm1k @
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Inscrit le: 21 décembre 2022
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2023 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais, effectivement, je viens de vérifier le BIOS sur le manuel de ton PC, y'a pas de réglage UEFI/legacy. (mais bon l'option de wipe n'est pas mentionnée non plus) Check que virtualisation et virtualisation for direct/IO sont sur enabled, mais normalement c'est enable par défaut.
Mais si magician le voit pas c'est la loose.
Tu as check avec Diskpart ?
Tu ouvre une commande, tu fais diskpart puis dans lanouvelle fenêtre, tu fais list disk (je crois).
Si tu le vois, tu pourras reconstruire son secteur d'amorçage en suivant ce tuto : https://my.storagecraft.com/s/article/How-To-Manually-Rebuild-a-GPT-Partition-in-Recovery-Environment?language=en_US

Si tu ne vois qu'un disque, vérifie quand même que tu n'a pas réussi à créer ton RAID d'une manière ou d'une autre... 😁

En dernier ressort, si tu pense que c'est quand tu as flash ton BIOS que ça a merdé, tu peux essayer de flash ton BIOS sur la version A10 ou celle que tu avais avant (la dernière c'est A12), vu que les anciennes versions sont dispo sur le site : https://www.dell.com/support/home/fr-fr/drivers/driversdetails?driverid=rgyy4&oscode=wt64a&productcode=alienware-17-r2
Mais en l'absence de changelog, je n'ai aucun moyen de voir quelle version pourrait être impliquée.
Y'a pas de contre indication à downgrade un BIOS. Ca m'est souvent arrivé de devoir le faire. Mais bon, l'update du BIOS était pas censé te faire sauter la prise en charge d'un SSD... Et c'est toujours un peu risqué de flasher un BIOS dans le sens ou une erreur peux éventuellement brick ta carte mère. Ca ne m'est jamais arriver, je te rassure. Mais je ferai le tour des solutions software avant de tenter de flash.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2023 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
@Ryukan pour commencer : un disque non vu dans le bios ( ou dans le systeme raid ) ne sera jamais vu dans windows sauf si c'est un disque externe non allumé au démarrage de la machine.


fais un test simple : passe dans le bios en AHCI avec comme seul disque le disque que tu ne vois plus pour le moment.
Si tu le vois refait le meme test mais avec les 2 disques branchés.
Si tu ne le vois pas, essaye de monter ce disque dans une autre machine ou dans un boitier externe.
Si tu ne le vois toujours pas, c'est beaucoup plus inquiétant car ca tendrait a nous dire que le disque est HS !
Si tu le vois enfin, tente de le préparer ( suppression des partitions/ recréation de partition ) avant de le remettre en interne dans ton portable.
Si après cette préparation, il n'apparait pas dans ton bios de portable ca voudrait dire un soucis avec la CM !
si ca passe avec le disque préparé, remet le deuxième disque puis vérifie dans le bios si les 2 sont vus!
s'ils sont enfin vus tous les deux, repasse en mode RAID, reboot puis crée ton array !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryukan @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 11 décembre 2022
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2023 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le bios est bloqué.
Pour l'option de wipe c est dans advance, maintenance , data wipe on next boot.

J'ai pas d'option de virtualisation mais j'ai reset le bios et toute les paramètres me semble bon.

Concernant le BIOS ePSA confirme que le bios a été mise a jour avec sucés,
Par contre la version 12 a une particularité, étant une mise a jour critique elle ne peu être downgradé.
Seule les mises a jour classé importante peuvent être downgradé.
Tu peu regardé dans la description c est indiqué.
J'ai tenté le reflash du bios en version 12 qui c est effectué avec sucés mais cela ne règle pas le problème du disque manquant.

Il faut que je test Diskpart pour voir.

Oui je me doute bien qu'un SSD qui n est pas reconnu par le bios n est pas vu par windows.
J ai inverser les deux disque + essai seul + boîtier externe + autre pc rien n'y fait le disque reste muet par contre il produit de la chaleur donc il n est pas complétement mort...

J'ai vérifier les paramètres BIOS après activé le mode raid et redémarrer sur le bios, Intel rapid stokage tochnology ne vois qu un seul disque classé en non raid et d un volume de un peu moins d'un tera.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2023 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
tu a peut etre un des SSD changer mort né, c'est moche mais ca arrive



Citation:
par contre il produit de la chaleur donc il n est pas complétement mort...




😂 😂 😂

Azilis




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryukan @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 11 décembre 2022
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2023 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
miatonydeon a écrit:
tu a peut etre un des SSD changer mort né, c'est moche mais ca arrive



Citation:
par contre il produit de la chaleur donc il n est pas complétement mort...




😂 😂 😂

Azilis


🤣🤣🤣 Exelent !

Par contre en parlant du SSD HS, y a un truc trop chelou qui arrive... De temps en temps je je vois apparaitre dans le diskpart et même sur le sur le gestionnaire de disque...
Mais ça arrive vraiment de façon aléatoire et des fois je le vois avec les données dessus et des fois il est a 0mo mais par contre dans le bios il reste complètement muet le port est vide meme en scan ePSA...

Dans le gestionnaire Intel rapid storage technology le disque fonctionnel par contre le port PCI utilisé est 0.0
Alors que dans diskpart le disque fonctionnel (port SSD 2) est indiqué disk1 et quand je branche d'autre périphérique de stockage il sont nomé disk3,4,5 ect...
Donc il manque le disk 0 et 2.

J'ai essayé les différentes commande de diskpart (donc une fois où le disque défaillant était detecté) mais les commandes de formatage, de création ou de modification de statut revienne avec l'erreur le disque selectionné n'est pas compatible avec cette commande.

Ha et petit détail les 3fois ou je l'est vu apparaître dans list disk il apparaissait soit en disk 0 ou disk 2 et dans les attributs il était indiqué qu'il était au format GPT.
Par contre quand il apparaît avec 0mo la il n a aucun format.

Donc là onetement c est a n y rien comprendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53