Fanfan74 a écrit: |
En raid 0 il n'y a pas de redondance, donc non tu ne peux rien récupérer à partir du moment ou tu perds un disque.
Le technicien n'a pas fait de fausse manip ici, à la rigueur il aurait put reconfigurer le raid 0 mais çà n'aurait rien changé pour les donnés perdues. Le danger du RAID 0... |
Fanfan74 a écrit: |
Je ne suis pas sûr de comprendre, le raid fonctionnait encore avant le SAV? Pourquoi changer les disques alors? C'est un rappel constructeur?
Si c'est çà alors oui il aurait du faire un backup/restore, |
GinKamui a écrit: |
J'ai rarement vu un SAV qui garantissait la conservation des données.
Et franchement le Raid 0 sans backup c'est pas une très bonne idée. |
Citation: |
Par définition, le Raid 0 n'offre aucune tolérance à la panne. Théoriquement, les données ne peuvent être récupérables qu'à partir de l'ensemble des disques membres du Raid 0. Pour récupérer un Raid0, on a besoin de deux informations vitales :
La taille du bloc (stripe size, chunk size, block size). L'ordre des disques. Mais qu'en est-il réellement avec un Raid 0 dont un ou plusieurs disques sont dégradés tout, ou contiennent des secteurs défectueux ? Une récupération de données partielle est toujours possible à condition de connaitre les deux paramètres du Raid 0 (taille du bloc et ordre des disques). Les disques doivent être remplacés par un clone ou une image. Ensuite, le Raid 0 peut être reconstruit à nouveau et une image du Raid peut être créée. Une analyse approfondie de l'image du Raid 0 peut donner des résultat partiels. Si un des disques membres du Raid est entièrement hors service, il est toujours possible de récupérer quelque chose. Il suffit de remplacer le disque défectueux par un disque vierge et reconstruire la grappe Raid 0. Certaines données de tailles avoisinantes la taille des blocs consécutifs de données disponibles peuvent être récupérées. Cela s'avère utile lorsque les données recherchées sont de petites tailles comme *.txt ou *.doc. |
M0rPh3u5 a écrit: |
"dans la vie, il y a deux genre de personnes :
Celles qui font des sauvegardes... et celles qui vont faire des sauvegardes." |
Sphx a écrit: | ||
Faire un backup c'est bien, mais le mettre au même endroit que les données à sauvegarder c'est aussi utile que de ne pas sauvegarder.
Tu peux blâmer le gars du SAV qui a fait une erreur, mais tu aurais également pu transférer ton backup ailleurs avant la manipulation d'une tiers personne. Comme on dit : on n’est jamais mieux servi que par soi-même Les données peuvent sûrement être récupérées si tu passes par une société spécialisé dans la récupération de données. Je l'ai fait 1 fois ou 2 dans ma vie professionnel. Sinon :
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