EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petite question CPU

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Changement de processeur
Reste au i5-4210M
14%
 14%  [ 1 ]
Passe au i7-4900MQ
85%
 85%  [ 6 ]
Total des votes : 7

AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2022 à 06:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous une question me taraude depuis un petit temps déjà;

je m'explique plus brièvement... j'ai dans ma https://www.cowcotland.com/myconfig-3.html un très beau processeur mais qui commence à fatiguer un peut, comme vous pourriez le voir dans cette config j'ai un PC Portable de facture MEDION® modèle; AKOYA® P7632

Équiper d'un Core i5-4210M, d'une GT835M, le tout refroidis par un seul caloduc en cuivre qui passe par les CPU et le GPU et qui transmet la chaleur au seul ventilateur turbine. le PC a était allumer 1799 fois et à tourner pendant 1266,5 jours (décompte via les info du SSD 2242 d'origine [le PC date de 2014 c'était de la bonne came pour l'époque])

Le processeur ayant tourné pendant autant de jours non-stop (ça m'arrivait à l'éteindre ce PC des fois...)

J'ai faits quelques recherches sur le NET et j'ai trouvé un processeur avec le même Socket c'est-à-dire le; FCPGA946, c'est un Core i7-4900MQ, tout en sachant que ce Processeur sortit et ayant été produit depuis 2013 mais affichant de bien meilleures performances que le i5-4210M;

je me pose vraiment la question à savoir si je le prends ou non suivant mon système de refroidissement actuel qui je le rappelle passe la le CPU et le GPU.

Tout en sachant que le i5 équipé et OC a 3,2GHz qui tourne de 74~80% chauffe entre 84° et 98° (en abusant un peu je le conçois), le die de ce processeur est un peu rayé au vu de l'utilisation répétitive de l'application, nettoyage et ré-application etc de pâte thermique.

Alors ma question et tel, puis-je changeais le processeur i5-4210M(2coeurs,4threads[2,6GHz(3,2GHz OC)]) a un i7-4900MQ(4coeur,8threads[2,8GHz(3,8GHz OC)]),

tout en sachant que cet i7, je ne serais pas obligé de l'OC car il donne plus de cœurs et threads à une fréquence presque similaire au i5-4210M qui lui est OC à 3,2GHz (j'aurais juste une perte de 0,4 GHz mais plus de cache L3 8mo comparés au i5-4210M qui lui n'a que 3mo (je ne sais pas si c'est vraiment important de spécifier ça...

Donc je vous laisse intervenir sur mon post pour m'aiguillait du mieux que vous le pouvez.

La bise bande de chenapans de fondu de l'informatique ! ! !

AsTrAL[/code]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 390
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2022 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

i5: TDP 37W > i7 à TDP 47W selon INTEL.
L'i7 a une meilleure base de perf/watt que l'i5.
Et en théorie, si l'i7 chauffe trop, il va faire du 'throttle" donc réduire la fréquence et donc la puissance/chauffe.
L'hyperthreading est comme un turbo en mode multicoeur (Généralement +30% de perf pour plus de watts).Donc au pire le désactiver pour rester sur une base de TDP similaire (Grosso modo 47W -30% HT off =>33W ).
Bien vérifier la compatibilité avec la CM avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2022 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde si sur les pc Medion de la même époque que le tient si il montaient des i7 aussi et regarde aussi si le ventilo est le même ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2022 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
Hello,

i5: TDP 37W > i7 à TDP 47W selon INTEL.
L'i7 a une meilleure base de perf/watt que l'i5.
Et en théorie, si l'i7 chauffe trop, il va faire du 'throttle" donc réduire la fréquence et donc la puissance/chauffe.
L'hyperthreading est comme un turbo en mode multicoeur (Généralement +30% de perf pour plus de watts).Donc au pire le désactiver pour rester sur une base de TDP similaire (Grosso modo 47W -30% HT off =>33W ).
Bien vérifier la compatibilité avec la CM avant.


J'ai fait des recherches et je vois que d'après la carte-mère BIOS/Chipset Intel HM86 est compatible avec des processeurs i3.5.7e gen et est bien évidemment compatible avec le processeur cité précédemment je mets une image à l’appui et le lien de la carte-mère HM86 qui provient du site Intel.fr,
'Image 19332'
'Image 19333'
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/75531/intel-hm86-chipset/compatible.html

Après je pense que mon i5 chauffes autant car il se fait vieux et à eurent des soucis par des aléas de sa longue vie durent ces 10 années...(aussi un peut mal traiter si je puis dire).

au début en 2014 le i5-4210M ne chauffait qu'à 70~72° en charge 90~95% maintenant avec une charge moins importante (75~85%) il chauffe plus vers les 95°+, donc je pourrais me dire qu'avec cet i7 je resterais dans la vitesse de base mais plus performant... non ?

J'attend avec impatience vos avis...

AsTrAL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5231pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2388

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2022 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Attention, des fois, tout à l'air bon, mais les bios ne sont pas réellement compatibles surtout sur les portables.
Les cartes mères peuvent être compatibles, les sockets peuvent être bons, mais les bios sont bloqués et peuvent rendre impossible des maj de cpu.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2022 à 03:03  Lien permanent
Répondre en citant
Le premier truc a vérifier,: processeur non soudé?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2022 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:
Attention, des fois, tout à l'air bon, mais les bios ne sont pas réellement compatibles surtout sur les portables.
Les cartes mères peuvent être compatibles, les sockets peuvent être bons, mais les bios sont bloqués et peuvent rendre impossible des maj de cpu.


La (ref:)de mon portable est |: BIOS/Chipset: UEFIIntel HM86 SR17E (je ne sais pas si se serait utile pour la communauté)

Mais quand je fais un copier-coller sur le NET il me donne tout et n’importe quoi sous la référence: [/url]Chipset Intel® HM86[url] , et ce n'est pas que car j'ai aussi pleins de liens vers des sites internet qui ne sont pas en liens directs avec celle citée qui est dans le portable...
Alors je ne sais pas qu'en penser.

AsTrAL[/url]


Dernière édition par AsTrAL le 16 janvier 2023 à 06:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2022 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
Le premier truc a vérifier,: processeur non soudé?


Le DIE sur ce processeur en question est visible et sans IHS.


'Image 19334'
'Image 19335'

AsTrAL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lesaonar @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Age: 30
Messages: 20
Localisation: Chambery
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2022 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
AsTrAL a écrit:
fission a écrit:
Le premier truc a vérifier,: processeur non soudé?


Le DIE sur ce processeur en question est visible et sans IHS.


''Image 19334''
''Image 19335''

AsTrAL


Tu as déjà ouvert ton pc portable ? Parce que le fait que le DIE soit visible ou non, n'a rien à voir avec le fait qu'il soit soudé ou non.

Perso j'ai jamais vu de PC portable ou le processeur n'était pas soudé directement sur la carte mère.

Avant de t'engager dans cette démarche, essaie au moins de démonter ton PC pour observer ton processeur et changer la pâte thermique pourrait t'aider un peu dans tes problèmes de températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2022 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Visiblement, voici à quoi ressemble ta carte mère :



Il s'agit d'un socket avec cpu amovible.
Perso, j'ai fait évoluer mon i3 2350m (35W) vers un i7 2860qm (45W) : oui ça chauffe (ressenti sur clavier), mais je ne fait pas de gaming (gt 610m) et pas utilisé tous les jours.
Et je le surélève pour faciliter la ventilation.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 01:46  Lien permanent
Répondre en citant
Lesaonar a écrit:
AsTrAL a écrit:
fission a écrit:
Le premier truc a vérifier,: processeur non soudé?


Le DIE sur ce processeur en question est visible et sans IHS.


'''Image 19334'''
'''Image 19335'''

AsTrAL


Tu as déjà ouvert ton pc portable ? Parce que le fait que le DIE soit visible ou non, n'a rien à voir avec le fait qu'il soit soudé ou non.

Perso j'ai jamais vu de PC portable ou le processeur n'était pas soudé directement sur la carte mère.

Avant de t'engager dans cette démarche, essaie au moins de démonter ton PC pour observer ton processeur et changer la pâte thermique pourrait t'aider un peu dans tes problèmes de températures.


Oui je l'ai déjà démonté à maintes reprises et sais comment il est fait à l'intérieur, j'avais changer le SSD-M.2 2242, j'ai remplacé ladite pâte thermique je ne sais combien de fois nettoyer et isoler la sortie d'extraction où se trouve la turbine de ventilation(2 mois après acquisition) et le processeur n'est pas soudé à la carte, il est extractible de par la vis se trouvant sous le caloduc en cuivre(tout à gauche à la fin du caloduc support de transfère de chaleur en cuivre ...)

AsTrAL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 02:39  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Bonjour,
Visiblement, voici à quoi ressemble ta carte mère :



Il s'agit d'un socket avec cpu amovible.
Perso, j'ai fait évoluer mon i3 2350m (35W) vers un i7 2860qm (45W) : oui ça chauffe (ressenti sur clavier), mais je ne fait pas de gaming (gt 610m) et pas utilisé tous les jours.
Et je le surélève pour faciliter la ventilation.


Merci de par la réponse, et tu n'a pas eut d'erreur de mise à jour dans le temps avec ce CPU ?

(Mon PC est sur un plateau ventilé depuis je dirais au moins "presque" dès mon acquisition)

PS: Je ne renie pas vos propos bande de foufou du clavier ! {mdr}
PPS: j'ai appliqué la pâte thermique comme il se doit mais le coquin de CPU chauffe toujours,
mais un (peu moins quand même...)
PPS²: j'ai appliqué la même pâte thermique sur mon PC Fix d'otter d'un i7-11700K et en run (max 92%) il ne chauffe qu'à plus ou moins 55~65°C équiper d'un ENERMAX Wattercooling AIO LIQMAX III 120 HF qui est disponible sur ma https://www.cowcotland.com/myconfig-5.html (que je n'ai pas encore terminé de renseigner.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ces cpu mobiles ont une surface de contact beaucoup plus petite que celle d'un cpu desktop. La quantité de pâte thermique à appliquer doit être très faible ; sinon, son rôle est contre productif et isole la chaleur au lieu de l'évacuer. Et ton système d'évacuation est très basique, comme sur mon portable : son efficacité est malheureusement limitée 😞


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
perso je ne comprend pas ce changement de cpu... si ce n'est pour le fun.

j'ai un 2630qm, ces cpu ne sont clairement plus fait pour le jeu. Aujourd'hui leur usage se limitent a de la bureautique simple, de l'internet, du traitement de texte.

Ton i5 était autant capable dans ce domaine que le i7, sans les problèmes de chauffe.

La meilleur chose que j'ai faites pour ce vieux pc, c'est de lui coller un ssd, ajouté une ram de 4 go pour faire 8go, et enfin le passer sous manjaro linux.

Résultat, le pc tourne presque exclusivement sur la partie graphique cpu, il chauffe donc beaucoup moins... en fait c'est simple je ne l'entend pas soufflé en usage courant ! Pate thermique d'origine (11ans)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2022 à 03:40  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Ces cpu mobiles ont une surface de contact beaucoup plus petite que celle d'un cpu desktop. La quantité de pâte thermique à appliquer doit être très faible ; sinon, son rôle est contre productif et isole la chaleur au lieu de l'évacuer. Et ton système d'évacuation est très basique, comme sur mon portable : son efficacité est malheureusement limitée 😞

+1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Petite présentation Nazroft Présentation 0 18 janvier 2024 à 14:31