EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WC Custom dans Tower 100 : un peu d'aide svp

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
moulewalker @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 25 novembre 2010
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour messieurs,

j'ai commandé du nouveau matos et je cherche a monter mon 1er Custom.

j'aurai aimé avoir les conseils de gens avisés sur ce que je souhaite faire et quelques questions que je me pose.

La Config :
The Tower 100
MSI MPG B650I
Ryzen 5 7600X
2x DDR5 5200 (pas besoin de water)
CG : pas encore achetée

Le reste pas besoin de détailler

Pour ma boucle custom la 1ere question que je me posait c'est : Serait-il possible de WC CPU+GPU avec un rad de 140mm ? je pense que c'est niet mais je préfère demander.

EDIT : Merci pour vos réponses, j'oublie cette idée mais je me doutais bien de la réponse

2ème question : Si j'ai bien compris, il faut un rad, un waterblock et une pompe. Y a t'il besoin d'un réservoir ou le volume de liquide qui passe dans les tubes+ équipements est sufffisant ?
EDIT : Ma carte mère n'est pas équipée du connecteur 2pin qui permet de récupérer l'info de la température de l'eau, j'ai vu qu'il existe des appareils qui se mettent sur le tuyau et qui affichent la température, est-ce une bonne alternative ?

3eme question : Je vois de temps en temps des accessoires type vis de purge, bouchon de remplissage : est-ce obligatoire ou juste conseillé ?

4eme question : je vois des raccords qui semblent différents parfois (a compression) : Kesako ?
EDIT : Donc certains embouts/raccords sont spécifiques pour les tubes rigides, c'est bien ça : https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-torque-compression-ring-6-pack-hdc-12-blue ?

5eme : EKWB ou Corsair ?
EDIT : j'avais ma préférence pour EKWB donc je reste sur cette marque

6eme question : pour faire du tube rigide, quelles sont les précautions a prendre ?

D'avance merci


Dernière édition par moulewalker le 29 décembre 2022 à 10:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Alors pour les dimensions, généralement on parle de 120mm pour 100w avec un delta air/eau de 5°.
Donc un rad de 140mm pour un cpu/gpu ça sera bien trop peu.

Quasi obligatoire d'avoir un réservoir pour virer les bulle d'air, la taille de celui ci par contre ne jouera que sur l'inertie.

Un robinet pour la purge c'est conseillé, surtout quand tu es en rigide.

Pour les raccords, tu en a pour le souple et pour le rigide.

Corsair je n'aime pas trop à titre personnel, je préfère EK ou les marques chinoises comme barrow/bykski.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
Petite correction

120mm pour 100w avec un delta air/eau de 10°
Mais pour avoir le delta il te faut une sonde watercooling celle-ci devra être rentrée dans un hub (Corsair Commander, ou Aquacomputer QUADRO) ou bien sur la carte-mère si tu possèdes une carte-mère avec des 2 pins pour sonde

-------------------------

Pour ce qui est du choix de l'hub si tu pars sur cette option @Mick996 pourra y revenir pour t'apporter plus de précision.

Déjà pour les bases, quelle est la carte graphique que tu envisages d'avoir ?
Mais avant toutes choses, j'ai pensé à regarder ton boitier. Je savais déjà que c'était un Thermaltake, mais pas en détail.
Ton boitier ne possède aucune grille qui permet de recevoir un radiateur de Watercooling ou un AIO, hormis un emplacement 120 mm.

https://fr.thermaltake.com/media/productattach/c/a/ca-1r3-00s1wn-00_the_tower_100_manual_201013.pdf

Si tu souhaites partir sur du WC ou du AIO il te faudra changer de boitier.
Je pense pas que j'ai besoin de continuer pour le moment d'aider puisque ton boitier n'est pour le moment pas utilisable en WC / AIO


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Brickokermis a écrit:
Bonjour
Petite correction

120mm pour 100w avec un delta air/eau de 10°
Mais pour avoir le delta il te faut une sonde watercooling celle-ci devra être rentrée dans un hub (Corsair Commander, ou Aquacomputer QUADRO) ou bien sur la carte-mère si tu possèdes une carte-mère avec des 2 pins pour sonde



Effectivement, merci pour la correction 😄


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moulewalker @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 25 novembre 2010
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Je vais bientôt recevoir le boitier, je vais vérifier ce point 120mm/140mm car j'ai cru voir dans des tutos des gens qui mettaient un rad en 140 (il y a peut être un perçage a faire pour caler le rad en 140 en haut.

En ce qui concerne l'idée du WC CPU+GPU : je connaissais déjà la réponse mais je préférait la poser au cas où je passait a coté d'une astuce.

Par contre là ou vous m'avez perdu c'est avec cette histoire de sonde pour le Delta 10°C. C'est possible de m'en dire plus svp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
moulewalker a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je vais bientôt recevoir le boitier, je vais vérifier ce point 120mm/140mm car j'ai cru voir dans des tutos des gens qui mettaient un rad en 140 (il y a peut être un perçage a faire pour caler le rad en 140 en haut.

En ce qui concerne l'idée du WC CPU+GPU : je connaissais déjà la réponse mais je préférait la poser au cas où je passait a coté d'une astuce.

Par contre là ou vous m'avez perdu c'est avec cette histoire de sonde pour le Delta 10°C. C'est possible de m'en dire plus svp ?


Je te recommande grandement de renvoyer ce boitier et de partir sur le tower 900 si tu veux garder le même esprit de boitier chez Thermaltake. Et pour le coups ici le 900 à une possibilité qui monte jusqu'à 2 radiateurs de 560 mm (4x140 mm = 560 mm)

Refroidir un 7600X + un GPU, sans même connaitre celle-ci c'est la mort d'avance de ta config WC.
Même uniquement le CPU sur un 140 mm, quand bien même il passerait avec du modding boitier ce n'est pas suffisant. Sans même réfléchir a ou installer le module Res/Pompe dans ce petit environnement ?

Ou alors si tu veux garder ce boitier, tu peu. Mais il te faut partir sur un WC externe avec un MORA 360/420 ou un Alphacool 1080. Se sont des radiateur externe, prevu a cet effet pour avoir un petit PC, mais watercoolé
( https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/Water-Xtreme-Cooling/watercooling-optimisations-debat-sujet_263441_1255.htm#t2580556 )

Si tu rajoutes le GPU, encore une fois je ne sais pas quelle GPU tu vas avoir, mais même une 3060 ça ne passera pas tu auras un delta catastrophique.
Et pour revenir à ce Delta. C'est la différence de températures entre celui de ton liquide et l'air de ta pièce. Plus celui-ci est faible, mieux ta boucle pourra être sollicité sans que le liquide augmente trop rapidement.

Exemple si la température de ta pièce est à 20°C et que ton liquide lui a 26°c, tu as un delta de 6°c.
En watercooling en général ça tourne entre 7 et 10°c (sur une config en radiateur 2x360mm i7/RTX3080).

Là avec ton 120 mm, uniquement CPU tu aurais au pif +16°c de delta, c'est même pire que bon nombre d'AIO.

------------------------------------------------

Deuxième exemple pour connaitre la capacité de refroidissement de sa boucle en fonction des radiateurs:

Tu as 1 rad 120mm ventilé à 1000rpm et 105w à dissiper (avec un débit dans la norme).

On prend la base (105w/rad120/1000rpm/10°):
100w (capacité de 1rad120) > 10°
105w (à dissiper) > ?°

Règle de 3 (ou produit en croix):
105*10/100= Delta 1000rpm 10.5°
Ensuite, on veut savoir pour une ventilation à 500rpm (delta augmenté de 20%).
10.5*1.2= Delta 500rpm 12.6°

Donc, dissiper 105w sur 1rad120 ventilés à 500rpm donne un delta air/eau théorique de 12.6° ou de 10.5° avec des ventilateur à 1000rpm.

Apres les 105W du 7600X nous les voyons rarement. En charge il grimpe plus à 140/150W. ce qui donne 15°c de Delta.

------------------------------------------------

Maintenant imaginons nous intégrons une petite carte graphique, une RTX 3060 TI FE
avec un TDP à 200W + 7600X à 105W = 305W

305*10/100= Delta 1000rpm 30.5°
Ensuite, on veut savoir pour une ventilation à 500rpm (delta augmenté de 20%).
10.5*1.2= Delta 500rpm 36.6°

30.5°c ! Sur un seul 120 mm Autant te dire que ça ne sert strictement à rien !
Nous sommes pire que les premier AIO 120 du marché il y a 7 ans !
Donc ta pièce pourrait être à 20°c que ton liquide lui sera à 50.5°c.

Les pompe peuvent tourner jusqu'à 60°c, les tubes en rigide ont une limite de 40°c en PETG, et 60°c en acrylique après ils se ramollissent et peuvent sortir des raccords = FUITE.

D'où l’intérêt d'oublier ce WC à base d'1x120 mm.

------------------------------------------------

Dernier exemple avec cette fois ci un MORA 360 qui n'est d'autre qu'un radiateur 1 pièce équivalent à 3 radiateur de 360mm. ( https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-360_WaterCool-Radiateur-MO-RA3-360-PRO-Noir_15319.html )

305*10/1080= Delta 1000rpm 2.8°
Ensuite, on veut savoir pour une ventilation à 500rpm (delta augmenté de 20%).
2.8*1.2= Delta 500rpm 3.3°


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
boitier trop petit

tu a le tower 500 qui est plus petit que le 900 cité plus haut et qui a suffisamment d espace pour des rads, mais ca reste gros comme boitier..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moulewalker @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 25 novembre 2010
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2022 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.
Je vais éditer le post initial pour retirer le fait que je cherche a faire un WC cpu+GPU ça j'ai bien compris que c'était pas possible.
Par contre je comprend pas comment vous pouvez dire qu'il sera compliqué de WC juste le cpu avec un rad de 120mm.
J'ai déjà installé des aio 120mm sur des Xeon qui dégagent 140w et ça fonctionnait a merveille avec des températures inférieures a 45°C en charge.

Ne me dites quand même pas qu'un WC custom est moins efficace qu'un aio ?

Sinon j'ai épluché la Doc du boîtier et j'ai bien l'impression qu'on peux glisser un ventilo de 140mm en haut, donc un rad doit pouvoir passer également je pense.
'Image 19336'

Et voici une idée de ce que je voudrais faire si possible

'Image 19337'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yoshimura @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 34
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2022 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

ça devrait être réalisable puisque d'autres l'ont fait avant toi mais ça risque d'être compliqué à mètre en place dans un boitier aussi petit surtout pour un 1er watercooling sans compter que les températures risquent d'être élevées.

https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/lbwcle/thermaltake_tower_100_snow/

sur ce build on voit clairement que le rad est très épais, surement un 60mm et je doute que ce soit très confortable pour un combo cpu/gpu
apparemment il y a possibilité de mettre un rad slim en position basse et un autre derrière la carte mère


Dernière édition par Yoshimura le 29 décembre 2022 à 21:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2022 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
*Watercooling externe*

😇


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 19 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02