EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

micro frezze sur Metro Exodus

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2022 à 07:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous tous,


Rien de bien grave mais je ne comprend pas pourquoi mon jeu Metro Exodus Enhanced commence à frezzer au bout de 20 minutes de jeux puis régulièrement toutes les 30 secondes environs.

L'image s’arrête une micro seconde et reprend laissant une "traînée" comme s'il s'agissait d'un manque de Vram de la carte graphique.

Seulement, c'est le seul jeu qui agit ainsi et surtout après contrôle: Le jeu est en 4K Ultra, la Vram exige 6 Gb, le jeu 8 Gb de Ram, donc il y a encore de la marge, non ?

Ma config: RTX 3080 10GB Resize-bar enabled (pilote à jour)
2x8 DDR4 3800
Ryzen 5600x
Nvme 1 To

Nous sommes loin de la limite alors pourquoi ça frezze comme si qu'il manquait quelque chose ? Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2022 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, ca vaut le coup de faire des mesures sous AfterBurner par exemple pour voir quel paramètre (charge, mémoire, température...) qui poserait souci.
Pour avoir eu le souci sur certains jeux, c'était parfois le moteur lui-même qui posait souci et là on ne peut rien faire 😔
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2022 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie de ton aide, les valeurs sont ok, températures ok, ram à 8gb et vram à 6 sur les 10 gb de la carte graphique.

Je vais faire un essai sur autre chose . La carte est undervolte, elle est stable mais j'ai récemment overclockée uniquement la mémoire vidéo à plus 400 mhz.

Est ce que ça pourrait être ça?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2022 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne saurais pas te répondre, le mieux c'est de faire des tests en variant les réglages pour identifier le souci.
Après moi perso quand j'ai un souci de perf (pas forcément de micros-freeze mais plutôt de FPS), je baisse la qualité des ombres car c'est un paramètre qui influe bcp sur la performance (ça bouffe des shaders au niveau GPU) pour une qualité visuelle que je trouve assez peu utile 😑. A voir si cela peut aider pour les micros-freeze sur ce jeu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2022 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
merci, je teste ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6407pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1718

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 décembre 2022 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas eu de gros freeze sur ce jeu. Mais ça peut arriver si ça à du mal à charger quelque chose par exemple. Si tu overclock trop la mémoire peut être mais si ça marchait bien sur d'autres jeux.

Regarde tes pilotes aussi. Par moment certains font bug un jeu et c'est le mystère. Voir réinstallation propre du driver. Regarde si ton dlss est bien à jour, si tu l'utilises. Un petit coup de nettoyage. Même si tu as de la marge niveau mémoire ça ne veut pas dire que tu peux pousser autant ( j'ai l'impression). Si tu pousses trop les options même si t'as encore de la marge ça à des conséquences. Voir les ombres, lumières, si tu pousses pas trop. Du côté de la v-sync ou autre, plein écran ou fenêtré. Regarde youtube voir si une vidéo traîne sur le sujet, mais je n'ai jamais eu de solution venant de youtube concernant des bugs sur des jeux vidéos pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 06:36  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai trouvé grace à vous:

il faut désactiver complètement les ombrages (proposés en x2 et x4 ) intitulés VRS.

Le ray tracing en ultra et le DLSS en qualité sont finalement suffisant.

Par contre, il faut que je résolve des retours bureau inexpliqués, j'ai déjà tenté de baisser le dlss sur équilibre....

je vais tenter de désactiver la PhysX et l'effet dans les cheveux 😅 , on va voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 08:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai une interrogation concernant le rôle du CPU dans cette histoire et je me demande si malgré tout les micro freeze ne serait pas un indice de bottleneck.
Pour moi, le Ryzen 5 5600X est un bon processeur, c'est celui de mon PC de jeu courant..., mais je me demande si pour ce jeu, au niveau de performance requis, un processeur comportant 8 cœurs ne serait pas plus adapté.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

J'ai une interrogation concernant le rôle du CPU dans cette histoire et je me demande si malgré tout les micro freeze ne serait pas un indice de bottleneck.
Pour moi, le Ryzen 5 5600X est un bon processeur, c'est celui de mon PC de jeu courant..., mais je me demande si pour ce jeu, au niveau de performance requis, un processeur comportant 8 cœurs ne serait pas plus adapté.


je pense surtout que c'est le préset ultra le problème, comme bien souvent. Eviter de pousser tous les curseurs a fond. En particulier ombres/reflection, effet de lumière...

forcément ultra 4k + rt en ultra ca coince, même avec une rtx 3080
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5254pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1460

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ca devrait largement le faire :


Quel est ton stockage ?

edit :
Tu as pu tester en remettant ta CG stock ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Non, ça ne coince pas, pour avoir pris des states avec CapframX, Metro tourne à 82 fps de moyenne (scènes en extérieur), 100 fps en max et 63 fps au minimum. Le 5600X (6 cœurs tourne à 32% de moyenne)

Ca tourne en 4K ultra (il y a un cran au dessus, c'est Extreme) et RT max + DLSS Qualité.

Sauf erreur car je n'y ai joué qu'une heure après avoir désactivé: Hair , PhysX et VRS, aucun plantage ni frezze depuis.

J'ai entre temps re-activé PhysX, ça tourne parfaitement

Il est est vrai que le premier reflex que l'on a quand on a une grosse carte c'est d'emblée mettre tout à fond et c'est une erreur, les nombreuses petites options du jeu peuvent rester conflictuelles avec les pilotes, la RTX 3080 ne bronche pas en puissance pur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'y joue en ce moment sur un 10700KF et une 6900XT, en version Enhanced la 4K est a oublié, avec les effets Ray Tracing, le jeu est trop lourd.

Deux solutions, soit réduire les effets graphiques, soit utiliser le DLSS( ou baisser la résolution).

C'est un jeu intensif sur la VRAM, attention à ne pas avoir appliquer un OC trop important sur la mémoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Ca devrait largement le faire :


Quel est ton stockage ?

edit :
Tu as pu tester en remettant ta CG stock ?




Stockage: NVme 1 To, Win 10 et le jeux Metro sont dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bubu123 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 31 juillet 2015
Messages: 246
Localisation: Nancy
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
GrizzliGourmet a écrit:
Salut,

J'y joue en ce moment sur un 10700KF et une 6900XT, en version Enhanced la 4K est a oublié, avec les effets Ray Tracing, le jeu est trop lourd.

Deux solutions, soit réduire les effets graphiques, soit utiliser le DLSS( ou baisser la résolution).

C'est un jeu intensif sur la VRAM, attention à ne pas avoir appliquer un OC trop important sur la mémoire.


les perfs ne sont pas les mêmes entre la version normale et la version Enhanced?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
@pfloyd1 : je voudrais attirer ton attention sur le fait de ne considérer que la moyenne d'utilisation CPU comme de tous les autres composants GPU et RAM en particulier. Il peut y avoir des pointes de charge qui sont lissées en ne considérant que les moyennes, les mini/max sont au moins aussi importants.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message ZALMAN P30 : Du micro ATX panoramique simple et pratique ... mantidor Boitiers/racks 0 11 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Micro-ATX Vanseb Boitiers/racks 1 28 février 2024 à 11:12
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Boitier Micro ATX moins de 70€ Vaelber Boitiers/racks 17 16 novembre 2023 à 08:12