EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Nouveau PC] - Comportement 5900X

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2023 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et bonne année à vous !


Je viens d'acheter un nouveau pc il y a environ 10 jours et j'ai une question concernant le processeur.

La config :
- Ryzen 5900x
- Watercooling iCUE H100i RGB Pro XT
- TUF Gaming X570-PLUS
- RTX 3080 TUF Gaming
- Fury 16x2 3200 MHz
- Fractal Design Define 7 XL Black

Lors de la réception j'ai rebrancher la ram et la CG. Pas de problème sauf une CPU error au démarrage (apparemment courant avec ce genre watercooling, même si en cherchant un peu la principale solution est la désactivation de la sonde du CPU fan sur la carte mère). Je n'ai pas revu cette erreur depuis l'installation de l'OS et la modif dans la carte mère.

Mon principal problème est que je ne suis pas habitué au Zen 3 et apparemment leur tendance à aimer la chaleur qui serai principalement dû à la gravure en 7 nm. En fonction des réglages de la pompe et des fans réalisé avec iCUE, le processeur tourne entre 35 et 45°C en idle (35/37°C) selon Ryzen Master, 44°C selon iCUE) avec une pome réglage extrême et des fans secondaires vers 700 RPM et entre 55 et 70°C lors des jeux avec des piques à plus de 78°C.

Le problème ce sont les piques soudains qui peuvent faire monter le proc de 45°C à 70°C en même pas 2 secondes. Est ce un comportement normal pour ce genre de processeur ?

Bien que le pc ne plante pas et que je n'ai pas de problème en Idle / jeu, j'ai lancé des tests OCCT et j'ai rencontrer un grand nombre d'erreurs sur les cœurs. (5 à 30 erreurs par secondes toutes les secondes sur x coeurs mais celà n'empêche pas le tests de continuer). J'ai posté plusieurs screens iCUE / OCCT / benchmark dans la galerie privée ne sachant pas upload directement dans un thread.

Pour résumé : est ce que je dois m'inquiéter des piques de températures et des échecs sur les tests OCCT et si oui est ce qu'il ne serai pas mieux de renvoyer le pc en atelier (je suis encore sous les 14 jours mais sauf erreur je ne peux pas utiliser la rétractation comme c'est un pc sur mesure. Donc ca sera la garantie).


Merci d'avance. Bonne soirée 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4236pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2588
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2023 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, pour les erreur OCCT je ne saurais pas dire.
Pour les pics de températures en idle ou la temp qui monte vite à 70 °C et plus, c'est un comportement normal.
Tout dépendra des jeux aussi, chez moi le 5900X sur assetto corsa compet, je ne dépasse jamais les 65/68 °C, mais sur BF2042, je monte en moyenne à 71 °C avec, par moment, des pics a 77°C.
J'ai un AIO esbaeir aurora pro 420mmm ( pompe à fond, ventilos dans les 800 tours avec monté progressive à 1200 tours MAX ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MGSolid @
Métayer
Métayer

3078pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1085

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 janvier 2023 à 00:39  Lien permanent
Répondre en citant
Yang_ a écrit:
Bonjour et bonne année à vous !


Je viens d'acheter un nouveau pc il y a environ 10 jours et j'ai une question concernant le processeur.

La config :
- Ryzen 5900x
- Watercooling iCUE H100i RGB Pro XT
- TUF Gaming X570-PLUS
- RTX 3080 TUF Gaming
- Fury 16x2 3200 MHz
- Fractal Design Define 7 XL Black

Lors de la réception j'ai rebrancher la ram et la CG. Pas de problème sauf une CPU error au démarrage (apparemment courant avec ce genre watercooling, même si en cherchant un peu la principale solution est la désactivation de la sonde du CPU fan sur la carte mère). Je n'ai pas revu cette erreur depuis l'installation de l'OS et la modif dans la carte mère.

Mon principal problème est que je ne suis pas habitué au Zen 3 et apparemment leur tendance à aimer la chaleur qui serai principalement dû à la gravure en 7 nm. En fonction des réglages de la pompe et des fans réalisé avec iCUE, le processeur tourne entre 35 et 45°C en idle (35/37°C) selon Ryzen Master, 44°C selon iCUE) avec une pome réglage extrême et des fans secondaires vers 700 RPM et entre 55 et 70°C lors des jeux avec des piques à plus de 78°C.

Le problème ce sont les piques soudains qui peuvent faire monter le proc de 45°C à 70°C en même pas 2 secondes. Est ce un comportement normal pour ce genre de processeur ?

Bien que le pc ne plante pas et que je n'ai pas de problème en Idle / jeu, j'ai lancé des tests OCCT et j'ai rencontrer un grand nombre d'erreurs sur les cœurs. (5 à 30 erreurs par secondes toutes les secondes sur x coeurs mais celà n'empêche pas le tests de continuer). J'ai posté plusieurs screens iCUE / OCCT / benchmark dans la galerie privée ne sachant pas upload directement dans un thread.

Pour résumé : est ce que je dois m'inquiéter des piques de températures et des échecs sur les tests OCCT et si oui est ce qu'il ne serai pas mieux de renvoyer le pc en atelier (je suis encore sous les 14 jours mais sauf erreur je ne peux pas utiliser la rétractation comme c'est un pc sur mesure. Donc ca sera la garantie).


Merci d'avance. Bonne soirée 😀


Tu trouveras enormement de topic sur le sujet.

Les AMD sont fidèle à leur réputation, ça chauffe pour un rien même avec un aio.

J'ai également un 5900X, quand je surfe il tape des phases à 65-70 degré et des fois sur cyberpunk il va tourner à 50 degré pendant 1h sans bouger. Par contre je le vois très rarement au dessus de 72-75 degré...

La gestion des cores est surement particulière ou je ne sais quoi, mais à part le mettre dans un congélo, ne soit pas étonné des pics de températures, c'est normal.

Sans faire de pub, si tu veux mater du bench avec 5900x, j'en pose pas mal en ce moment sur ytb...https://www.youtube.com/@Solidsnakefr77860


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2023 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
Idem pour moi avec le même processeur et un AIO Corsair H115I censé être plus performant... Des pics de températures soudains et importants, fréquents mais aucunement alarmants ou pénalisants. Bref tu peux être rassuré tu n'es pas le seul a être impacté par ce non-événement... 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lesaonar @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Age: 30
Messages: 20
Localisation: Chambery
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2023 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut aussi garder en mémoire que le Ryzen 9 5900X n'est pas un petit processeur de bureautique. Mais une arme de guerre pour logiciel de traitements lourds, même s'il est réputé pour chauffer, on ne peut pas lui demander de ne pas chauffer en IDLE.
Il n'a pas été conçu pour sa, à moins de réaliser un undervolt drastique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FuN @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 21 novembre 2020
Messages: 80

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2023 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Idem chez moi.

Si jamais tu as envie d'optimiser ta conso/Température et tes performances tu peux jeter un œil sur le logiciel Clock Tuner :

https://overclocking.com/tutoriel-clock-tuner-for-ryzen-version-2-0/

Il te créer des profils plutôt efficaces.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 janvier 2023 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les erreurs essaye de lancé prime95
https://www.mersenne.org/download/

en test mémoire "large FFT s", si tu a des thread qui ce stop c'est que tu a des soucis de stabilité sois d'oc auto sois de ram

tu laisse tourné quelque minutes, si aucun thread ne s’arrêtes c'est au occt dit des bêtises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2023 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses. Ca me rassure pour les pics de température. Je suis actuellement en train de tester des réglages personnalisés des fans pour un équilibre température / bruit.

J'ai bien conscience que ce n'est pas un processeur de bureautique (je l'ai aussi pris pour faire du dev et travailler sur des gros jeux de données pour SQL / NoSQL avec du Spark / Elastic search / Postgre en local.) mais je préférerai ne pas être dans le bruit d'une salle serveur h24 ^^. Par contre il n'y a pas de réglage personnalisé de la pompe via iCUE (seulement silencieux / équilibré / extrême). Par défaut je laisse en extrême.

Je vais check les bench et le tuto clock tuner qui semble bien complet.

C'est surtout les erreurs de OCCT qui m'inquiète dorénavant. J'ai aucune idée des répercutions à moyen / long terme d'un tel souci. Je vais tester ton logiciel gautierS. Malheureusement je suis en déplacement jusqu'à mercredi soir. Je ferai un retour quand j'aurai la bête entre les mains.

Bonne soirée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2023 à 23:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

Ci-joint le résultat du test après 3-4 minutes :

J'ai 2 workers qui ont plantés à savoir :

Bonsoir à tous,

Ci-joint les premiers tests de prime 95 après environ 3-4 minutes.

J'ai 2 workers qui ont fait une fatal error :

[Jan 4 23:09] Worker starting
[Jan 4 23:09] Beginning a continuous torture test on your computer.
[Jan 4 23:09] Please read stress.txt. Choose Test/Stop to end this test.
[Jan 4 23:09] Test 1, 16000 Lucas-Lehmer iterations of M18474367 using FMA3 FFT length 960K, Pass1=768, Pass2=1280, clm=1, 2 threads.
[Jan 4 23:10] FATAL ERROR: Rounding was 0.4995579676, expected less than 0.4
[Jan 4 23:10] Hardware failure detected running 960K FFT size, consult stress.txt file.
[Jan 4 23:10] Torture Test completed 0 tests in 0 minutes - 1 errors, 0 warnings.
[Jan 4 23:10] Worker stopped.

et

[Jan 4 23:09] Worker starting
[Jan 4 23:09] Beginning a continuous torture test on your computer.
[Jan 4 23:09] Please read stress.txt. Choose Test/Stop to end this test.
[Jan 4 23:09] Test 1, 16000 Lucas-Lehmer iterations of M18474367 using FMA3 FFT length 960K, Pass1=768, Pass2=1280, clm=1, 2 threads.
[Jan 4 23:12] FATAL ERROR: Rounding was 0.5, expected less than 0.4
[Jan 4 23:12] Hardware failure detected running 960K FFT size, consult stress.txt file.
[Jan 4 23:12] Torture Test completed 0 tests in 2 minutes - 1 errors, 0 warnings.
[Jan 4 23:12] Worker stopped.

Donc OCCT n'était pas fou. C'est grave docteur ? 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2023 à 01:07  Lien permanent
Répondre en citant
Si tes réglages de bios sont par défaut et que ton refroidissement est bon, tu ne devrais pas avoir d'erreur.
Mais ce ne sont pas les cartes mère Asus (parmi plein d'autres) qui ont une fonction "OC auto machin truc" pourri qui envoient trop de jus et ce par défaut ? Tu as vérifié si il n'y avait pas ce genre de m**de activée sans que tu n'aies rien demandé ? Sur les ryzen 5xxx le mieux pour ne pas te prendre la tête et que ce soit stable c'est tout par défaut, ram en profil XMP, un PBO auto (ou affiné, ya des tutos pour le curve optimiser) qui te permettraient peut être de conserver en perf tout en chauffant moins.
J'ai un 5800x, par défaut ça chauffe bien mais pas d'erreurs. Optimisé ça tourne mieux et chauffe moins !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2023 à 03:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je compte même plus les heures que j'ai passé à régler mon 5800X.
A stock ça chauffe pas mal, et le 5800X est encore pire que le 5900X

Fort heureusement il y a des solutions, en passant par des logiciels comme CTR ou Hydra etc
Et le mieux c'est de "jouer" dans le bios avec le pbo et le co et tu pourra gagner en temperature avec les bon réglages, plein de tutos sont dispo sur le net.

Mais clairement pour celui qui veut une température contenue, ce ne sont pas des processeurs plug-in play.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 janvier 2023 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ryzen master tu a de quoi détecter t'es meilleur core et il fait un offset des tensions, j'ai -0.19v sur mon 5600G et il est tout le temps en boost sans trop chauffé ... une bonne affaire à petit prix (même prix que certain r5 2600 et 3600 d'occasion que je cherchais.)

donc si tu a deux thread qui gauffre c'est que un de t'es core fait des erreur de calcule, ça serai tout les coeurs si c'était la ram je pense ... ta carte mère est mal régler, j'avais une asus prime B350-plus qui avais des erreurs du même genre avec un r5 1600 d'un amis, avec des ASRock j'ai jamais eu ce genre de soucis d'OC auto de base dans le bios qui envoie beaucoup trop de tension a en rendre instable certaine config ...

Ps: un petit pousse vert pour les postes qui t'aide, ça fait toujours plaisir aux fermiers =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2023 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir.

Je viens de lancer un curve optimizer sur RM. Après une heure de test, une valeur de -26 est sorti en offset. J'ai appliquer ce mode et malheureusement le PC n'arrêtais pas de redémarrer. L'Eco Mode ne semble pas réglé le problème non plus.

Concernant prime 95 : j'ai refait des tests il impacte plus de 2 coeurs avec une durée casi équivalente.

Je vais investiguer un peu dans le BIOS mais je suis vraiment pas à l'aise avec les concepts d'Oc de manière général.

Edit : Ci-joint certains éléments du BIOS

X570-PLUS BIOS Ver. 4403

AMD 5900X, Speed 3700 MHz

D.O.C.P. : Profile 1 - DDR4-3200 16-18-18-36-1.35V

DRAM Status en DIMM_A2 et DIMM_B2


Dans AI Tweaker :

BCLK Frequency à 100.00

OC Tuner en Keep Current settings.

AI_Tweaker/Precision Boost Overdrive :
- PBO Fmax Enhancer sur Auto
- Precision Boost Overdrive sur Auto
- Precision Boost Overdrive Scalar sur Auto
- Max CPU Boost Clock Override sur Auto
- Platform Thermal Throttle Limit sur Auto

Ensuite les voltagages sont en Auto sauf le DRAM voltage sur 1.35 comme évoqué dessus.

Advanced / CPU configuration :
-PSX Support Enabled
-NX Mode Enabled
-SVM Mode Disabled
-SMT Mode Auto
-Core leveling Mode en Automatic Mode
-CCD Control en Auto

Et j'ai l'impression que le EZ System Tuning est sur normal (pas trouvé comment disable / si c'est important).

Je me demande si l'OC Auto viendrait pas du Precision Boost Overdrive.

(my bad pour l'absence de pouce >_<)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2023 à 23:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je te conseille de commencer à mettre le curve optimiser en négatif all core à -10 pour commencer. -26 c'est violent, normal pour les plantages.
OC tuner c'est peut être ça qu'il faut désactiver (ou AI tweaker, enfin le truc Asus quoi, il faut le désactiver)
PBO sur auto ou sur enabled, scalar sur X1, eco mode off

Édit : RM est pas mal mais n'est pas d'aussi bas niveau que le bios, qui prendra le dessus sur certains paramètres

Édit 2 : chez Asus apparemment c'est AI overclocking qu'il faut désactiver, en cliquant sur l'icône dans le bios (il ne faut pas Normal mais bien off) j'espère que ça peut t'aider !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 janvier 2023 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Après avoir déactivé les oc auto, si tu a toujours des soucis, essaye de démarer avec un seul barrette si encore des soucis, retirer celle que tu a et mettre l'autre et essayer de nouveau, ça peut être tout bonnement une ram HS

A tester en dernier recours aussi mais pour des barrettes en 3200 MHz il ne devrai pas avoir de soucis, c'est pas très haut comme fréquence ... j'ai déjà vue que certain rajoutais un poile de tension pour leur ram et que ça solutionnais des soucis d'instabilité passer par exemple de 1.35 à 1.375V ou 1.325v d'autre relâche le timing et passe par exemple de cl 16 18 18 18 à 16 19 19 19 mais là je ne pourrais pas de guider, je n'ai jamais bricoler cela.

Sur le r5 5600g, j'ai passer mes 2x4go du pauvre en 2666 1.2v à 2800 (+5%) avec même tension et timing, il y a souvent de la marge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22