EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Longévité du matériel

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou à tous,

Je m’intéresse aux paramètres qui peuvent influencer sur la durée de vie des composants, et à différents niveaux.

Ainsi, pour une même pièce qu'est ce qui peut permettre de la garder en bon état le plus lgtmps possible? La charge électrique? la chauffe? cela va t il jouer? Par exemple, est ce qu'une alim qui fonctionne à 90% ou à 60% risque de vivre plus ou moins lgtmps car plus ou moins sollicitée, chauffée? Le refroidissement constant peut il aider pour la durée de vie ou tant qu'on est pas aux niveaux critiques de surchauffe cela ne change pas vraiment? Ou d'autres paramètres?

A un autre niveau si je peux dire, est ce qu'il existe des qualités et dans le cas présent aussi des durées de vie différentes pour les composants selon les divers chipsets, gammes de produits.... Prenons par exemple le cas des mobo, pour une même utilisation, est ce qu'une mobo faite pour l'OC et une pas faite pour l'OC peuvent avoir des longévités différentes car de meilleurs composants et/ou comme moins sollicitées? Existe t il le même genre de choses pour d'autres composants?

En gros, je me demande si il y a justement des paramètres sur lesquels on peut jouer quand on choisit une config en voulant garder la mobo, alim, proc le plus lgtmps possible.
Si quelqu'un a des infos, de l'expérience la dessus et si j'ai été clair dans mes questions. ^^'
Merci d'avance pour vos lumières :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas électronicien mais c'est largement répandu que la temperature des composants est l'un des principaux facteurs d'usure, surtout pour : les SSD, les cartes mères (certains composants en particulier) et les cartes graphiques.

Cependant, l'obsolescence du matériel issu de l'évolution des normes et des besoins exponentiels en puissance fait que, en restant dans les températures conseillées, le matériel sera mis au rebut avant qu'il ne tombe en panne dans 95% des cas.

Les CM utilisées pour l'OC ou pour les processeurs puissants sont mieux refroidies et possèdent des étages d'alimentation plus solides. J'ai vu bcp de CM rendre l'âme donc je dirais que c'est un composant sensible (surtout à cause du fait qu'il est composé de nombreux éléments).
Pour les SSD, lorsque l'on dépasse un certain seuil de température (je ne sais plus, 50°C de memoire) eh bien on rogne sa durée de vie de manière exponentielle.
Pour une alim, c'est évident que l'alimentation bas de gamme poussée à 90% de sa puissance utile va décéder plus vite qu'une alimentation haut de gamme utilisée à 20%. Mais ça reste aléatoire (de mon expérience, je n'ai jamais cramé d'alimentation).
Ensuite, les CPU sont plutot solides à ma connaissance (je n'ai eu que des intel) et ne craignent pas de monter assez en température tant que ca reste dans les fourchettes acceptables (j'ai un 6700u dans un ordi portable qui etait souvent au dessus de 75° et il marche encore apres 7 ans) . En général, ils seront obsolètes avant de tomber en panne.
Enfin pour les GPU, difficile de monter au delà des temperature déraisonnables avec les systèmes de thermal throttle actuels. Mais un mineur saura t'en dire plus... de mon expérience, je ne dépasse pas 75° grand max avec mes GPU et je n'ai jamais eu de panne... (je croise les doigts).


Dernière édition par Willow-UFGOOD le 12 janvier 2023 à 14:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
+ pour la chauffe qui peut user prématurément les composants , ou même une utilisation h24 pour des composants qui restent prévus pour un usage domestique

sinon pour répondre a comment estimer la durée de vie du composant bah on peux pas le prédir comme ca, faut se fier aux tests , à la durée de garantie et aux retours utilisateurs

genre une alim de qualité garantie 10 ans , bah tu es tranquille 10 ans au moins

de la ram c'est garantie a vie

les CPU c'est increvable sauf en faisant un mauvais OC ou alors vraiment pas de chance

les ssd ca dépend du type de mémoire et de toute manière la durée de vie est annoncée par le constructeur

pour ce qui est des gpu et carte mère souvent les garanties sont de 2-3 ans ,après c'est un peu la loterie même si globalement ca tient bien dans le temps

et niveau refroidissement dans le cas d'un AIO je dirait 5 ans d'efficactié si pas de défaut de conception , pour les ventirad tu regardes la durée de vie indiqué pour le ventilo par le fabricant

après tout ca , ca reste de l'électronique ca peut lâcher du jours au lendemain Plantage


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB

Dernière édition par PriceTF141 le 12 janvier 2023 à 14:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Oui bien entendu que la température joue mais jusqu'à quel point? Est ce que s'éloigner des températures limites joue plus ou moins fort? Si la temp limite est disons de 100°C, que la pièce tourne à 80°C ou à 60°C est ce que cela peut franchement changer sa durée de vie ou pas vraiment ? ( Délicat je sais mais de l'expérience des gens? d'éventuels professionnel des matériaux et composants ? )

Oui, je sais bien souvent obsolescence ... surtout en informatique parfois ça va vite... très vite. Mais je vais prendre un exemple c'est un des arguments pour AMD et le socket AM5 encore bon pour X année. (Je prends ça comme exemple, le but n'est pas de lancer un débat sur amd même ) Je peux prendre une CM en me disant dans 3 ans je change de proc. Si c'est le cas, alors justement pour sa durée de vie j'ai tout intérêt à aller vers un "bon" modèle quoi même si le gain de connectique...? Si dans l'idée c'est d'améliorer le reste quoi... Dans le cas de figure la, dans l'optique de la longévité cela peut avoir du sens à priori?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Si ta question est :
"Est-ce qu'en misant sur telle carte mère AMD, elle sera assez solide pour tenir plusieurs années en vue d'un upgrade de processeur ?"

On pourra te donner nos avis.

Si tu nous demandes :
"Sachant que mes VRM sont 3h par jour à 87°C, combien de temps va durer mon GPU ?"

Là c'est plus compliqué.

Tu penses à un composant en particulier ? Un usage en particulier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

De mon expérience, je suis d'accord avec Willow, les CPU sont quasi increvables: à deux reprises j'ai eu de gros soucis de refroidissement du CPU (ventirad partiellement décroché pendant le transport par exemple), c'est à chaque fois la carte mère qui a cramé à la place.

Autre point sur lequel j'ai un peu de retour: il y a une petite dizaine d'année, j'ai eu trois cartes graphiques qui ont eu des problèmes (du ventilo à fond en permanence à la carte qui ne démarre pas du tout), le point commun est que c'était tous des modèles premier prix et au moins un d'entre eux avait un PCB custom (pour rogner sur les coûts, pas pour améliorer le ventirad ou les VRMs). Depuis, je tape sur de bons modèles customs et j'attend quelques mois après la sortie pour éviter les surprises (d'ailleurs les marques de carte graphique ont de moins en moins de temps pour concevoir les customs donc des modèles customs intéressants peuvent arriver avec un décalage).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai encore rien de précis en tête, j'aime réfléchir et me poser des questions pour le jour ou je me déciderai à changer ma config.
En attendant, j'ai quand mm déjà un petit exemple de réflexion/question qui touche à ça. On voit mnt niveau boitier beaucoup sont bien aérés de base, avec juste leur propre ventilo. Mais voilà, pour pas grand chose on peut rajouter un ou deux ventilo ( quand on voit mnt, de bonnes marques qui fonctionnent bien pour 10eur on a quand mm déjà un bon ventilo de boitier )
Le truc c'est que justement ... il n'y a pas de garantie de quoi que se soit... dans certains cas le gain de temp ne sera pas énorme, parfois juste 2 ou 3 degrés mais dans le même temps... c'est pas chère donc est ce que ça en vaut la peine ?

De la même manière pour le ventirad/aio du cpu. On peut très bien se servir du plus petit possible et utiliser l'ordi comme cela. Mais parfois pour pas beaucoup plus, on peut avoir un truc qui fait gagner pas mal de temp. Bête exemple, avant venti intel de base et on remplaçait par un cooler master 212 . Est ce que ça en valait vraiment la peine ? On y gagnait uniquement sur le bruit? Ou à force on a pu constater une durée de vie qd mm ? ( Peut être de la mb, le ventirad du cpu aide pour le flux d'air dans le boitier à priori et donc sur la mb aussi non? )

Oui je sais, ça serait plus simple avec des cas précis mais pour l'instant je suis en mode réflexion globale dsl ^^'

Pour le GPU, c'est intéressant et assez logique et donc ça peut justement valoir la peine d'attendre et mettre un peu plus de prix quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
En plus de ce qui a déjà été dit, du temps des hdd, le nombre de cycles démarrage/arrêt avait une très grande influence sur la durée de vie des hdd (surtout les démarrage à froid). Dans une moindre mesure c'est vrai aussi sur les ventilateurs et l'électronique en générale.

ensuite je pense qu'un ventilateur qui tourne à 500RPM s'use moins vite qu'un ventilateur qui tourne 1000RPM. Perso je fais toujours varier la vitesse de mes ventilateurs, pour diminuer l'usure (çà sert à rien de reset à 1000RPM si le CPU est à 35°), le bruit ou l'encrassement de mes ventilateurs.

La plupart du matos informatique est donné avec un MTBF (Mean time between failures). En H24 tu auras un meilleur mtbf car tu n'as pas l'usure lié aux cycles arrêt/démarrage. Mais si tu ne te sers pas de la machine tu bouffes du mtbf pour rien. En fait il y a un temps d'arrêt minimum en dessous du quel tu génères plus d'usure qu'à laisser en marche.


Dernière édition par Fanfan74 le 12 janvier 2023 à 20:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
@Fanfan74 Exact pour le MTBF, utilisé un appareil à un niveau plus bas que le maxi augmente sa durée de vie aussi.

Pour preuve, mes écrans que j'utilise 8h par jour, tout les jours, datant de 2011 et 2014, sont toujours OK, j'ai un seul pixel mort sur celui de 2014.

A contrario, l'alim d'un de mes PC garantie 10 ans avait claqué après 1 an et 3 mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Petite info supplémentaire, je ne suis pas électronicien mais je crois me rappeler quelques notions. De nombreux composants électroniques (semi-conducteurs) ont des courbes caractéristiques qui sont fonction de la température. Leurs performances se dégradent avec la température qui augmente. Voilà un tout vieux article qui parlait des alims :
https://www.tomshardware.fr/fonctionnement-dune-alimentation-2eme-partie-2/20/

Ils comparaient une alim Seasonic à une entrée de gamme et les diodes à l'interieur des alims Seasonic fonctionnaient correctement jusqu'à 125° de température de composant (pas de l'air ambiant) alors que dans l'autre alim... la chute aux enfers commençait à 60° ce qui se traduit par une augmentation des pertes (qui échauffent encore plus la pièce) et donc une baisse de la puissance maximale que l'alim peut fournir.

Donc... si on part du principe que la totalité des composants électroniques ne sont pas forcément le top du top, alors oui des composants à 60°, cela peut être réellement préférable que 80°.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 18:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins tout ce qui a été dit par mes VDD.

Juste je rajoute un point sur la qualité des composants car il y a plusieurs gammes de températures et aussi des caractéristiques plus ou moins performantes suivant les références.
Un circuit d'alimentation low cost (que ce soit sur une carte graphique ou autre type de carte) aura certainement des transistors MOS de qualité & performance "standard" alors qu'une carte de marque aura (ou devrait avoir) des transistors MOS avec faible impédance, donc chauffant moins. Et ces hot spots ne seront pas forcément détectés par des sondes.

Egalement les grosses capacités ont souvent un MTBF plus faible que les autres composants. C'est souvent le point faible dans les alimentations. C'est pour cela que les grosses marques vantent l'utilisation de capacités "made in japan" conçues pour tenir à +105°C ayant une faible impédance ("résistance").

Malheureusement aucun fabricant ne détaille précisément la liste des composants (BOM) de leurs cartes. Il faut se fier au visuel, à la brochure etc... Mais finalement c'est pareil pour les éléments mécaniques (Par ex les ventilateurs avec des doubles roulement à billes sont plus fiables que ceux avec simple roulement, Ceux avec plus de pales ou un diamètre plus important sont plus efficaces).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je travaille dans la maintenance industrielle, et ces 15 jours sont une hécatombe de matos, purement informatique :
- un automate qui dégage parce que, après 20 ans de fonctionnement 24/7. 3600€ en reconditionné.
- un stockage SRAM qui décède après 14 ans 24/7. 800€ en reconditionné.
- une carte de communication ( =mini pc industriel + switch RJ45) de marque Allemande assemblée en Suède, facture, à venir 😅 7 ans, seulement.

Le fautif : les microcoupures de fin d'année suite aux consos en dents de scie du voisin (industrie pharmaceutique, gros consommateur). Ce ne sont ni les prix, ni la gamme qui prémunissent du veillissement. Par contre, comme tout appareil électronique, ils n'aiment pas les démarrages, les arrêts, et l'inutilisation. Comme un haut parleur d'ampli guitare : comment tu le dépoussières ? Ben tu joues. Tous les jours.

En PC, mon vécu est le même, peu importe le prix, la gamme, ce qui crame :
- la cm
- la cm
- la cm
- l'alim
- la cm
Les champions du monde sont MSI et ASUS en version méga OC, avec tout un tas de fonctions maisons qui restent plantées à ne plus détecter le cpu.

Pour le matos qui ne pose pas de problème :
Ram : Crucial et Gskill en gamme sans led/dissipateur, les Corsair entrée de gamme, mais ce n'est plus vrai depuis la ddr4 3200 et plus.

En cm, autant acheter deux cm entrée de gamme et en garder une sous le coude si on vise la durée d'une config. ASRock et Gigabyte, jamais eu de décès.

En alim : Antec Earthwatts, Seasonic, Corsair, La petite BeQuiet. Mais à cause de la tierlist des alims, pas à cause de la marque sur la boite.

Pour l'aspect durable, c'est très dur de se projeter.

Pour l'exemple :
L'AM5 va vivre la même chose que l'AM4 : la ram va tripler en vitesse, et les perfs vont profiter aux processeurs récents.
AM4, on a eu une montée en fréquence par génération :
Zen : 2666 MHz
Zen +: 2993 MHz
Zen2 : 3200 MHz
Zen 3 : 3600 MHz
Ce n'est que la fréquence "nominale" du contrôlleur mémoire, mais c'est rageant de donner de la 2666 à un 3700x ou un 5600x. Surtout que le prix baisse pour la fréquence "mainstream" et l'offre se raréfie pour les autres.
Donc au final tu conserves la cm, tu changes le proco, puis la ram, puis tu changes de CG. Tout bout à bout, n'aurai-t-il pas mieux valut faire une config de zéro, en conservant alim/boitier/stockage ?

L'autre souci, c'est la connectique. L'usb C n'existait pas en 2016 sur les cm classiques. En 2023, tu en as "besoin" sur ton boitier. Idem pour les ports M2, sata, ou pcie 3, ou 4, qui vont devenir un équipement de base alors que les années passes et que ta cm "future proof" ne tient même plus la comparaison avec l'entrée de gamme 3 générations plus loin. Pour moins cher.

En config pc j'ai toujours préféré une config homogène Proco/Cg, que de miser des centaines d'euros de "futureproof". Une pensée aux cartes PhysX et aux Intel Optane.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Tellement d'accord avec SapinSympa, c'est exactement les marques que je privilégie et ma façon de voir pour la CM.
Mais contrairement à beaucoup, je suis plutôt intel donc pas d'évolution possible avec un même socket (en tout cas pas pertinent pour moi).
Et je valide, sur la poignée de CM que j'ai eu entre les doigts, toutes celles qui étaient foutues étaient des MSI "gaming" (bon elles ont du se vendre comme des petits pains a l'époque de la quatrieme gen intel).
J'ai monté tous mes PC et ceux des potes avec des gigabyte entrée de gamme et je n'ai jamais été déçu, sauf mon pc actuel qui a une Asus basique, jusque là RAS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Drazhou @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 07 janvier 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos expériences à tous. C'est intéressant justement d'en apprendre plus sur les marques et leur qualité. Il y a quelques années j'avais déjà vu des chiffres sur le nombre de retour de certaines pièces... me souviens que certaines marques accumulaient les soucis. Mais sur la durabilité j'ai jamais vu hélas. ( Après c'est largement plus compliqué à avoir, quasi impossible pour avoir des chiffres vraiment valable statistiquement parlant ^^' )

Pour la durabilité disons que je parle d'un point de vue purement physique. Oui aucune config est futurproof mais on peut limiter la casse. Je veux dire pour du gaming, le plupart du temps c'est le gpu qui va limiter ( enfin me semblait non pour la plupart des jeux quoi de mémoire c'était ça à moins que ça ait tant changé? ) donc au bout de quelques années suffit de changer ça et hop c'est parti pour quelques années de plus comme ça quand mm. ( Oui je parle de jouer sans avoir tout en ultra avec écran 8k avec 500Hz suis pas fou :c ) Donc je vais dire l'idée c'est une réflexion sur ce qui peut valoir la peine d'investir ou non d'un point de vue durée de vie mécanique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ktna @
Agriculteur
Agriculteur

1534pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Age: 45
Messages: 545

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2023 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut différencier les usages.
L'usage dit personnel, professionnel et l'environnement de la machine.
Le PC ou personnal computer est pour un usage dit occasionnel, plusieur démarage par jour, fonctionne 8/12 h par jours.
Le PC pro lui tourne H 24.
La version tropicalisé est faite pour fonctionner dans des environnement ou un condensation se forme par le démarage ou l'arret de la machine.
Par exemple, l'usage dit PRO, implique que les cartes mères, HDD, ect sont dans une sale climatisé avec contrôle de l'humidité, de la température, filtration de l'air et une alimentation électrique secoure.
Le PC retail, ou distribué individuellement, ne dispose pas de l'environnement cité, et est vendu sous conditions d'utilisation, notamment les températures, humidité, pollution (poussière..ect)
Maintenant, pendant combien de temps le matériel doit servir sans être changé.
2 ans,5 ans ,10 ans ,20 ans ?
20 ans pour une CM, RAM, HDD, SSD ça parait long, pour une alim beaucoup moins.
J'ai acheté l'une des toutes première alim Be quiet en 2009, démonté plusieurs fois pour la nettoyer, je l'ai changé finalement en 2021 car elle n'était pas modulaire, mais je la conserve au cas ou...
C'est toujours une question d'usage, tant que l'élément reste utilisé dans les conditions d'utilisation ton matos a pas raison casser, mais une carte graphique haut de gamme de 2009, ou un CPU de 2011, est devenu obsoléte si tu t'en sert pour les dernier jeux. Mais si c'est pour de la bureautique, et toujours dans les bonne conditions, sans changer les logiciels, ça continura a marcher comme au premier jour.
Maintenant, la question de l'over-cloking , on est plus comme dans ls année 2000 ou tu pouvais gagner 25-40% de puissance de calcule (au petit bonheur la chance). A partir du moment ou c'est devenu un argument marketing comme intel avec les version K des procos, il pouvais avoir un gain, mais de 10-20 %, aujourd'hui, c'est juste pour faire joli, car les gains sont prevu de serie, et les proco prévu pour monter en fréquence. Les CM sont vendu, avec des étage d'alim plus conséquent, j'aurais tendance a dire qui peu le plus peu le moins, et qu'une CM prévu pour l'OC, sera plus fiable qu'une CM avec le même chip set; Mais bon, soyont honête, dans 10 ans, tu pense revenir sur le forum demander qu'elle sera la meilleur MB pour ta nouvelle conf, ou tu aura déjà changé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Nombre d’années de MAJ pour du matériel CowCountry Divers Hardware 2 23 janvier 2024 à 20:46
Pas de nouveau message Matériel divers récent CPU Ryzen, CM Msi ect.. TYGeR Estimations 4 10 mai 2023 à 00:35
Pas de nouveau message souci matériel ou manque de puissance ? miatonydeon Composants 15 26 janvier 2023 à 20:28