EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix GPU pour VR ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
romano63 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 janvier 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous

Comme je l'indique dans le titre je suis en manque d'inspi pour choisir mon nouveaux gpu .

je ne trouve pas de maniére claire ce que consomme le plus les jeux en vr : vram ? Bus ? quels critéres sont vraiment important ?

J ai une alim de 650watts 80+ gold un 3700x 16go de ram et une aorus x570 elite

J'ai quelques contraintes et hésite en gros entre une 3080 10 ou 12go de vram, une 4070 😌 hé oui ...


j'aimerais bien ne changer que le gpu


Donc je vous le demande: avec ça que feriez vous sachant que c est clairement pour la Vr : mfs2020 asseto corsa et autres simu .

j'avais craqué à la base pour une 6800xt xfx que je me suis empressé de renvoyer quant j 'ai observé la catastrophe que c'était en vr (freeze latence ++ bref amd ne doit pas aimé la vr )

Pourriez vous m'éclairer sur un choix judicieux ?

D'avance merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Tu devra revoir ton alimentation minimum 750w voir 850w pour être tranquille, pour la

rtx 3080 ou rtx 4070ti.

Pour le reste je laisse les fermiers te renseigner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est de la VR, cela dépend aussi de ton casque.
Dans tous les cas, ton CPU et ton alimentation sont bien trop faibles pour tes ambitions et ne seront pas à la hauteur de tes futurs GPU.
Ta RAM doit aussi faire a minima 32 GO, car la VR et les jeux que tu souhaites aiment ça..

La VR demande beaucoup de ressource et ne crois pas pouvoir jouer à MFS sans avoir un PC au top sur tous les plans.. Donc pas étonnant que tu aies eu des freezes et des latences avec ta 6800 Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3070pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1083

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
romano63 a écrit:
Bonjour à tous

Comme je l'indique dans le titre je suis en manque d'inspi pour choisir mon nouveaux gpu .

je ne trouve pas de maniére claire ce que consomme le plus les jeux en vr : vram ? Bus ? quels critéres sont vraiment important ?

J ai une alim de 650watts 80+ gold un 3700x 16go de ram et une aorus x570 elite

J'ai quelques contraintes et hésite en gros entre une 3080 10 ou 12go de vram, une 4070 😌 hé oui ...


j'aimerais bien ne changer que le gpu


Donc je vous le demande: avec ça que feriez vous sachant que c est clairement pour la Vr : mfs2020 asseto corsa et autres simu .

j'avais craqué à la base pour une 6800xt xfx que je me suis empressé de renvoyer quant j 'ai observé la catastrophe que c'était en vr (freeze latence ++ bref amd ne doit pas aimé la vr )

Pourriez vous m'éclairer sur un choix judicieux ?

D'avance merci


Pour ce qui est de la 3080 ou 4070ti, t'es fait, tu es oblige de changer ton alim, ta 650 est insuffisante à première vue. (recommandation officielle : 750 pour la 3080 et 700 pour la 4070ti)... Petit conseil mais qui a son cout, si tu pars sur la 4070ti, prend une atx 3.0 pour éviter la pieuvre en connectique sur ta cg... Il y a des bonnes alim a bon tarif et dernière normal 12vhpwr.

Si t'as le budget, réflechis pas, une 4070ti, en plus y'en a de dispo sur le net.

Je vais me remettre à la VR cette année aussi si le quest 3 sort. Tu joues à quoi ?


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
La VR pour la simu c'est pas compliqué, aujourd'hui même en claquant le maximum tu ne pourra même pas faire tourner à pleine balle (je parle surtout pour MSFS et DCS), tu auras des choix à faire.
Donc tu prends le mieux selon ton budget en fait 😐
Mais c'est pas la première fois que je lis que les GPU AMD sont pas foufou pour la VR...

Perso j'ai une 3080 et accompagné d'un bon proco ça marche plutôt bien avec quelques réglages, mais la version 10GO VRAM trouve ses limites dans DCS (uniquement sur DCS) chez moi et je dois mettre des textures plus basses pour pas avoir de problème.
Pour les simus course j'en fais pas donc je sais pas, maintenant 3080 12Go ou 4070 bonne question.. ça dépendra du prix bien sur



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
romano63 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 janvier 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà merci à tous pour vos réponses

Alors je tiens à préciser que je n ai pas choisi c'est gpu au hazard .

La 4070 ti à un tdp de 285w et la 3080 320w . elle sont quasi équivalente sur les Bench dlss 3.0 off .
Encore faut il que ce soit fiable ou efficace en vr ce fameux dlss 3.0 ...

Quant une alim est préconisée, il ne faut pas oublié qu'ils se basent sur une config de test sur laquelle généralement on est pas sur du 3700x (tdp 65w) mais du bien plus lourd et donc qui consomme bien plus .
En l'occurrence du 5900x avec 105w de conso pour la 4070 ti et 125w pour le 10900k de test pour la 3080

Donc pour l'alim à voir ? je ne perd pas espoir la dessus pour le moment

Maintenant la 4070 ti à certes de bonne perf mais un bus de 192 soit plus petit que la 2080 super oc (256) que j avais vendu "pile" avant les pénuries .... 😂 (250w de tdp au passage)

Et c 'est plus ici que je me pose des questions... je suis étonné de voir que la 4070 ti soit sur cette largeur de bus et je me demande si en vr ou sur triple screen cela à son importance ou pas ??

Quid de la Vram car a par les amd complètement pétées en Vr (pilote peut être?) ou la 3090 en 24go je suis obligé de rester sur 10 ou 12go .

Pour infos Mfs2020 pompe bien ses 12go de vram (voir les benchmark sur 3090 ou autre)



Et j oublié pour le casque Vr : c'est un pimax artisan (1440*1700 pixels par œil ) mais je le changerai certainement dans quelques temps pour un peu mieux en résolution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 à raison, cela dépend de tes attentes, mais si tu souhaites comme moi avoir une immersion complète en VR, va falloir revoir tes prétentions à la hausse ou comprendre que tu n'arriveras pas à une config satisfaisante sans revoir ta config au fur et à mesure... avec la prise en compte de la dissipation de la chaleur en plus et jusque dans le casque parfois..

Si j'ai un conseil à te donner , c'est d'investir par petite touche et si la VR te convient, pouvoir imaginer le coup d'après pour ne pas te retrouver face à une impasse budgétaire ou structurelle.. .

Pour ce qui est de ton alim, le problème c'est que tu auras forcément des pics de conso et que ton alim sera constamment en limite ds ses capacités avec une possibilité de DTD ..
Pense aussi à l'alimentation de casque dans le cadre d'un HP G2 par exemple..Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme les dires des VDD, j'avais une 650W seasonic core gold et ça ne tenait pas un 9700k (non OC) et une 3080.
Pourtant PC sans périphériques autre qu'écran souris et clavier et un seul SSD comme stockage.
Après tu peux toujours essayer, mais mets de l'argent de côté au cas où.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai commencé la VR avec une RTX 3070 8Go. Certes faut un peu de concession mais j'arrivais à faire tourner FS200 et DCS. Depuis je suis sur un 3080Ti 12Go (j'ai refilé la 3070 à ma fille), et çà va mieux mais on c'est pas à fond non plus en VR (j'ai un quest 2). A priori, même une 4090 peu être à genoux avec les simu, donc...

Comme mes camarades, une alim plus puissante me semble nécessaire pour les cartes que tu vises, il se peut que çà passe mais l'alim va vraiment être au max. Si tu prends une CG custom les conso peuvent encore monter. Ma 3080Ti est sensée avoir un TDP à 340W, mais elle en bouffe 380w à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
romano63 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 janvier 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
Aprés faut relativiser aussi ...

J attend pas la perfection en vr et encore moins sur Msf.
Je jouais tranquille avec cette config en vr et avec des graphs correct avec la 2080 oc sur la plupart de mes simu auto et on peut jouer de manière potable en vr avec des cartes beaucoup plus light. Même la 1070 qui est ma carte de dépannage passe quelque jeux auto et tu peux même test mfs avec après c'est sur que c est pas sans concession.


Donc calmons nous 😁. Il faut pas non plus des configs d 'alien pour jouer en vr de manière convenable.

Au passage pour info "Mg solid" mes principaux jeux :
-assetto corsa
-i racing
-dirt 1 et 2
-automobilista
-kartkraft
-mfs 2020
-Dcs




J ai eu un rift ,un HTC vive et la le pimax artisan qui n est tout de même pas un 5k ou 8k.

Donc j ai un petit peu de vécu sur le jeux en vr quant même .

Je ne compte pas me refaire une config proc cg ram .
Surtout vu les prix pratiqué en ce moment pour le moindre composant .

Je sais que j suis pas au "top" mais je sais que ça passe et que le bottleneck avec ces cartes serat acceptable . Je changerais ça aprés d'ou un choix judicieux de gpu et d' alim à la rigueur je sais que c est juste mais ...enfin bref .

Déjà que je finis par céder sur les prix débiles des cartes graphiques .... On va pas pousser pour le moment🙃

Bref je recentre donc un peu le sujet sur le gpu car pour l instant c est ce qui pêche le plus et j aimerais savoir ce que pompe la vr comme caractéristique sur les gpu car ça reste flou ... Si on me dit que le bus n'a aucune importance j m'orienterai sur la 4070
par exemple car 12go .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Voici un petit comparatif.. Clin d'oeil

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-geforce-rtx-4070-vs-nvidia-geforce-rtx-3080/amd-ryzen-7-3700x-vs-amd-ryzen-7-3700x/ultra/ultra/-vs-

A bien lire, le mieux l'ennemi du bien et la 4070 n'est pas forcément le bon choix dans ton cas.. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
romano63 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 janvier 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
C 'est intéressant , de voir comme sur le papier la 4070 ti dépasse la 3080 sur du jeux classique mais c'est moins flagrant sans le dlss3 .

Le dlss 3 apporte t il en vr de maniére efficace ?? je ne sais pas ..

Par contre je ne vois pas trop en quoi ce serais moins bien avec la 4070? meme fps au final .
Le cpu bottleneck un peu la carte mais en montant en réso et oc proc ca devrait aller non?

Par contre tu peux voir que l 'alim avec le 3700 x c est 600w conseillée 😉


Dernière édition par romano63 le 13 janvier 2023 à 00:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 janvier 2023 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais ça reste très théorique avec un écran, un casque et des accessoires.. Rien ne t'empêche d'essayer et d'investir si besoin;)

Le prix du GPU te donnera surement ses derniers arguments si tu arrives à trouver une 4070 à bon prix.Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3070pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1083

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2023 à 00:21  Lien permanent
Répondre en citant
romano63 a écrit:
Déjà merci à tous pour vos réponses

Alors je tiens à préciser que je n ai pas choisi c'est gpu au hazard .

La 4070 ti à un tdp de 285w et la 3080 320w . elle sont quasi équivalente sur les Bench dlss 3.0 off .
Encore faut il que ce soit fiable ou efficace en vr ce fameux dlss 3.0 ...

Quant une alim est préconisée, il ne faut pas oublié qu'ils se basent sur une config de test sur laquelle généralement on est pas sur du 3700x (tdp 65w) mais du bien plus lourd et donc qui consomme bien plus .
En l'occurrence du 5900x avec 105w de conso pour la 4070 ti et 125w pour le 10900k de test pour la 3080

Donc pour l'alim à voir ? je ne perd pas espoir la dessus pour le moment

Maintenant la 4070 ti à certes de bonne perf mais un bus de 192 soit plus petit que la 2080 super oc (256) que j avais vendu "pile" avant les pénuries .... 😂 (250w de tdp au passage)

Et c 'est plus ici que je me pose des questions... je suis étonné de voir que la 4070 ti soit sur cette largeur de bus et je me demande si en vr ou sur triple screen cela à son importance ou pas ??

Quid de la Vram car a par les amd complètement pétées en Vr (pilote peut être?) ou la 3090 en 24go je suis obligé de rester sur 10 ou 12go .

Pour infos Mfs2020 pompe bien ses 12go de vram (voir les benchmark sur 3090 ou autre)



Et j oublié pour le casque Vr : c'est un pimax artisan (1440*1700 pixels par œil ) mais je le changerai certainement dans quelques temps pour un peu mieux en résolution


Malheureusement pour toi les tdp ne se cumule pas avec leur référence de base.

Un processeur de 65 ne tournera pas à 65 ingame tout comme ta carte ne fera pas un plat continues à 285w ou 350w…

Si tu fouines un peu sur le forum tu verras que plusieurs membres, moi compris, avons fais les frais de config, qui, sur le papier passait à l aise… sauf que les gen 3000 nous ont bien remis à notre place sur le : ça va passé crème… j’avais une 3090 non overcloke avec une 850 platinium… elle tournait calme très souvent et par moment, hop des pics qui faisaient crashe le pc direct.

Et avec la dernière (4090) qui pourtant est annonce moins energivore j’ai encore du monté d un rang en alim…

Donc pour éviter ses souci, car comme tu le dis, tu veux faire de la vr, donc on est même pas sur du petit jeu en ultra pépère… tu vas tapé dans le dur… ne néglige jamais l alimentation. S’il préconise 750w pour la 3080 c’est pas pour les mecs qui joue à cod en 1080p… mais pour éviter tout problème a ceux qui exploite à donf… et dans le genre la vr c’est ce qui pompe le plus.

Après fais comme tu veux. Mais même si ça marche quelques temps, ta 650w va en prendre plein les gencives et va vite faire des crashs.


Pour le choix de ta cg, faut que t annonces ton budget.

Je serai curieux de voir, et je vais aller voir de ce pas les
Bench en ligne, ce que donne une 3090 en vr vs une 4070ti.

Parcequ aujourd’hui une 3090 d occase ça vaut bcp moins cher qu’une 4070ti. Et t as le confort de 24go qui n’est pas négligeable.

Faut maté tout ça.

Je viens de voir ta liste de jeu.

Je suis dans la même optique, je veux reprendre iracing et la simulation auto en général mais en VR. Et je pense que c’est la bonne année.

DCS me tente aussi et dans les bench il ne me semble pas si gourmand que ça… a voir.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
romano63 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 janvier 2023
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2023 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
En budget j suis sur le prix mini de la 4070 ti cad 900e mais mettre 900e sur du neuf ...disons que c 'est un peu plus rassurant que sur de l'occaz. 😅

Mais c est sur que les 24go de la 3090 sera bénéfique en vr et forcement future proof

Par contre pour le coup la c'est alim en plus donc mini 140e de plus pour une potable genre gigabyte et en prime un bottleneck sévère je pense

La pour le coup un peu overkill pour ma config je pense
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43