EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Des adeptes du custom keyboard pour des conseils ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2023 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde, 😊


Voilà 3 ans que je suis sur un clavier Razer blackwidow X chroma avec des switch Kailh green ( cliky ).


Tout fonctionne très bien, mais, bah, oui il y a un mais, sinon ça ne serait pas rigolo...


Mais mes goûts ont changé et ce coté cliky qui était auparavant quelque chose que j'appréciais fortement m'est de plus en plus insupportable.


J'ai bien cherché pour rendre mon clavier silencieux, mais remplacer les switchs LED razer green par des oranges linéaire ça coûte une blinde, et m'obligerait à dessouder chaque switch un par un, remplacer tout ce beau monde puis les remonter ... Autant dire que ça me fait un tantinet chier.


Surtout, qu'on est pas loin de 200€ pour un changement de switch. Bah, je peux faire un clavier custom et avoir un bien meilleur rendu sonore et esthétique.


Enfin, voilà, j'ai déjà un peu fouiné à droite à gauche pour trouver un clavier qui correspond à mes critères de recherche à savoir :


- Un clavier avec pavé numérique obligatoire, de préférence en 96%
- RGB
- USB C et Bluetooth
- Hotswap
- En gasket mount
- Si possible avec une plate en polycarbonate, mais pas obligatoire.
- Un clavier que je pourrais modder dans tous les sens pour gagner un max de confort de frappe
- Une case blanche, gris ou bois clair


Pour le reste, les layout je m'en cague un peu, ça fait trois ans que je suis sur du qwerty ansi donc je suis habitué à écrire en qwerty int à la maison et en azerty fr iso au boulot.
Switcher de l'un à l'autre n'est pas un problème.

Pour les keycaps ce n'est pas obligatoire, j'ai déjà un set de Razer phantom modifié avec des Oring et j'aime plutôt bien leur touché légèrement granuleux

Le tout dans un budget que je me suis fixé de 150€, 200€ grand max... Pour le moment 😏


Voila, je cherche surtout des bon conseil et bonnes adresses pour réaliser ce petit projet .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2023 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'espérais que tu aurais plus de réponse, car le sujet m'intéresse aussi. Mais apparemment c'est pas le grand succès donc je vais essayer de t'apporter quelques réponses malgré mes modestes connaissances. Au pire ça remettra une pièce dans la machine et fera peut être réagir d'autres fermiers.

Je vais un peu raconter ma vie en même temps mais ça restes cohérent avec le topic. Je dirais peut être des choses évidente mais comme je ne connais pas ton niveau de savoir sur les claviers customs, je pars du principe que c'est zéro.

Je me suis pas mal penché sur le sujet "clavier custom" ces derniers temps. Mon clavier actuel fatigue, ne vaut pas grand chose et c'est un plaisir que j'ai envie de me faire depuis longtemps.

Pour ton projet tu as la chance d'être habitué au Qwerty et donc tu pourras te satisfaire d'un profil ANSI beaucoup plus représenté dans le domaine. Perso je reste sur le de l'ISO et c'est pas facile, surtout pour les keycaps.

Pour le mien je suis partie sur une base Keychron Q5. Je te l'aurai bien proposé car il coche beaucoup de case mais pas de bluetooth. Chez GMMK je n'ai rien vu pour toi non plus, par contre chez Epomaker il y a deux trois références qui colle a ton cahier des charges : https://epomaker.com/collections/96-keyboards
Je ne pourrais pas te guider vers d'autres marques. Pour avoir pas mal cherché, certes avec la contraintes de l'ISO pour moi, le format 96% ou 1800 Compact n'est vraiment pas le plus répandu et j'ai du mal a comprendre pourquoi, mais c'est un autre débat.

Concernant les switchs il faut déjà te décider si tu veux du linéaire ou du tactile. Le linéaire est constant sur toutes sa course, le tactile a un point de résistance au niveau de l'activation. Le tactile sera de manière général un peu plus bruyant que du linéaire, mais cela dépend des modèles et sur certains la différences est faible.
Les bonnes références de switchs silencieux qui sortent souvent sont Gazzew boba U4($), Durock Schrimp/Daybreak($$), ZealPC($$$), Gateron/Cherry silent red($), Haimu heartbeat($$) ... il y en a bien d'autres selon les préférences de chacun. Selon le modèle retenu il faudra passé par la case lubrification voir pose d'un film fin pour qu'il soit complètement silencieux. C'est a prendre en compte car même si le lubrifiant n'est pas hors de prix le procédé est très long. Tu as énormément de vidéos de comparaison sur youtube.
En voila une par exemple avec plusieurs switchs à la suite pour comparaison :
https://youtu.be/ahShvBMoMWk?t=278
Je n'imaginais le nombre de switch différents qui existent au monde avant de plonger dedans, c'est fou.

Enfin tu as aussi les stabilisateurs qui sont important. Ce sont les barres qui soutiennent les grandes touches. Sur ce point la majorité est d'accord que ceux a visser sont supérieur et plébiscite les Durock V2.

Pour commander, c'est globalement compliqué en Europe. Beaucoup de site sont aux US, donc avec des frais de port et taxes monstrueux. J'ai fini pour pas mal de chose sur Aliexpress. Par exemple j'ai commandé mes stabilisateurs sur une boutique en ligne espagnol (https://www.eloquentclicks.com/) en me disant que ça irait plus vite qu'en Chine. J'ai reçu deux commandes de chine dont une faite plus tard et je n'ai toujours pas reçu mes stab d'Espagne (une semaine sans mouvements dans le suivi colis, j'ai bon espoir pour lundi ou mardi).

Tu découvrira qu'il y a aussi beaucoup de petits accessoires plus ou moins efficaces qui se rajoute à la note et perso c'est surtout les keycap qui font envie. Il y a en tellement et surtout pour toi en ANSI c'est l'orgie. Mais si tu es déjà équipé et assez résistant à la tentation ne te lance pas trop sur ce sujet.

Pour info mon montage :
Base Keychron Q5 ISO
Switch Durock Schrimp (qui seront posé avec une fine mousse en dessous)
Stab Durock V2 (que je vais lubrifié et mettre sur une fine mousse aussi)
Keycap PBT Aliexpress, pour l'ISO il y a peu de choix et beaucoup de site font du dropshipping avec des kit made in china.
Je devrais le monter dans la semaine prochaine si tout va bien, je ferai un retour si ça intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2023 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Sakerla pour ton retour, effectivement les accros au clavier custom ne courent pas les rues ici, ou alors ils se cachent bien les bougres 😂




En fouinant à droite à gauche, je suis tombé sur plusieurs claviers pré monté. Cependant, à chaque fois, il manquait un truc.



Pour le moment celui qui coche le plus de cases, c'est un SKYLOONG GK96 avec des Cherry sillent red sur leur site internet. Mais entre les frais de port et les taxes, on est a pas loin de 200 €, je l'ai aussi trouvé sur Amazon a 40 € de moins, mais avec des Gateron red optic.





Et il est là le problème, entre deux switchs comment connaître la différence, pour le bruit, on peut aller voir les comparatifs comme le lien que tu m'as proposé par contre pour la sensation et le feeling de la touche, c'est vachement subjectif.



Bon un truc, c'est que là, je recherche des switchs les plus silencieux possible donc à mon avis les sillent sont tout indiqués


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2023 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je ne sais pas si tu as avancé dans ton projet, de mon coté je suis arrivé à quelque chose de satisfaisant.

'Image 19399'

Mais surtout, il me reste quelques switchs Durock Schrimp 67g. Si tu veux je peux t'en envoyer 4-5 pour te faire une idée du ressenti. Même si tu as déjà les silent red, tu pourras comparer si tu y trouves une différence. A toi de me dire 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16