EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Oc DDR5 Fury Beast 6000 MhZ CL40

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6370pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2023 à 01:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, une nouvelle configuration :

- Un I5 13600K.
- Une Asus Rog Strix Z690-G G.
- 16 G Kingston Fury Beast 6000 MHz CL40 RGB DDR5.
- Le reste, pô de changement.

Je n'ai jamais overclocké de la Ram. Testé sur un I7-4790K sans succès. Donc quiche académie ! C'est le dernier truc que je dois faire sur le pc ^^.

J'ai regardé là : https://overclocking.com/test-kingston-fury-beast-6000-mhz-cl40-rgb-ddr5/4/

Le modèle correspond à du Hynix. "La référence indiquée sur l’étiquette est ETMH, avec la lettre « H » qui ferait référence à des puces Hynix "

Ici : https://overclocking.com/test-kingston-fury-beast-6000-mhz-cl40-rgb-ddr5/7/

ça dit que : ci, vous l’aurez compris, nous allons opter pour le profil le plus haut à 6200 MT/s mais celui-ci ne boot pas. Nous avons donc choisi le profil à 6000 MT/s en 36-35-34-52 1T. Malheureusement, lors des différents benchmarks, celui-ci ne se montre pas totalement stable et nous avons du légèrement augmenter les tensions. ( Comment on s'aperçoit que ce n'est pas totalement stable, ça plante forcément ?)

Du coup je ne sais pas quelle tension choisir.

Après j'ai décroché en lisant ça :

Les tensions « clés » de la DDR5 :
Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS de notre ROG Maximus Z690 APEX.

(Donc faut que je trouve à quoi correspond le Hynix dans ce truc de voltage )

Attention, en fonction du type de puces mémoires (Micron, Hynix et Samsung), l’équilibre entre ces différentes tensions est différent. Pas de panique( lol), nous y reviendrons en détail dans notre guide sur l’overclocking d’Alder Lake et de la DDR5 ( mais où qu'il est lol ? ). Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volt. C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 de chez Kingston.

Si quelqu'un a déjà overcloker ce kit de DDR5 :). Ou puisse éclairer mon ignorance ! Je vais continuer à essayer de comprendre, demain, là dodo ZZZz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

En ligne
charognard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

329pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2023 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Oui enfin là il parlait de la RAM ce qui n'a rien à voir avec l'article que tu cites Clin d'oeil

Plusieurs pistes :
- Plutôt que d'overclocker la RAM tu peux déjà resserrer les timings principaux. Au sens littéral ce n'est pas de l'overclock mais ça augmente les perfs (Par exemple sur mes barrettes (7800 CL34/45/45/45/108) j'ai pu les diminuer un peu sans toucher la fréquence ni les tensions (Ce que certains appelle les voltages). Les timings ou largement autant d'incidence sur les perfs que la fréquence, Pas étonnant que des RAM à des fréquences identiques soient pas du tout au même prix suivant leur CL.
- Sans toujours toucher aux tensions. Tu peux aussi augmenter la fréquence.

Une fois la limite atteinte (Perso je teste avec AIDA64/system stability test/Stress system memory uniquement, normalement tu es fixé rapidement), tu redescends d'un cran et tu teste sur longue durée (Disons 1 heure de stress test mémoire et plusieurs jours/semaine de jeu video)

Si tu veux plus il faut passer par l'augmentions des tensions ou jouer avec les timings secondaires (Mais là ça va être trop long). Pour les tensions il y a celle principale de la RAM (VDD) mais d'après ce que j'ai lu il serait conseillé de ne pas dépasser 1.4V pour du H24 (Jusqu'à 7200 du moins parce que après les constructeurs montent à 1.45V). Ensuite 'VDDQ RAM) qui normalement est identique à VDD mais tu peux augmenter un peu jusqu'à 1,45 max). Côte contrôleur mémoire CPU après (VDDQ CPU) avec 1,4V max. Puis CPU SA Voltage (C'est comme cela que cela s'appelle sur ma carte MSI) Avec parcimonie (1,35V max).

Tu peux aussi, si ta CM le permet, de balancer un overclock automatique de la RAM (Memory try t chez MSI), après un flachage de BIOS dernière version pour avoir les derniers profils, et sans sauvegarder les changements au niveau du bios voir les changements qu'il a effectué, notamment sur les tensions, en simulant une sortie du BIOS (Il te dresse la liste des modifications). Bien sur il n'y va pas avec le dos de la cuillère mais ça te donne un chemin des paramètres à modifier (Perso j'ai une MSI Z790 Edge).

Pour ma part, j'ai préféré, pour mon H24, de ne jouer que sur les timings en stable j'ai donc 6800 CL32/42/42/42/90. J'ai un autre profil en 7200 mais avec les tensions légèrement augmentées.

Bref pour mon H24 :
CPU 13600K --> 54/43/48 (P-cores/E-cores/Ring) avec 1.15V au Vcore et pour tous les cœurs en même temps bien sur. (Temps max en jeu 55°C)
CG : 4080 à 3Ghz au max (Ce qui donne une fréquence en jeu ne descendant pas en dessus de 2950MHz) (Temps max en jeu 70°C)
RAM : 6800 32/42/42/42/90 en 1,4V
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6370pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2023 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
La Ram est en 6000 mHZ. Je souhaite uniquement modifier les timings pour améliorer tout ça. comme sur le lien :

https://overclocking.com/test-kingston-fury-beast-6000-mhz-cl40-rgb-ddr5/7/

On a le même cpu. Je n'ai pas overclocker, Je suis proche de 5100/200 ghz. C'est en normal dans les options. J'ai du flasher le bios comme la ram n'était pas reconnue. Donc j'ai la dernière version.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6370pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1711

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2023 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Mini up. Le profil XMP.1 n'était pas activé dans le bios. Peut être comme le mode overcloking du cpu est en normal.

La ram est en 6000 Mhz. J'ai téléchargé AIDA64 Extreme pour bench. C'est la version d'essaie donc il y a quelques résultats, le reste est caché. En écriture c'est pratiquement le même chose que sur le test.

Pour obtenir une clef, il y a ce site et autre. Je peux avoir confiance ?

https://www.g2a.com/fr/aida64-extreme-aida64-key-global-i10000049796001
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RAM DDR5 limité a 5200mhz avec 7800X3D Nabs84000 Mémoire 7 18 février 2024 à 01:40
Pas de nouveau message Corsair Dominator Titanium 2x32 6000 c30 (ou 6200 c32), u... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 19 janvier 2024 à 11:54
Pas de nouveau message Petite question sur la DDR5 - 4 barettes Lynx92 CPU, Cartes mères, RAM 11 28 novembre 2023 à 14:44
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs kits RAM DDR4 et DDR5 mantidor CPU, Cartes mères, RAM 5 12 octobre 2023 à 10:31
Pas de nouveau message Test kit DDR4 Kingston FURY BEAST 3600 c17 2 x 8 Go SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 12 septembre 2023 à 10:10