EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

changer de proc ou pas

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
marchally @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 01 février 2023
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2023 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
salut a tous

je me pose la question de changer mon cp et la cm mais je suis pas certain de mon idée

le pourquoi : le soft qui gere ma cm n'est plus a jour et asus ne le propose même plus en téléchargement
quand j'ai des mise a jour windows 1 fois sur 2 je dois reintaller celui ci avec un clone que je garde jalousement ou j'ai mon systeme de départ car le windows plante sans prevenir , genre dimanche dernier 5 fois dans la journée puis apres plus rien mais ca commence a me faire c.... mais c'est pas tout le temps , je ne sais pas d'ou ca viens

voila ma config de 2018 :

Asus PRIME Z370-A -
DDR4 Corsair Vengeance RGB, Blanc, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
Intel Core i5-8600K
aorus rx6750 xt

a part retrouver de la stabilité si je passe sur un i5 12400 et une nouvelle cm , vais je voir une reel différence a l'utilisation ?

en gaming je suis sur du space enginner , world of tank , gta 5 ; cyberpunk 2077, satisfactory ,

je fais un peu de montage video et du streaming

bon ce pavé étant posé , q'une pensez vous ?

D'avance je vous remercie pour vos retours :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2023 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Si tu aime te creuser la tête et l'utiliser, télécharge de quoi voir ta charge processeur en jeu (cœur par cœur, c'est important) et vois si ton CPU plafonne à son max. Si il plafonne, regarde la charge de ta carte graphique et si celle-ci est sous 90% quand ton proco plafonne, ça veut dire que tu peux gagner potentiellement 10% de "puissance" en changeant de processeur (ces 10% étant le bottleneck du GPU par le CPU).

Par contre je ne vois pas trop pourquoi tu perds en stabilité à ce point, et encore moins pourquoi tu accuses ton processeur ou ta CM.
Derrière tes problèmes de stabilité, peut être qu'il se cache un soucis hardware mais parfois faire un bon gros RESET sans repartir d'une sauvegarde peut être bénéfique.

Tu joues à quelle définition ?


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650

Dernière édition par Willow-UFGOOD le 01 février 2023 à 21:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
charognard @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

329pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2023 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Le soft qui gère ta CM ?
C'est lequel ? et surtout pourquoi en as-tu besoin ???
J'ai aussi un proco de ta génération (8700K) sur une CM Asus Maximus X et je n'est besoin d'aucun soft spécifique lorsque je reformate.
Ben d'ailleurs vu que je viens de changer d'ordi, je viens de le reformater sous W11 et nickel (Dernière version du BIOS)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Mon conseil est de ne pas utiliser ou de ne plus utiliser les applis et logiciels censés te permettre de gérer / d'améliorer le fonctionnement de ta carte mère une fois l'installation passée, moment où tu peux avoir besoin de drivers spécifiques. Ces applis ne sont pas mises à jour suffisamment vite et suffisamment souvent pour suivre les évolutions de Windows et entrent régulièrement en conflits avec l'OS.

Dans le cas présent, comme tu as une carte ASUS, tu désinstalles AI Suite et tu effaces tous les dossiers qui peuvent en conserver une trace.
Tu peux gérer ta carte mère au niveau du BIOS, tu n'as besoin de rien d'autre.

Par contre, je te conseille d'aller sur le site Intel et d'utiliser l'outil Assistant pilotes et support Intel pour éventuellement updater des drivers.

Pour la Gigabyte Aorus RX 6750XT, tu prends la précaution de ne télécharger Adrenalin que depuis le site d'AMD.

Tu as la chance d'avoir un processeur et une carte mère qui te permettent de passer à Windows 11 sans rien dépenser, et ta config reste malgré tout d'un niveau correct, profite-en 😉

Pour un upgrade vers i5 12400, le gain sera marginal entre 5 et 10%, le changement de plateforme ne vaut pas le coup. Si tu veux obtenir un vrai gain de performance, il faut passer au i5 12600KF, je le sais, j'ai essayé!


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 05:10  Lien permanent
Répondre en citant
Cela plante sur les jeux uniquement ?

Faut regarder ta charge cpu avec After Burner msi, riva, par exemple. Si tu arrives à 100% c'est chaud, tu vas freeze ou planter. Après ça peut planter pour autre chose. window 10 ?
Si tu as all suite. Tu as le logiciel Armory crate pour la gestion des ventilateurs. Après faudra overclocker dans le bios. All suite semble être abandonné petit à petit. Sur mon I7-4790k souvent all suite ne répondait plus. Obligé de le réinstaller.

Si tu donnes ta charge cpu, ça peut aider à comprendre.

Pour donner une idée sur Rainbow Six siege. D'un I7-4790K à 70, 80 à 100%. Je suis passé à 25% max avec un I5-13600k. Si je dis la charge cpu sur le remake de FFVII, personne ne va me croire ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marchally @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 01 février 2023
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 05:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a tous pour ces retours constructif , comme quoi on ne se pose pas souvent les bonne question ou on ne se le spoes pas car une colution semble plus facile qu'une autre dans monh cas , tout changer ,

je ne pensais pas que la difference serait si minime au bout de 5 ans niveau proc ,

, je vais creuser les axes de recherche que vous m'avez donné

je vais voir si une fois ai suite enlever je vais arriver a faire la mise a jour d'armory crate mais ca c'est une autre histoire

merci bcp :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1694pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 869
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 07:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai AI suite 3, il me sert pour mettre à jour le bios et gérer mes ventilateurs.
J'ai Armoury Crate, lui par contre, je pense le désinstallé plus tard.

Bon, là, je suis en galère, mais ce n'est pas à cause de AI ou Armoury, de ça je suis sur.

@marchally
J'ai des gros plantages depuis vendredi / samedi dernier, très très très méga supra instable.
Tu as fait des mises à jour Windows dernièrement?
Peut être chercher de ce coté là aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
marchally @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 01 février 2023
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 07:42  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Cela plante sur les jeux uniquement ?

Faut regarder ta charge cpu avec After Burner msi, riva, par exemple. Si tu arrives à 100% c'est chaud, tu vas freeze ou planter. Après ça peut planter pour autre chose. window 10 ?
Si tu as all suite. Tu as le logiciel Armory crate pour la gestion des ventilateurs. Après faudra overclocker dans le bios. All suite semble être abandonné petit à petit. Sur mon I7-4790k souvent all suite ne répondait plus. Obligé de le réinstaller.

Si tu donnes ta charge cpu, ça peut aider à comprendre.

Pour donner une idée sur Rainbow Six siege. D'un I7-4790K à 70, 80 à 100%. Je suis passé à 25% max avec un I5-13600k. Si je dis la charge cpu sur le remake de FFVII, personne ne va me croire ^^.


non pas du tout parfois il plante tout seul , au repos , sans application actif dessus

je vais faire une installe a part et faire des test pour voir ,

Merci du retour :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marchally @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 01 février 2023
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut

Mon conseil est de ne pas utiliser ou de ne plus utiliser les applis et logiciels censés te permettre de gérer / d'améliorer le fonctionnement de ta carte mère une fois l'installation passée, moment où tu peux avoir besoin de drivers spécifiques. Ces applis ne sont pas mises à jour suffisamment vite et suffisamment souvent pour suivre les évolutions de Windows et entrent régulièrement en conflits avec l'OS.

Dans le cas présent, comme tu as une carte ASUS, tu désinstalles AI Suite et tu effaces tous les dossiers qui peuvent en conserver une trace.
Tu peux gérer ta carte mère au niveau du BIOS, tu n'as besoin de rien d'autre.

Par contre, je te conseille d'aller sur le site Intel et d'utiliser l'outil Assistant pilotes et support Intel pour éventuellement updater des drivers.


Pour la Gigabyte Aorus RX 6750XT, tu prends la précaution de ne télécharger Adrenalin que depuis le site d'AMD.

Tu as la chance d'avoir un processeur et une carte mère qui te permettent de passer à Windows 11 sans rien dépenser, et ta config reste malgré tout d'un niveau correct, profite-en 😉

Pour un upgrade vers i5 12400, le gain sera marginal entre 5 et 10%, le changement de plateforme ne vaut pas le coup. Si tu veux obtenir un vrai gain de performance, il faut passer au i5 12600KF, je le sais, j'ai essayé!


salut old Bear

je vais suivre tes conseils

les drivers de ma cg je les ai toujours pris sur le site amd

pour intel jamais fait en effet je vais voir ca ce soir

du coup je vais essayer de trouver et conserver cette config pour le peu de différence et vu l'investissement pour mon utilisation ca n en vaut pas la peine finalement

peut etre passer a 32 g de ram ca ne lui feras pas de mal ( qu'en penses tu ? )

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
marchally a écrit:
peut etre passer a 32 g de ram ca ne lui feras pas de mal ( qu'en penses tu ? )


Garde tes sous pour l'instant. Tu en auras besoin le jour où tu voudras passer sur une gen récente et da la ramven ddr5.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
marchally @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 01 février 2023
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 09:02  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
marchally a écrit:
peut etre passer a 32 g de ram ca ne lui feras pas de mal ( qu'en penses tu ? )


Garde tes sous pour l'instant. Tu en auras besoin le jour où tu voudras passer sur une gen récente et da la ramven ddr5.



Ok :) il faut que je la fasse tenir encore 4 ans si je ne faisait pas le renouvellement là suite a mes questions

ca me laisse tu temps pour préparer la prochaine config... lol

en tout ca Merci pour tout :) :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis, passer de 16 à 32 Go ne présente pas d'intérêt en jeu, mais peut être intéressant pour le traitement de la vidéo si tu sens que tu es limité dans cette activité.

Tu ne parles pas du stockage, tu as une carte mère qui permet d'accueillir 2 x SSD M.2 NMVe, il faut les utiliser tous les 2 si ce n'est pas déjà fait.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
marchally @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 01 février 2023
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
A mon avis, passer de 16 à 32 Go ne présente pas d'intérêt en jeu, mais peut être intéressant pour le traitement de la vidéo si tu sens que tu es limité dans cette activité.

Tu ne parles pas du stockage, tu as une carte mère qui permet d'accueillir 2 x SSD M.2 NMVe, il faut les utiliser tous les 2 si ce n'est pas déjà fait.


j'ai un ssd pour mon Windows et un disque dur pour les jeux et le stockage des photos vidéo et divers donnée

j'ai assez de place pour le moment un second ssd je n en trouve pas l'utilité a cet instant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Dans les jeux, le SSD ne fait pas gagner de FPS, par contre, il permet de traiter des soucis de stuttering et d'affichage de textures, pour moi, c'est quasi obligatoire.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
marchally @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 01 février 2023
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2023 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Dans les jeux, le SSD ne fait pas gagner de FPS, par contre, il permet de traiter des soucis de stuttering et d'affichage de textures, pour moi, c'est quasi obligatoire.



re old bear

j'ai appris un mot , je suis allé voir ce qu'il en retournais , je vais faire attention mais je n'ai pas et sauf erreur de ma part eu cet effet la sur mon affichage , au pire un ssd n'est pas excessif et si ca peut éviter dans futur ce genre de soucis pourquoi pas :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message RECH CM+proc+ram type ryzen/i5 de 5-6 ans Vaelber Achats/Recherches 9 11 janvier 2024 à 11:52
Pas de nouveau message changer de CG sur mon pc Rickrt Cartes Graphiques 49 24 novembre 2022 à 15:37
Pas de nouveau message [Upgrade] Proc i7 6700k Socket 1151 Makkintoch L'atelier 15 26 octobre 2022 à 13:53