EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet NAS DYI , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Comias a écrit:
Bonjour a tous,

Je viens de tombé sur ton sujet @Popofthepop 😃

Pour ma part j'ai monté un serveur sur base AMD, avec debian, et Nextcloud.

CPU: Ryzen 5 4600G
CM: Gigabyte B550 AORUS ELITE V2
RAM : Kingston 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz
HDD: 2x Seagate IronWolf Pro 12 To RAID1 (Cloud)
SSD: 2x Crucial P3 1 To RAID1 (système+web et add)
CR: Asus XG-C100F 10 Gigabits - SFP+
Alim : Seasonic FOCUS PX - 550W

Pour le système :
Debian
Nginx
PHP 8.0/8.2
Mariabd
Nextcloud
Cockpit

L'avantage de Nextcloud c'est que tu as une app iOs ou android gratuite, et c'est mis a jour régulièrement. tu peut également installer des applications supplémentaires.
https://nextcloud.com/fr/
Seul contraire c'est d'avoir un certificat SSL.
Dans la version libre tu peut créé 50 comptes, et pour le partage de lien c'est illimités.

Les vidéos en 4k son décodé et lu sans problème.

Pour ce qui est de Nginx, la configuration est bien plus simple que Apache.
https://nginx.org/en/
1 seul fichier pour tout paramétrais, contrairement a apache!


Reverse proxy du coup ? j'ai la même config chez moi sous unraid


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2416pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1085
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
@EZY4 La même chose. Depuis que j'ai arrêté mon serveur custom, je trouve avoir fait le bon choix depuis 8 ans. C'est pour ça que j'ai évoqué les solutions clés en main. C'est un coût à l'achat, mais en théorie sur le long terme tu n'y touches plus après. Ca nécessite très peu d'entretien et tu as quand même accès au linux derrière via SSH et donc aux commandes.

Depuis que j'ai mis Docker sur mon syno qui n'était pas compatible via le store officiel, il ronronne (pourtant je pensais que ça serait plus gourmand) et j'ai tout en reverse proxy.

Sur mon Nas les applications qui tournent :
- Nginx
- Plex (Docker)
- Maria DB (Docker)
- AdGuardHome (Docker)
- Bitwarden (Docker)
- Draw IO (Docker)
- Download Station
- WatchYourLan (Docker)
- WebDav
- GAPS (Docker)
- watchtower (Docker)
- Youtube_downloader (Docker)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YulFi @
Cultivateur
Cultivateur

1156pts

Inscrit le: 24 mai 2011
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais un synology 2 HDD version J avant, de la daube en barre. Beaucoup trop cher pour ce que c'était. Et avec leur obsolescence programmée pouf plus de MAJ. Aller ça dégage. Les systèmes fermés façon Apple ça me hérisse le poil.

Je l'ai revendu et je me suis monté un NAS à base de i3 12100 16Go de RAM et une mobal avec ethernet 2.5Gb/s. J'ai installé TrueNAS Scale et ça ronronne bien. Il est au frais dans le garage (sec) et ma clé amazon lit les films dessus avec VLC.
Je vois que tout le monde parle de Plex et de transcodage mais c'est pour lire vos films en dehors de la maison et / ou partager vos vidéos par internet à des amis ? Avec le iGpu du 12100 je peux avoir du transcodage hardware mais je n'en vois pas l'utilité vu que je l'utilise seulement à la maison. Même avec mon tel je regarde des films en 4k sur le NAS avec VLC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2416pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1085
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2023 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Les modèles J sont les modèles bas de gamme de chez syno, du coup faut pas s'attendre a des miracles.
Moi j'ai un pass plex parce qu'il y a quelques années il y a eu une promo pour un abo a vie pas cher :p. Donc j'ai plusieurs nas avec plex sur ma licence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maverick3005 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

371pts

Inscrit le: 10 avril 2021
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2023 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Ma petite contribution ...

https://www.cowcotland.com/config44493-2.html

Cette config date de près de deux ans donc pour ne pas dépasser 1100-1200€ DD inclus, j ai du faire quelques sacrifices sur le proc voila pourquoi je m'étais arrêté sur un I5. J'avais quand même prix la 11ème génération qui avait l'air d’être plus efficiente pour le transcodage de 4k grâce au contrôleur graphique plus récent.

Je transcode 2-3 flux 4k sans problème pour les accès distants. En local, j'ai privilégié Infuse sur Apple TV qui permet de la lecture directe.
D'ailleurs même en externe avec 400M d'upload, je privilégie la lecture en qualité originale pour solliciter le moins possible le proc.

Au niveau des composants :
- boitier d'occas à 50€ avec une alim offerte en 550W
- alim 650W pour 30€ d'occas
- Disques neufs venant de DD externes démontés (prix de revient inférieur à 18€ le To il y a 16 mois).
- Carte mère capable de gerer jusqu'au Raid10 si je ne dis pas de bétise
- Ram payé moins de 100€ dans une promo.

Au cas ou toutes mes interrogations t'interessent, voici le topic que j'avais créé à l'époque :
https://www.cowcotland.com/topic41149.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours !

@Sphx j'ai lu des choses assez positives sur JellyFin, je pense que je l'essaierai quand j'aurai monté mon NAS, au moins par curiosité Clin d'oeil Pour ce qui est du transcodage, moi je suis en direct via mon réseau LAN sur ma TV 4K HDR, et de temps en temps à distance sur laptop/smartphone, j'ai également quelques amis qui peuvent se connecter de temps en temps via Internet ( 3 / 4 flux en parallèles maximum on va dire, depuis leur télé).

@EZY4 retour intéressant, je pense avoir à peu près le même usage que toi, pour ce qui est des performances j'ai également parfois des jeux pour lesquels j'aimerais bien host un serveur dédié pour jouer avec des amis, je n'ai pas d'exemples concrets actuellement mais c'est le seul usage additionnel aux tiens je pense. Je suis également sysadmin, je pense que je si je pars sur une config DIY je vais utiliser UnRaid pour faciliter la gestion.

@Comias c'est une config similaire que je cible, j'en ai constitué une rapidos que je vais détailler un peu plus bas. Pour ma part je suis bien tenté d'essayer UnRaid comme socle de gestion du NAS.
Je suis un peu plus habitué à configurer du apache que du nginx mais je peux gérer les deux, chacun a ces avantages et inconvénients Clin d'oeil le fait de splitter la conf en plusieurs fichiers peut la rendre + lisible.

@Maverick3005 pour la conf que j'ai rapidement préparé j'ai choisi de rester sur du i5 10400 au lieu de prendre un i5 11400 (quasi même prix), j'essaye encore de trouver un comparatif détaillé sur les performances de transcodage mais j'ai lu pas mal d'avis négatif sur la gen 11th sur les reddit Plex/JellyFin (ce n'est peut-être plus d'actualité avec les majs de driver/kernel/jellyfin/plex), et le 10400 consomme beaucoup moins que le 11400.

Suite aux différents retours que j'ai pu lire et les recherches de mon côté, tout en restant sur l'idée de base du post qui est de faire du DIY j'ai sélectionné ces composants (pour rappel j'ai déjà 4 disques de 2 To actuellement dans ma freebox) :

Intel Core i5-10400 (2.9 GHz) 164.99 €
MSI B560M PRO-VDH 104.99 €
DDR4 Kingston Fury Beast - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 64.99 €
be quiet! Dark Rock Slim 62.99 €
Kingston FURY Renegade 500 Go 84.99 €
Fractal Design Node 804 - Noir 149.99 €
Seasonic FOCUS GX - 550W 98.99 €

Total : 731.93 €

Des avis/remarques ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je t'invite à regarder du côté de Truenas Scale. Après chacun ses gôuts et préférences .

P.S : Je n'ai jamais utilisé Unraid donc je ne compare pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Tanra a écrit:
Je t'invite à regarder du côté de Truenas Scale. Après chacun ses gôuts et préférences .

P.S : Je n'ai jamais utilisé Unraid donc je ne compare pas.


TrueNas Scale a l'air pas mal aussi, par contre j'ai lu que le système de fichiers utilisé est ZFS pour lequel il est recommandé (mais pas obligatoire) d'avoir de la RAM ECC notamment à cause du manque d'outil pour réparer les metadatas corrompues. L'usage de ZFS implique aussi une utilisation de la RAM plus importante. J'aime l'idée que TrueNas soit open source et gratuit mais je pense que le surcoût de prendre une CM compatible ECC et la RAM qui va avec (et en plus grande quantité par rapport à UnRaid) dépasse le coût de licence d'UnRaid.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
@Popofthepop

Citation:
@Comias [...]le fait de splitter la conf en plusieurs fichiers peut la rendre + lisible.


Tu trouve que avoir plusieurs fichiers de configurations pour un seul et même site rend plus lisible la configurations ? Choqué

Pour ma part, avoir toute la config d'un site en un seul fichier, c'est bien plus simple et lisible que d'avoir xxx fichiers a gérés dans chaque dossiers et sous-dossiers.

Autre avantages de Nginx :
> Il est mis a jours régulièrement,
> Consomme moins de mémoire qu'Apache
> 1 fichiers de config général et 1 fichier de config par site.
> Diagnostique en temps réél gratuitement avec Amplifier NGINX

Ce que apache ne te donne ou permet pas.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
mimfgg @
Saisonnier
Saisonnier

202pts

Inscrit le: 30 mai 2018
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Il y a quelques années j'ai monté un NAS avec ça:
- i7 6700T 35W avec un scythe-ninja-3 de récup
- Gigabyte Z170N-WIFI-CF
- 32GB RAM
- SSD Samsung 120GB pour le system
- 3*4TB WD RED en raid5 pour les trucs pas trop importants
- 2*3TB WD RED en raid1 pour les trucs importants
- SilverStone FX350-G avec un mod Noctua NF-A4x20 FLX
- Fractal design node 302
- Rack Supermicro CSE-M35T-1B

quelques photos:
https://imgur.com/a/myDaqbd

J'ai rajouté la FX350 après, donc sur les photos j'avais une PICO ATX mais elle tenait pas le coup quand les 5 disques se reveillaient.

Le tout tourne sous Ubuntu server.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Popofthepop @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Comias a écrit:
Tu trouve que avoir plusieurs fichiers de configurations pour un seul et même site rend plus lisible la configurations ? Choqué

Pour ma part, avoir toute la config d'un site en un seul fichier, c'est bien plus simple et lisible que d'avoir xxx fichiers a gérés dans chaque dossiers et sous-dossiers.

Autre avantages de Nginx :
> Il est mis a jours régulièrement,
> Consomme moins de mémoire qu'Apache
> 1 fichiers de config général et 1 fichier de config par site.
> Diagnostique en temps réél gratuitement avec Amplifier NGINX

Ce que apache ne te donne ou permet pas.


Non je ne parlais pas d'avoir plusieurs fichiers pour un même site, je pensais que tu parlais du fait que tu as le fichier de conf global, les fichiers de confs des modules, puis les fichiers de confs des sites. Cela dit, je ne sais pas ce que tu as vu comme conf apache par le passé mais tu peux tout a fait tout avoir dans un seul fichier.
Les mises à jour régulières ce n'est pas obligatoirement une bonne chose (je ne dis pas que c'est une mauvaise chose pour autant), dans un contexte pro on va favoriser la stabilité sans chercher absolument à avoir la dernière version (il faut un juste milieu).
L'impact mémoire est à nuancer, contrairement à Apache qui a des modules internes pour interpréter directement certains langages, nginx a systématiquement besoin d'un serveur applicatif tiers, il faut alors prendre en compte l'impact mémoire global pour faire une vraie comparaison (peut-être que nginx reste meilleure selon les cas je ne dis pas le contraire Clin d'oeil )
Encore une fois, Apache et Nginx ont chacun leurs forces et faiblesses, je suis d'avis qu'on peut faire des architectures qui utilisent les deux pour avoir le meilleurs des deux mondes.
Ça a l'air sympa Nginx Amplify, je ne connaissais pas, bon à connaître !

Mais bon on s'éloigne un peu du sujet 🙃
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message projet de build pour mon père... MMK L'atelier 17 18 septembre 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Projet config Gaming El_Zomb La sélection des fermiers 36 12 septembre 2023 à 09:23
Pas de nouveau message Renseignement futur projet. bishop28 Watercooling 11 02 juillet 2023 à 18:23
Pas de nouveau message Projet pc de salon gobrick L'atelier 23 06 mai 2023 à 11:11