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Liens entre GPU/CPU Usage, et les FPS

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Niizo @
Saisonnier
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Message Posté le: 07 février 2023 à 14:37  Lien permanent
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Bonjours tout le monde,

Je suis en train d'établir un benchmark de ma config actuelle (i5-9600k/3070ti) et je constate quelque chose qui me surprend.
Exemple avec Borderlands 3 en 1440p :
- graphisme élevé, environs 100fps, 75% GPU usage, 60% CPU usage.
- graphisme ultra, 70fps, 95% GPU usage, 75% CPU usage
Réalisé avec MSI Afterburner

La 1ère question que je me pose, pourquoi les FPS baissent alors qu'à priori mon GPU dispose toujours d'un petite marge ?

2ème question, dans le premier benchmark, qu'est-ce qui limite mon rafraichissement à 100 FPS, alors que le CPU et le GPU ne sont pas exploités au maximum ?

Evidemment, vous l'aurez compris, je suis assez novice en hardware 🙃. Je remercie par avance toute personne qui acceptera d'éclairer ma lanterne.
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SaleGamin @
Paysan
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Message Posté le: 07 février 2023 à 14:52  Lien permanent
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Réponse générale pour les 100% :

En l'absence de limite de FPS, un CPU et/ou un GPU peut ne pas carburer à 100% quand il est en attente de ressources :
- le CPU attend que le GPU termine et vice versa
- le CPU attend que les données arrivent depuis la RAM et idem avec le GPU et sa VRAM
- etc.

En gros si le CPU ou le GPU est à court de données pour faire ses calculs, on n’atteint pas 100%.

Il y aussi le cas où le logiciel(jeu) n'envoie pas assez de calculs au CPU/GPU ce qui fait que des unités se tournent les pouces donc pas de 100% non-plus.
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Niizo @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 15:03  Lien permanent
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SaleGamin a écrit:
Réponse générale pour les 100% :

En l'absence de limite de FPS, un CPU et/ou un GPU peut ne pas carburer à 100% quand il est en attente de ressources :
- le CPU attend que le GPU termine et vice versa
- le CPU attend que les données arrivent depuis la RAM et idem avec le GPU et sa VRAM
- etc.

En gros si le CPU ou le GPU est à court de données pour faire ses calculs, on n’atteint pas 100%.

Il y aussi le cas où le logiciel(jeu) n'envoie pas assez de calculs au CPU/GPU ce qui fait que des unités se tournent les pouces donc pas de 100% non-plus.


Merci pour ta réponse !
Je comprend mieux dans ce cas pourquoi dans certains jeux (Rocket League par exemple), l'option "uncapped frames" existe, car en effet dans ce cas là je monte a 450 fps et un GPU usage a 90%. J'imagine alors que dans ce cas particulier, le jeu "force" le GPU à travailler.
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ninjafada @
Ouvrier agricole
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Message Posté le: 07 février 2023 à 15:17  Lien permanent
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faut pas oublier qu'on a des cpu et gpu ayant des coeurs multiples, avec des unités de calculs spécialisés , du hyperthreading qui va faire des coeurs moins performants et seront utiliser que si on va gagner en performance, de même les coeurs P E des derniers intel
le moteur du jeu peut aussi très bien gérer 6 à 8 coeurs mais plus de coeurs c'est assez rare

sur mon 5950x j'ai souvent 4 à 8 coeurs utilisés sur 16 vrai dans les jeux quand j'étais sur le 2700x c'était pareil sauf que j'avais les coeurs hyperthreadés qui était aussi utilisé par le système

je me souviens swtor qui lancé 2 exe un pour le moteur 3D et l'autre pour la partie son/réseau, c'était une astuce pour bosser en dx9 32bits
maintenant avec unity, unreal engine et les autres moteurs qui ont muri on arrive a optimiser l'utilisation au mieux

pour revenir à ton exemple tu augmentes la qualité du jeu ça entraine en général une vue de végétation et autres éléments de plus loin, on voit donc augmtentation du cpu et gpu
mais il reste toujours des opérations qui sont lentes et causes le moteur à avoir du mal à monter en fps

d'expérience il y a beaucoup de jeu où ces opérations lentes brident les performances, genre dans un need for speed si je joue en solo en virant les modes multi/ sociaux je gagne en perf
on peut voir dans les mmo rpg des chutes de fps à l'approche d'un village car il doit charger les infos des joueurs, les textures, ce qui peut des fois faire des saccades
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Niizo @
Saisonnier
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Message Posté le: 07 février 2023 à 15:34  Lien permanent
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ninjafada a écrit:
faut pas oublier qu'on a des cpu et gpu ayant des coeurs multiples, avec des unités de calculs spécialisés , du hyperthreading qui va faire des coeurs moins performants et seront utiliser que si on va gagner en performance, de même les coeurs P E des derniers intel
le moteur du jeu peut aussi très bien gérer 6 à 8 coeurs mais plus de coeurs c'est assez rare

sur mon 5950x j'ai souvent 4 à 8 coeurs utilisés sur 16 vrai dans les jeux quand j'étais sur le 2700x c'était pareil sauf que j'avais les coeurs hyperthreadés qui était aussi utilisé par le système

je me souviens swtor qui lancé 2 exe un pour le moteur 3D et l'autre pour la partie son/réseau, c'était une astuce pour bosser en dx9 32bits
maintenant avec unity, unreal engine et les autres moteurs qui ont muri on arrive a optimiser l'utilisation au mieux

pour revenir à ton exemple tu augmentes la qualité du jeu ça entraine en général une vue de végétation et autres éléments de plus loin, on voit donc augmtentation du cpu et gpu
mais il reste toujours des opérations qui sont lentes et causes le moteur à avoir du mal à monter en fps

d'expérience il y a beaucoup de jeu où ces opérations lentes brident les performances, genre dans un need for speed si je joue en solo en virant les modes multi/ sociaux je gagne en perf
on peut voir dans les mmo rpg des chutes de fps à l'approche d'un village car il doit charger les infos des joueurs, les textures, ce qui peut des fois faire des saccades


Merci pour ta réponse!
Je comprend ce que tu veux dire, en effet ça parait logique finalement quand on raisonne en parlant de "durée de calcul". Naturellement j'aurai pensé que tant qu'il y a de la marge en % d'utilisation du matos, les performances n'auraient pas été impactées, ce qui est faux finalement si j'ai bien compris, merci !
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drul @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 15:38  Lien permanent
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Niizo a écrit:
Bonjours tout le monde,

Exemple avec Borderlands 3 en 1440p :
- graphisme élevé, environs 100fps, 75% GPU usage, 60% CPU usage.


amha ici tu as qqs core du CPU qui plafonne à 100% et bride la CG, mais faudrait voir l'utilisation par coeur.

Autre possibilité tu as un frame cap (limitation artificiel, v sync, driver, le jeu lui même ...)
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Niizo @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 15:48  Lien permanent
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drul a écrit:
Niizo a écrit:
Bonjours tout le monde,

Exemple avec Borderlands 3 en 1440p :
- graphisme élevé, environs 100fps, 75% GPU usage, 60% CPU usage.


amha ici tu as qqs core du CPU qui plafonne à 100% et bride la CG, mais faudrait voir l'utilisation par coeur.

Autre possibilité tu as un frame cap (limitation artificiel, v sync, driver, le jeu lui même ...)


Est-ce que je dois comprendre que si un seul/une partie des coeurs atteint les 100%, la CG va se brider automatiquement ? En effet la remarque est intéressante, je referai les tests en affichant l'utilisation par coeurs, merci !
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Willow-UFGOOD @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 18:04  Lien permanent
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Niizo a écrit:

Est-ce que je dois comprendre que si un seul/une partie des coeurs atteint les 100%, la CG va se brider automatiquement ? En effet la remarque est intéressante, je referai les tests en affichant l'utilisation par coeurs, merci !


Bien sûr, certains moteurs de jeux n'utilisent pas tous les cœurs disponibles.

D'autre part, de ma propre expérience (je joue TOUJOURS avec l'overlay) le processeur peut plafonner sur tous les cœurs et l'usage CPU indiqué n'est que de 20%... et paradoxalement au dessus de 100% cœur par cœur.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
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PriceTF141 @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 18:15  Lien permanent
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yep sur le gestionnaire de tache quand tu vois 100% sur le cpu ca veut pas forcément dire qu'il est à bout

par exemple sur hwinfo tu as différentes mesure sur l'utilisation processeur comme ce qu'on trouve sur les overlay en fait


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
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Niizo @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 19:32  Lien permanent
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@Willow-UFGOOD Ah oui d'accord ! En effet ça peut-être contre-intuitif, du coup quel paramètre serait-il le plus intéressant de considérer pour mesurer un bottleneck par exemple ? Le CPU usage total ou celui par coeur ?

@PriceTF141 Ok je vois, merci pour ta réponse !
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Willow-UFGOOD @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 19:56  Lien permanent
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Niizo a écrit:
@Willow-UFGOOD Ah oui d'accord ! En effet ça peut-être contre-intuitif, du coup quel paramètre serait-il le plus intéressant de considérer pour mesurer un bottleneck par exemple ? Le CPU usage total ou celui par coeur ?

@PriceTF141 Ok je vois, merci pour ta réponse !


Tu fais un test type OCCT avec la charge cœur par cœur, tu verras donc ton max, disons 120%.
Ensuite, tu lances les jeux qui, sans limite de framerate, montrent une charge GPU inférieure à 90/95%.
Normalement, tu devrais voir tes cœurs plafonner à 120%.

Donc oui, affiche cœur par cœur et même la charge des threads.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
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Old_Bear @
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Message Posté le: 07 février 2023 à 20:01  Lien permanent
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Salut

C'est l'expérience en jeu qui compte dans chaque jeu parce que le paramètre à considérer sera différent selon que le PC tourne majoritairement sur un cœur comme les simulateurs un peu ancien genre DCS, Arma, ou sur plusieurs 4 cœurs en général comme des jeux plus récents, mais également si les performances en jeu dépendent essentiellement de la carte graphique comme Far Cry ou Metro Exodus ou enfin si le jeu est exigeant dans tous les compartiments du matériel comme Cyberpunk 2077 ou Flight Simulator 2020.

Une approche globale moins analytique est plus facile à gérer.
Un moyen peut être d'utiliser un outil comme Bottleneck Calculator


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
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Niizo @
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Message Posté le: 10 février 2023 à 13:04  Lien permanent
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@Willow-UFGOOD Merci pour tes précisions, j'effectuerai ces tests très prochainement !

@Old_Bear D'accord merci, j'ai bien compris la nuance !
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