EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Migration de ET vers un NAS Synology

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2023 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour bonjour, c'est encore moi ! M. Green

Je vais vous exposer ma situation et mes solutions mises en place pour que vous puissiez me dire si je m'y prends de travers, histoire d'éviter de faire une cownerie.

- J'ai un NAS Synology DS918+ avec 4 HDD de 2To en RAID5. Capacité totale formatée de 5.4To.

- Je suis à cours d'espace, et je voudrais changer de système de fichiers pour pouvoir avoir une plus grande flexibilité dans le changement de HDD : je voudrais passer du RAID 5 au SHR de synology (me permettant de changer les HDD 2 par 2 au lieu des 4 d'un coup pour avoir plus d'espace).

- J'ai un autre NAS Synology DS212j avec 2 HDD de 3To en RAID0 dedans. Capacité formatée de 5.4To.

- Avec l'outil HyperBackup, j'ai fait un backup complet du 918 sur le 212, et tout est en ordre.

Mon souhait maintenant, c'est de reformater mon 918 et refaire le RAID en SHR.
Ensuite, avec HyperBackup restaurer mes données depuis le 212 vers le 918.
Enfin, mettre les deux HDD (un par un) de 3To du 212 dans le 918 et étendre la capacité.

Est-ce que ça vous parait sain comme procédure ?
Vous en auriez une autre à proposer ?
Est-ce que je vais devoir réinstaller DSM et toutes les applications, ainsi que leurs paramètres ?

Merci pour vos conseils 😊


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2023 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Oui tu peux, mais clairement, ça va te prendre bcp de temps...

Dans le sens qu'à chaque remplacement du disque de 2To vers un 3To, tu vas devoir laisser reconstruire le raid SHR...

Je sais pas si tu as fait le calcul, mais tu vas gagner au final que 1To...
https://www.synology.com/en-my/support/RAID_calculator

A ce stade, perso, j'investira plus dans des disques plus grand directement...
Après tout dépend du volume de données que tu as..

Perso j'avais avant 8x 3To en raid6...
je suis passé à 5x 10To en SHR2 (raid 6 modulable de syno)


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2023 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Mon principal problème est d'être "bloqué" en RAID5 et d'attendre d'avoir 4 nouveaux HHD pour pouvoir faire l'expansion.
Avec le SHR, 2 disques suffisent.

Mes disque de 3To sont là, avoir 1To de plus me permettra de patienter avant d'avoir envie de claquer 400 balles dans 2HDD de 8To...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2023 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends, raison pour laquelle, j'ai pris du SHR2 après le raid6 pour avoir la modularité...

Donc oui tu peux le faire, mais tu sais que c'est des jours de job (reconstruction du raid) pour 1To au final...

Mais ta théorie est juste... faut juste faire disque après disque


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2023 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour :)
Le temps que ça prendra ne m'inquiète pas, les données sur le NAS sont critiques mais pas de besoin d'y accéder.

Et concernant les application installées, et même DSM, comment ça s'est passé pour toi ?


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Un dernier conseil à donner avant que je ne me lance ? :)


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1623pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 851
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Un dernier conseil à donner avant que je ne me lance ? :)


Mets tes 2 NAS sur un ondulateur au cas ou .......


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dok57 @
Cultivateur
Cultivateur

1200pts

Inscrit le: 04 janvier 2015
Messages: 374

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Perso niveau nas je viens de me laissé tenter par ceci
https://www.kickstarter.com/projects/storaxa/fully-customizable-home-cloud-storage-with-remote-access-nas?ref=nav_search&result=project&term=storaxa
je dois le recevoir courant juin d'ici j'aurais le temps d'acheter les disques sachant que pour un nas il vaut mieux acheter les disques séparéments et non en lot pour éviter un lot de disk défecteux sur l'ensemble du nas,ps de plus il fait routeur wifi 6E
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
DarkCed a écrit:
Mets tes 2 NAS sur un ondulateur au cas ou .......

Ils y sont M. Green

dok57 a écrit:
Perso niveau nas je viens de me laissé tenter par ceci
https://www.kickstarter.com/projects/storaxa/fully-customizable-home-cloud-storage-with-remote-access-nas?ref=nav_search&result=project&term=storaxa
je dois le recevoir courant juin d'ici j'aurais le temps d'acheter les disques sachant que pour un nas il vaut mieux acheter les disques séparéments et non en lot pour éviter un lot de disk défecteux sur l'ensemble du nas,ps de plus il fait routeur wifi 6E

Ca a l'air d'une machine très intéressante ! Par contre je ne suis pas du tout prêt à changer pour le moment...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
dok57 a écrit:
Perso niveau nas je viens de me laissé tenter par ceci
https://www.kickstarter.com/projects/storaxa/fully-customizable-home-cloud-storage-with-remote-access-nas?ref=nav_search&result=project&term=storaxa
je dois le recevoir courant juin d'ici j'aurais le temps d'acheter les disques sachant que pour un nas il vaut mieux acheter les disques séparéments et non en lot pour éviter un lot de disk défecteux sur l'ensemble du nas,ps de plus il fait routeur wifi 6E


moi que cherche a m'équiper d'un nas mais sans partir dans un truc propriétaire type qnap ou syno avec un cpu anémique

je m'ettais dit au début je vais faire un truc a base de SBC type Rasp CM4 ou radxa CM3 avec un top RADXA TACO qui permet de mettre 5 disque en 2.5 + un nvme

je cherche a monter un truc avec des 2.5 pouces car j'ai un gros stock de disque 1to de cette capacité

puis au final au niveau stock des pièces c'est compliqué , puis la carte sera sans boitier donc c'est pas ouf

puis j'ai du amd fx avec carte mere en matx qui traine mais niveau conso et surtout place c'est enorme comparé a la solution carte SBC


Mais la le projet kickstarter franchement ca a l'air pas mal , du sbc seul en x86 intel n6005 c'est deja 250€(odroid h3+), la on met dit 199€ pour un truc complet ca donne envie , après quid du support dans le temps ?


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Synology BeeDrive, la time capsule qui fait bZz bZz Vanseb Divers Hardware 0 02 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Changement nas Synology par...nas Synology ObiWan13 Périphériques 4 20 janvier 2024 à 16:42
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36