EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Renseignements sur le watercooling

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sshika @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 12 février 2023
Age: 36
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
Je voudrais optimiser mon custom, et donc des questions se posent

Voici ma bête

''Image 19424''

La tour est une lian li O11D XL
J'ai un FLT240 avec une D5, un échangeur médium en 360, un waterblock pour CPU/CM, un waterblock pour 3080 ti, et un echangeur large en 360.
Les ventilos sont des uni fan lian li
J'en ai un à l'arrière qui souffle dans la tour, et ceux sur les échangeurs soufflent vers l'extérieur.

Je souhaiterais passer sur un réservoir EK-Quantum Reflection² PC-O11D XL D5 PWM D-RGB, a mettre en façade, vu qu'il est fait pour, mettre un échangeur slim a la place du flt240.

J'aimerais savoir si l'ordre des composants dans la boucle de refroidissement est important ?
Est-ce qu'il serait judicieux de mettre un échangeur entre le CPU et le GPU ?

Et du coup, pour les flux d'air, avoir un ventilateur au cul qui injecte a l'intérieur mais avoir 9 ventilateurs qui extraient ne déséquilibre pas les flux ?

Je ne peux pas monter les échangeur en push/pull, donc du coup je vais les monter en push, car si j'ai bien compris, le push est plus optimal que le pull.

Actuellement, tous les ventilateurs sont pilotés via le boîtier de contrôle lian li, et au final via armoury carte. Le truc c'est que j'envoie une seule commande qui contrôle tout les ventilos. Ne serait il pas plus efficace d'avoir un contrôle Par échanger, style mesure de température en amont et aval, et contrôle de la température en fonction de la température dans l'échangeur ?
Le ventilateur a l'arrière doit il tourner a la même vitesse que les autres ?

Voilà c'est déjà pas mal comme questions

Merci d'avance pour vos lumières.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Hello! Non l'ordre des composants n'a pas d'importance tant que la pompe n'est pas défaillante, le liquide cricule assez vite pour qu'il n'y ai à peine un degrès de variation en tout point de la boucle, que ce soit après le GPU ou autre.
Du coup de facto c'est pas utile de mettre un radiateur entre deux composants 😉

Du coup actuellement tu est en pression négative, de l'air entre par le ventilo à l'arrière et tes rads son en extraction, t'as pas trop de poussière qui rentre?

Perso j'inverserai le flux sur les radiateurs pour voir si je gagnerai pas. Tu as une sonde de température pour la flotte?

Le push est mieux que le pull mais ça reste marginal, de l'ordre de 5%, si tu as du RGB et que tu veux le mettre en valeur le pull le fait aussi très bien. Autre chose j'arrive pas à trouver la valeur en pression statique des Lian Li Uni Fan, possible qu'ils soient pas hyper à l'aise sur radiateur mais bon ça souffle c'est le principal et puis c'est joli ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

747pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 224

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Eheh, on a le même boitier et même WB GPU (3080 pour moi) 😁
Je voulais également mettre le EK-Quantum Reflection, mais le prix m'a refroidit, je suis parti sur une pompe + réservoir, économie de 300€ quand même 😋
Le problème, c'est qu'il me semble qu'il ne passait pas avec 3 RAD de 360, car les ventilos sur le coté le bloqué.

De tout ce que j'ai pu lire, l'ordre des composants n'influe pas, car on estime qu'il y a un écart de ±1°c dans toute la boucle, du moins c'est ce que j'en ai sorti des infos sur les fofos depuis des années.
Du coup, est-ce qu'il serait judicieux de mettre un échangeur entre le CPU et le GPU, pas forcément.

Pour le contrôle, normalement le plus optimal, c'est d'avoir autant de débit en aspiration qu'en expiration, donc si tu as 3 ventilos en PUSH et 6 ventilos en PULL comme moi, le top est d'avoir les 3 en PUSH qui tournent 2x plus vite.

Pour info :
Mon rad du bas est en PULL
Mon rad du haut est en PUSH
Mon rad latéral est en PULL

J'espère t'avoir un peu éclairci 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1457pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà je pense quil faudrait que les rad aspirent l'air frais extérieure, Et l'arrière en extraction. C'est ce qui donnera le plus de gain à mon avis. Si tu peux ajouté une autre extraction c'est encore mieux.

L'ordre des composants n'a pas d'importance, la température entre les différent point de la boucle sont très proche, donc oublie le délire des mésures de température amont aval, une seule consigne est suffisante pour tous les ventilateurs et la pompe.

push ou pull, le pull permet de garder le RGB et d'avoir le sens de ventilation optimal, mais oui le push est sensé être meilleur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sshika @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 12 février 2023
Age: 36
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi me fait d'être en dépression dans la tour est mauvais ? Moins d'échanger d'air possible ?

Pour passer en positif, il faudrait que je mette les ventilos du dessous et du côté en pull, et mettre l'arrière et ceux du dessous en push ?

Mais le fait d'envoyer de l'air qui passe par les échangeur et qui se réchauffe, et qui réchauffe l'intérieur, et qui passe dans les autres échangeurs n'est pas mauvais ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

747pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 224

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le fait d'être en négatif, fait que ta tour est un vrai aspirateur, et donc aspire la poussière par tous les petits orifices qu'il peut y avoir comme à l'arrière de la tour côté équerre PCIe.
Cela peut créer aussi des vibrations dans la tour selon la fréquence à laquelle tournent les ventilos.

Dans tous les cas, le fait d'avoir toutes les entrées occupées par des radiateurs, tu sera forcément obligé de faire rentrer de l'air chaud par quelque part, et le seul ventilo au cul ne sera jamais capable d'envoyer assez d'air frais, ou alors il faudra qu'il tourne au moins x9 plus vite pour alimenter en air les 9 autres ventilos, tu vois ce que je veux dire ? 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Justement comme j'ai expliqué dans un autre topic, tu mets tous tes rads en admission, ils auront de l'air frais qui les traverseront, par contre en effet l'air du boitier sera plus chaud et il faudra veiller à l'évacuer correctement, du coup ce sera surtout le job du ventilateur seul a l'arrière

Attention à ne pas mélanger push/pull et extraction/admission 😀

On parle de push ou de pull pour le sens d'installation des ventilos sur un rad, et d'admission/extraction pour le sens du flux d'air par rapport au boitier, non pas que ce vous dites est faux, c'est juste qu'il faut avoir la même référence sinon on se mélange tous les pinceaux 😅



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
sshika @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 12 février 2023
Age: 36
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'avais parfaitement compris la nuance entre les 2.
Actuellement je suis en push sur mes échangeur, et aussi en extraction. Seul l'arrière est en admission

si je mets 2 échangeurs en admission, donc côté et dessous en pull (en retournant mes ventilos), le dessus et l'arrière en extraction, et donc le dessus en push (pour lui, rien ne bouge), on serait bon ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais voila, tes radiateurs auraient de l'air frais de dehors les traversant. Par contre je sais pas quel gain tu aura.

Éventuellement, sur le coté, si c'est possible derrière le FLT240 (même si je pense que ça passe pas), tu peux aussi mettre des ventilos en extraction si ça passe pour aider à évacuer l'air chaud amener par les rad.
Mais c'est ça l'idée oui



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
sshika @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 12 février 2023
Age: 36
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
A voir. Je vais déjà tranquillement commander les pièces, parce que 420€ le réservoir, plus des raccords et les 2-3 trucs qui me manque, j'en aurai bien pour 300€ en plus, c'est un budget.

Je peux y remédier facilement.

A l'origine, il y avait une boucle CPU/CM et une boucle GPU, mais lors du nettoyage, il l'a enlevé pour une praticité d'entretien. Et j'ai changé la CG par une 3080 ti. Du coup j'ai une 2080 ti avec waterblock, un flt120 avec une D5, et j'aurais en rab un flt240 avec une d5 à vendre, si je vends tout ça j'aurais équilibré l'investissement.

Ensuite, voir comment je vais imbriquer tout ça, si je laisse les échangeurs tel quel où j'échange les échangeurs (Ouais elle est pas top celle là)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1457pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
sshika a écrit:

Mais le fait d'envoyer de l'air qui passe par les échangeur et qui se réchauffe, et qui réchauffe l'intérieur, et qui passe dans les autres échangeurs n'est pas mauvais ?


Le but c'est refroidir le CPU et le GPU, pas l'intérieur du boitier. Plus l'air qui passe par les échangeur/radiateur est frais, mieux c'est (le débit compte aussi). Après l'eau peu monter jusqu'à 45°, ce qui fait que l'air intérieur du boitier sera entre la température ambiante et 45°, ce qui reste correct Clin d'oeil.

Mais tu as raison il faut que tout les radiateurs soit dans le même sens sinon l'un prend l'air chaud de l'autre. Des fois pour des raisons d'air flow, il se peut quel cela fonctionne avec un radiateur dans chaque sens mais c'est assez rare de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sshika @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 12 février 2023
Age: 36
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:
Eheh, on a le même boitier et même WB GPU (3080 pour moi) 😁

@Guimo petite question, j'utilise windaube 11, armoury crate, des ventilos lian li et L-connect-2. la tour est asus rog certified, donc communicante pour le ARGB
as tu des problèmes avec armoury crate et le RGB lian li ?

L-connect 2 est paramétré sur des UNI FAN SL en PWM, et le Motherboard Software Sync est activé

à chaque démarrage, les ventilos tourne à toute balles, et impossible de modifier leur vitesse via armoury crate, ça ne modifie que la pompe. je doit juste après avoir démarrer :
- lancer L-connect-2
- désactiver Motherboard Software Sync (évidemment la config lumière
- Choisir les ventilos UNI FAN SL (car pour une raison inconnu ils repassent en AL)
- changer la config ventilo de PWM en Quiet
- la remettre en PWM
- ré-activer Motherboard Software Sync
- démarrer Armoury crate
- mettre la vitesse du ventilateur en standard et là les ventilateur suivent armoury crate
- aller dans aura sync / effets de aura et resélectionner mon profil lumière pour tout remettre en à la normale
voilà tout fonctionne, mais c'est à chaque démarrage, c'est fastidieux, et lourd


ensuite pour revenir sur le watercooling, le liquide que j'utilise est le EK-CryoFuel Bleu Marine UV, mais j'avoue que son effet est magnifique dans le waterblock CPU, par contre le reste, moyen.
du coup pour la prochaine vidange, je pense changer
est-ce que le mystic fog est bien ? ou fluide translucide est mieux ?

pour ceux qui utilisent aura sync, y a t'il moyen de séparer les rgb des éléments ? j'aimerais séparer le réservoir, du waterblock CPU, et celui du GPU. sur armoury crate, j'ai uniquement les fonds d'écrans, les ventilateurs, la CM et le groupe GPU/CPU/réservoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2023 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la couleur du liquide de refroidissement, faut se faire plaisir donc hésites pas à tester, mais en connaissance de cause : tu peux avoir zéro soucis comme être emmerdé pour X raisons (changement couleur, dépôts etc)
Il y a généralement moins de risque avec du clear mais ça peut aussi merder. On conseille de vidanger plus souvent avec de la couleur qu'avec du clear, genre 6 mois avec de la couleur et un ans ou plus avec du clear.

Y'a tellement de facteur qui peuvent jouer, la lumière, les UV, le pH, mauvais batch de LDR etc.. donc y'a pas de règles, parfois c'est la loterie.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
sshika @
Saisonnier
Saisonnier

74pts

Inscrit le: 12 février 2023
Age: 36
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci pour les infos

Maintenant niveau montage je voudrais intégrer un système de vidange dans une des longueurs rigides.
Je comptais mettre un clapet avec un T de chaque côté, donc chaque T aurait un raccord pour aller sur le tuyau, l'autre côté aurait un raccord sur le clapet, et sur chacun des T, je prévois un raccord de vidange ek.
Lorsque je vais faire la vidange, je raccorde deux tuyaux sur chacun des raccords de vidange, je mets celui qui est avant le clapet à l'évier, et je souffle dans l'autre pour chasser tout le liquide de refroidissement. Étant donné que je souffre après le clapet le clapet devrait rester fermé et ça va chasser tout le fluide par l'autre côté soit par l'autre raccord en T

Je sais c'est pas facile mais j'ai fait un schéma je sais pas si ce sera mieux à comprendre
'''Image 19446'''
J'essaie de représenter de façon plus simple
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je te cache pas que j'ai mis du temps à comprendre 😅 mais y'a de l'idée! Je vois tout a fait l'intérêt à un moment j'avais réfléchis à une poire de vidange manuelle avec clapet anti retour pour évacuer le liquide dans tout les coins de la boucle.

Je pense que ton plan est bon mais il ne faudrait pas un deuxième clapet tout à gauche? A gauche du T de gauche quoi ^^ sinon le liquide s'évacuera par la le temps que tu reprenne ton souffle non?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Watercooling AIO allygane Composants 11 14 février 2024 à 10:04