EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bsod après changement démarrage uefi/legacy ? probleme BCD , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2023 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Comment ça ? C le disque principal de 7
Et l'autre pour 10,; il on chacun leur "réserver au système" ce doit être ça dont tu parle ? D'ailleurs j'ai 2 partition du style maintenant sur le HDD win 10... Je me suis demandé si il n'aurais pas du la supprimer 🤔

Mbr2gpt aurais été lire l'autre "réserver au système" du SSD de win 7 et du coup fait n'importe quoi ??




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2023 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
@miatonydeon
pour résumer le soucis dans sa globalité :

tu passe du bios au chargeur de windows ( celui sur le disque de windows 7 en l'occurence ) !

hors tu as un disque de windows 7 en mbr donc ca t'interdit d'utiliser le mode uefi et le tpm2 ....


3 solutions:
-tu arretes de vivre au siècle passé avec windows 7 et tu change de disque de boot dans le bios ( au besoin il faudra recréer le boot manager avec la solution de réparation/ligne de commande précédente )
-tu bascules en gpt le disque windows 7 ( c'est pas gagné avec le soft de microsoft mais pour diminuer les risques il faudra récup un soft comme minitool partition wizard pour la conversion ... ) mais il faudra peut être faire une réparation du BCD
-tu oublies windows 11, le mode UEFI, le TPM2, etc .... et tu fait machine arrière ( pas conseillé )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2023 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais donner le détail des partitions histoire de livrer le max d'info:

La sur le disque avec win 10:
j'ai une "réservé au système" de100mo
Une "music" de 300Go
celle de windows 10 sans nom de 200Go
toute noté "NTFS sain (partition principal)"

Et une sans nom, sans lettre de 100mo "sain (partition du système EFI)"


Sur le SSD avec win 7 :
La "réservé au système" sans lettre de 100mo NTFS sain ( Système, Actif, Partition principal)
Celle de win 7, de 240Go NTFS sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principal)




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2023 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
@fission je viens de voir ton message,

On m'as toujours dit que demander quand on comprend pas c'est pas passez pour un con alors 😅:

Le "BCD" c'est quoi ?
Le "chargeur de windows" ?

J'ai l'impression d'être totalement débutant alors que j'ai du pc depuis win 95 et j'ai même eu a utilisé win 3.1
J'installe moi même mes ordi depuis me/XP
Je suis obsolète c'est dingue ça fait mal à l'ego...

J'avoue que la solution du: tout lâcher et juste mettre win 11, ma traversé l'esprit mais c'est pas comprendre le pourquoi du comment, je suis dégoûté de pas percuté là 😓


PS: comment je redémarre sur la clef USB win 11 ?😭😭😭




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2023 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
pour simplifier :

Le chargeur de démarrage de Windows est Windows Boot Manager (Bootmgr).
La configuration de démarrage est stockée dans le BCD (Boot Configuration Data).

pour approfondir ces notions:
https://www.malekal.com/quel-est-le-processus-et-sequence-de-demarrage-dun-pc-post-bios-os/


Mais, si je ne me trompe pas, on peux convertir un disque systeme windows 7 en gpt. Cependant le tpm t'empechera de le démarrer meme en gpt ! la meilleure option pour conserver ton windows 7 serait de le convertir en virtual box : https://www.tutos-informatique.com/disk2vhd-transformer-ordinateur-physique-machine-virtuelle/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2023 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci je vais dévore ça

Pour la clef usb c'est bon ca remarche.

Le TMP2 je l'ai laissé/remis activé

Édit: le dernier tuto, je l'ai cherché sans jamais trouver, pour lancer l'os du disque et aussi lancer ce même os depuis une VM 😀😀




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 01:09  Lien permanent
Répondre en citant
Malekal, c'est pas toujours tres clair, ou c moi qui est ma logique a l'ouest mais au moins on en apprend un peu

Bon bin moi ma partition EFI est vide... Super😓
J'ai trouvé ça solution, ligne de commande inexpliquée pour réparer, mais pas pour recréer...

Je voie un peu mieux ou "regarde" le pc pour démarrer mais ça me dit pas qu'il vas allez chercher des info d'un disque sur l'autre ça je pige pas ?
Je me dit quelque part, que j'ai jamais du installer un seul de mes pc correctement, j'ai presque toujours jouer avec l'ordre de démarrage du bios pour lancer mes multi OS, une liste d'OS au démarrage j'ai vue ça sur d'autre ordi
étrangement windows 10 le fourbe, m'as créé une liste avec 2 autre windows 7 qui existe pas, je sais pas dejas d'où ça venait, première surprise win 10 mais sans réel incident a part ralentir un peu le démarrage...le début du problème qui me saute au vissage maintenant, il lisais sur le SSD les info du HDD ?




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 01:38  Lien permanent
Répondre en citant
en fait tu as installer le window7 quand il n'y avait que ce disque puis tu as ajouté un disque ou tu as mis windows 10 ... mais du coup il a utiliser l'EFI du premier disque puisque tu n'as pas changé l'ordre des disques dans le bios avant d'installer windows 10.


tu peux tenter de faire une réparation automatique en suivant la même procédure que pour accéder à la ligne de commande ( celle d'hier que tu as utiliser pour pouvoir faire le mbr2gpt ou tu as eu un message d'erreur ) après avoir changer l'ordre des disques dans le bios ! ca devrait te recréer le bcd sur la bonne partition EFI


sinon il y aura la solution manuelle décrite ici : https://woshub.com/how-to-repair-uefi-bootloader-in-windows-8/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 04:28  Lien permanent
Répondre en citant
oh la la !
bien merci pour toute ces info j'en est plein la tete 😋

alors c'est tres dur pour lui vue le temps qu'il a mis a demmaré avec le hdd a 100% mais,
j'écrit mon message depuis "windows 10" (GPT-UEFI-TMP20)
😃 😀 😀 😘
j'ai recommencé via la clef usb de win 11 avec l'invité de commande pour reparé le BCD dans l'EFI en suivant plus le dernier lien en english 😉

ca y est j'ai verifier quand meme et windows 10 me dit que mon pc est pret pour windows 11 😄 😄




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 07:11  Lien permanent
Répondre en citant
Ah cool ! Danse 😎 en tout cas on a appris plein de truc grâce à Fission ! Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2023 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
@miatonydeon enfin ! content que ca marche comme il faut maintenant !

@parallax si ca a permis a d'autres d'apprendre pendant que j'aidais, c'est génial !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
re-salut ici

alors j'ai voulu essayer de convertir le SSD avec win 7 en GPT sous windows 10 ...
après plusieurs test qui me dit qu'il ne trouve pas de partition avec l'OS
bon "easybcd" je modifie le bcd (ajout de win7) puis je suis fou je le déplace sur le ssd ! mauvaise manip mais pourquoi pas c'est plus rapide lol...
malgré tout ca MBR2GPT veut toujours pas validé...
j'ai mon bcd sur le ssd en "MBR" ? ca vas decowné !

allez je redemarre windows 10... a bah nan, il redemarre direct :)
je force son arrêt (shutdown -s).

je redémarre l'ordi, il galéré un peu et m’amène sur le chois d'OS, avec le win7 présent ! je le sélectionne

bah comme du coup je pense que tout est tordu, me voila a posté ce message sous windows 7 toujours sur disque MBR avec le démarrage en UEFI /TPM2.0...

c'est le mega bordel la ?



ps:j'ai toujours pas enfilé le 980 pro et instalé win 11 :p




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
non c'est normal


tu démarres avec le disque en gpt donc ca charge le démarreur idoïne qui te propose le windows 7 en mbr ( mais qui n'est plus un disque de boot ).

Ca fonctionne parce que windows7 était installé avant la conversion de ton disque de ton boot principal.

pour ton info :
Avec l'outil MBR2GPT Windows 10, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

1. Convertir un ordinateur Windows 10 du mode BIOS hérité en partitionnement de disque UEFI de façon sécuritaire et non destructive. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour convertir des disques non-système de MBR en GPT.

2. Convertir le style des disques de système sur lesquels des versions antérieures de Windows 10 sont installées, mais vous devriez exécuter l'outil en ayant démarré Windows 10 version 1703 ou ultérieure et effectuer une conversion hors ligne.

Toutefois, les versions antérieures de Windows, comme Windows 7 ou Windows 8/8.1 ne prend pas en charge la conversion hors ligne de disque système. Ainsi donc, vous devez d'abord mettre à niveau l’OS vers Windows 10 afin de pouvoir utiliser l’outil MBR2GPT.

d'après le 1, il est normal que mbr2gpt ne fonctionne pas sous windows 10 pour convertir le disque windows7 en gpt puisque ce n'est pas un disque système de ton windows 10 !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miatonydeon @
Paysan
Paysan

642pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 40
Messages: 243
Localisation: coeur du poitou
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
d'accord, ok je voie

mais normalement, enfin selon ma compréhension, il aurais du demarré windows 10 vue que le bcd sur le disque de win 10 il y a pas l'entrée win 7...

....


j'ai pas regarder ou il fallait encore grrrrr




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 février 2023 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
euh tu as pas utiliser easybcd pour ajouter une entrée windows 7?

tu as pas fait une réparation du bcd comme tu l'as indiqué ? ( ca devrait avoir ajouté une entrée pour le windows 7 théoriquement )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 0 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12