EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bénéfice passage 2070 -> 3080 TUF , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu envisages de changer ton proc, Cm et mémoire prochainement, alors prends une 4070ti.

Si tu veux changer toutes ton pc plus tard , alors une 3080 d'occase sera parfaite pour l'instant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement actuellement, une 3080 c'est nickel pour le 1440p/60fps - Ultra
3090 ou 3080ti pas top car plus grosse conso et chauffe.
4070ti pourquoi pas mais les 12Go de VRAM ne sont pas très futureproof...
J'ai une 3080 10Go et la limite se situe à ce niveau je trouve. la version 12Go s'en sort mieux, et les cartes à 16Go sont à privilégier pour l'avenir.
La 4070ti avec ses 12Go me parait mal calibrée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BubuMick @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

282pts

Inscrit le: 02 mars 2020
Messages: 107

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Il est vrai que la Vram est un peu limite sur les 3070 / 3080... Pour des cartes "taillées" pour du 1440p et pour faire du Raytraicing (on nous les vend pour ça!) bah... ça sature souvent la Vram... surtout que les devs ont du mal à se sortir les doigts pour opti leurs jeux....

Il suffit de voir les dernières sorties (par exemple https://www.techspot.com/review/2627-hogwarts-legacy-benchmark/), dans les benchs, la 3060 12go passe devant (et pas qu'un peu) la 3070 8go et même devant la 3070ti dès que le RT est activé...

Ma prochaine carte, c'est 12go minimum de Vram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1474pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 404

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2023 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
J'ai le couple 3080 + i7 9700k (voir ma config) en 1440p, et je joue à des jeux solo à 75 IPS.

Quasiment jamais de bottleneck dans ces conditions, le processeur se tourne les pouces la plupart du temps, sauf cas particuliers, facilement contournables en réglant 2 ou 3 paramètres graphiques.

Par contre, si j'ai quelque chose à reprocher à la 3080, c'est la taille de sa VRAM. Je pense que c'est un facteur limitant.
Idem, le RT sur cette carte n'est pas viable. Avant je jouais avec le DLSS mais aujourd'hui avec du recul, je préfère largement enlever le RT et le DLSS. Pour moi le DLSS, c'est dégueulasse... trop de perte de piqué dans l'image (j'ai fait de la photo, peut être que ça impacte mon jugement).

Pour résumer, si j'avais à choisir aujourd'hui en toute connaissance de cause, je partirais sur une 6800XT/6900/6900XT (dont les prix sont gentiment en train de se casser la figure).


Le 9700K est sous-estimé par tous ces benchmarks de merde qui traînent sur Youtube : l'écart entre la 9th gen et la 12th gen n'a jamais été plus loin que 30%. Et la 9700K conserve des températures honnêtes et une conso en dessous des 70 Watts !

Le dernier des processeurs innovants d'Intel !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, récap des dernièrs jours :
J'allais acheter la 4070 TUF sur Caseking, puis finalement, j'ai une belle opportunité sur une 3090 24 Go de Gigabyte.

Je décide de pas laisser l'occasion passer, et je prend. La carte est neuve, quasi pas utilisé, un studio de 3D qui a un peu trop de stock, bref, c'est vraiment une carte archi clean et récente. ( j'ai check les pas de visses, les connecteurs, la poussière, RAS )

Passage sur GPU Z et OCCT, tout est bien detecté, comme il faut, la ou il faut.

Je lance Hogwart Legacy, et première décéption : là ou je tournais a 25-30 FPS à prét au Lard avec la 2070, je suis a 28-40 FPS.
Je note que le jeu a switch les settings de High a Extreme, mais mêmê en repassant à High, ca ne change pas grand chose.
Je fais un PassMark 3D : 23 000
Time Spy : 17 500 ( la ou visiblement une 3090 est attendu a prêt de 20 000 )

Je test le benchmark de Tomb raider, la ou j'étais a 11 000 de score graphique avec la 2070
Résultat : 9500.... pour une moyenne de seulement 59 FPS. ( pas de Vsync je précise )

Pour le coup, j'arrive pas a dire si le jeu a changer des settings, j'ai l'impression que les ombres RT ont été activés, mais pas sur...

Etonnament, le seul jeu ou ca tourne bien mieux que ce n'était censé le faire, c'est CyberPunk 2077 ou je suis a 50 FPS en ultra +RT, alors qu'internet indique une moyenne de 20FPS sur le Bench...

J'ai bien verifié sur GPU Z, chaque 8 pins délivre bien 150w environs, donc le GPU est correctement alimenté. La température ne monte pas a plus de 65 même sur le Hotspot indiqué par GPU Z.

Vous avez un avis sur tout ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pioupiou029 @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 28 octobre 2022
Messages: 30

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as bien nettoyé et réinstallé les pilotes Nvidia ??
Perso quand je change du hardware je refais une installation windows au propre également.


TUF GAMING Z690 PLUS D4
I7 12700KF
2X16GB DDR4
SSD Western Digital SN850 Nvme PCIE4 1TO
MSI RTX 4090 Gaming X Trio 24G
Samsung 4K 32" U32H850 Qled
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

762pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Brickokermis a écrit:
Willow-UFGOOD a écrit:
Pour moi le DLSS, c'est dégueulasse... trop de perte de piqué dans l'image (j'ai fait de la photo, peut être que ça impacte mon jugement).



Alors non, je suis photographe et j'ai une RTX 3080 et je vois pas en quoi le DLSS rend dégueulasse.
Ca c'est un argument totalement faux.

Pareil pour le RT ca fonctionne sur une 3080, et ce peu importe les jeux.
Pour mettre a genou un 3080, même face aux 4000 ils faut le vouloir.


ça doit dépendre des jeux, perso, avec le DLSS, je trouve les jeux dégueulasses en "qualité", encore pire en "performance"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pioupiou029 a écrit:
Tu as bien nettoyé et réinstallé les pilotes Nvidia ??
Perso quand je change du hardware je refais une installation windows au propre également.


J'ai installé les derniers pilotes avec la case cochée "nouvelle installation" et j'ai également éteint les 2 autres écrans ( je sais pas dans quelle mesure ca pompe des perf )

Time Spy est passé a 19 004. C'est mieux, mais c'est pas encore le haut du panier.
Le 9700k qui bottleneck, ou alors y a encore de l'optim a aller chercher ?

La réinstallation de Windows est absolument impossible pour l'instant :d
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
alecc59 a écrit:
Bon, récap des dernièrs jours :
J'allais acheter la 4070 TUF sur Caseking, puis finalement, j'ai une belle opportunité sur une 3090 24 Go de Gigabyte.

Je décide de pas laisser l'occasion passer, et je prend. La carte est neuve, quasi pas utilisé, un studio de 3D qui a un peu trop de stock, bref, c'est vraiment une carte archi clean et récente. ( j'ai check les pas de visses, les connecteurs, la poussière, RAS )

Passage sur GPU Z et OCCT, tout est bien detecté, comme il faut, la ou il faut.

Je lance Hogwart Legacy, et première décéption : là ou je tournais a 25-30 FPS à prét au Lard avec la 2070, je suis a 28-40 FPS.
Je note que le jeu a switch les settings de High a Extreme, mais mêmê en repassant à High, ca ne change pas grand chose.
Je fais un PassMark 3D : 23 000
Time Spy : 17 500 ( la ou visiblement une 3090 est attendu a prêt de 20 000 )

Je test le benchmark de Tomb raider, la ou j'étais a 11 000 de score graphique avec la 2070
Résultat : 9500.... pour une moyenne de seulement 59 FPS. ( pas de Vsync je précise )

Pour le coup, j'arrive pas a dire si le jeu a changer des settings, j'ai l'impression que les ombres RT ont été activés, mais pas sur...

Etonnament, le seul jeu ou ca tourne bien mieux que ce n'était censé le faire, c'est CyberPunk 2077 ou je suis a 50 FPS en ultra +RT, alors qu'internet indique une moyenne de 20FPS sur le Bench...

J'ai bien verifié sur GPU Z, chaque 8 pins délivre bien 150w environs, donc le GPU est correctement alimenté. La température ne monte pas a plus de 65 même sur le Hotspot indiqué par GPU Z.

Vous avez un avis sur tout ça ?


Hogwarts legacy n'est pas idéal pour voir du mieux - peut être qu'une seule option vient pourrir tes performances en créant un bottleneck ailleurs...

Et effectivement, ma 3080 fait presque 18000 sur Timespy, undervoltée en plus...
Ya anguille sous roche :/


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pioupiou029 a écrit:
Tu as bien nettoyé et réinstallé les pilotes Nvidia ??
Perso quand je change du hardware je refais une installation windows au propre également.


J'ai installé les derniers pilotes avec la case cochée "nouvelle installation" et j'ai également éteint les 2 autres écrans ( je sais pas dans quelle mesure ca pompe des perf )

Time Spy est passé a 19 004. C'est mieux, mais c'est pas encore le haut du panier.
Le 9700k qui bottleneck, ou alors y a encore de l'optim a aller chercher ?

La réinstallation de Windows est absolument impossible pour l'instant :d
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
pas besoin de tout réinstaller pour un changement de GPU

par contre faire un DDU en mode sans échec est plus que recommandé
lien ici https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html

un time spy avec 9700k + 3090 c'est en moyenne 16239 en combiné ,8104 sur le cpu et 19825 sur le GPU

https://www.3dmark.com/search#advanced?test=spy%20P&cpuId=2403&gpuId=1339&gpuCount=0&gpuType=ALL&deviceType=ALL&storageModel=ALL&memoryChannels=0&country=&scoreType=overallScore&hofMode=false&showInvalidResults=false&freeParams=&minGpuCoreClock=&maxGpuCoreClock=&minGpuMemClock=&maxGpuMemClock=&minCpuClock=&maxCpuClock=


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'as pas un logiciel de gestion type afterburner ou équivalent d'un autre fabriquant qui vient polluer le fonctionnement de ta carte ? As tu bien le power limit de la CG au max ?
Tu es SÛR à 100% que ce surplus de stock n'a pas servi à miner ou autre utilisation intensive ? c'est facile de rendre une carte "comme neuve" visuellement...
Sinon, avec GPU Z, quand tu parles des températures, est ce que tu as vérifié les températures de la VRAM ? elle reste en dessous de 80° ?
Sur Hogwarts Legacy, essaie de tout mettre à fond (avec RT) et vérifie si le jeu va bien pomper dans les 24Go de VRAM, qu'il n'y ait pas un module HS qui du coup ne rendrait pas dispo vraiment 24Go

Edit : Est ce que tu as bien désactivé le FastBoot dans le bios pour le changement de carte ?
Est ce que tu n'as pas un profil de fonctionnement à la con qui fait que ta carte throttle au lieu de booster les ventilos ?
Et enfin, as tu vérifier que le bios est le bon ?

Dsl pour le bombardement de questions, mais au moins il y a de quoi chercher !
😋
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudrait regarder si les fréquences de fonctionnement GPU et VRAM sont dans les clous quand la carte est à fond. Tu as p'tet un BIOS type minage qu'il faudrait reflasher.

PS : ce que j'ai lu avant m'a sidéré sur le 9700K... faut que certains arrêtent avec le bottleneck-calculator... c'est une formule à 2 balles même pas publiée et basée sur des données obscures... OK ça peut donner l'illusion de fonctionner mais ce n'est clairement qu'une illusion...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Tu n'as pas un logiciel de gestion type afterburner ou équivalent d'un autre fabriquant qui vient polluer le fonctionnement de ta carte ? As tu bien le power limit de la CG au max ?
Tu es SÛR à 100% que ce surplus de stock n'a pas servi à miner ou autre utilisation intensive ? c'est facile de rendre une carte "comme neuve" visuellement...
Sinon, avec GPU Z, quand tu parles des températures, est ce que tu as vérifié les températures de la VRAM ? elle reste en dessous de 80° ?
Sur Hogwarts Legacy, essaie de tout mettre à fond (avec RT) et vérifie si le jeu va bien pomper dans les 24Go de VRAM, qu'il n'y ait pas un module HS qui du coup ne rendrait pas dispo vraiment 24Go

Edit : Est ce que tu as bien désactivé le FastBoot dans le bios pour le changement de carte ?
Est ce que tu n'as pas un profil de fonctionnement à la con qui fait que ta carte throttle au lieu de booster les ventilos ?
Et enfin, as tu vérifier que le bios est le bon ?

Dsl pour le bombardement de questions, mais au moins il y a de quoi chercher !
😋


J'ai afterburner, mais il a jamais été lancé, et ne modifie a priori rien ( même pas lancé en fond quand j'utilise le PC )

Sur a 100%, non, on ne l'est jamais, mais je minimise les risques :
Quand j'achète, je check les profil FB ( et crois moi, j'en ai détecté une sacrée paire qui ont un lien direct avec les crypto )
je check l'état général de la carte, je check les pas de vis ( d'ailleurs sur ce modéle y a quelques pas de visses qui ont un sticker pour sceller le truc )
La carte est relativement récente.

Et même si elle avait minée les quelques mois depuis son achat, a priori pas de raison pour que ca détruise "juste un peu" ses perf.

Non, tout à fond, les jeux, et Hogwart Legacy ne consomment que 12 go environs. Quand j'OCCT la carte, ca montre a 22,5 go d'utilisation
Effectivement, il y a une petite perte, mais je ne sais pas si ca traduit quoi que ce soit.
Par ailleurs, OCCT m'indique 19471 Mb de VRAM ( étrange ? ), la ou GPUZ en trouve 24 576.
( quoi que, selon les modules d'OCCT j'ai soit 19 471 soit 24 757 )

Concernant le Fastboot, je ne sais plus, je vais vérifier. ( c'est génant ? )
Pour le profil je ne sais pas, j'ai activé la gestion de l'alimentation dans le Panel Nvidia sur Haute performance, ca n'a rien changé.

Le bios,il est pas bien vieux. Je sais pas si c'est encore le plus récent, mais pas loin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alecc59 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 22 mars 2014
Messages: 163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2023 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
pas besoin de tout réinstaller pour un changement de GPU

par contre faire un DDU en mode sans échec est plus que recommandé
lien ici https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html

un time spy avec 9700k + 3090 c'est en moyenne 16239 en combiné ,8104 sur le cpu et 19825 sur le GPU

https://www.3dmark.com/search#advanced?test=spy%20P&cpuId=2403&gpuId=1339&gpuCount=0&gpuType=ALL&deviceType=ALL&storageModel=ALL&memoryChannels=0&country=&scoreType=overallScore&hofMode=false&showInvalidResults=false&freeParams=&minGpuCoreClock=&maxGpuCoreClock=&minGpuMemClock=&maxGpuMemClock=&minCpuClock=&maxCpuClock=


Ca me fait quand même 3000 points en moins par rapport à l'average :d
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message [EST] PC fixe gamer avec RTX 3080 Cartouche38 Estimations 3 14 février 2024 à 13:17
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Topic Verrouillé [VENDU] MSI GeForce RTX 3080 Ti Gaming X Trio NVIDIA 12 Go aranka Ventes 4 14 novembre 2023 à 18:16
Topic Verrouillé [EST] MSI GeForce RTX 3080 Ti Gaming X Trio NVIDIA 12 Go aranka Estimations 8 14 novembre 2023 à 11:26