EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fréquence du coil whine ^^

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2023 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Hey ouais 😂 encore ce coil whine de "bip censured". J'ai un boitier ouvert pour préciser.

Je pense en ce moment à voir comment réduire ce bruit électronique. Il y a en partout, même les ampoules leds, c'est chiant quand on est sensible des oreilles comme moi. La journée ça va, en soirée dès que ça devient calme. J'ai un casque ouvert, le son d'un jeu ça couvre un peu mais ma 2080 en fait de trop pour moi. Surtout avec un watercooling, ça resort plus. Est-ce que ma prochaine carte graphique en fera moins, aucune idée. Même les nouveaux claviers en font 😂. Si les constructeurs pouvaient faire un effort sur ce point, si c'est possible.

Et je regarde ça :

https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-en-basotect-a-relief-pyramidal-100x50x10cm-gris.html?language=fr&gclid=Cj0KCQiA6LyfBhC3ARIsAG4gkF_bwJR7SSMbs5d-iA2tpXOogIQNakqrML_6cbTdsleXWCT8Lh9AtV4aAsRKEALw_wcB

J'ai pris ça au pif comme mousse. Il y a un tableau des fréquences. Et là, la question se pose. Quelle est la fréquence du coil whine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2023 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais que c'est lié à le fréquence de découpage de vrm, sur GPU je sais pas trop mais sur les vrm de ma CM à priori c'est 200mhz de base et çà peut allez jusqu'à 350mhz. De ce que je sais, c'est surtout les bobine de filtrage qui font du coilwine, et la du coup ç'est plutôt la fréquence de résonance de la bobine, donnée que je n'ai jamais vu renseigné...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2023 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse.
Je tombe sur ça. Cela semble bien expliqué.

https://www.comptoir-hardware.com/articles/cartes-graphiques/27570-dans-le-cambouis-le-coil-whine.html?start=0

"Et il en va de même lorsqu'il s'agit du dimensionnement d'un circuit qui doit respecter des contraintes d'encombrement. Il y a toujours ce type de contrainte à l'arrivée, parce qu'un circuit électronique doit être contenu dans un espace plus ou moins restreint, défini à l'avance. La combinaison de ces 2 facteurs (valeur + encombrement) nous permet alors de choisir le type de composants à placer sur le circuit imprimé.

Et en général, les constructeurs qui ont pignon sur rue trouvent souvent les meilleurs compromis. En pratique, pour une carte vidéo, quand le fabricant choisit d'utiliser un modèle précis de bobine, c'est que, sur le papier, elle remplit parfaitement les contraintes techniques de son cahier des charges. Mais les cartes vidéo utilisent essentiellement de toutes petites bobines enfermées dans un blindage cubique rempli de matériau ferromagnétique. Ce blindage est justement censé atténuer l'effet de résonance magnétique, et les mesures montrent que dans la majorité des cas, l'efficacité est réelle. Cependant, elles ne possèdent pas de propriété d'amortissement mécanique étant donné qu'il n'y a pas de résine à l'intérieur de ce blindage. "



Go mettre de la résine ? 😅
Je me demande si les 4080 ont du coil whine.

J'ai envoyé un email à l'entreprise d'isolation phonique voir ce qu'ils me répondent sur le sujet. Bon go miam et écouter la symphonie de ma cg.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ktna @
Agriculteur
Agriculteur

1534pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Age: 45
Messages: 545

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouve ça bizarre c'est histoire de coil whine.
Je n'y ais jamais fait attention.
Tient une vidéo youtube qui va émettre un son qui monte en fréquence:
&t=1s&ab_channel=PascalBaute
Tu pourras te faire un idée des fréquences à absorber.
Ton oreille, si elle est comme neuve (-20 ans) c'est 20 Hz-20 Khz, donc une fréquence a 200 Mhz tu ne peu pas l'entendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5238pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1456

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 01:22  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien en fait si, parce que ton cerveau utilise les harmoniques d'une fréquence pour te faire entendre le son que tu ne peux pas mécaniquement entendre.

Une harmonique, c'est un multiple, ou sous multiple.

Pour les aigus du bruit de bobine, il suffit de mettre une paroi rigide entre lui et toi. Du verre trempé est très efficace, et les aigus ont très peu de puissance, et s'estompent facilement.

N'importe quel boitier fermé fera son oeuvre, y compris les boitiers avec des parois grillagées.

Tu as aussi la possibilité de tenter un UV pour constater si tu gagnes en silence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 01:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Et bien en fait si, parce que ton cerveau utilise les harmoniques d'une fréquence pour te faire entendre le son que tu ne peux pas mécaniquement entendre.

Une harmonique, c'est un multiple, ou sous multiple.

Pour les aigus du bruit de bobine, il suffit de mettre une paroi rigide entre lui et toi. Du verre trempé est très efficace, et les aigus ont très peu de puissance, et s'estompent facilement.

N'importe quel boitier fermé fera son oeuvre, y compris les boitiers avec des parois grillagées.

Tu as aussi la possibilité de tenter un UV pour constater si tu gagnes en silence.


Si tu parles d'undervolting, j'ai déjà essayé sans succès. 1000 mv, power limite à 90, un chouilla moins fort mais loin d'une véritable amélioration. C'est marrant, en ce moment je joue au remake de FFVII. Selon l'endroit où je regarde, le coil whine ne fait pas le même son ni intensité. Il peut parfois vraiment diminuer ou augmenter. Comme dans les menus l'entendre ou pas. Bzziuoiiii 😈 .

Du coup, je creuse ce problème aussi pour choisir comment faire mon prochain boitier. Et trouver la matière phonique pour améliorer ce point.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ktna @
Agriculteur
Agriculteur

1534pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Age: 45
Messages: 545

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 01:54  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Et bien en fait si, parce que ton cerveau utilise les harmoniques d'une fréquence pour te faire entendre le son que tu ne peux pas mécaniquement entendre.

Une harmonique, c'est un multiple, ou sous multiple.

Pour les aigus du bruit de bobine, il suffit de mettre une paroi rigide entre lui et toi. Du verre trempé est très efficace, et les aigus ont très peu de puissance, et s'estompent facilement.

N'importe quel boitier fermé fera son oeuvre, y compris les boitiers avec des parois grillagées.

Tu as aussi la possibilité de tenter un UV pour constater si tu gagnes en silence.

Tu confond harmonique et résonance.
harmonique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 01:59  Lien permanent
Répondre en citant
https://gamertop.fr/carte-graphique-qui-gresille-les-solutions/

Réduire le son du Coil Whine
Bien qu’il ne soit pas possible de faire disparaître avec certitude le Coil Whine, il existe plusieurs solutions pour en diminuer le bruit :

Enrober la carte graphique:
vous pouvez créer une couche de silicone, de vernis ou de résine autour du GPU afin de limiter le bruit. Cela n’est toutefois pas efficace en permanence, et ne dure que rarement dans le temps. Le silicone, par exemple, devient cassant, et le grésillement revient alors.
Le Coil Whine se produit en jeu ? Essayez d’activer le VSync ou le GSync, plusieurs utilisateurs témoignent d’une réduction, voire d’une disparition, du bruit. De manière général, limitez le nombre de FPS permet de réduire le Coil Whine.
Utilisez l’ordinateur en continu:
à nouveau, des témoignages affluent en ce sens. En lançant une première partie après le démarrage de l’ordinateur, le Coil Whine est bien présent. Toutefois, au fur et à mesure du temps, le son se limite aux débuts de partie. Lancer un stress test ou laisser un jeu gourmand tourner permettent, en ce sens, de « roder » la carte.
Undervoltez son GPU:
l’undervolt consiste à faire baissez la tension d’alimentation du GPU et donc à faire baisser la consommation. Cette baisse de la consommation induit une réduction de la charge sur le circuit électrique et donc faire baisser le coil whine. J’ai rédigé un tutoriel complet sur comment undervolter sa carte graphique facilement et rapidement avec MSI Afterburner.

J'ai bloqué les fps 60/120/144 pour voir, ça ne semble pas changer grand chose chez moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5238pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1456

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
ktna a écrit:
Tu confond harmonique et résonance.
harmonique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique)


Non, je parle de physique et toi de musique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(physique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dablash @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 14 novembre 2022
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je ne connaissais pas du tout le coil whine avant l'acquisition d'un nouveau pc et donc je me retrouve avec un léger coil whine sur une 3080.

J'ai eu un peu peur au début mais maintenant ça ne me dérange pas plus que ça mais savez vous si ça peut se détériorer ? Est-ce que le coil whine s’amplifie au fur et à mesure du temps, de l'utilisation ?

La technique de la v-sync dans le panneau nvidia et la limitation des fps fonctionne chez moi mais je ne le fais pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Dablash a écrit:
Bonjour,

je ne connaissais pas du tout le coil whine avant l'acquisition d'un nouveau pc et donc je me retrouve avec un léger coil whine sur une 3080.

J'ai eu un peu peur au début mais maintenant ça ne me dérange pas plus que ça mais savez vous si ça peut se détériorer ? Est-ce que le coil whine s’amplifie au fur et à mesure du temps, de l'utilisation ?

La technique de la v-sync dans le panneau nvidia et la limitation des fps fonctionne chez moi mais je ne le fais pas.


Le coil whine ne provoquera aucun problème d'ordre physique ou panne sur ton GPU.
C'est juste gênant de manière auditif.
Mais le coil whine ne sera jamais plus fort que ce que tu as maintenant.

Ça peut se réduire avec la V-sync, ou avec un UV (undervolting), l'inverse de l'OC qui vise à garder la même fréquence mais a envoyer moins de courant, qui a pour avantage de moins consommé. Mais aussi moins sollicité les bobines, donc moins de bruit.

Le refroidissement est aussi une part importante du bruit coil whine.
Pas rares sont les personnes ayant eu une carte possédant un coil whine le voir totalement réduit voir supprimer en passant leurs configs sous watercooling. Les waterblock pour certains prennent en charge le refroidissement des VRM et de leurs bobines faisant chuté la température et le coil whine.


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1148pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 442

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis assez fataliste concernant le coil whine.. j'en avais sur ma config, j'ai upgradé alim+GPU et j'ai toujours du coil whine.

J'ai testé l'UV (pas beaucoup d'amélioration), j'ai limité les FPS à 144 (un gain dans les menus ou les vieux jeux mais CW toujours présent en jeu).. j'ai testé aussi les bench pendant des heures mais ça n'a rien changé..

Du coup je fais avec, et il faut dire que en jeu, avec les enceintes et l'immersion je n'y fais plus du tout attention..

Par contre pas de CW sous furmark qui tire quand même 175w, alors qu'en jeu ou sous unigine (130-150w) j'en ai...


Dernière édition par Mitch_ le 18 février 2023 à 18:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai undervolté et j'ai un bon watercooling. Le v-sync est remplacé par le g-sync et la v-sync adaptative aujourd'hui. De toute façon les fps sont bloqués, soit 60/120/144 voir plus. C'est comme ça aujourd'hui. Aucun changement. Comment veux-tu que l'on n'utilise pas les nouvelles technologies à disposition ? Je peux avoir ma carte graphique qui refroidit à 35° en full aucun changement. C'est un problème technique des bobines. Les constructeurs doivent bien le savoir qu'ils vendent des cartes graphiques qui coil whine comme n'importe quel object avec des bobines. Soit c'est sous dimensionné soit il manque quelque chose à faire. Soit les bobines en elle même ont une limite dans la puissance qu'on leur demande et la fluctuation.

Dans le remake de FFVII, le son et l'intensité change en fonction du lieu. Dans le passage d'une vidéo pré calculé il est très fort pourtant les fps sont toujours bloqués.

Je veux bien que l'on dise, qu'il faut faire ça et ça. Mais faut aussi comprendre que le matériel doit avoir une limite de conception. on ne peut pas toujours reposer les problèmes sur l'utilisateur quand tout a été essayé.

Perso tout ce que je vois comme problème mais je doute, c'est le waterblock qui peut être trop serré mais faut que je test. Surtout qu'il est présent sur des cartes non watercoolé, comme mon ancienne Zotac 1080.

Peut être avec les nouvelles alimentations ATX 3.0 si la gestion est meilleur, aucune idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5238pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1456

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
Non, ça ne vient pas de l’alim. C’est propre à ta cg, donc soit au modèle, soit carrément au fabriquant.

C’est comme le drift sur les joysticks de manettes. Faut changer de matos pour essayer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6397pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1715

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2023 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Non, ça ne vient pas de l’alim. C’est propre à ta cg, donc soit au modèle, soit carrément au fabriquant.

C’est comme le drift sur les joysticks de manettes. Faut changer de matos pour essayer.


Je me demande si on peut savoir quel type de bobine est utilisé pour les founder et les autres marques.
La mienne est une Evga. J'adore cette marque qui ne fait plus de cg d'ailleurs 😅 . La prochaine sera une founder. Faudrait que je regarde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Fréquence cpu Kiol Divers Hardware 5 13 janvier 2024 à 21:15
Pas de nouveau message [RESOLU] Coil whine XFX RX7800 XT CharlyLourson Cartes Graphiques 34 22 septembre 2023 à 18:46
Pas de nouveau message Probleme Fréquence RAM Cedunit L'atelier 5 28 juin 2023 à 19:37
Pas de nouveau message Problème de fréquence RAM sur 2 kits différents PriceTF141 L'atelier 10 03 juin 2023 à 22:42