EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande d'aide Watercooling Custom

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Khrall91 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 mars 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide.

J'ai un pc en watercooling custom et je vais devoir faire la purge du liquide watercooling pour le remplacer (pas changé depuis 2019, il est plus que urgent que je le fasse ^^*).
J'aurais voulu profiter de cela pour introduire dans mon circuit des composants facilitant les futures purges que je devrais faire.

Ma pompe actuelle, mon 2 radiateurs et mon récipient n'ayant tous qu'une entrée et une sortie, j'étais parti sur un rajout de ce type là (robinet de vidange) mais je n'en trouve pas pour mes tubes en 13/19 de diamètre:

'Image 19520'

Du coup, je voudrais votre aide pour trouver les différentes solutions qui seraient envisageables.
Je sais, qu'au pire, je peux partir sur une nouvelle pompe/réservoir ayant minimum 2 sorties (1 pour le circuit et la 2ième qui sera utilisée pour la vidange) mais çà me gène d'acheter une nouvelle pompe alors que la mienne fonctionne encore très bien...

Voici mon Watercooling que j'ai monté en 2019:


'Image 19521'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, un T c'est le plus simple en effet :)
Un T + un coude 90 rotatif et une vanne de purge


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khrall91 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 mars 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Hello, un T c'est le plus simple en effet :)
Un T + un coude 90 rotatif et une vanne de purge


Le soucis c'est que je ne m'y connais pas trop entre les composants ou y a marqué 1/4, 3/4 ect ...e ne m'y et du coup j'ai peur d'acheter des composants qui seront trop petits pour mes tubes en diamètre 13/19 :/
Pour le watercooling que j'ai monté, j'avais acheté un kit complet donc la question des diamètres et pièces compatibles ou non ne se posaient pas :s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurel212 @
Cultivateur
Cultivateur

1434pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 307
Localisation: Dijon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Un raccord en T + un robinet c'est parfait, prévoit un raccord cannelé histoire de pouvoir y mettre un tube pour vidanger directement dans une bouteille.

Sinon, 4ans avec du liquide coloré.. prépare toi à avoir du dépôt ! Si c'est le cas : démontage des waterblocks et nettoyage avec une brosse à dent et de l'alcool. Si tu as une mousse antibulle dans ton restop, il y a de grande chance qu'elle soit morte (perso au bout de 2/3ans elle s'effritait au touché)

Enfin, si tu te demandes "pourquoi j'ai pas mis un bon gros ventirad au lieu de me faire ch**r ?" dis toi que c'est juste un mauvais moment à passer ^^

Edit : 1/4, 3/4 c'est en pouce (2,54cm) ça concerne les pas de visse, le standard c'est le 1/4 quant aux embouts et tubes, sur les sites classiques (aquatuning ou docmicro) tu peux tout trier en mm interne/externe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khrall91 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 mars 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
aurel212 a écrit:
Un raccord en T + un robinet c'est parfait, prévoit un raccord cannelé histoire de pouvoir y mettre un tube pour vidanger directement dans une bouteille.

Sinon, 4ans avec du liquide coloré.. prépare toi à avoir du dépôt ! Si c'est le cas : démontage des waterblocks et nettoyage avec une brosse à dent et de l'alcool. Si tu as une mousse antibulle dans ton restop, il y a de grande chance qu'elle soit morte (perso au bout de 2/3ans elle s'effritait au touché)

Enfin, si tu te demandes "pourquoi j'ai pas mis un bon gros ventirad au lieu de me faire ch**r ?" dis toi que c'est juste un mauvais moment à passer ^^

Edit : 1/4, 3/4 c'est en pouce (2,54cm) ça concerne les pas de visse, le standard c'est le 1/4 quant aux embouts et tubes, sur les sites classiques (aquatuning ou docmicro) tu peux tout trier en mm interne/externe


Je t'ai MP pour un peu plus d'infos :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khrall91 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 mars 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, question que je viens de me poser, ce système de robinet de purge, il vaut mieux le mettre:
- au point le plus bas ? Mais du coup dans mon montage, il s'agirait de le placer direct en sortie de la pompe
- ou à la fin du circuit watercooling ? (dans mon montage, juste après le radiateur de droite qui véhicule le liquide vers l'entrée de mon réservoir)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Khrall91 a écrit:
Sinon, question que je viens de me poser, ce système de robinet de purge, il vaut mieux le mettre:
- au point le plus bas ? Mais du coup dans mon montage, il s'agirait de le placer direct en sortie de la pompe
- ou à la fin du circuit watercooling ? (dans mon montage, juste après le radiateur de droite qui véhicule le liquide vers l'entrée de mon réservoir)


c'est du G1/4" partout.

Vanne
Cube T
Bouchon

Au niveau du res ce sera le mieux Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurel212 @
Cultivateur
Cultivateur

1434pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 307
Localisation: Dijon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Khrall91 a écrit:
Sinon, question que je viens de me poser, ce système de robinet de purge, il vaut mieux le mettre:
- au point le plus bas ? Mais du coup dans mon montage, il s'agirait de le placer direct en sortie de la pompe
- ou à la fin du circuit watercooling ? (dans mon montage, juste après le radiateur de droite qui véhicule le liquide vers l'entrée de mon réservoir)


Au point le plus bas c'est le plus pratique mais évite la sortie de ton restop car ça fait "effet siphon" du coup ça coulera pas tout seul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khrall91 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 mars 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Vous le métriez ou à ma place dans mon circuit du coup ?
Car le point le plus bas reste à la sortie de la pompe, après le circuit "monte" Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurel212 @
Cultivateur
Cultivateur

1434pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 307
Localisation: Dijon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Khrall91 a écrit:
Vous le métriez ou à ma place dans mon circuit du coup ?
Car le point le plus bas reste à la sortie de la pompe, après le circuit "monte" Fou


Sur ta boucle c'est pas l'idéal en effet, généralement on met le res sur le point le plus haut pour que les bulles d'air s'y logent naturellement mais aussi parce que quand tu vidanges il faut laisser l'air rentrer au point le plus haut pour permettre l'écoulement au point le plus bas.

Sans entrée d'air, peu importe où tu places la sortie, faudra utiliser ta pompe pour chasser le liquide. Du coup dans ton cas, je choisirai en fonction de l'esthétique et de l'accessibilité. ^^

Pour la prochaine loop, prévoit une purge au point le plus haut et une vidange au point le plus bas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khrall91 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 mars 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
aurel212 a écrit:
Khrall91 a écrit:
Vous le métriez ou à ma place dans mon circuit du coup ?
Car le point le plus bas reste à la sortie de la pompe, après le circuit "monte" Fou


Sur ta boucle c'est pas l'idéal en effet, généralement on met le res sur le point le plus haut pour que les bulles d'air s'y logent naturellement mais aussi parce que quand tu vidanges il faut laisser l'air rentrer au point le plus haut pour permettre l'écoulement au point le plus bas.

Sans entrée d'air, peu importe où tu places la sortie, faudra utiliser ta pompe pour chasser le liquide. Du coup dans ton cas, je choisirai en fonction de l'esthétique et de l'accessibilité. ^^

Pour la prochaine loop, prévoit une purge au point le plus haut et une vidange au point le plus bas.


Après sur mon réservoir j'ai 2 entrée sur le dessus, une utilisée pour le circuit et une libre (via laquelle je complète quand il manque du produit et donc via laquelle je peux faire une entrée d'air en enlevant le bouchon)
'''Image 19527'''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurel212 @
Cultivateur
Cultivateur

1434pts

Inscrit le: 08 mai 2013
Age: 34
Messages: 307
Localisation: Dijon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
Sortie du restop ou entrée de la cg ça fera le job quitte a pousser avec la pompe au besoin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Perso je vide mon circuit via le réservoir.

J'ai un réservoir de type cylindirque avec un couvercle et les entrées / sorties sur la partie basse.

Je laisse suffisament du mou sur les tuyaux reliés au réservoir.

Je n'ai plus qu'à dévisser le couvercle et en vider le contenu dans un récipient.

Ensuite je démonte les tuyaux reliés au réservoir, je met une extrémité dans le récipient et je souffle dans l'autre.

Voilo, je ne sais pas si c'est appliquable chez toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Hello,

Perso je vide mon circuit via le réservoir.

J'ai un réservoir de type cylindirque avec un couvercle et les entrées / sorties sur la partie basse.

Je laisse suffisament du mou sur les tuyaux reliés au réservoir.

Je n'ai plus qu'à dévisser le couvercle et en vider le contenu dans un récipient.

Ensuite je démonte les tuyaux reliés au réservoir, je met une extrémité dans le récipient et je souffle dans l'autre.

Voilo, je ne sais pas si c'est appliquable chez toi.


Une vanne ça fait pareil sans le désagrément d'en mettre au large ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khrall91 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 03 mars 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2023 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Hello,

Perso je vide mon circuit via le réservoir.

J'ai un réservoir de type cylindirque avec un couvercle et les entrées / sorties sur la partie basse.

Je laisse suffisament du mou sur les tuyaux reliés au réservoir.

Je n'ai plus qu'à dévisser le couvercle et en vider le contenu dans un récipient.

Ensuite je démonte les tuyaux reliés au réservoir, je met une extrémité dans le récipient et je souffle dans l'autre.

Voilo, je ne sais pas si c'est appliquable chez toi.


Ah non malheureusement mon réservoir n'a pas de couvercle Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29