EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande davis et conseil pour MaJ composants & Watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
black8joker @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

261pts

Inscrit le: 21 décembre 2015
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2023 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, en novembre 2022 je postais la V2 de mon boitier custom (https://www.cowcotland.com/topic43103.html).

Aujourd'hui, je m'adresse à vous pour 2 conseils essentiellement. J'ai changé mon I7 4770K monté sur Maximus 6 Formula pour un I9 13900KS monté sur z790 Hero. J'ai également prévu le Waterblock EK-Quantum Velocity² en full nickel (https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-velocity2-d-rgb-1700-full-nickel).

Première question: il ne me reste à disposition que du tube Thermaltake en PETG 12/16. J'ai lu dans certains articles et entendu dans des vidéos que le PETG se "ramollit" à une température plus basse que l'acrylique. Jusque là, rien de surprenant du point de vu matériau. En revanche, certains utilisateurs ont rapporté que ces déformations avaient engendré des fuites sur une utilisation à long therme. Celà ne m'est personnellement jamais arrivé, mais avec seulement un I7 4770K OC @ 4.7 / 4.7 / 4.7 / 4.6 qui monte "à peine à 88°C en full charge. Actuellement, ma boucle "proco+VRM" est composée d'un rad en 480 et d'une pompe D5.

Je compte utiliser les 2 pompes en parallèle ainsi que les 2 rad en 480 + le rad en 120 uniquement pour le 13900KS (soit 1kW de dissipation environ, sauf erreur de ma part).

La 1ère question que je me pose est la suivante : le I9 13900 KS étant connu pour chauffer allègrement, ai-je un risque accru de rencontrer ce type de problématique en utilisant du PETG. Vaut-il mieux que je passe sur du full acrylique pour sécuriser, ou bien cette histoire de déformation du PETG est-elle peut être fantasmée ?

La 2ème question: afin de monter les pompes en parallèles, je compte utiliser mes 2 raccord Bitspower Q-rotary (https://www.highflow.nl/watercooling/aansluitingen/slang-verbinders/t-stukken-en-splitters/bitspower-g1-4-matt-black-q-rotarary-adapter.html.

Les 2 rendus permettent de visualiser:

'Image 19530'

'Image 19531'

En gros, un Q-rotary en sortie pompe (après être passé par le rad 240 pour la pompe de gauche) pour aller vers le WB, puis un en sortie WB pour splitter vers les rad avant retour dans les pompes.

Ce sera mon premier montage en parallèle, ces "Q-rotary" sont-ils adaptés pour rassembler 2 débits ?
J'ai surtout peur au niveau du merge, le split m'effraie moins. Mais y'a-t-il un risque de "surpression à la rencontre des 2 débits, voir d'endommager une ou les 2 pompes ?

Voilà, j'espère être assez clair dans mes infos.
Si en plus de ces 2 points, vous avez d'autres remarques (constructives) je suis tout à fait preneur !!

Merci la commu'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2023 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!
Pour l'histoire du PETG qui se déforme, je dirai que c'est plausible, mais il faudrait pour cela que la température du liquide atteigne au moins les 60°C si c'est pas plus et sur une certaine durée..
Dans le cas d'une pompe qui lâche sans qu'on s'en rende compte, honnêtement je sais pas ce que ça donnerai, j'ai déjà eu le souci a cause du logiciel EK Loop Connect mais j'étais en tuyaux EPDM, et j'étais PC en charge plein pot et ce sont les freezes qui m'ont mis la puce à l'oreille.
Depuis j'ai Aquasuite 😁
Mais si tu gère bien ta boucle, qu'elle est bien proportionnée, ventilé comme il faut ton LDR ne dépassera pas les 45°C maximum. Donc le PETG moins safe je dirai oui, mais pas ingérable si t'anticipes les éventuels problèmes.

Pour le couplage des pompes en parallèle, c'est juste pour le kiff ou t'as un besoin particulier? En théorie on augmente le débit avec des pompes en parallèle, et la pression avec des pompes en série. A choisir je ferai pompe en série ou deux boucles distinctes vu que l’intérêt du parallèle semble moindre (en watercooling en tout cas) :
--> https://martinsliquidlab.wordpress.com/2011/04/26/pump-setup-series-vs-parallel/

De plus les seules fois où j'ai vu des pompes en parallèles c'était avec des Y pour le merge, avec un T je sais pas ce que ça donne, je pense qu'il y aura de la perte de charge mais je peux me tromper. Par contre faut pas qu'une pompe lâche ou se coupe, en industrie on voit des clapets anti retours pour ça. Tes rendus sont superbes mais un peu sombres!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
black8joker @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

261pts

Inscrit le: 21 décembre 2015
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2023 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996 Salut, et merci pour tes réponses.

Effectivement, ma température de LDR, même actuellement, c'est ma seule inconnue, je voulais tenter de la déduire avec la formule Q = m * cp * ΔT, mais ca reste de la théorie... Donc, en pratique, le seul moyen d'être sur serait de mettre une sonde.

Je ne crois pas l'avoir précisé, mais mes 2 loop actuelles (1GPU, 1CPU + VRM) comportent certaines parties en PETG et d'autres en Acrylique. J'ai du faire avec les moyens du bord et ce qui était dispo, même si je n'aime pas trop ça. Pour l'instant , je n'ai pas eu de souci avec le PETG, mais il n'est en place que depuis 5 mois, et monté sur le 4770K qui je pense, chauffe nettement moins que ce à quoi je m'attends pour le I9.

Que la boucle finisse en parallèle ou en série, il y aura en tout 2 rad en 480 et 1 en 240 pour le CPU uniquement, 6 Ventilos en aspiration, 4 en refoulement, je pense que ça devrait tout de même (largement) couvrir les besoins !

Pour ce qui est du choix, a priori, de partir sur des pompes en parallèle plutôt qu'en série, c'est non seulement pour le kiff (jamais encore testé), mais c'est surtout pour les 2 raisons suivantes:
1°) Sécurité si une des 2 pompe lâche.
2°) Doubler le débit de circulation. A priori, le débit est prépondérant pour l'échange thermique, devant la pression (d'ou la formule Q= m * cp * ΔT). Mais je n'ai pas encore lu ton lien, j'ai donc de la lecture pour ce soir !

Pour les T, c'est ce que je me dis aussi, la perte de charge pourrait être problématique. Après, si je dois attendre de pouvoir commander des tubes acryliques, je prendrai des Y en même temps, ce sera toujours ça de pris.

Pour les rendus oui, ils sont très sombre. J'avais pas trop remis les mains dans blender depuis les dernières maj, et y'a eu pas mal de changement coté lumière. J'en remettrait quand j'aurais fini de modéliser la nouvelle CM.

Encore merci pour ton aide.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui je pense que la surface de refroidissement sera suffisante ^^

Pour le point sécurité, il me semble que même en série si une pompe lâche l'autre fera le boulot, même si il y aura mécaniquement un peu de restriction de la pompe HS.

Pour le débit de circulation en effet il sera théoriquement doublé, après je me demande l'impact sur une boucle watercooling, car le diamètre des tuyaux et les waterblocks viendront sérieusement la freiner. J'essaie pas de te convaincre de les placer en série hein je me pose juste la question de l'impact en watercooling, et dans le test plus haut la conclusion semble tendre en ce sens.
Ça me rappelle un peu l'époque des boucles typé"es pression ou débit.
En plus sans clapet anti retour je sais pas ce que ça donnera si une pompe lâche, ce qui ne devra pas arrivé de si tôt ceci dit!!
Mais dans le test du lien que je t'ai donné ça semble problématique (perte de puissance sur la pompe restante).
Après mes compétences en mécanique des fluides s'arrêtent là 😁

Mais ça se tente de toute façon! Après pour le coup du Y j'ai vu ça en vrai mais sur les schéma qu'on voit c'est souvent des T..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie, pompes en série > pompes en parallèle même si le débit est important. Et si une pompe lâche aucun problème pour la deuxième de tourner seule Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Je plussoie, pompes en série > pompes en parallèle même si le débit est important. Et si une pompe lâche aucun problème pour la deuxième de tourner seule Clin d'oeil


Oulaaa LuttyMiix sa bannière aquasuite est en travaux, ça sent le MORA qui va pas tarder à se montrer 😃😍😆

C'est vrai que le parallèle ça peut faire un truc sympa niveau tuyaux, et vu la disposition de tes deux combo pompe/res faut voir ce que ça donnerai de les installer en série.
Très sympa en tout cas ton montage 😊



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Je plussoie, pompes en série > pompes en parallèle même si le débit est important. Et si une pompe lâche aucun problème pour la deuxième de tourner seule Clin d'oeil


Oulaaa LuttyMiix sa bannière aquasuite est en travaux, ça sent le MORA qui va pas tarder à se montrer 😃😍😆

C'est vrai que le parallèle ça peut faire un truc sympa niveau tuyaux, et vu la disposition de tes deux combo pompe/res faut voir ce que ça donnerai de les installer en série.
Très sympa en tout cas ton montage 😊


C'est déjà monté j'ai un bug je ne sais pas ce que c'est

😇


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black8joker @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

261pts

Inscrit le: 21 décembre 2015
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Oui, j'ai bien pris le temps de lire l'article et effectivement, la problématique de panne sans clapet anti retour dans une boucle en parallèle peut engendrer de grosses (énormes) pertes de performances sur la pompe restante.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il en serait autrement dans un montage en série. La pompe défaillante viendrait forcément créer une perte de charge énorme non ?

Moi non, plus, je ne cherche pas à convaincre qui que se soit, juste à essayer de comprendre les avantages / inconvénients de chaque montages.

Et justement, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de booster la pression d'un système de watercooling (hors débat LPDC / HPDC), étant donné qu'à priori, de ce que j'ai compris, la pression ne rentre pas en ligne de compte pour le calcul de l'échange thermique (toujours la même formule ).
Autant je pourrais comprendre cet intérêt si WB et rads provoquaient des pertes de charges énormes, et encore, on à tous connus le débat la dessus : mettre des éléments en parallèles ou en série (pas les pompes mais le WB CG par exemple, comme discuté dans l'article). Mais de ce que j'ai cru comprendre, les pertes de charges des équipements d'aujourd'hui sont nettement inférieures. C'est pour cela que je me disais, à y être chercher à maximiser le débit pour augmenter la quantité de chaleur échangée.

Encore une fois, ce n'est que de la théorie, et il faut donc voir en pratique.

Par contre, je suis vraiment curieux de la raison pour laquelle augmenter la pression serait plus pertinent que d'augmenter le débit (et donc pompe en série > pompe en parallèle du coup).

Encore une fois, je veux juste être sur de tout comprendre et de disposer des bons raisonnements pour faire le bon choix !

Merci encore à vous.

[EDIT]
Après, je me dis que je me prends peut être un peu trop la tête et qu'au final ça va se jouer à 1 voire 2 degrés grand max... mais bon, j'aime bien chercher la petite bête !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Lol oui tout a fait même si on "enc*** un peu les mouches" ça reste intéressant 😄
Je pense que dans un montage en série, si une pompe lâche, le rotor centrifuge fera fatalement une restriction mais de quel ordre je sais pas, très léger je pense vu qu'il restera libre de mouvement, un peu à la manière d'une roue de débitmètre.

Et tu as raison, aujourd'hui les waterblocks sont conçu pour offrir le moins de restriction possible tout en gardant un bon échange thermique. Et en général quand on priorise la pression (donc la colonne d'eau) c'est quand on veut faire monter le liquide en hauteur (par exemple si on met un MORA dans la cave et que le PC est un étage plus haut ^^).

Quand à l'influence de la pression sur l'échange thermique, j'avoue que tu me pose une colle, mais je crois savoir que plus ton débit augmentera, plus les pertes de charges seront élevées (au carré de la vitesse je crois, si la vitesse double, la perte de charge quadruple), en sachant qu'on cherche à avoir un écoulement turbulent pour avoir le maximum d'échange thermique et non pas un écoulement laminaire.
C'est pour ça qu'au delà d'un certain point, ça sert à rien de faire tourner le liquide trop vite : on gagne pas en performance d'échange et on consomme plus d'énergie qu'il n'y en a besoin.


Bon la c'est mes 2 cents comme on dit, je peux me gourer c'est pas du tout mon métier ^^ surtout qu'une boucle watercooling c'est pas la même échelle qu'un réseau de flotte domestique. Et faut voir à quelle vitesse tu fera tourner tes pompes, je pense déjà qu'il faudra qu'elle soit parfaitement synchro.


Et je viens de voir, Alphacool fait du clapet anti retour :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/raccords/valves-et-robinets/19011/alphacool-clapet-anti-retour-g1/4-ig-prdeond-noir



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
triste_lune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Inscrit le: 07 mai 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2023 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
précisément, c'est la perte de charge engendré par le circuit qui va limité le débit, les pompes ont généralement un graph qui montre le débit en fonction de la charge du circuit, plus la perte de charge est élevé plus le débit est faible.

donc mettre les pompe en parallèle n'augmente que le débit, ça n'a d’intérêt que si ta pompe n'est pas limité par la perte de charge.

si tu met les pompes en série les colonne d'eau s'additionne (tu fais pas réellement x2 mais pas loin) et donc tu va pouvoir pousser ton eau plus vite (qu'avec une seule pompe ou les pompe en parallèle) avant d’être limité par la perte de charge du circuit, cependant vue que la perte de charge augment plus rapidement que le débit dans ton circuit, tu va pas doublé ton débit tu va seulement gagner entre 25% et 50% de débit en plus (et tu sera probablement plus proche des 25%, que des 50%).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black8joker @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

261pts

Inscrit le: 21 décembre 2015
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2023 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la commu !!!

Bon, tout d'abord, désolé pour le retour d'expérience très tardif, mais j'ai de bonnes excuses.

En fait, j'ai changé 100% de mon hardware, puis j'ai été pris par d'autres activités...

Avant tout je remercie encore l'ensemble des personnes qui m'ont répondu et donné leur avis et / ou partagé leurs expériences.

Ca m'a pris du temps, mais j'ai pu tester les 2 montages, c'est à dire en mettant les 2 pompes en parallèle dans un premier temps, puis en série. Je vais donc vous donner mon retex !

Pompe en parallèle:

- Théoriquement on double le débit et on garde la même HMT (hauteur manométrique totale).
- En pratique, pas si simple que cela ! Déja, dans mon cas, les raccords utilisés ne sont pas des "Y", mais plutôt des "X" : les bitspower bp-mbqr-c, le lien ici :
https://shop.bitspower.com/index.php?route=product/product&product_id=1854
- Le souci avec ce genre de raccord / montage en parallèle, sans utiliser de clapets anti-retour, c'est qu'une grosse partie du travail d'une pompe va à l'encontre du travail de l'autre pompe. Autrement dit, si elles ne tournent pas strictement à la même vitesse, la plus rapide, et donc, celle qui présentera le débit / pression le plus élevée renverra une grosse partie du LDR vers la pompe la plus lente, au lieu de l'envoyer vers les composants (vous me suivez ??). Et clairement, on sent bien au niveau du bruit généré par les pompes, qu'elles luttent les unes contre les autres, et ce, même quand elles sont à la même vitesse.
Pour ces raisons, et même si j'étais "quasi-sur" qu'il vaut mieux augmenter le débit pour améliorer l'échange thermique à cause de la formule de thermo q = m x cp x delta T (en gros, la quantité d'énergie thermique échangée "q" dépend du débit "m", de la capacité calorifique "cp" du LDR et de la différence de température "deltaT"), JE DECONSEILLE absolument ce genre de montage !!!! Je pense même qu'il peut grandement réduire la durée de vie des pompes !!!

Avantages : je n'en vois pas

Inconvénients : pas de maitrise du sens du débit ni de la pression au sein du circuit; suspicion d'usure des pompes prématurée; montage complexe (les 2 bifurcations).

Pompes en série:

- Théoriquement on double la HMT et on garde le débit.
- En pratique, la HMT n'est certainement pas doublée (désolé, je n'ai pas encore intégré de pressiostat dans mon setup !!!), mais on sent clairement un gain non négligeable : les bulles d'air sont chassée bien plus facilement au sein du système !
- l'échange thermique est très bon (logique puisqu'au final, l'ensemble des parties ou se fait l'échange thermique dans les waterblock ont un "contact" avec le LDR amélioré, du à une perte de charge plus facilement vaincu dans le circuit, et donc une meilleure pressions totale (en fait, je suis sur que la formule de thermo part du principe que la pression est "homogène" dans le circuit, et que c'est pour cela qu'elle ne tient pas compte de la pression... ou un truc du style).

Avantages : montage plus simple, l'ensemble des éléments sont en série; le sens d'écoulement est parfaitement maitrisé; échange thermique amélioré; niveau sonore réduit en raison d'une vitesse de rotation des pompes pouvant être réduit pour une efficacité équivalente.

Inconvénients : attention à vos niveau dans vos réservoirs, celui de la 1ère pompe aura tendance à se vider alors que celui de la 2ème pompe aura tendance à se remplir. Il faudra donc jouer sur la mise à l'air de l'un ou de l'autre des réservoirs, fonction de votre montage.

Mon gain en température avec le montage en série versus celui en parallèle, toutes choses égales par ailleurs:
- est d'environ 3 / 4°C en idle !!! (oui, j'ai eu du mal à y croire)
- j'ai constaté un gain d'environ 6 / 10 °C en test sous OCCT !!! Je me suis surtout basé sur la distance à TJ max ainsi que la température du core la plus haute.

Merci encore à tous et à bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2023 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !
Merci pour ton retour, effectivement, entre la théorie et la pratique, il y a parfois des biais.

Par rapport au couplage, quand on dit qu'on double la HMT sans modifier le débit avec deux pompes en série, ça n'est pas comme tu l'entends mais plutôt "à débit équivalent, la HMT est doublée".
Dans les faits, le point de fonctionnement (croisement entre la courbe caractéristique du réseau et la courbe des pompes) se trouve déplacé vers la droite donc le débit est augmenté si tu n'a pas augmenté artificiellement la perte de charge. Pour la même raison, la HMT disponible n'est pas tout à fait doublée.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 24 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51