EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème de performance 7900 XTX ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Picture11 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 07 février 2019
Age: 30
Messages: 53
Localisation: Sigean (11130)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste un bon endroit. Mais je pense peut-être avoir un soucis de performance avec ma très récente 7900 xtx. En effet l'utilisation de ma carte ne dépasse presque jamais les 60% d'utilisation et je trouve que les performances sont bridées, faibles ?
Je vous ai joint, 1 screen en jeu (Gotham Knight) et 1 en IDLE Dual screen.
J'ai également fait des test sur d'autres jeux (Dauntless, FF XV, Outrider) même soucis de performance faible et de carte à 60% usage.
Je remarque même des freez et chute de fps sur Outrider.
Si vous avez des idées par rapport à ce problème, ou si vous trouvez cela normal peut être je me trompe..
PS : avec ma Vielle Radeon VII, je n'avais pas ce problème d'usage GPU
Merci par avance !

Voici ma config :
3700X Ryzen
B550 Asrock
32GO RAM
7900 XTX (store Amd)
m2 500go (OS)
DD Firecuda 2To (pour stocker mes jeux)
be quiet! Dark Power 12 850W 80PLUS Titanium
Windows 11

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/2im5.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/476f.png
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 446

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tu peux nous dire sur quel écran tu joues (définition + fréquence max), si tu as le vsync activé ou pas, les réglages graphiques des jeux (ultra? Ray Tracing activé ou pas, etc..?)..
Par ailleurs, sur les jeux récents, c'est + intéressant et + performant d'installer les jeux sur ssd (sata ou nvme) que sur un HDD.... surtout au vu de ta config haut de gamme.. (même si ça n'est sans doute pas cela qui explique les "perfs limitées")


Dernière édition par Mitch_ le 13 mars 2023 à 09:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Tu joues en quelle résolution ?

Gotham Knights n'est (n'était depuis le dernier patch ?) pas un exemple d'optimisation et n'est pas le bon plan pour tester la stabilité de ta nouvelle carte.

Ton 3700X peut aussi potentiellement brider ta carte, ne lui envoyant pas assez la sauce. Du coup elle attendrait le CPU et s'ennuierait, restant à 60%.

A savoir que la 7900 XTX est Overkill, 60% d'usage selon certains critères ci-dessus ne me semble pas déconnant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Picture11 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 07 février 2019
Age: 30
Messages: 53
Localisation: Sigean (11130)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Mitch_ a écrit:
Salut,

Tu peux nous dire sur quel écran tu joues (définition + fréquence max), si tu as le vsync activé ou pas, les réglages graphiques des jeux (ultra? Ray Tracing activé ou pas, etc..?)..
Par ailleurs, sur les jeux récents, c'est + intéressant et + performant d'installer les jeux sur ssd (sata ou nvme) que sur un HDD.... surtout au vu de ta config haut de gamme.. (même si ça n'est sans doute pas cela qui explique les "perfs limitées")


Hello,
Je joue sur 1 Ecran 2K 165 fréquence, pas de Vsync active car j'ai l'écran Freesync.
Sur Gotham Ultra, avec ray tracing, FSR 2. J'ai essayé sans Ray tracing, je gagne en fps, mais le prob d'usage est toujours le même. Apres c'est peut être normal..
Sur les autres jeux que j'ai testé, config Ultra également, mais sans ray tracing. ( dauntless, FF XV, Outrider)
Merci du conseil, j'essayerai de le passer sur mon Nvme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Picture11 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 07 février 2019
Age: 30
Messages: 53
Localisation: Sigean (11130)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Hello,

Tu joues en quelle résolution ?

Gotham Knights n'est (n'était depuis le dernier patch ?) pas un exemple d'optimisation et n'est pas le bon plan pour tester la stabilité de ta nouvelle carte.

Ton 3700X peut aussi potentiellement brider ta carte, ne lui envoyant pas assez la sauce. Du coup elle attendrait le CPU et s'ennuierait, restant à 60%.

A savoir que la 7900 XTX est Overkill, 60% d'usage selon certains critères ci-dessus ne me semble pas déconnant


Slt,
Je joue en 2K, oui Gotham est une horreur pour ca.. je re joue que depuis le patch, avant impossible..
Mince il faudrait peut-être que j'upgrade mon Cpu alors... Ca veut dire carte mère aussi, aie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut je remarque un truc de bizarre sur les images que tu as mises avec ton poste. La fréquence GPU qui est a 67 mghz alors que en jeux tu devrai etre vers les 1900 -2500 ce qui est vraiment chelou . Par exemple sur adrenaline par défaut c 500 au minimum en idle.

Je trouve que ton gpu tourne vraiment très bas en fréquence même pour de la bureautique .

Autre question :) il c'est passé quoi avec ta radon VII je dis ça parce que a l'epoque jen ai tellement voulu une mais cetait le st gral et imposiible a trouver.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Picture11 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 07 février 2019
Age: 30
Messages: 53
Localisation: Sigean (11130)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ambryon a écrit:
Salut je remarque un truc de bizarre sur les images que tu as mises avec ton poste fréquence GPU qui est a 60 mghz ce qui est vraiment chelou . Sur adrenaline en personnaliser par défaut c 500 au minimum.

Je trouve que ton gpu tourne vraiment très bas en fréquence même pour de la bureautique .

Autre question :) ten a fait quoi de ton radon VII je dis ça parce que a l'epoque jen ai tellement voulu une mais cetait le st gral et imposiible a trouver


Hello, pour la Radeon VII je t'avoue que elle est partis instantané, je l'ai vendu 500 euros il y a deux mois environ..
J'ai essayé avec OCCT, la carte est bien à 100 Usage, avec une grosse fréquence et elle chauffe un peu plus aussi. Donc peut être c'est un problème de mon CPU qui bride les perfs comme dit TequilouZ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Picture11 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 07 février 2019
Age: 30
Messages: 53
Localisation: Sigean (11130)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que je comprends pas trop c'est que ce mec dans le lien (&ab_channel=Bang4BuckPCGamer)

à plus de perf que moi en 4K, avec 7900 xtx et 5800X
80/100 Fps environ. Et son GPU est à 100% load
Moi je suis environ à 70/90 mais en 2k ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
sur gpu z tu est 16 4x ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 446

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Picture11 a écrit:
Ce que je comprends pas trop c'est que ce mec dans le lien (&ab_channel=Bang4BuckPCGamer)

à plus de perf que moi en 4K, avec 7900 xtx et 5800X
80/100 Fps environ. Et son GPU est à 100% load
Moi je suis environ à 70/90 mais en 2k ^^


Plusieurs choses:

- il joue en 4k donc le GPU est + sollicité que dans les définitions inférieures, et le CPU de fait est - limitant. Si tu joues en 4k, ton GPU sera exploité à + de 60% logiquement.. si tu as une TV 4k tu peux faire le test

- visiblement tu es limité par ton CPU en QHD
Tu as un test ici de tous les CPU récents avec une 4090 en 1440p:
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i5-13400f/18.html
Avec un upgrade vers un 5800x3d tu devrais déjà bien réduire le CPU limited en QHD

- Gotham Knights n'était pas un exemple d'optimisation comme dit + haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Mitch_ a tout dit ! 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1162pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 446

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
@Mitch_ a tout dit ! 😉



C'est le soucis avec les 7900xtx/4080/4090, faut à minima un bon CPU next gen ou un 5800x3d en QHD, ou à minima un ryzen 5000 en 4k... sinon la limitation CPU est trop forte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Picture11 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 07 février 2019
Age: 30
Messages: 53
Localisation: Sigean (11130)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mitch_ a écrit:
Picture11 a écrit:
Ce que je comprends pas trop c'est que ce mec dans le lien (&ab_channel=Bang4BuckPCGamer)

à plus de perf que moi en 4K, avec 7900 xtx et 5800X
80/100 Fps environ. Et son GPU est à 100% load
Moi je suis environ à 70/90 mais en 2k ^^


Plusieurs choses:

- il joue en 4k donc le GPU est + sollicité que dans les définitions inférieures, et le CPU de fait est - limitant. Si tu joues en 4k, ton GPU sera exploité à + de 60% logiquement.. si tu as une TV 4k tu peux faire le test

- visiblement tu es limité par ton CPU en QHD
Tu as un test ici de tous les CPU récents avec une 4090 en 1440p:
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i5-13400f/18.html
Avec un upgrade vers un 5800x3d tu devrais déjà bien réduire le CPU limited en QHD

- Gotham Knights n'était pas un exemple d'optimisation comme dit + haut.



Merci pour ces infos,
Je vais commander un AMD Ryzen 7 5800X 3D je pense du coup.. En effet d'après ton lien les perfs avec le 3700x sont bien en dessous.
Je pense que ca peut être un bon compromis sans trop dépenser, sinon il faut que je change Carte mère, Ram ect pour socket Am5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Au cas où, un paramètre à vérifier dans le bios, mais j'ignore où il se trouve sur les asrock, c'est vérifier les fréquences interne au CPU, dont celle de l'Infinity Fabric. J'ai vu des cartes mères (chez MSI en particulier) où un paramètre est sur "la moitié d'une autre horloge" alors qu'il doit être sur "égal à cette fréquence". Je n'ai plus le nom en tête, et actuellement je n'ai pas possibilité de chercher.
Au passage, je n'ai pas trouvé dans la discussion le nom exacte de la carte mère, juste un vague "B550 ASROCK".
Le paramètre dont je parle peut facilement faire perdre 15/20% de perfs sur le CPU s'il n'est pas réglé correctement. Il faut que l'infinity fabric soit sur la moitié de la fréquence de la ram, soit par exemple 1600Mhz avec de la DDR4 3200.
Je ne pense pas qu'un 3700X puisse limiter autant en 4K, c'est plus le GPU qui a du boulot à cette résolution, mais je peux me tromper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Picture11 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 07 février 2019
Age: 30
Messages: 53
Localisation: Sigean (11130)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Shinfalcon a écrit:
Bonjour,

Au cas où, un paramètre à vérifier dans le bios, mais j'ignore où il se trouve sur les asrock, c'est vérifier les fréquences interne au CPU, dont celle de l'Infinity Fabric. J'ai vu des cartes mères (chez MSI en particulier) où un paramètre est sur "la moitié d'une autre horloge" alors qu'il doit être sur "égal à cette fréquence". Je n'ai plus le nom en tête, et actuellement je n'ai pas possibilité de chercher.
Au passage, je n'ai pas trouvé dans la discussion le nom exacte de la carte mère, juste un vague "B550 ASROCK".
Le paramètre dont je parle peut facilement faire perdre 15/20% de perfs sur le CPU s'il n'est pas réglé correctement. Il faut que l'infinity fabric soit sur la moitié de la fréquence de la ram, soit par exemple 1600Mhz avec de la DDR4 3200.
Je ne pense pas qu'un 3700X puisse limiter autant en 4K, c'est plus le GPU qui a du boulot à cette résolution, mais je peux me tromper.


Salut,

C'est une B550 Taichi. Je vais essayer de voir les réglages du bios. Le seul réglage que j'ai touché dedans c'est d'avoir mis mes Rams a 3600 en fréquence car de base elle sont à 2133 (de mémoire)
Et j'ai mis à jour mon Bios aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53