Conseil Upgrade en devenir : 7900xt
Douille9999 @ Saisonnier

94pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 13 mars 2023 à 23:24
Bonjour à tous,
Je souhaiterai changer ma CG. J'ai actuellement une GTX970 et j'ai changé d'écran pour un Samsung C49RG90. Pour rappel, c'est un 5120*1440p.
Du coup, ma carte commence vraiment à tirer la langue. Comme je n'aime pas le changement et que j'ai un vieille a priori sur amd, je souhaitais prendre une RTX. Mais franchement, vu le "bordel" que c'est pour en avoir à des prix raisonnables, je suis prêt à me lancer chez les rouges (ouais, les prix ne sont pas top également mais la façon de faire d'nvidia m'irrite trop).
C'est pour cela que je poste ici. J'ai fait plusieurs topics du forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes interrogations.
Mon but n'est pas d'avoir un maximum de fps. Le 60fps me conviendrait parfaitement (ce serait toujours mieux que maintenant de toute façon). Je souhaiterai avoir des jeux avec une meilleur qualité graphique en 5120*1440p.
Mes styles de jeu sont surtout des TPS (mafia2, AC, Elden Ring...), RTS et RPG (divinity OS, Tyranny, Spellforce...). Je fais un peu d'Elite Dangerous.
Maintenant que j'ai bien raconté ma vie, voici ma config' :
Processeur: Intel-Core i5-9600K
Refroidissement: CORSAIR-H75 Hydro Series
Boitier: Fractal Design-Design Define R6
Carte mère: ASUS-ROG STRIX Z390 E-Gaming
Mémoire: CORSAIR-vengance LPX 32Go 2x16, 3200mhz
Carte graphique: ASUS-GeForce GTX 970 STRIX OC - 4 Go
Alimentation: CORSAIR-80+ 750 Watts
Je souhaiterai acquérir une 7900xt, soit asus, soit sapphire.
Première question, est-ce que la marque Sapphire est une marque fiable? Je ne connais pas du tout. J'ai lu différents avis et suis dubitatif.
Ensuite, est-ce que mon cpu est assez puissant? J'ai vu un test pour les 4090 en suivant un lien du forum mais le site n'a, a priori, rien fait dans ce sens pour les 7900xt.
Dans le même style, ma CM est en pci express 3, si je ne me trompe pas. Ça me limite beaucoups? Est-ce que c'est au moins compatible? Je ne change pas de CG souvent, je pourrais changer ma CM un peu plus tard dans le meilleur des cas.
Puis, je pense que je vais devoir changer d'alimentation. Une 850w semble assez? Ou 1000w peut être?
Pour finir, si je veux faire de la VR pour Elite Dangerous (et tout autres simu), c'est possible dans des conditions confortables?
En écrivant, je me rends compte qu'il faut aussi que je regarde que ça passe dans mon boitier 😅
Bref beaucoup de questions et je sens que mon budget va exploser.
En tout cas, merci par avance de vos réponses !
JimBond007 @ Paysan

903pts
Navigateur :
Posté le: 14 mars 2023 à 00:00
Il y a outervision pour savoir si ton alim a assez de patate :
https://outervision.com/power-supply-calculator
Avec tes informations, outervision m'a donné 553w. Bon, j'ignore le nombre de ventilos, de HDD/SSD dans ton PC, cependant, ton alim peut très bien faire fonctionner la 7900XT sans problème.
J'ai des Sapphire de Radeon HD 7850 qui fonctionne encore. Et pourtant je les avais acheté d'occaz et elles en ont vu des centaines d'heures de jeux (bon, aujourd'hui, elles me servent surtout de CG d'appoint).
De mon point de vue, Sapphire est une marque fiable.
Ton CPU est toujours mieux que mon i7 4770K et pourtant je fais tourner les jeux à fond en 2K (RTX 2080 Ti). Moi, par contre, j'aurais vraiment besoin de changer de config (2013)... ce qui n'est pas ton cas.
Après la différence entre PCi-E 3 x16 et PCi-E 4 x16, franchement, y'a à peine entre 3-5% au niveau perf. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Puis la 7900XT combiné avec le FSR (si tu en as besoin), ton PC actuel, t'es tranquille pour les 3 prochaines années sans rien changer.
Pour finir la VR, bin ça devrait pas trop poser de problème avec une 7900XT.
Ambryon @ Ouvrier agricole

262pts
Posté le: 14 mars 2023 à 12:59
Première question, est-ce que la marque Sapphire est une marque fiable?
Mon ancienne carte etait une 6800XT Nittro+ sapphire elle fesait un coil whine degeulasse . Aujourdhui je suis sur une 7900xt black de xfx ( pas cher sur amazon) le top niveau silence alors que ce nest pas une marque de fou comparer a sapphire alors je te dirai que cette marque est comme les autres .
Ensuite, est-ce que mon cpu est assez puissant?
oui et non cela va marcher mais est que ta carte sera exploité a son plein potentiel , cela dependra aussi des jeux, je t'invite a voir si tu peux choper un I7 ou un I9 en ocazz ca devrai pourvoir ce trouver en prenant le temps de le chercher sur lbc ou ebay .
Dans le même style, ma CM est en pci express 3, si je ne me trompe pas. Ça me limite beaucoups? Ca limitera oui. Beaucoups... pas sur.
Puis, je pense que je vais devoir changer d'alimentation. Une 850w semble assez? Ou 1000w peut être?
Oui prend une 850W pour la 7900xt la 750 me parait un peux juste
Pour finir, si je veux faire de la VR pour Elite Dangerous (et tout autres simu), c'est possible dans des conditions confortables?
Pour elite dangerous oui ca devrai le faire , toutes les simu la on rentre dans du lourd ( FS, dcs etc ... )
Willow-UFGOOD @ Cultivateur

1273pts
Navigateur :
Mick996 @ Métayer

3116pts
Navigateur :
Posté le: 14 mars 2023 à 14:27
Hello, juste un petit détail si je peux me permettre, si comme casque VR tu compte avoir un Quest 2 ou le futur 3 ou le Pro, ou tout autre ayant des capacités Wireless, il y avait à un moment un problème avec les cartes graphiques AMD qui performaient moins bien que les nVidia, un souci d'encodeur si je me souviens bien, qui devait être réglé avec des updates, mais je sais pas où ça en est. Regardes bien avant tout de même.
En dehors de ça, c'est clair qu'une 7900XT en rapport prix/perf c'est du bon.
Pour la simu le CPU est important sur MSFS2020 et DCS (d'ailleurs ce dernier a récemment reçu une maj dans sa version beta permettant le multithreading) Elite Dangerous y'a un bail que je l'ai pas lancé, faudrait que je réessaye tiens ^^
Après un 9600k ça reste correct, j'ai eu pire que ça jusqu'à y'a 4 mois. Mais si tu peux te le permettre un changement de plateforme te donnera des gains non négligeables pour ces simus.
"Because I was inverted"
Douille9999 @ Saisonnier

94pts
Posté le: 14 mars 2023 à 18:42
Merci à tous pour vos réponses.
Cela m'aide beaucoup.
Pour mon alim, je crois que je ne vais pas avoir le choix. Ce que je n'ai pas vu sur le coup, ce sont les connectiques. Mon alim' date de 2011 (elle tient super bien). Mais je n'ai pas pas de quoi y connecter une carte récente ^^'
Pour une CG, j'ai 1x8pin. Il en faut 3 😲
Désolé, j'aurai dû faire gaffe à ça avant de demander.
Pour le changement CM/CPU, je vais voir pour de l'occasion ou j'attendrai. D'après ce que vous dites, je ne ressens pas le besoin de faire le changement de suite. Je ne cours pas après le max de fps (j'avais un i5-2500k avant mon i5-9600K, il était juste parfait pour l'époque ^^).
Ce qui m'amène sur la partie VR/simu qui attendra ce changement. La VR a un surcout non négligeable, ce serait dommage que je n'ai pas la meilleure expérience à cause d'un CPU un peu daté.
Merci pour l'avertissement sur le coté wireless, j'y prêterai attention.
Donc, je vais bien partir sur cette carte, un changement d'alim' (encore désolé de ne pas avoir fait gaffe à la connectique) et le reste un peu plus tard. Pour la marque, je verrai sur le moment en regardant également xfx.
Encore merci pour toutes vos réponses !
edit: et merci aussi pour le site sur la puissance des alim', je suis sûr que ça en aidera plus d'un en plus !