EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil Upgrade en devenir : 7900xt

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Douille9999 @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 23:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer ma CG. J'ai actuellement une GTX970 et j'ai changé d'écran pour un Samsung C49RG90. Pour rappel, c'est un 5120*1440p.

Du coup, ma carte commence vraiment à tirer la langue. Comme je n'aime pas le changement et que j'ai un vieille a priori sur amd, je souhaitais prendre une RTX. Mais franchement, vu le "bordel" que c'est pour en avoir à des prix raisonnables, je suis prêt à me lancer chez les rouges (ouais, les prix ne sont pas top également mais la façon de faire d'nvidia m'irrite trop).

C'est pour cela que je poste ici. J'ai fait plusieurs topics du forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes interrogations.

Mon but n'est pas d'avoir un maximum de fps. Le 60fps me conviendrait parfaitement (ce serait toujours mieux que maintenant de toute façon). Je souhaiterai avoir des jeux avec une meilleur qualité graphique en 5120*1440p.
Mes styles de jeu sont surtout des TPS (mafia2, AC, Elden Ring...), RTS et RPG (divinity OS, Tyranny, Spellforce...). Je fais un peu d'Elite Dangerous.

Maintenant que j'ai bien raconté ma vie, voici ma config' :

Processeur: Intel-Core i5-9600K
Refroidissement: CORSAIR-H75 Hydro Series
Boitier: Fractal Design-Design Define R6
Carte mère: ASUS-ROG STRIX Z390 E-Gaming
Mémoire: CORSAIR-vengance LPX 32Go 2x16, 3200mhz
Carte graphique: ASUS-GeForce GTX 970 STRIX OC - 4 Go
Alimentation: CORSAIR-80+ 750 Watts

Je souhaiterai acquérir une 7900xt, soit asus, soit sapphire.
Première question, est-ce que la marque Sapphire est une marque fiable? Je ne connais pas du tout. J'ai lu différents avis et suis dubitatif.

Ensuite, est-ce que mon cpu est assez puissant? J'ai vu un test pour les 4090 en suivant un lien du forum mais le site n'a, a priori, rien fait dans ce sens pour les 7900xt.

Dans le même style, ma CM est en pci express 3, si je ne me trompe pas. Ça me limite beaucoups? Est-ce que c'est au moins compatible? Je ne change pas de CG souvent, je pourrais changer ma CM un peu plus tard dans le meilleur des cas.

Puis, je pense que je vais devoir changer d'alimentation. Une 850w semble assez? Ou 1000w peut être?

Pour finir, si je veux faire de la VR pour Elite Dangerous (et tout autres simu), c'est possible dans des conditions confortables?

En écrivant, je me rends compte qu'il faut aussi que je regarde que ça passe dans mon boitier 😅

Bref beaucoup de questions et je sens que mon budget va exploser.

En tout cas, merci par avance de vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a outervision pour savoir si ton alim a assez de patate :
https://outervision.com/power-supply-calculator

Avec tes informations, outervision m'a donné 553w. Bon, j'ignore le nombre de ventilos, de HDD/SSD dans ton PC, cependant, ton alim peut très bien faire fonctionner la 7900XT sans problème.

J'ai des Sapphire de Radeon HD 7850 qui fonctionne encore. Et pourtant je les avais acheté d'occaz et elles en ont vu des centaines d'heures de jeux (bon, aujourd'hui, elles me servent surtout de CG d'appoint).
De mon point de vue, Sapphire est une marque fiable.

Ton CPU est toujours mieux que mon i7 4770K et pourtant je fais tourner les jeux à fond en 2K (RTX 2080 Ti). Moi, par contre, j'aurais vraiment besoin de changer de config (2013)... ce qui n'est pas ton cas.

Après la différence entre PCi-E 3 x16 et PCi-E 4 x16, franchement, y'a à peine entre 3-5% au niveau perf. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Puis la 7900XT combiné avec le FSR (si tu en as besoin), ton PC actuel, t'es tranquille pour les 3 prochaines années sans rien changer.

Pour finir la VR, bin ça devrait pas trop poser de problème avec une 7900XT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 07:45  Lien permanent
Répondre en citant
Le 9600K doit quand même devenir léger, avec une carte de cette puissance, ce sera un bottleneck évident sur certains jeux, mais pas forcément gênant (160fps au lieu de 200 c'est vraiment grave ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Première question, est-ce que la marque Sapphire est une marque fiable?
Mon ancienne carte etait une 6800XT Nittro+ sapphire elle fesait un coil whine degeulasse . Aujourdhui je suis sur une 7900xt black de xfx ( pas cher sur amazon) le top niveau silence alors que ce nest pas une marque de fou comparer a sapphire alors je te dirai que cette marque est comme les autres .

Ensuite, est-ce que mon cpu est assez puissant?
oui et non cela va marcher mais est que ta carte sera exploité a son plein potentiel , cela dependra aussi des jeux, je t'invite a voir si tu peux choper un I7 ou un I9 en ocazz ca devrai pourvoir ce trouver en prenant le temps de le chercher sur lbc ou ebay .

Dans le même style, ma CM est en pci express 3, si je ne me trompe pas. Ça me limite beaucoups? Ca limitera oui. Beaucoups... pas sur.

Puis, je pense que je vais devoir changer d'alimentation. Une 850w semble assez? Ou 1000w peut être?

Oui prend une 850W pour la 7900xt la 750 me parait un peux juste

Pour finir, si je veux faire de la VR pour Elite Dangerous (et tout autres simu), c'est possible dans des conditions confortables?
Pour elite dangerous oui ca devrai le faire , toutes les simu la on rentre dans du lourd ( FS, dcs etc ... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
@Ambryon : dans l'état actuel du PC, je ne trouve pas justifié de remplacer la 750W par une 850W.

Je ne connais pas précisément les marques AMD mais en tout cas la RX 7900XT est une bête hors RT qui va tenir longtemps en 1440p, aucun doute sur le fait qu'elle comblera tes désirs. D'autres fermiers te renseigneront sur leur expérience avec telle ou telle marque mais je n'ai jamais eu de RX.

Pour ce qui est du processeur... on ne t'apprend rien en te disant qu'il devient "vieux" => c'est pas vraiment le bon terme, mais sur les derniers jeux gourmands en processeur, le 9700k devient lui aussi limitant. Tu as donc le choix entre :
- trouver un 9900k (à peine moins bon qu'un 13600k) pour 270€, prix le plus bas constaté sur le bon coin. Peut être 250€ en négociant face ai prix du 13600k), et changer de refroidisseur.
- réinvestir dans une plate-forme récente (CM CPU RAM Refroidissement et éventuellement boitier).

Pour de la simulation, en général le processeur est plus sollicité donc si tu vas dans cette direction, un changement de plate-forme sera bienvenu.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, juste un petit détail si je peux me permettre, si comme casque VR tu compte avoir un Quest 2 ou le futur 3 ou le Pro, ou tout autre ayant des capacités Wireless, il y avait à un moment un problème avec les cartes graphiques AMD qui performaient moins bien que les nVidia, un souci d'encodeur si je me souviens bien, qui devait être réglé avec des updates, mais je sais pas où ça en est. Regardes bien avant tout de même.
En dehors de ça, c'est clair qu'une 7900XT en rapport prix/perf c'est du bon.

Pour la simu le CPU est important sur MSFS2020 et DCS (d'ailleurs ce dernier a récemment reçu une maj dans sa version beta permettant le multithreading) Elite Dangerous y'a un bail que je l'ai pas lancé, faudrait que je réessaye tiens ^^
Après un 9600k ça reste correct, j'ai eu pire que ça jusqu'à y'a 4 mois. Mais si tu peux te le permettre un changement de plateforme te donnera des gains non négligeables pour ces simus.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Douille9999 @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses.

Cela m'aide beaucoup.

Pour mon alim, je crois que je ne vais pas avoir le choix. Ce que je n'ai pas vu sur le coup, ce sont les connectiques. Mon alim' date de 2011 (elle tient super bien). Mais je n'ai pas pas de quoi y connecter une carte récente ^^'
Pour une CG, j'ai 1x8pin. Il en faut 3 😲
Désolé, j'aurai dû faire gaffe à ça avant de demander.

Pour le changement CM/CPU, je vais voir pour de l'occasion ou j'attendrai. D'après ce que vous dites, je ne ressens pas le besoin de faire le changement de suite. Je ne cours pas après le max de fps (j'avais un i5-2500k avant mon i5-9600K, il était juste parfait pour l'époque ^^).

Ce qui m'amène sur la partie VR/simu qui attendra ce changement. La VR a un surcout non négligeable, ce serait dommage que je n'ai pas la meilleure expérience à cause d'un CPU un peu daté.
Merci pour l'avertissement sur le coté wireless, j'y prêterai attention.

Donc, je vais bien partir sur cette carte, un changement d'alim' (encore désolé de ne pas avoir fait gaffe à la connectique) et le reste un peu plus tard. Pour la marque, je verrai sur le moment en regardant également xfx.

Encore merci pour toutes vos réponses !

edit: et merci aussi pour le site sur la puissance des alim', je suis sûr que ça en aidera plus d'un en plus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2505pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Quitte à changer l'alim, ça peut être intéressant (mais pas forcément critique, il peut y avoir d'autres raisons de changer d'alim plus tard, comme des changements coté carte mère avec Intel par exemple qui pousse à n'avoir que du 12V en sortie d'alim) d'en prendre une compatible ATX 3.0: même si AMD n'a pas foncé sur le nouveau connecteur pour GPU, ce sera surement le standard à ton prochain changement de carte graphique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Douille9999 @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je ne me suis pas penché sur les nouvelles normes d'alim'. J'ai juste entendu parlé du nouveau connecteur pour gpu, qui n'est effectivement pas sur les gpu amd.

Je serai reparti sur une alim' corsair mais en regardant un peu, suite à ton post, ils n'ont pas l'air d'avoir sorti déjà ce genre d'alim, contrairement à BeQuiet.

Du coup, est-ce que BeQuiet est une bonne marque? J'ai l'impression que oui mais je suis preneur d'avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2023 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
BeQuiet en alim, c'est de la balle, j'en ai acheté deux, jamais eu de souçi, tu peux acheter les yeux fermés. Puis CCL font souvent des partenariats avec cette société, je te laisse le soin de regarder leurs tests sur leurs produits.

Pareil comme tout achat d'alim quelle que soit la marque, faudra faire attention à la connectique pour ne pas être pénaliser "plus tard".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Douille9999 @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2023 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour, je vais faire ça.


J'en profite pour tous vous remercier encore pour vos conseils et votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07