EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet Watercooling Déraisonnable 😅

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello l'équipe,

Depuis 2 ans j'ai commencé un projet de double config sur un beau Obsidian 1000D.
J'ai déjà pas mal de pièces acquises et je me suis attaqué depuis quelques mois au pièces du Watercooling.

Je suis face à un dilemme et j'ai besoin de votre expertise. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur les doubles config et j'ai pu remarquer que dans la plus part des projets, il y a 2 réservoirs et 2 pompes séparées.

Comme j'aime bien me compliquer la vie j'aimerai installer un Water Blocks Distributeur pour les 2 config. Je suis tombé sur ce produit démesuré à la hauteur du boitier :

https://www.docmicro.com/reservoirspompes_combo-autres_EK-Water-Blocks-Distributeur-EK-Quantum-Reflection-Obsidian-1000D-D5-PWM-D-RGB-Nickel-Plexi-rss_14716.html

Malheureusement il n'est plus fabriqué j'ai l'impression. C'était le seul qui était fait sur mesure pour le Boitier Obsidian 1000 D.

Voici mes interrogations :
Avoir un seul réservoir pour une double config est-ce fiable dans le temps ? Si oui, quel Water blocks Distributeur me conseillez vous pour le Obsidian 1000d?
Si non quel réservoir et pompe me conseillez vous ?
Et aussi si vous voyez d'autre point importants dans que je devrai savoir dans l'assemblage du Watercooling en double config.

Merci de votre précieuse aide.

Dede
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux tout à fait avoir un seul circuit pour les 2 config mais je ne te le conseille pas. En effet, la chauffe d'une configuration va servir à "refroidir" la deuxième puisque ton liquide va circuler dans toute ta boucle. Tu obtiendras un résultat à l'inverse de l'idéal du watercooling ( + de froid, moins de bruit). Le tout sans compter sur l'usure prématurée de la pompe puisqu'elle aura plus à pousser


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ton retour.

Et entre 2 water block distributeurs (design) VS 2 réservoirs+pompe classique tu me conseil lesquels ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, par curiosité tu as prévu combien de rad pour refroidir tes deux config? Quels sont les composants?

A ta place, je resterai sur l'idée de deux boucles bien distinctes, avec deux combos res/pompe pour chacune des boucles (en admettant que tu puisse les installer sans trop bricoler).

Sinon, 2 autres idées :
- tu peux partir sur un seul réservoir, avec deux pompes séparées en sorties qui auront leur propre boucle, puis retour du liquide de chacune des boucles dans le réservoir
- un seul réservoir, une seule boucle pour les deux configs avec deux pompes en série pour que ça envoient le steak a travers les 4 waterblocks composant et multiples radiateurs

Et une dernière idée juste comme ça, le EK Manifold, qui est un genre de distro mais à vocation pro, à coupler à deux pompes et avec un fonctionnement à bien comprendre (circuit en parallèle) mais faut aimer le style et c'est mieux avec du tuyaux souple ^^
--> https://www.ekwb.com/shop/ek-pro-manifold-2cpu-2gpu-acetal



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je suis favorable à avoir deux pompes en série pour la sécurité, c'est ce que j'ai.

Tout dépend des deux configs, si la config secondaire n'a qu'un cpu qui chauffe pas beaucoup je ferai qu'un circuit.

Après est ce que les deux configs se démarrent indépendament ??

S'il n'y a qu'un circuit, je sais pas comment ca vas se passer pour que les pompes démarrent si elles sont "branchées" sur la première config et que du démarre uniquement la 2eme ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que tu auras toujours les 2 configs allumées?
Si non, je pense que chaque config doit sa pompes et son circuit, un seul réservoir reste possible et surement souhaitable pour ne pas bouffer trop de place, ainsi tu peux allumer celle que tu veux sans devoir allumer l'autre pour avoir le WC alimenté...


Dernière édition par Fanfan74 le 19 mars 2023 à 11:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Config 1 :
Asus rog maximus Z690 extreme
RTX TUF 4090
Intel Core i9-13900K
64 go DDR5 6200 (voir +)

Config 2 :
Asus strix B660-1
RTX 3060 (enrefelxion)
Intel i5 (en reflexion)
32go DDR5 6200

Pour le moment j'ai 2 radiateurs ensuite quand j'ai commencé mes recherches sur les distributeurs je me suis dit pourquoi pas : 1 distributeur + 1 radiateur.

L'idée d'allumer séparément ça me plait bien je pense pas avoir besoin d'utiliser les 2 config de manière intensive.

Ce projet c'est pour mon travail pro + du gaming. Je suis product designer et enseignant. Et j'ai besoin d'avoir une certaine fluidité quand je stream de la conception design lourde à des professionnels ou étudiants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Okay, et les radiateurs font quel taille?

Parce que remplacer un rad par un distributeur je comprend pas trop, car le distributeur ne refroidit pas 🤔 et vu les configs va pas falloir lésiner. mais à priori dans le 1000D y'a quand même de quoi faire!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Question bête, as tu besoin de refroidir les deux avec le WC ?
Si la petite config ne sera pas sollicitée / chauffe pas beaucoup, elle sera aussi bein en air cooling.
La 3060 va faire que de l'affichage desktop ?? Si c'est le cas c'est carrément surdimensionner.
Utiliser uniquement le WC sur la grosse config.


Dernière édition par makymaco le 18 mars 2023 à 21:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai 2 radiateurs cool stream SE 480.

J'ai du mal regarder ce que d'autres ont fait en double config sur google.

Ce que j'ai retenu c'est qu'on peut avoir une double config avec un radiateur en TOP + un autre en frontal.
Sinon il y a celui-là, radiateur en haut et en bas + distributeur en frontal. https://www.pcexpress.lu/produit/ordinateur-water-cooling-premium-ryzen-9-5900x-rtx-3090-reservoir-lian-li-dynamic-011d-xl/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que c'est pour le côté esthétique si je refroidit tout en watercooling. Mais effectivement ça pourrait être une bonne alternative.

Yes Tu me conseil une autre carte graphique pour le partage de desktop ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai du rater un truc, pourquoi parle tu de partage de desktop ?
Le i5 ou autre processeur n'a pas un gpu intégré ? Du coup pas besoin de CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Une seule carte CG avec 2 GPU peuvent suffire pour encaisser la conception design que je suis entrain de faire + le partage en direct de mon travail sans que ça me fasse ramer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 mars 2023 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé, je ne connais pas cette manière de travailler, je suis plutôt dans le développement, je ne sais pas comment ca marche la conception de design.

"Une seule carte CG avec 2 GPU" => tu as du te tromper dans ta phrase Clin d'oeil

De ma compréhension, les deux configs sont indépendantes, donc ont aucune influence l'une sur l'autre. A la limite si tu partage des données via le réseau un des disques d'une config est sollicité en alimentant l'autre.

Je ne vois pas exactement quel est le rôle de chaque config et quels software elles font tourner
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2023 à 08:00  Lien permanent
Répondre en citant
Haha je voulais dire une Carte mère avec 2 GPU.

Il me faudrait une config solide dédié aux outils de conception design tel que Figma Photoshop, After Effect, Blender, 3DS max & Co.

Et une autre config dédié au "Stream" partager en direct ce que je suis entrain de concevoir.

Par exemple aujourd'hui juste avec Figma je suis à 90% de ma mémoire utilisé (32go) et quand je partage mon écran en live. Les problèmes commencent. J'ai une RTX3090. En plus des mes logiciels j'ai environ 100 onglets web ouvert (hyper importants je vous assure) 😅

Ce combo au quotidiens ralenti ma fluidité voire fait beuger les logiciels ou même windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 12 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07