EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dimensionnement radiateur boucle Watercooling

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2023 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour réaliser ma première boucle custom.
La config n'est pas figé mais je pense partir sur un CPU milieu/haut de gamme et une CG pareil.
Car en tant que fermier je préfère mettre moins et faire évoluer souvent.

Je veux passer sous Watercooling le CPU et la CG.
J'ai lu qu'il fallait compter 120*120*(nb de composant sur la boucle +1) et d'autre disent 120*120 par tranche de 100W à dissiper.

Sachant qu'il existe des radiateurs de 140, différentes épaisseurs, ventilateur Push, Pull, Push-Pull,...
Il existe une règle plus moderne ?

Car pour le moment je peux mettre simplement un 480*120*30mm avec une seule série de ventilateur. Si je veux doubler il me faudrait des ventilateurs de 115mm se qui ne cours pas les rues, donc avant de me prendre la tête Je demande conseil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2023 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
donnes déjà la config a refroidir pour qu'on puisse t'aider !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2023 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas encore jeté mon dévolu sur des réfs exactes mais un i5-13600K(ou équivalent AMD) avec une RTX4070 Ti ou 7900XT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2023 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
et le boitier pour caser tout ca ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2023 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le boitier va être dans un recoin pas ventilé du bureau d'ou le watercooling, je vais mettre le radiateur en externe mais j'ai quelques contraintes sur l'épaisseur et les dimensions car le meuble a une ouverture qui permettrait de protéger le rad.

Je vais faire des plaques de fixations custom pour le boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour la règles du radiateur de 120 pour 100W à un delta air/eau de 10°C, c'est toujours d'actualité mais c'est dans le meilleur des cas, comme tu dis ça prend pas nécessairement en compte l'airflow du boitier, la qualité de tes ventilos et de ton rad, où et comment il est installé.. personnellement avec de gros composants je table sur 2x360 minimum pour que le watercooling custom vaille le coup, mais avec des composants plus sages, et pourquoi pas un undervolting, tout se discute. En ce moment je refroidis un Ryzen 7600X et une rtx 3080 sur un radiateur 420, et ça marche très bien (mais gros rad de 420 en push/pull en façade du boitier), je verrai cet été avec les température plus élevé ce que ça donnera, si je modifie pas avant.

De plus tu dis que le boitier sera dans un recoin pas ventilé, mais attention en watercooling aussi il faut de l'air, on veut que l'air qui traverse le radiateur soit le plus frais possible.
Si tu comptes installer un radiateur externe, pourquoi se limiter à un 480 comme radiateur?
C'est qui la ref de ton boitier?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes info,

Le meuble qui va accueillir le boîtier à une zone qui fait un peu un tunnel bien ventilé mais cette ouverture a une taille limité (59,5cm x 24cm) et la profondeur est limite par une étagère à 50mm.

Si je comprend bien, c est surtout par retour d expérience des petits camarades que le dimensionnement se fait.

Donc 1x480 si on s enflamme pas sera OK mais un 2x480 c est le top à condition que je trouve des ventile de 115mm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai du mal à visualiser comment sera l'installation, mais éventuellement est-ce qu'un radiateur externe ET déporté pourrait te convenir?

Je pense par exemple à un Mora ou l'équivalent chez Alphacool, le Nova je crois, ce sont de gros radiateur externe sur pied à connecter, de ce style la :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/custom-sizes/

C'est pas forcément donné mais niveau perf y'a pas mieux! Faut voir le budget que tu te donnes pour ton projet aussi, car ça chiffre vite. Ça donne ce genre d'install (le deuxième lien c'est une photo du build du fermier Luttymiix) :
--> https://preview.redd.it/t6pv4vrj4ny91.jpg?width=1926&format=pjpg&auto=webp&v=enabled&s=fa48021f5b546a2ae90153a53cfa0db38acd10a9

--> https://imgur.com/a/fwig7H5



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais effectivement percer mon boitier (Sugo 14) pour y mettre 2 passe cloisons Quick Disconnect de Alphacool. J'ai fait ma modélisation sous Catia, donc de retour à la maison je vais envoyer une image.

J'ai bien vu ces radiateurs géants mais j'ai une responsable décoration avec qui je partage le bureau qui n'est pas de mon avis 😊 . J'ai négocier un budget pour changer de PC (NZXT Phantom de ma fiche) mais je dois relâcher de l'espace pour ces dossiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr je vois, le Wife Approval factor 😁



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 19572'

J'ai mit le boitier en place (il ne respire que par la baie 5,25 à l'avant).
Au dessus les dossiers.
Et au fond c'est vide pour faire passer l'air, donc je voudrais mettre le radiateur dans l'épaisseur qui est limité par l'étagère.

Pour ce qui est de la fixation je vais m'en débrouiller.

Donc l'espace pour les radiateurs est de 59,5cm en vertical (Juste pas assez pour un 560mm) et en largeur j'ai 240mm or les radiateur font au mini 124mm de large donc pas possible d'en mettre 2.

Avec 50mm de profondeur (30mm de rad + 25mm de ventil+ grille) je déborde déjà. Et les radiateur/ventilatuer en quinconce pour récupérer les 2*4mm fait qu'il me faut des ventilos de 115mm qui n'existent pas (sinon on passe sur du 92mm)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3935pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2969
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Okaaay je comprend mieux maintenant! Je connais bien ce pied en plus, c'est la dedans que je mettais mes PC avant de passer à des grandes tours dans mon ex-chambre chez mes parents 😀
Dommage qu'un 30mm d'épaisseur ne puisse pas rentrer, on voit des 28mm voire 20mm sinon mais niveau perf c'est plus trop ça.. à voir :
--> https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-480_XSPC-Radiateur-TX480_14224.html
Sinon les Coolstream SE chez EK mais il ne les font plus, en occase ou si jamais t'en trouve sur le net..

C'est une bonne idée en tout cas mais je vois deux problématiques possible :
- la première c'est que le PC est vraiment enclavé et isolé, même sous eau, les composants auront une chauffe passive qui se diffusera dans le boitier, je ne sais pas si ce sera vraiment significatif mais si le flux d'air dans le boitier par la baie 5.25 suffit pourquoi pas
- la deuxième est lié à la première, vu le pied du bureau, en fait on peut quasiment le considérer comme un boitier à part entière et il faudra réfléchir au sens du flux d'air, si il y aura beaucoup de dossier en haut ça entravera sérieusement le flux d'air à mon avis

Après je peux tromper et tant que ton radiateur avale de l'air frais ça le fera!
Éventuellement juste une question comme ça, ce serait pas possible de mettre ce pied de bureau avec le PC coté gauche? Comme ça la partie latérale de droite ne sera pas collé au mur et le flux d'air sera bien mieux! Et il y aurai peut être même la possibilité pour un deuxième radiateur du coup 😏



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Oui de l'autre coté c'est ouvert des 2 cotés mais pour une photos un peu la flemme de bouger le NZXT.

Pour l'épaisseur je vais dépasser un peu avec les alphacool 480, 30mm d'épais en V2 ils offrent un raccord de l'autre coté qui ici serait mon point haut.

Pour les 2 cotés c'est dans les possibles, j'étais dans l'idée de fermer un seul coté pour éviter qu'un radiateur souffle sa chaleur dans le second.

Pour la baie 5,25, j'ai un 120mm en extraction derrière et sans doute un 120 derrière la façade pour forcer un flux d'air frais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus opti niveau surface de refroidissement c'est un 2x200mm avec l'avantage d'avoir que 2 ventilateurs

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/radiateurs-aktiv/180200mm/25904/alphacool-nexxxos-xt45-plein-de-cuivre-400mm-radiateur

Par contre niveau épaisseur il faut négocier avec la responsable décoration 😅 (avec un joli cadre fait maison ça peu passer... ou pas)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2023 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Quitte à faire de la menuiserie, je met 2*480 ou 2*560 qui débordent.

Mais pour en revenir au sujet de base, un rad
https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-480_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-ST30-V2-Full-Cuivre-480_14964.html
en push simple

C'est pas suffisant pour un i5 13600 et une 7900xt ?
La config n'est pas pour des jeux AAA, mais plus du satisfactory, soviet republic en 3440*1440 + 2560*1440.

Si j'ai besoin de puissance j'ai mes ordis de boulot qui sont hors compétition.

En tout cas merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29