EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bonjoir , demande de conseils (pavé césar)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Attention ,long pavé en approche 😁

Je me prends la tête (au sens propre comme au figuré ,migraineux chronique depuis longtemps ,36-15 ma vie )depuis pas mal de temps , en comparant , lisant diverses reviews (gamer nexus ,techpowerup,tom hardware ect ..et bien sur cowcotland 😎 ) pour monter ma nouvelle configuration qui va venir prendre la relève sur l'actuelle après presque 12 ans de bons et loyaux services (qui tient encore le coup malgré son âge avancé mine de rien ) .J'ai même demandé conseils sur ldlc pour voir ce qu'ils me proposent .

A savoir que je souhaite garder cette config pour un long moment , une bonne dizaine d'année .

Petit résumé rapide de la machine actuelle :i7 3770k non oc ,32 de ram ddr 3 ,3 ssd stata samsung 840 et 850 serie ,1660 Ti sur carte mère asus , le tout relié à deux écrans : un 22" Samsung Syncmaster 223BW en secondaire et un principal , un IIyama ProliteG2773HS de 27 " donc .

Mon utilisation serait hybride ,MAO sur reason V10 ,multitâche ,jeux en 2k voir 4 k avec une fréquence relativement haute (en fonction de l'opti ou pas des futurs titres ) .Je compte changer également d'écrans pour remplacer mon IIyama en principal et partir sur un 32 " 2560x1440 144-170 hz max .

Je change de crèmerie pour passer sur de l'amd en AM5 , et j'ai eu la "chance" de choper un 7950X3D au prix msrp de l'époque il me semble (759 e ttc) sur amazon .

Pour simplifier le cablage et unifier le plus possible , j'ai choisi de rester sur un même écosystème de ventilation de boitier (hésitation encore sur l'aio)
Le boitier est choisi ; un lian li 011 Dynamic evo pour ses dimensions plus cubique et son design sobre à double chambre (par rapport à mon gros nzxt Phantom 630 ) .
Même si ce ne sont pas les meilleurs il semblerait en terme de refroidissement , j'ai choisi de mettre des ventilateurs SL120 unifan infinity pour leur look et leur systeme de chainage .
Donc il en faudrait 1X3 (avec le hub argb dans le pack)sur le coté ou sur le dessus (par encore choisi ou placer l'aio pour une bonne ventilation ) 1x3 en bas ,un à l'arriere et sans doute encore un pack de 3 pour remplacer ceux de l'aio d'origine .
Justement en ce qui concerne l'aio , j'ai plusieurs modèles de retenus :
-le galahad 360 toujours de chez lian li pour rester sur la même marque ,il a visiblement des perfs assez bonnes .
-Le deepcool LT720 qui lui aussi a de bonnes voir très bonnes performances vu le prix .
-le Alphacool Eisbaer 360 ou sa nouvelle version aurora

En ce qui concerne le stockage , toujours en voulant trouver un équilibre entre fiabilité et performances .
Soit un Seagate SSD FireCuda 530 1 To et un autre de 2 To.
Soit un Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe de 1 To pour le systeme et un second pour autres applis et jeux de 2 To
Pour la ram je pars sur du G.Skill Trident Z5 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30 - Noir

Pour la carte graphique , je reste également sur de l'amd (le ray tracing n'a que peu d'intérêts pour moi )
donc partir sur une 7900 XTX soit la XFX 310 Merc , soit (mais plus chère ) la Sapphire NITRO+ AMD Radeon RX 7900 XTX OC Gaming 24GB .

Pour la carte mère , j'ai augmenté le modèle pour une Gigabyte B650E AORUS MASTER qui est très chère comme la plupart des cm am5 mais plutôt complète pour mon usage (le bouton cmos et qflash ) est un gros plus .

Pour alimenter tout cela , j'ai choisi la MSI MEG AI1300P PCIE5 qui semble de bonne facture (avec un plus pour monitorer via un câble la consommation , même si plus un gadget j'imagine ) .
J'aimerais également remplacer les câbles d'alims pour par des câbles tressés (marque cablemod) par exemple seraient compatible avec la serie RMI de chez corsair (à vérifier )

J'ai lu pas mal de commentaires (sur reddit par exemple ) d'utilisateurs avec pas mal de soucis sur les cartes AM5 (suivant la marque ),BSOD , crash sans prévenir ,temps de boot et du post long voir très long (certains parlent d'une minute ) en se bagarrant avec les updates du bios .

Enfin ,pour remplacer mon écran principal (qui deviendrait mon secondaire ) j'ai trouvé le MSI 31.5" LED - Optix G32CQ4 mais je ne sais pas ce qu'il vaut ,sachant qu'il ne pivote pas et n'est pas réglable en hauteur (chose qui peut s'arranger avec un support VESA je pense ) .

Pour finir ,je me suis fixé un budget d'environ 4000 e (sans le processeur ) juste un extrait d'un message avec le service technique de LDLC (au sujet des prix , j'ai un peu râler , même si je comprends en partie ses arguments , je mettrais la config proposé de base en lien )

Je cite : "Pour conclure sur votre ressenti vis-à-vis des prix, nous sommes tous consommateurs et je partage donc votre point de vue : dans un contexte ou tout augmente et ou il est malheureusement de plus en plus difficile de s'en sortir, cette frustration qui est aussi la mienne (voire "la nôtre" au sens large du terme), est bien compréhensible.

Face à une concurrence souvent étrangère, qui ne paie ni taxes ni impôts en France et qui se fiche d'être rentable nous avons choisi, en toute conscience, de ne pas forcément être les plus compétitifs vis-à-vis de nos tarifs. En revanche, notre souhait est bien de compenser cela par la qualité de nos services (maintes fois primée), par la qualité de vie au travail, ainsi que par notre proximité.

Contrairement à ce que l'imaginaire collectif peut penser, en informatique les marges ne sont pas si mirobolantes et lorsque les coûts à l'achat augmentent (ce qui est malheureusement le cas depuis ces dernières années, notamment à cause du contexte économique mondial), en France il n'y a guère d'autre choix que de devoir répercuter cette augmentation sur le prix de vente afin de conserver cette marge décrite plus haut. In fine, pour "survivre" et surtout rester dans la légalité : sur notre territoire la vente à perte, strictement encadrée en période de soldes, est totalement interdite en dehors (en plus de ne pas du tout être intéressante sur le plan financier pour n'importe quel commerçant ) . "

Voila , encore désolé du long texte mais je fais un achat de ce type rarement donc je suis un peu exigeant .Après je ne suis pas contre payer un peu plus cher pour un service de qualité mais jusqu'à un certain point .
J'ai sans doute oublié pleins de trucs , et de nombreuses coquilles aussi sans doute , mes excuses d'avance .

Merci de m'avoir lu , à vous Cognacq-Jay .




J'suis caché !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11582pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Heu... c'est quoi la question, du coup? M. Green

Est-ce que LDLC se fout de la gueule du monde ?

Oui. Marteau


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Heu... c'est quoi la question, du coup? M. Green

Est-ce que LDLC se fout de la gueule du monde ?

Oui. Marteau
😂 😂 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
, disons qu'une entreprise fasse de l'argent , c'est bien normal , aucun soucis avec cela , mais l'excuse des marges et du fait que certaines ne paient pas d'impôts en france , c'est sans doute vrai (amazon par exemple ) mais quand tu vois les tarifs de certaines pièces ça pique quand même .

Et pour la (ou les questions ) ce sont surtout les hésitations au sujet de l'aio , de la carte graphique , du ssd .

Pour l'écran , je n'ai jamais essayé les incurvés , mais ils deviennent majoritaires et je ne sais pas si ça peut gêner à la longue (vu que j'ai un usage hybride) .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2202pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 675

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Waraok a écrit:
, disons qu'une entreprise fasse de l'argent , c'est bien normal , aucun soucis avec cela , mais l'excuse des marges et du fait que certaines ne paient pas d'impôts en france , c'est sans doute vrai (amazon par exemple ) mais quand tu vois les tarifs de certaines pièces ça pique quand même .

Et pour la (ou les questions ) ce sont surtout les hésitations au sujet de l'aio , de la carte graphique , du ssd .

Pour l'écran , je n'ai jamais essayé les incurvés , mais ils deviennent majoritaires et je ne sais pas si ça peut gêner à la longue (vu que j'ai un usage hybride) .


Si tu veux garder la config 10 ans, prends du refroidissement par air. Bien plus fiable, et si tu investis pour 10 ans, tu peux sans problème prendre un Noctua haut de gamme (pléonasme) qui fera parfaitement son taff.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11582pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 21:01  Lien permanent
Répondre en citant
On a les questions !
Je passe mon tour pour la plupart, pour l'écran j'aurais 2‐3 conseils.

En 32 34 pouces, l'incurvé, ça se défend, moi j'aime pas trop pour bosser, pour traiter la composition d'une image rectangulaire c'est particulier. Attention, certains y arrive très bien, c'est juste mon ressenti.

La bonne vraie question c'est le type de dalle et la Sync disponible sur le modèle.

En rapport avec ta future cg (mais visiblement plutôt AMD) donc un écran freesync, gsync compatible tant qu'à faire (si dans l'avenir tu rachètes un gpu nvidia pour upgrade).

Pour la dalle, VA ou IPS?

Pour les hautes fréquences à partir de 144hz mieux vaut prendre un IPS. Il a de meilleurs couleurs, mais de moins bon contrastes et des noirs moins profonds.

jusqu'à 120hz (au delà en général tu as un ghosting très désagréable) le VA est une alternative, avec de meilleurs contrastes, mais des couleurs moins fidèles.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Oui en effet , mais c'est aussi beaucoup moins beau et ça prend plus de place au centre .
Quand je parle de garder ma config un bon moment , je ne m'interdis pas de l'upgrade comme j'avais fait avec l'actuelle , mais c'est vrai que le premier truc à lâcher pour les aio ce sont les pompes .

En terme de qualité le modèle d'alphacool Eisbaer Aurora 360 a l'air robuste (et on peut faire les niveaux de liquide ) avec radiateur en cuivre pour un prix acceptable .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2202pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 675

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Waraok a écrit:
Oui en effet , mais c'est aussi beaucoup moins beau et ça prend plus de place au centre .
Quand je parle de garder ma config un bon moment , je ne m'interdis pas de l'upgrade comme j'avais fait avec l'actuelle , mais c'est vrai que le premier truc à lâcher pour les aio ce sont les pompes .

En terme de qualité le modèle d'alphacool Eisbaer Aurora 360 a l'air robuste (et on peut faire les niveaux de liquide ) avec radiateur en cuivre pour un prix acceptable .


Chacun voit midi à sa porte. Pourquoi, tu comptes remplir de quelque chose au milieu ou tu veux juste un boîtier plein de vide ? Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le type de dalles , je pars de loin vu mes écrans actuels Mort de rire

Je pense que le bon compromis c'est du 144 hz ,pas sur de voir une différence au dela de toute façon et en plus ,ça tire plus sur les perfs .
Ah je ne savais pas que plus on montait en fréquence plus les dalles VA avaient un effet de ghosting ,ayant des problèmes de santé , j'ai la gerbe facile donc on va peut être éviter ;p
La dalle IPS semble correspondre mais j'ai aussi peur de l'effet de glow même si ça apparemment ça se remarque surtout dans une pièce faiblement éclairée voir totalement dans le noir ?

Oui pour le freesync et éventuellement gsync , et pour le format incurvé , suis pas forcément convaincu ou alors avec un faible rayon peut être .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4187pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2553
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Waraok a écrit:
Oui en effet , mais c'est aussi beaucoup moins beau et ça prend plus de place au centre .
Quand je parle de garder ma config un bon moment , je ne m'interdis pas de l'upgrade comme j'avais fait avec l'actuelle , mais c'est vrai que le premier truc à lâcher pour les aio ce sont les pompes .

En terme de qualité le modèle d'alphacool Eisbaer Aurora 360 a l'air robuste (et on peut faire les niveaux de liquide ) avec radiateur en cuivre pour un prix acceptable .


Et je rajouterais, pièce de rechange disponible au cas où ( la pompe existe en solo, si jamais elle crame, le radiateur, tu peux prendre n'importe lequel de chez alphacool, tant que tu restes sur les mêmes dimensions, un tuyaux ce crackelle a cause de l'age, tu en reprends et refait ton AIO a neuf )


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui ,c'est cool ça , ça fait beaucoup d'infos à prendre en compte ,je note tout ça 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nabukashi @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 17 juillet 2020
Age: 101
Messages: 57
Localisation: Sud-ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si tu as vu l'écran alienware en 34'.

Je ne l'ai pas essayé mais les tests me semblent prometteurs.

Lien : https://www.rtings.com/monitor/reviews/dell/alienware-aw3423dw

Il existe la version F pour avoir une meilleure adaptabilité avec AMD (Freesync premium pro).

Attention je suis un néophyte et je ne possède pas ce moniteur mais le site me semble disposer de critiques plutôt fouillées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11582pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
Waraok a écrit:
Pour le type de dalles , je pars de loin vu mes écrans actuels Mort de rire

Je pense que le bon compromis c'est du 144 hz ,pas sur de voir une différence au dela de toute façon et en plus ,ça tire plus sur les perfs .
Ah je ne savais pas que plus on montait en fréquence plus les dalles VA avaient un effet de ghosting ,ayant des problèmes de santé , j'ai la gerbe facile donc on va peut être éviter ;p
La dalle IPS semble correspondre mais j'ai aussi peur de l'effet de glow même si ça apparemment ça se remarque surtout dans une pièce faiblement éclairée voir totalement dans le noir ?

Oui pour le freesync et éventuellement gsync , et pour le format incurvé , suis pas forcément convaincu ou alors avec un faible rayon peut être .


L'ips glow ça se voit surtout sur un écran tout noir de démarrage, ou plus légèrement dans une vidéo super sombre.
Ingame ou au taf, ça n'est absolument pas perceptible.

Ça dépend des dalles. Mais quoiqu'il en soit c'est beaucoup moins gênant que des fuites de lumière dues à de mauvaises finitions.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui je viens de voir , il a l'air pas mal mais , ni dans mon budget ( listé à 1500 euros mimimum) ni dans mes préférences (je reste en 2560X1440 et 34 " ,ça commence à faire grand 😨 ) mais qui sait , si je gagne au loto un jour :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
plus je regarde les différentes références ,plus je pense rester sur une dalle plate , j'ai peur de pas supporter la courbure . (ou à la limite un faible rayon )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Bien le bonjoir NTwz Présentation 0 24 janvier 2024 à 09:26
Pas de nouveau message Conseils AMD Sphx Questions diverses... 10 16 janvier 2024 à 10:04
Pas de nouveau message Conseils choix manette pour ma fille Touplitout79 Périphériques 11 10 décembre 2023 à 11:26