EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil pour un 1er watercooling custom pour GPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Getch083 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 avril 2023
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2023 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Connaisseur en informatique mais assez novice en matière de watercooling, j’ai quelques questions à ce sujet pour la commu.

Je me suis monté la config suivante il y a un peu moins d’un an :
Boitier : Cooler Master NR200P (la grosse erreur selon moi)
Alim : Cooler Master V850 SFX Gold
CM : Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI (Mini-Itx)
Refroissement : WC AIO BeQuiet Silent Loop 2 280mm + 2 x Noctua NF-F12 PWM
Proc : Ryzen 9 5900X
RAM : 2 X 16go DDR4 3600Mhz
CG : Gigabyte RX6900XT Gaming OC

Je trouvais que ma CG ne respirait pas bien, 56° avec un hotspot à 63° en idle, 70-72° en jeu avec un hotspot pouvant parfois atteindre les 110° et un bruit de turbine d’avion malgré une courbe de ventil, un undervolting et une limitation de la fréquence .. Pas de souci par contre sur le proc, une température en jeu de 40-45° et en stress test OCCT à maximum 60°.
Je suis donc passé il y a peu sur un nouveau boitier, le Hyte Y40, plus grand et mieux ventilé avec + 2 ventilos (un en push par le bas et un en pull par l’arrière) + le WC en side + les 2 noctua en top.
Résultat, la CG monte toujours autant en température et ce malgré un repaste de la puce entre temps.
Je commence à peine à réussir à limiter la chauffe et le bruit en ayant retravaillé la courbe de ventil + le voltage et la fréquence et en bloquant à 60 FPS dans le software AMD.
Pour autant, cela m’agace de devoir limiter les performances de mon matériel… (petit caprice -_-')

J’ai donc décidé de passer sur un watercooling custom de ma CG au vu des résultats obtenus via les review trouvable ici et là.
Après moult recherche sur différents forums + visionnage de pas mal de vidéos sur Youtube je me suis arrêté sur le matériel suivant :

Waterblock : Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-A Radeon RX 6800XT/6900XT Gaming OC
Réservoir + Pompe : EK-Quantum Kinetic TBE 160 DDC Body D-RGB – Acetal
Radiateur : EK-Quantum Surface S240 – Noir
Tuyau : EK-Loop Soft Tube 12/16mm Transparent
Embout : à coiffe Métal Droit 1/4" pour Tuyau 12/16mm - EK-Torque STC-12/16 – Nickel
Liquide : EK-CryoFuel Mystic Fog

J’aurais souhaité avoir l’avis d’expert sur le matériel choisis, est-ce que tout est bien compatible et est-ce bien dimensionné ? Sachant que je compte mettre le radiateur avec mes 2 Noctua en Top.
Merci d’avance pour votre aide =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2023 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!

Pour le matériel que tu as choisis, ça le fait sauf un détail : le combo réservoir/pompe "Body" n'inclus pas la pompe 😁ils sont malins chez EK, certes ça permet de changer de combo en y remettant sa vieille pompe pour ceux qui souhaitent faire un upgrade, mais pour les débutants qui connaissent pas grand chose y'a moyen de se faire avoir...
Tu as mis la référence de celui la
--> https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-tbe-160-ddc-body-d-rgb-acetal

Le même avec la pompe c'est celui ci, tu noteras que le prix est pas le même du tout ^^
--> https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-tbe-160-ddc-pwm-d-rgb-acetal

Ensuite tuyau souple Ek sans plasticizer, très bien même si je le connais pas, avec du liquide Mystic Fog, no problémo non plus, saches juste qu'avec ce liquide tu peux avoir des mauvaises surprises mais ce n'est pas une fatalité. Attends toi juste à devoir faire une vidange dans un avenir assez proche. Et donc à ce propos prendre une vanne de vidange ne sera pas de trop même si en souple on peut toujours se débrouiller.

En revanche pour le boitier Hyte Y40, je ne te cache pas que je suis moyennement chaud, je suppose que si tu montes le radiateur en top, l'AIO de ton proco sera sur le coté? La problématique sera le sens de l'airflow, tu devras privilégier l'un ou l'autre radiateur malheureusement avec un tel boitier.
Car ce qui fait la performance d'un radiateur, c'est la température de l'air qui le traverse, plus ce sera frais mieux ce sera.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Getch083 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 avril 2023
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2023 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hello Mick996,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement, je n'étais pas sûr pour le combo pompe/réservoir choisis bien que la petite phrase "These units DO NOT come with a pump" avec le gros warning aurait dû m'interpeller plus que ça !! Mais comme c'était classé dans combo réservoir/pompe, je me suis dit "sur un malentendu" mon anglais est peut-être rouillé ^^
Et oui, le prix n'est pas le même du tout ...

Concernant le tuyau souple je me suis dirigé vers cette solution car cela me semble plus simple pour un non-initié que du rigide. C'est noté pour la vanne de vidange je vais regarder ça.
Par contre qu'entends tu par mauvaise surprise avec le liquide "Mystic fog" ?
Très honnêtement j'ai choisi celui-ci car je ne m'attache pas à l'esthétique donc je cherchais quelque chose de neutre.

Enfin sur le sujet de l'airflow, effectivement je vais devoir faire un choix mais je me dit que le fait de passer sur un GPU watercoolé, cela ferai moins de chaleur dans le boitier et permettre tout de même un meilleur refroidissement malgré le radiateur en top avec les ventilateurs en push..

Merci en tout cas pour ta réponse =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2023 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
De rien 😀
Oui tout à fait pour le tuyaux en souple c'est easy pour débuter, pour le liquide du coup si tu voulais partir sur un truc simple il te faut du clear, le mystic fog c'est une sorte de liquide opaque chelou, qui est super beau associé au RGB mais entretien plus compliqué et peut changer de couleur voire dans le pire des cas obstruer les waterblock.

Voila chez EK le liquide prêt à l'emploi en 1L
--> https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-emploi_EK-Water-Blocks-Liquide-de-protection-EK-CryoFuel-Transparent-1000ml_14241.html

Et ça c'est le même mais en concentré, à diluer soi même avec de l'eau déminéralisée :
--> https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_EK-Water-Blocks-Liquide-de-protection-Concentre-EK-CryoFuel-Transparent-100ml_14242.html

Pour l'airflow détrompes toi, même en watercooling la chauffe sera toujours la, certes le composant aura de bien meilleures températures mais c'est juste que la chaleur est beaucoup mieux transportée et dissipée que par air.
Tu comptes faire entrer l'air par l'AIO sur le coté, et sortir par le rad en haut? Le mieux restera de faire rentrer l'air par le haut et le coté pour avoir les meilleur perfs, ce sera au ventilateur à l'arrière de se charger de virer la chaleur au maximum..
Tant qu'à faire pourquoi ne pas prendre un deuxième radiateur pour ajouter le CPU dans la boucle?

D'ailleurs j'ai cru lire qu'un radiateur 360 passe en top sur le Hyte Y40! Très sympa comme boitier.
On peut voir un build ici d'ailleurs
--> https://linustechtips.com/topic/1484902-water-cooled-y40/

Dans le bas du boitier je suis pas certain que tu puisse fixer le pied du combo res/pompe par contre, donc faudra peut être prévoir une fixation pour rad pour pouvoir le fixer sur le rad du coté
--> https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_radiateurs-fixsupport_EK-Water-Blocks-EK-UNI-Pump-Bracket-120mm-Vertical_12818.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

433pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 301

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2023 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
perso les 3 seuls conseils je pourrais te donner c'est

la pompe investi dans une D5 et non une DDC

la fiabilité sa n'a pas de prix et si un jour tu veux passer sur une full loop custum la D5 pourra tres bien le faire la ddc tout dependra de la loop

de plus une D5 tu la met a 30% tu ne l'entendra absolument pas


ensuite pour le tuyau je ne conseille que le EK ZMT (le noir) c'est solide fiable et sans entretient

et enfin le liquide
https://www.amazon.fr/Protection-1890908-Liquide-Refroidissement-lEmploi/dp/B018IUUMSS?pd_rd_w=BFaF3&content-id=amzn1.sym.ef6c5961-4387-448e-95ad-7b3a0d0a846b&pf_rd_p=ef6c5961-4387-448e-95ad-7b3a0d0a846b&pf_rd_r=9N4VQ9TJ6JCWBT10SY30&pd_rd_wg=ZgV8C&pd_rd_r=cbda42ac-d0f1-4cbf-8c97-7a27ee8974e3&pd_rd_i=B018IUUMSS&psc=1&ref_=pd_bap_d_grid_rp_0_1_t

simple pas cher efficace et pas cher et si tu le trouve un poil epais à ton gout tu le coupe a 50% à l'eau ou à l'eau distillé que tu trouvera dans tous les supermarché rayon fer à repasser


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Getch083 @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 12 avril 2023
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2023 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

Merci pour les réponses !

@mick996
Ok c’est noté pour le liquide ! Pour l’airflow je vais voir comment bien le gérer car j’ai peur que juste le ventilo a l’arrière ne soit pas suffisant ..
Pour passer le CPU dans la boucle que je vais faire j’y avais pensé mais je trouvais dommage du coup d’enlever l’AIO .. je vais quand même y reflechir.
Et oui je te confirme un 360 passe en top sur le Y40 :)
Concernant l’emplacement de la pompe je comptais essayer d’adapter un système soit pour mettre à côté de la CM vu que c’est une mini-ITX elle prend pas toute la place donc j’ai des emplacements vis de dispo soit en bas en adaptant sur le cache alim.

@divinours
Je prends les conseils effectivement j’avais lu que les D5 était plus fiable.
Je note aussi pour le tuyau et le liquide, je vais regarder tout ça.

Merci à tous les 2 pour les retours :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2023 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
D5 et Ek ZMT je plussoie c'est ce que j'ai M. Green après faut que la D5 passe et le ZMT faut aimer le style, mais ça bougera pas.
Après les DDC ça marche très bien, faut pas les diaboliser ^^ mais le coté potentiellement plus durable de la D5 est pas négligeable 😉



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45