EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade CPU 9th gen vers 13th gen

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Niizo @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 01 avril 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'aimerai avoir votre avis concernant une upgrade, ma config actuelle :
- RTX 3070 Ti
- i5-9600k
- 16 Go RAM 3200Mhz
- Alim 750W 80PLUS Gold be quiet
- ASUS TUF Z390-PLUS GAMING

J'avais dans l'idée d'upgrade vers un i5-13600k MAIS je me pose plusieurs questions :
- Actuellement mon GPU arrive à tourner à 95-99% dans pas mal de jeu tout de même, est-ce que dans ce cas là l'upgrade est pertinente ? J'ai du mal à savoir si le résultat en jeu serait le même avec un GPU qui tourne a 100% sur un 9th gen qu'à 100% sur un 13th gen par exemple ?
- Egalement j'aimerai en profiter pour réfléchir à la question du DDR4 vs DDR5 : J'ai l'impression qu'aujourd'hui la différence n'est pas encore très exploitée, comment est-ce que vous percevez la nécessité du DDR5 sur les prochaines années ?
- J'avoue être obligé d'OC mon CPU (qui se fait vieux mine de rien) pour pouvoir gratter du % d'utilisation de mon GPU, est-ce que je dois m'attendre à ce genre de chose en passant sur 13th gen ? (quitte à se pencher vers le i7... Sachant que j'envisage une 4080 d'ici l'année prochaine)


Vous l'aurez compris, je n'ai pas une bonne vision de l'évolution des composants dans le temps :)
Désolé si mes questions paraissent bêtes, et merci à ceux qui prennent le temps de lire et/ou de répondre ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai supprimé ton doublon :)

D'une manière générale, la règle de base est :
Pour un jeu récent et fait pour exploiter le matériel actuel (donc pas un "vieux" jeu),
CPU à 100% et GPU à <100% -> Tu es limité par le CPU (c'est rarissime)
GPU à 100% (entre 85 et 100) et CPU à <100% -> Tu es limité par le GPU, c'est le cas habituel.

Donc tant que ton CPU n'est pas à fond pendant que tu joues, si tu n'utilises le PC que pour jouer, alors il n'y a pas de raison évidente de changer de CPU. D'ailleurs le 9600K reste encore tout à fait valable aujourd'hui.

Ta perception est bonne sur la DDR5, aujourd'hui ce n'est pas encore transcendant comme différence. En soi rien ne nécessite un changement, sauf l'adoption d'une nouvelle plateforme évidemment.

Ici à priori, sans savoir à quels jeux tu joues, le niveau d'utilisation de ton 9600K et l'écran que tu as, je dirais que tu ne verras pas vraiment de nette amélioration en changeant. Pour être clair, il va y avoir une vraie amélioration, c'est certain, mais à priori uniquement sur la stabilité de tes FPS. Il y aura moins de légers drops (si tu en as), et le 1% de tes FPS les plus basses augmentera considérablement (si ça a de l'importance pour toi).

EDIT : Zut j'ai répondu au doublon. Je reposte sur le principal et je lock ici.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07