EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade CPU 9th gen vers 13th gen

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Niizo @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 01 avril 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'aimerai avoir votre avis concernant une upgrade, ma config actuelle :
- RTX 3070 Ti
- i5-9600k
- 16 Go RAM 3200Mhz
- Alim 750W 80PLUS Gold be quiet
- ASUS TUF Z390-PLUS GAMING

J'avais dans l'idée d'upgrade vers un i5-13600k MAIS je me pose plusieurs questions :
- Actuellement mon GPU arrive à tourner à 95-99% dans pas mal de jeu tout de même, est-ce que dans ce cas là l'upgrade est pertinente ? J'ai du mal à savoir si le résultat en jeu serait le même avec un GPU qui tourne a 100% sur un 9th gen qu'à 100% sur un 13th gen par exemple ?
- Egalement j'aimerai en profiter pour réfléchir à la question du DDR4 vs DDR5 : J'ai l'impression qu'aujourd'hui la différence n'est pas encore très exploitée, comment est-ce que vous percevez la nécessité du DDR5 sur les prochaines années ?
- J'avoue être obligé d'OC mon CPU (qui se fait vieux mine de rien) pour pouvoir gratter du % d'utilisation de mon GPU, est-ce que je dois m'attendre à ce genre de chose en passant sur 13th gen ? (quitte à se pencher vers le i7... Sachant que j'envisage une 4080 d'ici l'année prochaine)


Vous l'aurez compris, je n'ai pas une bonne vision de l'évolution des composants dans le temps :)
Désolé si mes questions paraissent bêtes, et merci à ceux qui prennent le temps de lire et/ou de répondre ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7977pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1511

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
hello

100% avec un i5 9000 et 100% avec un i5 13000 c'est la même chose, mais le 1% low sera meilleur
il y aura surement moins de chute de fps (si tu en as ... 😅 )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi tu est limite cpu mais ça passe encore sur certain jeu. J'ai fait le saut 9700k vers 12700 il y a 1 an environ. J'ai laissé tombé le K car ç'est trop énergivore. Je suis rester en ddr4 mais là je pencherais vers de la DDR5 pour l'évolutivité même si intel et l'évolutivité c'est pas vraiment cela...
Donc pour résumer si ton cpu ne te bride pas, attends le prochaine plateforme (intel ou amd) et passe en ddr5 sinon passe sur du 13xxx et ddr5 ou ddr4 à toi de voir entre le prix, l’évolution certaine de la ddr5 et le déclin de ddr4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Pour ce qui est de la neuvième gen d'Intel, le i5
9600k était l'un des processeurs qui me semblaient les moins pertinent en raison de l'absence de multithreading.
Comme mon 9700k, ce sont des processeurs avec seulement de la puissance brut, qui commencent à être légèrement dépassés aujourd'hui, sans toutefois être complètement à la rue dans 90% des jeux.
Aucun doute qu'un 13600k est un monstre comparé à ce 9600k car multithreading, cœurs supplémentaires et cœurs plus performants MAIS tu vas reporter ton bottleneck sur ton gpu et finalement, à part dans quelques titres très" cpu dépendants", le gain ne sera pas mirobolant à mon avis.
Ayant un processeur de la même génération que toi, je ne suis ps encore prêt à changer de "plateforme" (CPU RAM CM), je trouve que le gain n'est pas encore assez significatif. Mais dans un ou deux ans, si c'est chez Intel, je prendrai un i5 Xx600k car ils me paraissent plus durables qu'avant.
Pour la ddr5, même constat : pas encore assez d'écart de perf avec ce que j'ai donc pas le moment de changer.
Bon je réponds un peu dans le désordre à tes questions, mais fans l'idée j'essaierais comme toi d'overclocker ton système actuel pour l'utiliser encore un an ou deux avant d'en changer.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Niizo @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 01 avril 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
@YoNeL Merci d'avoir confirmé mes doutes :)

@Arkel @Willow-UFGOOD Merci pour vos avis ! Je vois que l'opinion général converge tout de même à ne pas upgrade la config pour ce GPU là car rapport prix/gain pas ouf. J'avoue que j'étais enthousiaste à l'idée d'upgrade, donc un peu triste, mais ça va m'éviter de dépenser pour pas grand chose :')
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2455pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1109
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Tu joues en quelle résolution ?

Personnellement ma 3080+9700K en 1440p ne nécessite aucun update de CPU.

Le CPU étant max a 50% et très rarement, le GPU a 99%, je joue en ultra/high +60fps

Seconde question, est-ce que tu ressens des désagréments en jeu ? Si oui lesquels ?

Parce qu'un CPU a 99% en 1080p c'est normal c'est lui qui bosse le plus même avec une 3080 ou 3090, elle se tournera les pouces.
Si t'es a +60fps je vois pas l'intérêt de changer tant que t'es pas en PLS sauf petit plaisir du hardware Très content


A la limite tu devrais essayer d'investir dans un écran 1440p 27", tu en trouves dans les 200-300€ des très corrects, je pense notamment a ViewSonic ou IIyama parfois LG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Niizo a écrit:
@YoNeL Merci d'avoir confirmé mes doutes :)

@Arkel @Willow-UFGOOD Merci pour vos avis ! Je vois que l'opinion général converge tout de même à ne pas upgrade la config pour ce GPU là car rapport prix/gain pas ouf. J'avoue que j'étais enthousiaste à l'idée d'upgrade, donc un peu triste, mais ça va m'éviter de dépenser pour pas grand chose :')


C'est le besoin qui doit décider si ta plateforme te convient et que tu n'est pas bridé aucun intérêt en effet. Perso je devais changer ma Carte mère et le dégagement de chaleur de mon 9700 k était ingérable (pour diverses raisons) , c'est pourquoi j'étais passé au 12xxx. Niveau perf le bon est là dans l'applicatif, dans le jeu ça dépends. Pour la ddr4/5 regarde les tableaux comparatifs fréquence/cas et tu verras que la bascule commence juste à ce faire mais que niveau prix c'est pas encore ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7977pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1511

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
après si t'as envie d'upgrade pour le plaisir ! tu en aura du plaisir 😂
ça ne sera pas perdu quand tu aura la 4080 😉

sinon tu change tout en même temps que la 4080 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niizo @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 01 avril 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
@Sphx J'ai omis ce détail en effet : je joue en 1440p sur un 27". Les problèmes fréquents sont souvent les changements de scènes/espaces lorsque le PC doit charger une grande quantité d'info, là je sens que le CPU rame et j'ai un drop de fps pendant quelque secondes. Sinon, quand je dois commencer à descendre la qualité des graphismes trop bas pour avoir un peu plus de 60 fps, ça me casse le moral (ex: RDR2, Far Cry 6, Hogwart Legacy). Après je conçois aussi que le GPU est bon sans être une foudre de guerre et qu'il est potentiellement aussi responsable de certaines concession que je dois faire en jeu

@Arkel Je comprend merci beaucoup :) Tu as quand même pu noter un gain significatif en terme de performance en jeu ?

@YoNeL J'avais dans l'idée de faire en deux fois (cpu+mobo+ram puis GPU+alim ensuite), mais vu les réponses que j'ai, je pense en effet tout faire en une seule fois quand le moment sera venu :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2455pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1109
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Sur le pc de mon beau fils en 1440p 27" avec une RX 6700 non XT et I7-4790 je suis a 55-60FPS...

Alors avec ta config je trouve ça étrange :/

Après j'avoue ce sont des gros jeux RDR2, HL (j'avais des grosses chutes de FPS sur ce jeu et j'ai arrêté car ça cassait l'immersion).

Sorry j'ai mal lu ton premier poste, je pensais que c'était ton CPU qui était a 95-100% de charge Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niizo @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 01 avril 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Sphx Je me plains, mais en effet ma config tourne très bien dans beaucoup de jeux même en bonne qualité, je pense être en moyenne entre 75 et 90 fps on va dire pour des jeux comme Borderlands 3, Warzone, Fallen Order, ce genre de gamme. Mais bon, on a souvent tendance à ne regarder que les jeux qui tournent mal !
Mais c'est cool d'en parler, quand je cogite seul ça peut très vite partir en achat compulsif :'). Je me rend compte que le besoin actuellement n'est pas tant dans le CPU mais dans la config globale, donc ça attendra !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

D'une manière générale, la règle de base est :
Pour un jeu récent et fait pour exploiter le matériel actuel (donc pas un "vieux" jeu),
CPU à 100% et GPU à <100% -> Tu es limité par le CPU (c'est rarissime)
GPU à 100% (entre 85 et 100) et CPU à <100% -> Tu es limité par le GPU, c'est le cas habituel.

Donc tant que ton CPU n'est pas à fond pendant que tu joues, si tu n'utilises le PC que pour jouer, alors il n'y a pas de raison évidente de changer de CPU. D'ailleurs le 9600K reste encore tout à fait valable aujourd'hui.

Ta perception est bonne sur la DDR5, aujourd'hui ce n'est pas encore transcendant comme différence. En soi rien ne nécessite un changement, sauf l'adoption d'une nouvelle plateforme évidemment.

Ici à priori, sans savoir à quels jeux tu joues, le niveau d'utilisation de ton 9600K et l'écran que tu as, je dirais que tu ne verras pas vraiment de nette amélioration en changeant. Pour être clair, il va y avoir une vraie amélioration, c'est certain, mais à priori uniquement sur la stabilité de tes FPS. Il y aura moins de légers drops (si tu en as), et le 1% de tes FPS les plus basses augmentera considérablement (si ça a de l'importance pour toi).


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2455pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1109
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Niizo a écrit:
@Sphx Je me plains, mais en effet ma config tourne très bien dans beaucoup de jeux même en bonne qualité, je pense être en moyenne entre 75 et 90 fps on va dire pour des jeux comme Borderlands 3, Warzone, Fallen Order, ce genre de gamme. Mais bon, on a souvent tendance à ne regarder que les jeux qui tournent mal !
Mais c'est cool d'en parler, quand je cogite seul ça peut très vite partir en achat compulsif :'). Je me rend compte que le besoin actuellement n'est pas tant dans le CPU mais dans la config globale, donc ça attendra !



Je sais très bien de quoi tu parles, je suis pareil, je me refreine énormément pour éviter un achat compulsif xD

Finalement il faut prendre sur toi et attendre 1-2 gens encore pour sûrement voir une différence.
Passer sur des modèles GPU XX80/X800 pourrait également aider niveau graphismes même si les XX70TI doivent faire l'affaire en 1440p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niizo @
Saisonnier
Saisonnier

75pts

Inscrit le: 01 avril 2022
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
@Knapneder @Sphx Merci pour vos avis/explications, le clou est enfoncé, je patiente :). Ca sera même plus simple de revendre le matos déjà tout pré-monté lorsque je ferai l'upgrade, et ça me donnera l'occasion de monter quelque chose de fat en une seule fois, merci tout le monde !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
Niizo a écrit:
@Sphx J'ai omis ce détail en effet : je joue en 1440p sur un 27". Les problèmes fréquents sont souvent les changements de scènes/espaces lorsque le PC doit charger une grande quantité d'info, là je sens que le CPU rame et j'ai un drop de fps pendant quelque secondes. Sinon, quand je dois commencer à descendre la qualité des graphismes trop bas pour avoir un peu plus de 60 fps, ça me casse le moral (ex: RDR2, Far Cry 6, Hogwart Legacy). Après je conçois aussi que le GPU est bon sans être une foudre de guerre et qu'il est potentiellement aussi responsable de certaines concession que je dois faire en jeu

@Arkel Je comprend merci beaucoup :) Tu as quand même pu noter un gain significatif en terme de performance en jeu ?

@YoNeL J'avais dans l'idée de faire en deux fois (cpu+mobo+ram puis GPU+alim ensuite), mais vu les réponses que j'ai, je pense en effet tout faire en une seule fois quand le moment sera venu :)

Cela dépend des jeux certains utilisant le cpu pour l'ia, ou le nombre d'unité( Company of heros, AOE,...), oui le gain est réel, sinon je n'ai noté qu'une hausse légère sur les FPS ma 3070 faisant tout le boulot.
J'ai gagné par contre en consommation d'énergie et en silence et ça c'est magique !!!
Mon ventirad be quiet DRP4 est moitié moins sollicité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07