EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

H170i capellix 13900k HOT!!!

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kiaz83 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 26 août 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, je viens de changer mon pc qui vient d'avoir 10 ans pour cette config :

H170i capellix
13900k
z790 carbon wifi
ddr5 6400 fury renegade 2x16go
990 pro samsung
4090 zotac aimp extreme
alim thermaltake 1200w atx3
Fractal design torrent

Le problème :
Ayant pour habitude d'avoir un 2600k les températures affiché par ma nouvelle config me laisse
perplexe. 35-40 en idle -- 40-80 in game-- 80-100 en bench

Les faits :
Radiateur du AIO toujours froid
Tube A froid Tube B à peine tiède
Pas de modif bios " pas oc pas uv"

Y aurait-il quelqu'un qui saurais m'éclairer sur cette problématique ?

merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 01:22  Lien permanent
Répondre en citant
hello, le i9 13900 est connu pour chauffer..beaucoup, tes températures sont données pour "normales" par intel, pas de quoi t’inquiéter, j'ai peu ou prou les mêmes valeurs en idle 35/40 et jusqu'a 100 en bench (et mon aio ASUS ROG STRIX LC II 360 ARGB ne s’affole pas plus que ça ma foi ^^)
cf: "les numériques" "Lors de nos différents essais, nous avons été une nouvelle fois surpris par la rapide montée en température des processeurs testés. Ainsi, au même titre que le Ryzen 9 7950X d’AMD, le Core i9-13900K d’Intel chauffe vite et fort, atteignant sans peine les 100 °C quand bien même le système de refroidissement utilisé sur notre machine de test est haut de gamme (Corsair H150i Elite LCD). Une température de fonctionnement qui étonne et détonne, mais qui est « normale », la puce étant conçue comme cela. "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiaz83 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 26 août 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 01:30  Lien permanent
Répondre en citant
merci de ton retour, ton radiateur est également froid ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 01:37  Lien permanent
Répondre en citant
Kiaz83 a écrit:
merci de ton retour, ton radiateur est également froid ?

oui, il fait son job tranquille 😉 au cas ou, il existe une application windows (que je n'ai pas testée) "Intel Extreme Tuning Utility" qui permet d'oc ou d'underclocker la série 13th pour, entre autres, réduire les watts ça vaut sans doute le coup d'y jeter un oeil au moins par curiosité, mais j'avoue ne pas en éprouver le besoin, pour moi quand ça marche....ça marche 😁
par contre, une chose m'intrigue, ou as tu mis ton radiateur d'AIO ?C'est bien un 360 ? je vois que tu n'as pas la place pour le mettre en haut de ton boitier,et il est fortement déconseillé de le placer en bas d'une tour en raison des bulles d'air qui pourraient se retrouver dans la pompe et gêner le bon fonctionnement du WC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 02:12  Lien permanent
Répondre en citant
Le TDP de ton watercooling est de 280W et celui du proco est de 250W. On arrive aux limites de ce qu'il peut dissiper.

Pour ma part j'avais eu des soucis de refroidissement avec mon AIO et le fait d'avoir démonté la jetplate, de l'avoir nettoyé avec une vieille brosse à dent et d'avoir rincé le tout avait fait une grosse différence. Mais j'ai un 12600k qui chauffe beaucoup moins qu'un i9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

691pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a un truc qui marche bien avec le 13900K pour le tenir au frais : petit undevolting (-0.09 V) + limiter la conso (moi je limite à 200W mais on peut encore descendre sans trop perdre en perf). Les derniers que j'ai monté ils sont réglés comme ça -> 79° max en bench avec un Aio 360 et 50°-60° en jeu (et donc en silence). Ça permet d'augmenter drastiquement l'efficience énergétique... les réglages d'usines sont complètement déconnés chez Intel ces dernières années tout ça pour gratter quelques %...

Il y a une légère perte de perf quand on regarde les chiffres ( environ 2 %) mais faut être très très fort pour la remarquer en jeu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 07:53  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
Il y a un truc qui marche bien avec le 13900K pour le tenir au frais : petit undevolting (-0.09 V) + limiter la conso (moi je limite à 200W mais on peut encore descendre sans trop perdre en perf). Les derniers que j'ai monté ils sont réglés comme ça -> 79° max en bench avec un Aio 360 et 50°-60° en jeu (et donc en silence). Ça permet d'augmenter drastiquement l'efficience énergétique... les réglages d'usines sont complètement déconnés chez Intel ces dernières années tout ça pour gratter quelques %...

Il y a une légère perte de perf quand on regarde les chiffres ( environ 2 %) mais faut être très très fort pour la remarquer en jeu.

Ah oui quand on y réfléchi, les perfs sont devenues tellement insane que - 2% c'et kedchi, dis moi tu passes par quoi pour arriver à ce résultat ? via le bios ? merci 😉 ( je pense à la canicule qui nous attend (ou pas) cette année 😱 ) 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiaz83 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 26 août 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Mon aio est en façade et il fait 420mm.
Oui j’ai vu Intel xtu mais ça a l air ultra complexe.
Vous avez laisser turbo boost actif ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

691pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
@parallax oui avec le BIOS. Pour l'undervolting il y a une vidéo sur CM ASUS sur le site ici :
https://www.cowcotland.com/articles/3733-7/guide-overclocking-et-undervolting-processeurs-intel-alder-lake-s-et-raptor-lake-s-12700k-et-13700k.html

Et pour la puissance tu verras dans le BIOS, tu devrais passer près de l'option en undervoltant, par défaut c'est généralement 4096W qui est configuré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
@parallax oui avec le BIOS. Pour l'undervolting il y a une vidéo sur CM ASUS sur le site ici :
https://www.cowcotland.com/articles/3733-7/guide-overclocking-et-undervolting-processeurs-intel-alder-lake-s-et-raptor-lake-s-12700k-et-13700k.html

Et pour la puissance tu verras dans le BIOS, tu devrais passer près de l'option en undervoltant, par défaut c'est généralement 4096W qui est configuré.

coul, thxs ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Une chose à garder en tête en ce moment avec le 13900K, c'est que, en dehors de toute considération de performance ou quoi, purement objectivement, il n'existe virtuellement pas de solution de refroidissement grand public qui permette de le faire tourner à des tempértures "aceptables".

Et concernant la température de l'eau/du radiateur :
Les profs d'école d'ingé qui nous lisent ici confirmeront ou infirmeront, mais...
Ce qui fait l'efficacité d'un système de refroidissement, c'est sa différence de température (le Δt) par rapport à ce qu'il doit refroidir. Plus ce Δt est grand, mieux il refroidit.
Avec un ventirad, le métal prend l'énergie thermique du CPU, puis ensuite l'air qui prend cette énergie du radiateur. C'est pareil pour un refroidissement à eau, à quelques détails près.

Il n'y a pas de miracles, l'eau est bien meilleure que l'air pour transporter la chaleur, et ça a deux conséquences :
- Avec un ventirad, l'air étant globalement mauvais pour le refroidir, c'est normal que le radiateur soit chaud. C'est la masse de métal qui fait "tampon" entre le CPU et l'air, grâce à sa grande inertie thermique pour que les températures ne montent pas trop.
- Avec un watercooling, l'eau a une beaucoup plus grande capacité d'absorption de l'énergie thermique, les fameuses calories. On peut donc transporter beaucoup plus d'énergie calorifique avec de l'eau (elle doit moins chauffer pour transporter la même quantité d'énergie), ce qui fait donc qu'il est normal que le radiateur paraisse froid.

Pour en revenir au 13900K : le refroidir avec un ventirad c'est pratiquement impossible, l'énergie qu'il dégage est bien trop importante, il chauffe vraiment trop pour que de l'air puisse le maintenir à une température acceptable.
Avec un watercooling ça marche déjà mieux, grâce à la capacité d'absorption calorifique de l'eau.
Et si ça marche mieux, c'est parce que le Δt entre le CPU et l'eau est bien plus grand qu'avec le Δt du ventirad. De nouveau, plus le Δt est grand, mieux ça refroidit.

Je n'ai pas prétention à délivrer un cours de thermodynamique, mais c'est quelques principes de base pour un peu mieux comprendre comment on refroidit un machin qui chauffe Clin d'oeil

Edit : correction de l'aurtografe


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011

Dernière édition par Knapneder le 25 avril 2023 à 11:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiaz83 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 26 août 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Une chose à garder en tête en ce moment avec le 13900K, c'est que, en dehors de toute considération de performance ou quoi, purement objectivement, il n'existe virtuellement pas de solution de refroidissement grand public qui permette de le faire tourner à des tempértures "aceptables".

Et concernant la température de l'eau/du radiateur :
Les profs d'école d'ingé qui nous lisent ici confirmeront ou informeront, mais...
Ce qui fait l'efficacité d'un système de refroidissement, c'est sa différence de température (le Δt) par rapport à ce qu'il doit refroidir. Plus ce Δt est grand, mieux il refroidit.
Avec un ventirad, le métal prend l'énergie thermique du CPU, puis ensuite l'air qui prend cette énergie du radiateur. C'est pareil pour un refroidissement à eau, à quelques détails près.

Il n'y a pas de miracles, l'eau est bien meilleure que l'air pour transporter la chaleur, et ça a deux conséquences :
- Avec un ventirad, l'air étant globalement mauvais pour le refroidir, c'est normal que le radiateur soit chaud. C'est la masse de métal qui fait "tampon" entre le CPU et l'air, grâce à sa grande inertie thermique pour que les températures ne montent pas trop.
- Avec un watercooling, l'eau a une beaucoup plus grande capacité d'absorption de l'énergie thermique, les fameuses calories. On peut donc transporter beaucoup plus d'énergie calorifique avec de l'eau (elle doit moins chauffer pour transporter la même quantité d'énergie), ce qui fait donc qu'il est normal que le radiateur paraisse froid.

Pour en revenir au 13900K : le refroidir avec un ventirad c'est pratiquement impossible, l'énergie qu'il dégage est bien trop importante, il chauffe vraiment trop pour que de l'air puisse le maintenir à une température acceptable.
Avec un watercooling ça marche déjà mieux, grâce à la capacité d'absorption calorifique de l'eau.
Et si ça marche mieux, c'est parce que le Δt entre le CPU et l'eau est bien plus grand qu'avec le Δt du ventirad. De nouveau, plus le Δt est grand, mieux ça refroidit.

Je n'ai pas prétention à délivrer un cours de thermodynamique, mais c'est quelques principes de base pour un peu mieux comprendre comment on refroidit un machin qui chauffe Clin d'oeil


Merci professeur c’est déjà plus clair 👍
J’ai pensé à rajouter un cadre thermique grizzly pour augmenter la surface de chauffe et donc un plus grand échange de température. Qu’en pense tu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si je me rappelle bien, il existe bien des cadres pour le socket Intel 1700.
Mais, toujours si je me rappelle bien, ces brackets servent à mieux distribuer le CONTACT entre le refroidisseur et le CPU, ils n'ont pas vocation à augmenter la SURFACE d'échange, en tout cas pas directement, c'est une conséquence du meilleur contact.

Apparemment ça donne de plutôt bons résultats, à voir si l'investissement, quand-même élevé, vaut la peine pour les quelques degrés gagnés par rapport à un undervolt.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiaz83 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 26 août 2021
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
35€ pour 5-7 degré apparement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Thermalright en fait également, vendu 10€.

J'en ai mis un en place et les temps sont très bonnes (20° idle, 35° IG, avec un 12600kf@stock).
La principale différence de prix semble s'expliquer par le que Thermal Grizzly fabriquetout en Allemagne.

De mémoire, Linus Tech Tips avait fait un comparatif entre les deux, ça semblait relativement similaire en gain de température et de répartition de l'effort.


Dernière édition par impli le 25 avril 2023 à 11:44; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Dossier : 13900K undervolté VS 13900K VS 7950X VS 7950X3D SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 11 08 septembre 2023 à 14:26
Pas de nouveau message [EST] CORSAIR ICUE H115I ELITE CAPELLIX 280 mm Nivalys Estimations 4 25 avril 2023 à 15:49
Pas de nouveau message CORSAIR iCUE H100i ELITE CAPELLIX XT, du RGB qui dépasse ... Vanseb Watercooling 3 02 février 2023 à 15:02
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core i5-13600K et Core i9-13900K :... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 20 octobre 2022 à 14:58
Pas de nouveau message Ryzen 7950X ou Core 13900K ? Gamester CPU, Cartes mères, RAM 27 28 septembre 2022 à 16:02