EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Courbes de ventilation Ryzen 5600X

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Geminii34 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Inscrit le: 10 février 2023
Age: 45
Messages: 124
Localisation: Occitanie
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je cherche à optimiser la partie ventilation de mon pc. Les températures sont bonnes mais c'est un peu la partie silence (et poussière) qui m'embête un peu.

Boîtier Bequiet PureBase 500DX
Ventirad Thermalright BA120 CPU - 4 pins - 1550 RPM
3 Ventilateurs d'origine - Bequiet PureWings 2 - 3 pins - 900 RPM

J'ai déplacé le ventilo du top vers l'avant mais j'hésite à le remettre à sa place.

Le réglage par défaut sur MSI Hardware Monitor Bios:

CPU1 - Auto - sur CPU Core

0° / 20%
20° / 20%
65° / 75%
70° / 100%

Ventilateurs 1/2

DC 7.20V

J'ai trouvé plusieurs idées de configuration:

20%/20°
40%/40°
60%/60°
80%/100°

ou

0%/20°
22%/57°
37/%78°
71%/90°

et

0°/50%
60°/50%
65°/75%
80°/75%

L'idée de cette dernière est que les ryzen ont tendance a faire le yoyo niveau température, et oscille quasi tout le temps entre 40 et 55°C hors gaming.

Une "courbe", plate en deux paliers aide les ventilos à ne pas passer leur temps à accélérer/ralentir.

Logiquement, à 50% la plupart des ventilos sont inaudibles. Sauf que je trouve que le Thermalright est quand même audible (mon pc est sur un bloc à côté du bureau).

J'ai aussi trouvé un article de dealabs qui expliquait de régler les ventilateurs CPU et arrière de boitier en se basant sur le sensor CPU et les ventilateurs avant et dessus de boitier sur le sensor Chipset ou Mofset.

Dans le tuto il utilise une légère différence de valeurs sur le 4ème palier entre les réglages ventilateurs CPU et arrière de boitier (80° / 12V) et ceux des ventilateurs avant et dessus de boitier (60° / 12V) .

Je sais pas si c'est bien d'utiliser cette méthode?

Autre petit point c'est la poussière. Malgré les filtres j'ai de la poussière sur la vitre après une journée.

Je pense à mettre sur les ventilos avant un filtre supplémentaire ou comme indiqué au début remettre un ventilo de l'avant sur le top (comme d'origine).

https://www.amazon.fr/gp/product/B004EIXVXM/ref=ewc_pr_img_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Fausse bonne idée?

Merci.


Dernière édition par Geminii34 le 26 avril 2023 à 18:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2416pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1085
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'utilise la courbe suivante pour mes ventilateurs boitier et CPU
20% 60°
50% 75°
100% 85°

Mon 5000D Airflow assure un bon refroidissement, c'est presque inaudible sans trop s'emballer sur les températures.

Edit : J'ai des ventilateur en 140 et un dark rock pro 4 sur le CPU ce qui change la donne


Dernière édition par Sphx le 26 avril 2023 à 16:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2572pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 706

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tu souhaites rajouter des ventilos ? Peux-tu faire une capture photo de ton boitier intérieur stp?
Il existe un logiciel type comme Asus Suite sur MSI pour régler en direct sur windows?

J'enverrai ce soir mes config type airflow.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

350pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 56

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Chez msi il y a dragon centre et msi center pour faire les réglages depuis Windows. J'utilise dragon centre.
Tu modifie tes courbes en direct, tu sait tout de suite comment ça évolue. Tu règle indépendament chaque sys fan de la carte mère. Faut juste savoir ce que à raccordé sur chaque prise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Normalement avec le 500dx tu as 3 ventillo d' origine.

Je te conseil d'en ajouter un quatrième.

Donc 2 en façade , 1 à l’arrière et le dernier en top (au dessus du ventirad donc vers l’arrière )

Pour la poussière qui entre ,je te conseille de mettre toujours 5% à 7% de moins pour les ventillo en

extraction. En gros lorsque mes ventillo en façade sont à 100% , en extraction je suis à 93% OU 95%.

Seulement dans le cas de 4 ventillo identiques ,donc 2 à l'avant et 2 en extraction

Ensuite tu vérifie en plaçant un mouchoir que tu auras séparé en 2, derriere le boitier en bas .

Ton mouchoir doit s’éloigner du boitier ainsi tu es certain que l'air qui entre dans ton boitier passe bien

par le filtre en façade.

Enfin tu peux undervolt ton cpu pour diminuer les problèmes de yoyo et de chauffes.

Pour le ventirad j'avais installé un dark rock4 qui possède un ventilateur Silent Wings 135 mm qui est

inaudible.Donc je ne peux pas te conseiller pour le Thermalright .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1689pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 866
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un boitier Thermaltake, et la première chose que j'ai fait sans même tester, c'est de virer les ventilos pour mettre du Be Quiet (des silent Wings 3 et 4, plus précisément).
Be Quiet, niveau silence et perfs, rien à dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Geminii34 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Inscrit le: 10 février 2023
Age: 45
Messages: 124
Localisation: Occitanie
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, tir groupir...

Merci déjà pour vos réponses. A la base je n'ai pas prévu de rajouter de ventilateurs vu que mes températures ne sont pas mauvaises. J'ai pas encore fait un gros jeu par contre.

Après je suis pas forcément contre de rajouter un Pure Wings mais ça se trouve ceux d'origine ? 900 RPM?

J'ai bien 3 ventilos, j'ai mis 2 mais c'est bien 3 Pure Wings.

Il existe effectivement un logiciel chez MSI mais j'ai cru comprendre que c'était des usines à gaz et qu'il valait mieux s'en tenir au bios?

J'upload une photo du pc ce soir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

350pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 56

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Le bios est plus usine à gaz que dragon center.
Tu modifie tes courbes en direct et tu sais comment se comporte tes ventilateurs. Tu le fais en jeu si tu veux il n'y a pas de restrictions.
Via le bios, tu modifie tes courbes, tu retourne sous Windows, tu constate les résultats, ça ne convient pas, tu redémarres, tu retournes dans le bios, tu ajustes, etc. Pour l'avoir fais un temps je peux te dire que ce n'est pas plus pratique ni plus précis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

350pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 56

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
Et pour les filtres en plus des ventilateurs, tu vas peut-être perdre un peu en flux d'air, mais tu va réduire le plus possible la poussière qui entre et c'est le principal.
Je suis dans le même cas que toi, ma façade est en mesh et laisse trop entrer la poussière. J'ai fait comme tu propose j'ai rajouté un filtre par ventilateur. Pas de regret. Le regret c'est que le boîtier n'en avait pas d'origine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Geminii34 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Inscrit le: 10 février 2023
Age: 45
Messages: 124
Localisation: Occitanie
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
sidorovitch a écrit:
Et pour les filtres en plus des ventilateurs, tu vas peut-être perdre un peu en flux d'air, mais tu va réduire le plus possible la poussière qui entre et c'est le principal.
Je suis dans le même cas que toi, ma façade est en mesh et laisse trop entrer la poussière. J'ai fait comme tu propose j'ai rajouté un filtre par ventilateur. Pas de regret. Le regret c'est que le boîtier n'en avait pas d'origine


Tu as acheté quoi comme filtre? merci des conseils. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geminii34 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Inscrit le: 10 février 2023
Age: 45
Messages: 124
Localisation: Occitanie
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
sidorovitch a écrit:
Et pour les filtres en plus des ventilateurs, tu vas peut-être perdre un peu en flux d'air, mais tu va réduire le plus possible la poussière qui entre et c'est le principal.
Je suis dans le même cas que toi, ma façade est en mesh et laisse trop entrer la poussière. J'ai fait comme tu propose j'ai rajouté un filtre par ventilateur. Pas de regret. Le regret c'est que le boîtier n'en avait pas d'origine


Tu as acheté quoi comme filtre? merci des conseils. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2572pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 706

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
Geminii34 a écrit:
Hello, tir groupir...

Merci déjà pour vos réponses. A la base je n'ai pas prévu de rajouter de ventilateurs vu que mes températures ne sont pas mauvaises. J'ai pas encore fait un gros jeu par contre.

Après je suis pas forcément contre de rajouter un Pure Wings mais ça se trouve ceux d'origine ? 900 RPM?

J'ai bien 3 ventilos, j'ai mis 2 mais c'est bien 3 Pure Wings.

Il existe effectivement un logiciel chez MSI mais j'ai cru comprendre que c'était des usines à gaz et qu'il valait mieux s'en tenir au bios?

J'upload une photo du pc ce soir
C'est préférable de rajouter des ventilos pour augmenter le flux d'air pour les composants. Les silents wings sont excellents.

Aperçu asus suite; j'ai 4 profils type. Mon utilisation bureautique multimédia est très silencieux en mode basse avec tous plein de ventilos.
https://i.goopics.net/c61rn6.jpg
https://i.goopics.net/v3sakh.jpg

test avec le logiciel de MSI, tu vas prendre tes marques facilement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geminii34 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Inscrit le: 10 février 2023
Age: 45
Messages: 124
Localisation: Occitanie
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Au tout début de mon élaboration de configs, je me disais de mettre 2 ventilos en top...Là niveau graphique j'ai une Gtx 1070 mais je compte upgradé un peu plus tard dans l'année. Je me dis que çà chauffera peut-être un peu plus du coup. Et on est pas encore en été. Je télécharge le Msi Dragon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

350pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 56

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce genre de filtre.
https://www.leboncoin.fr/informatique/2114824870.htm

Je là où je l'ai acheté.
Sinon les silverstones sont très bien, la maille est fine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Geminii34 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Inscrit le: 10 février 2023
Age: 45
Messages: 124
Localisation: Occitanie
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2023 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si je prends 2 ventilos supplémentaires, c'est mieux du coup d'aller sur des PWM et plus puissant? Rien que sur Amazon y'a 5/6 refs pour les Pure Wings...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17