EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ecran Bi Fonction...

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
xboxced @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 26 novembre 2022
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je cherche un ecran 4k native entre 27" et 34" à la fois pour jouer mais aussi pour faire du traitement photo haute résolution.
j'ai un I7 13700K, 64Go de ram, m2 et 4080 donc sans etre top je peux quand meme faire tourner pas mal de choses.... L'ecran doit etre "calibrable" pour la photo et fidele au rendu des couleurs RVB, Adobe, etc....
Ecran jeu et photo c'est l'opposé c'est pourquoi je cherche un bon compromis si vous en connaissez...
Merci pour vos retours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
xboxced a écrit:
Salut, je cherche un ecran 4k native entre 27" et 34" à la fois pour jouer mais aussi pour faire du traitement photo haute résolution.
j'ai un I7 13700K, 64Go de ram, m2 et 4080 donc sans etre top je peux quand meme faire tourner pas mal de choses.... L'ecran doit etre "calibrable" pour la photo et fidele au rendu des couleurs RVB, Adobe, etc....
Ecran jeu et photo c'est l'opposé c'est pourquoi je cherche un bon compromis si vous en connaissez...
Merci pour vos retours...


Sans vouloir prétendre quoi que ce soit... Honnêtement c'est pas très important la calibration de l'écran pour la photo. Du moment qu'il soit à peu près correct évidemment. Je fais de la photo tous les jours. Et même si mon écran était calibré, encore faudrait il que mon imprimante le soit, ou que l'écran de la personne qui regarde ma photo, ou l'endroit où elle est diffusée, le soit aussi... Sinon aucun intérêt si on ne maîtrise qu'une partie de la chaîne. Ce n'est que mon humble avis.
Pour ce qui est de la 4k, je suis en 3440x1440 (Huawei Mateview GT34). On a des mac 5k au boulot, et quand je clique pour afficher la photo à 100%, il n'y a quasiment aucun zoom. Je préfère largement avoir un meilleur grossissement Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GamerichR @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2023 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tous les écrans peuvent être calibrés avec un profil ICC. La seule limite, c'est la performance native de la dalle.
Les écrans "gaming" sont parfaitement compatibles avec la retouche photo, en particulier les moniteurs haut de gamme qui sont souvent calibrés d'usine.

Pour ce que tu souhaites faire, ci-dessous les filtres à appliquer dans tes recherches :

Taille de l'écran : 27 ou 32 pouces
Type de dalle : IPS
Définition : 3840*2140p
Fréquence verticale : 144Hz
Ecran incurvé : non

Je t'invite à regarder les reviews des moniteurs qui t'intéressent, et notamment celles de RTINGS pour la fidélité des couleurs en sortie de boîte.

Quelques références :
Asus ROG Strix XG32UQ
Samsung Odyssey G7 S32BG7
Gigabyte M32U
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xboxced @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 26 novembre 2022
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2023 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
xboxced a écrit:
Salut, je cherche un ecran 4k native entre 27" et 34" à la fois pour jouer mais aussi pour faire du traitement photo haute résolution.
j'ai un I7 13700K, 64Go de ram, m2 et 4080 donc sans etre top je peux quand meme faire tourner pas mal de choses.... L'ecran doit etre "calibrable" pour la photo et fidele au rendu des couleurs RVB, Adobe, etc....
Ecran jeu et photo c'est l'opposé c'est pourquoi je cherche un bon compromis si vous en connaissez...
Merci pour vos retours...


Sans vouloir prétendre quoi que ce soit... Honnêtement c'est pas très important la calibration de l'écran pour la photo. Du moment qu'il soit à peu près correct évidemment. Je fais de la photo tous les jours. Et même si mon écran était calibré, encore faudrait il que mon imprimante le soit, ou que l'écran de la personne qui regarde ma photo, ou l'endroit où elle est diffusée, le soit aussi... Sinon aucun intérêt si on ne maîtrise qu'une partie de la chaîne. Ce n'est que mon humble avis.
Pour ce qui est de la 4k, je suis en 3440x1440 (Huawei Mateview GT34). On a des mac 5k au boulot, et quand je clique pour afficher la photo à 100%, il n'y a quasiment aucun zoom. Je préfère largement avoir un meilleur grossissement Sourire


Ma recherche vient du fait que je commence à imprimer en grand format des photos et que le rendu imprimeur est completement different de ce que j'ai chez moi. Je recherche donc un ecran que je puisse calibrer pour des sorties imprimeurs tout en jouant a la fois....

Vu la complexité de ma recherche...je m'oriente de plus en plus vers un deuxième écran dédié photo de la série proart de chez asus autour de 500-700€ + une sonde de calibration et garder mon actuel dédié jeux...

Mais je continu de regarder avant mon achat définitif...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2023 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde quand même les écrans gaming, idéalement tu cherches une dalle 10bits avec un delta e optimal (IPS pour la couleur ou VA pour le contraste, au choix). Tu peux acheter une sonde, à part , pour qualibrer ton écran à l'espace colorimetrique de ton imprimeur.
Certains écrans gameurs ont d'excellentes dalles, c'est à vérifier mais pas certain qu'ils soient si loin des dalles dites graphisme sur les qualités d'affichage.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2023 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Demande à @loukass il a peut être des références en tête pour ce que tu recherches.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 07:32  Lien permanent
Répondre en citant
xboxced a écrit:
Ma recherche vient du fait que je commence à imprimer en grand format des photos et que le rendu imprimeur est completement different de ce que j'ai chez moi. Je recherche donc un ecran que je puisse calibrer pour des sorties imprimeurs tout en jouant a la fois....


Alors demande surtout à ton imprimeur en quel profil couleur il travaille pour l'impression, comme ça tu sauras comment calibrer le tien. Ou après avoir calibré ton écran, tu pourras faire une simulation de rendu selon son profil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
hum.... Pour le moment non pas grand-chose en tête qui me vient, mais laisse-moi le temps de tester un écran AGON Pro by AOC AG274UXP que je viens de recevoir et je te dis ça. Sur le papier, il a l'air pas mal pour les pros. Notamment dans les couvertures colorimétriques :

https://eu.aoc.com/fr/gaming/products/monitors/ag274uxp

En ce qui concerne le calibrage intégré, c'est chaud. Ceux qui le font ne sont clairement pas axés gaming. Pourquoi ne pas prendre une sonde qui pour le coup améliorerait franchement la qualité d'affichage de tous tes écrans.

https://shopeu.datacolor.com/fr/products/datacolor-spyderx-elite?variant=39308132974651¤cy=EUR&gclid=CjwKCAjwjMiiBhA4EiwAZe6jQ4L53f4s-wmrYNsEJDTqWllTxKOyfDmtThq8vexl_QD26GmAKG2dchoCj14QAvD_BwE

Et enfin, j'ai pu tester l'OLED et le QD-OLED, c'est le jour et la nuit. Pour le moment, on est sur du 1440p que ce soit en 21/9 : https://fr.msi.com/news/detail/The-Latest-MSI-Flagship-Gaming-Monitor--MEG-342C-QD-OLED-Will-Hit-The-Market141766 ou en 16/9 avec les nouvels arrivants dont je ne connais rien pour le moment (mais ça ne saurait tarder)... https://rog.asus.com/fr/monitors/27-to-31-5-inches/rog-swift-oled-pg27aqdm/ finalement, j'attends de pied ferme les UHD OLED 144 Hz de cette taille !

Et enfin en ce qui concerne l'imprimerie, le mieux étant d'avoir un écran bien calibré en sortie d'usine. Et utiliser le même profil ICC que l'imprimeur. Ce qui du coup rend inutile l'achat d'une sonde. Car elle calibrera via Windows, tout comme le profil de l'imprimeur : ce sera soit l'un, soit l'autre. Les écrans que cités GamerichR sont plutôt bons, je n'ai pas testé le SAMSUNG, mais j'ai rarement été déçu par eux. En ce qui concerne le GIGABYTE et l'ASUS, tu peux trouver les tests ici même.

https://www.cowcotland.com/articles/3812/gigabyte-m28u-arm-edition-l-uhd-a-bout-de-bras.html

https://www.cowcotland.com/news/85148/asus-rog-xg32uq-un-ecran-uhd-32-pouces-en-160-hz.html


Mais pour résumer, le GB offre un meilleur calibrage (surtout niveau uniformité de la dalle) et même un bon tarif par rapport à l'ASUS. Mais le GIGABYTE se voit retirer le G-sync compatible, option indispensable pour tout joueur de la team NVIDIA.
Et enfin le tarif de l'ASUS s'approche dangereusement des nouveaux OLED, au vu des résultats à la sonde du MSI QD-OLED, il devient moins pertinent que de proposer ce ASUS si le calibrage est plus important que la définition.


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 04 mai 2023 à 08:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
En 10 bits pour le rendu couleur au poil tu as les écrans EIZO type CG319X que j'ai et qui est top en 31", il a une sonde de calibration intégrée. Avec un vrai 4K 4096x2160.
Par contre pour que le 10bit fonctionne bien à l'affichage il faudra tester plusieurs marques de câbles car dans les faits, tout les câbles ne le tiennent pas contrairement à ce que disent les marques.

Et ne pas oublier que pour le 10bit n'est pas prit en charge par windows donc il faut des software spécialement développé pour un affichage 10bits. Sinon Windows basculera tout en 8bits et c'est pas le but.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
dontlino a écrit:
En 10 bits pour le rendu couleur au poil tu as les écrans EIZO type CG319X que j'ai et qui est top en 31", il a une sonde de calibration intégrée. Avec un vrai 4K 4096x2160.
Par contre pour que le 10bit fonctionne bien à l'affichage il faudra tester plusieurs marques de câbles car dans les faits, tout les câbles ne le tiennent pas contrairement à ce que disent les marques.

Et ne pas oublier que pour le 10bit n'est pas prit en charge par windows donc il faut des software spécialement développé pour un affichage 10bits. Sinon Windows basculera tout en 8bits et c'est pas le but.


10 bit ou 8 bit + FRC ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
J'apporte mes 2 cents :
Avec un pote on a monté une boite de papier peint et on fait tout de A à Z. On a donc scanner, écrans et imprimantes (oui, chez nous) à calibrer et j'ai bien dû passer des centaines d'heures à complètement maîtriser toute la chaîne de calibrage.

Je rejoins assez Yoshikan, comme écrans on a des LG UltraFine OLED Pro 32EP950-B et je regrette. Avoir un écran calibré aux petits oignons n'apporte rien car il y aura toujours une différence entre ce que tu vois à l'écran et ce qui sort de l'imprimante (CMJN ou RGB). Même nos pièces de travail sont avec un éclairage calibré (D50), avec des profils d'écran faits en conséquence (120lm et point blanc à D50) pour harmoniser au max notre environnement, et il y a des différences entre ce qui sort de l'imprimante et ce qu'on voit à l'écran (par contre zéro différence perceptible entre l'original et la reproduction imprimée).

Donc mon conseil que je te donnerais : concentre toi sur le calibrage en entrée (scanner, appareil photo, ...) et en sortie (imprimante), et ne te sers de l'écran que pour piloter, pas pour vérifier. Prends un écran déjà bien calibré de base avec une dalle IPS ou VA qui garantit au moins 99% de l'espace sRGB, et/ou, grand luxe, l'espace AdobeRGB (RGB 98 ). Ne touche pas aux espaces ProPhoto ou WideGamut, car peu d'appareils photo et d'imprimantes les supportent.
Oh, et détail important : dans tes programmes de traitement de photo, règle l'intention de rendu en Colorimétrie Relative.

Avec ça tu es paré.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2023 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
dontlino a écrit:
En 10 bits pour le rendu couleur au poil tu as les écrans EIZO type CG319X que j'ai et qui est top en 31", il a une sonde de calibration intégrée. Avec un vrai 4K 4096x2160.
Par contre pour que le 10bit fonctionne bien à l'affichage il faudra tester plusieurs marques de câbles car dans les faits, tout les câbles ne le tiennent pas contrairement à ce que disent les marques.

Et ne pas oublier que pour le 10bit n'est pas prit en charge par windows donc il faut des software spécialement développé pour un affichage 10bits. Sinon Windows basculera tout en 8bits et c'est pas le but.


10 bit ou 8 bit + FRC ?


10bits pure et dur monsieur, et pour faire fonctionner toute la chaine d'image calibré en 10bits . Il faut y passer du temps, avoir les bons contacts. Car souvent tu as l'affichage windows qui te dit 10bits mais dans les faits tu es en 8bits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xboxced @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 26 novembre 2022
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Re,

Bon pour la partie traitement photo je me suis arrêté finalement sur Asus ProArt PA279CRV.

C'est pas un Eizo à 2000€ mais pour ce que je fais cela devrait suffire...

Maintenant je cherche un écran gamer et du coup j'hésite entre 2560 et 3840...je regarde les 27" chez Asus pour être homogène au niveau de mon bureau...budget entre 300 et 600€.

Merci pour vos avis/conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Tu travailles dans quel espace ? Ton imprimeur, il a quoi comme imprimante ?

Si tu n'es pas certain des deux (pas l'un ou l'autre, les deux), l'écran que tu prendras ne changera absolument rien.

Comme je le disais dans mon message précédent, règle tes espaces de travail en AdobeRGB pour le RVB et en Fogra 39 pour le CMJN, Gamma 2.2, ton APN pareil en AdbobeRGB, et les intentions de rendu dans Lightroom/Photoshop en Colorimétrie Relative.
Prends rdv avec ton imprimeur pour qu'il t'explique ce qu'il attend comme type de fichier de ta part, et tout se passera mieux.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message Ecran Gaming faible profondeur Jess Ecrans 6 22 février 2024 à 19:51
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG49WCD : Un écran ultra panoramique en OL... loukass Ecrans 0 08 février 2024 à 11:12