EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

remplcement de SSD nvme + w11 questions

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1148pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 442

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos lumières car je suis l'heureux propriétaire d'un SSD samsung 970 evo plus 2to acheté à vil prix, qui va remplacer mon actuel ssd, un nvme PNY CS3030 500go.

J'avais 2 questions :

1. n'ayant qu'un port m2 nvme sur ma mAtx (et un m2 sata qui là ne m'est d'aucune utilité), et souhaitant revendre mon pny, je voulais formater mon pny. Le problème étant qu'il est le disque système et que donc je ne peux pas le formater avec les outils windows..

Du coup il me faut passer par un logiciel tier (gratuit!), en l’occurrence partitial wizard, mais lorsque je souhaite le formater un message d'alerte apparait qui m'indique que "le formatage peut faire en sorte que l'ordinateur ne puisse plus démarrer"... message assez alarmiste et le doute m'habite.. J'imagine que j'aurais un retour vers le bios et avec toutes les traditionnelles manip à faire pour booter sur la clé d'install de w10 puis le nouveau SSD...

Du coup si vous pouviez m’ôter de ce doute... ou alors je passe par la clé d'installation pour formater?

2. J'ai une clé win10 associée à ma CM, je vais refaire une clé usb d'installation une fois le nouveau SSD installé. Dois-je installer w10 puis une fois sur le bureau migrer sous w11 ou est-ce que je peux installer directement w11 via lors du 1er démarrage avec la clé w11?

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, es tu sur que ton port M2 SATA n'est pas compatible nvme ? c'est souvent le cas (port marqué SATA car rétrocompatible SATA (pour accepter l'ancien format) si compatible il te suffit d'installer win11 directement sur ton nouveau disque sur le premier port M2 (pas besoin d'installer win 10) puis de "brancher" le PNY sur le deuxième port (sata) et le formater
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1148pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 442

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
Hello, es tu sur que ton port M2 SATA n'est pas compatible nvme ? c'est souvent le cas (port marqué SATA car rétrocompatible SATA (pour accepter l'ancien format) si compatible il te suffit d'installer win11 directement sur ton nouveau disque (pas besoin d'installer win 10) puis de "brancher" le PNY et le formater


Je ne pense pas, je n'ai jamais testé. Voici ce qu'il y a sur la page de ma CM (asrock b450m pro 4) :
- 1 x Socket Ultra M.2 (M2_1), accepte les modules M Key M.2 PCIe de type 2242/2260/2280 jusqu’à Gen3 x4 (32 Gb/s) (with Vermeer, Matisse, Cezanne, Renoir, Picasso, Summit Ridge, Raven Ridge et Pinnacle Ridge) ou Gen3 x2 (16 Gb/s) (Avec APUs Athlon Series)**

- 1 x M.2 Socket (M2_2), Accepte les modules M Key M.2 SATA3 6.0 Gb/s de type 2230/2242/2260/228
https://www.asrock.com/MB/AMD/B450M%20Pro4/index.fr.asp#Specification

Si c'est effectivement le cas ça serait le plus simple, comme j'ai toujours fait avec les HDD/SSD 3.5/2.5...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
oui, en effet ça ne semble pas retrocompatible, ce que je ferais à ta place, j'initialiserai une reinstall de win et au moment de choisir le disque cible supprimer les partitions et avorter l'install, tu peux donc, je te confirme, installer directement WIN 11 en clean install sur ton nouveau disque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1148pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 442

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
oui, en effet ça ne semble pas retrocompatible, ce que je ferais à ta place, j'initialiserai une reinstall de win et au moment de choisir le disque cible supprimer les partitions et avorter l'install, tu peux donc, je te confirme, installer directement WIN 11 en clean install sur ton nouveau disque.


Merci, je vais faire ça, ça me semble le plus judicieux! et merci pour la confirmation de w11
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24