EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[HELP] pc ne boot plus le bios.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nivalys @
Métayer
Métayer

4070pts

Inscrit le: 21 juillet 2010
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je me sens un peu désemparé en cette fin de semaine mes fermiers.
Après m'être rendu compte d'une erreur bête, mon pc ne demarre plus:
La pompe de mon aio n'était pas alimentée. Je m'en rend compte lorsque je veux télécharger la nouvelle version des pilotes AMD, je vois le processeur à 96°C.
Une fois les pilotes DL, j'éteins le pc pour brancher la pompe.
Lors du redémarrage, rien ne se passe.
Je panique pas, j'enlève la cg pour essayer de boot sur la CM ( B550itx avec 5600G, ce que j'avais fait il y a peu lors du changement de cg).
Je panique, je n'arrive même pas jusqu'au bios, rien ne s'affiche à l'écran (juste l'écran qui a l'info d'une mise sous tension et c'est tout).
Je tente un clear CMOS, je reboot, j'ai les leds de la cm qui apparaissent, j'en déduis que le clear cmos à marché, mais sinon rien de nouveau, juste le rgb de l'AIO et sa pompe, le ventilo de l'alim et c'est tout.
Je ne sais pas quelle piste aborder, je suis à l'écoute de toute aide Très content.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
96 Degré un ryzen , desolé mais ca pue le processeur HS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nivalys @
Métayer
Métayer

4070pts

Inscrit le: 21 juillet 2010
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Karlitos a écrit:
96 Degré un ryzen , desolé mais ca pue le processeur HS


Il ne devrait pas y avoir une coupure d'urgence vers les 100° pour éviter tout dommage au proco ?
Dire que j'ai fait 30 min de cyberpunk aujourd'hui :]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Dans la précipitation as tu bien branché ta pompe au bon endroit?
Refait un check-up complet de ta config, fil débranché ailleurs par inadvertance.
Je connais pas les AMD mais 96° c'est juste un poil chaud pour un intel 😁 😁 😁 😁.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
96° c'est clair que c'est trop chaud, mais le pc aurait shutdown d'urgence si dangereux pour le CPU ou la CM.
Les Ryzen (3000 en tous cas) ont un arrêt d'urgence vers 105 - 110.
Alors oui, 96 ça ne fait pas forcement du bien, mais je ne pense pas qu'il soit mort pour autant.
+1 pour mon VDD, revérifie tout de A à Z, calmement.
Peut être que tu as bougé un connecteur en branchant ta pompe, par exemple
Si clear cmos ok, es tu branché sur l'HDMI de ta CG ou de la CM ? Ce genre de trucs qu'on oublie dans la panique

Et pour info, les Ryzen encaissent quand même vachement la chaleur, j'ai vu des Ryzen tourner à 90+ pendant OCCT, et ils sont toujours là et fonctionnels 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nivalys @
Métayer
Métayer

4070pts

Inscrit le: 21 juillet 2010
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses.
J'ai tout repris 1 à 1 sans que je puisse déceler un soucis.
J'ai bien essayé par le hdmi /diplay port de la carte mère oui ^^'. Avec ou sans cooling, avec ou sans cg, ssd (la partition windows est sur le m2), avec d' autres câbles d'alim, bien clipsés, je n' arrive jamais à avoir une image et à atteindre ne serait-ce que le bios.
Chose "marrante", lorsque le cpu n'est pas alimenté, il est possible de démarrer la cm au bouton power, mais plus de l'éteindre.

J'ai commandé un nouveau 5600g.


Dernière édition par Nivalys le 06 mai 2023 à 17:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Fais nous savoir si c'était bien ça quand tu le recevras 😔
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nivalys @
Métayer
Métayer

4070pts

Inscrit le: 21 juillet 2010
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2023 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Résultat des courses, je pense que c'est la carte mère qui a cramé car le changement de processeur n'a rien fait, en fait j'ai l'impression que la cm ne passait même pas la première étape POST. pour en être sûr il faudrait que je vois chez quelqu'un ou dans une boutique. Si une âme charitable en am4 est proche du Kremlin-Bicetre ou dans Paris pour m'aider à tester mon matos je suis preneur.
Au final je suis passé sur am5 et ddr5, très cher pour pas beaucoup de gain au final mais ça m'embêtais encore plus de mettre plus cher qu'à l'époque pour la même cm...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3070pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1083

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2023 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement 96° ça me choque pas. C'est beaucoup et c'est pas bon mais ça vient d'un problème que tu as identifié. Une fois résolu, il ne devrait pas y avoir de problème vu que c'est toi qui a stoppé le pc quand tu as vu la temp.

Si le pc encourait un risque il aurait crash direct. et je crois bien que c'est à 100°. Après, peut-être que la CM n'a pas aimé.

Je prends tjs en référence les pc portables qui tape du 90° régulièrement en jeu.

Une désinstallation compléte est conseillé et remonte le strict minimum dans un premier temps. Quitte a tester un aircooling pour le proco si tu as et reviens vers nous.

Edit: C'est donc la CM...


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nivalys @
Métayer
Métayer

4070pts

Inscrit le: 21 juillet 2010
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2023 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:
Franchement 96° ça me choque pas. C'est beaucoup et c'est pas bon mais ça vient d'un problème que tu as identifié. Une fois résolu, il ne devrait pas y avoir de problème vu que c'est toi qui a stoppé le pc quand tu as vu la temp.

Si le pc encourait un risque il aurait crash direct. et je crois bien que c'est à 100°. Après, peut-être que la CM n'a pas aimé.

Je prends tjs en référence les pc portables qui tape du 90° régulièrement en jeu.

Une désinstallation compléte est conseillé et remonte le strict minimum dans un premier temps. Quitte a tester un aircooling pour le proco si tu as et reviens vers nous.

Edit: C'est donc la CM...


J'étais bien reparti avec une instal minimale oui. Disons que par ailleurs j'avais des échéances qui arrivaient et il me fallait une config rapidement.

C'est une hypothèse pour la cm, comme toi je trouve ça bizarre qu'un des éléments fasse defaut avant même un arrêt d'urgence.
Aussi j'ai débuté à l'époque sur un pc portable qui par plusieurs fois m'a dait des arrêts d'urgence en jeu, et rien ne faisait défaut.
C'est pour ça qu'il faudrait que j'en soit certains en testant élément par élément.

On est bien d'accord que le bios n'est pas censé crash si l'on y touche pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3070pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1083

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2023 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème de l informatique c’est qu’il faut plus d une vie d homme pour tout savoir et être confronté à chaque problème susceptible d intervenir.

Tu auras des symptômes similaires sur 10 configs identiques sans avoir la même origine du problème. C’est tellement dingue des fois…c’est pas tjs évident.

Personnellement je pense que ta cm est hs.

Un test de chaque composant sur une autre config permettra de mettre en lumière le matériel défectueux.

Alors oui et non, pour le bios. C’est tellement particulier je ne serai pas fermé et définitif. Tjs est il que si la cm est en vie avec une ram et un proco fonctionnel, tu dois apercevoir le premier affichage te permettant de boot sur le bios.

Je ne sais pas où t as eu la cm, si elle est encore sous garantie et/ou échangeable. Mais je verrai de ce côté.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2023 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'aurais bien aimé voir une photo de ton écran quand tu dit qu'il ne démarre pas.

Si tu es sur un AIO j'imagine que tu n'as rien de branché sur le CPU_FAN, normalement ça s'arrête direct avant le bios pour te dire CPU_FAN error, c'est écrit dans le bas de la page.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MGSolid @
Métayer
Métayer

3070pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1083

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2023 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème de l informatique c’est qu’il faut plus d une vie d homme pour tout savoir et être confronté à chaque problème susceptible d intervenir.

Tu auras des symptômes similaires sur 10 configs identiques sans avoir la même origine du problème. C’est tellement dingue des fois…c’est pas tjs évident.

Personnellement je pense que ta cm est hs.

Un test de chaque composant sur une autre config permettra de mettre en lumière le matériel défectueux.

Alors oui et non, pour le bios. C’est tellement particulier je ne serai pas fermé et définitif. Tjs est il que si la cm est en vie avec une ram et un proco fonctionnel, tu dois apercevoir le premier affichage te permettant de boot sur le bios.

Je ne sais pas où t as eu la cm, si elle est encore sous garantie et/ou échangeable. Mais je verrai de ce côté.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [WTF] Jeu ROG qui apparait au boot. jujunet Questions diverses... 18 10 février 2024 à 11:17
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message Flash bios panneau arrière trop long ! Nicolascoste CPU, Cartes mères, RAM 8 06 novembre 2023 à 18:43
Pas de nouveau message Rx 6900 xt avec double bios . YaYaaaa Cartes Graphiques 0 22 octobre 2023 à 16:47
Pas de nouveau message Maj : bios/uefi pour asus tuf gaming Z490-plus(Wi-Fi) ? AsTrAL Do It Yourself 11 13 octobre 2023 à 04:00