EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mirroring décalé, ça existe ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

815pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour ma prochaine build orientée fiabilité, je me tâte à prendre pour l'OS+Applis non pas un mais deux SSD M.2 en mirroring (RAID 1 quoi).

Alors le mirroring c'est bien en cas de panne matérielle. Par contre en cas de souci logiciel... Mettons par exemple que je chope un virus. Ou une instabilité système. Ou j'efface un fichier important et je n'ai pas de backup sous la main.

Pour ces cas-là, plutôt qu'un mirroring, il vaudrait mieux un "mirroring décalé" (de 24h par exemple). Je m'explique. Cela nécessiterait une appli tournant continuellement en tâche de fond, avec un buffer de 24h. Tout changement sur le SSD 1 serait répercuté sur le SSD 2, mais seulement 24h après.

Comme ça :
- En cas de souci logiciel il peut être facilement résolu, si on s'en rend compte sous 24h. Si c'est un fichier effacé on copie le fichier depuis le SSD 2 avant qu'il soit effacé, et si c'est un virus indécrottable on intervertit les deux SSD, on efface l'ancien SSD 1 avec le virus et on repart sur de bonnes bases.
- En cas de panne matérielle, on ne perd au plus que 24h de travail, donc c'est très acceptable (pour moi en tout cas).

La question est de comment créer ce "mirroring décalé". La solution de facilité c'est faire une sauvegarde automatisée toutes les 24h. Oui mais ça ce n'est pas du "mirroring décalé" : juste après avoir fait la sauvegarde les deux SSD sont dans le même état, il n'y a plus 24h de décalage entre eux. Donc si juste avant de faire la sauvegarde on a effacé un fichier important, celui-ci sera perdu même si on s'en rend compte sous 24h.

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas réalisable. Et ce serait intéressant je pense. Je ne sais juste pas si cela existe déjà, si oui je suis preneur des infos.

J'ai trouvé cet article sur du "RAID 1D" ("D" pour décalage) qui est à peu près la même chose : https://www.gaelanlloyd.com/blog/raid-1d-mirroring-with-delay/
Mais je n'arrive pas à trouver d'implémentation Windows.

Qu'en pensez-vous ? 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2023 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Sans trop avoir réfléchi au truc, j'aurais tendance à partir sur un cron. Sous win, doit y avoir le planificateur de tâche pour ce genre d'équivalent.
Reste à faire un script pour lancer un rsync toutes les 24h et voilà.

Perso c'est ce que je faisais sur les serveurs nux quand je bidouillais. Histoire de ne pas avoir à m'embêter avec je ne sais quel soft. Par contre j'ignore s'il n'existe pas un truc tout fait sous win pour ça. En fouillant rapidement, j'ai rien trouvé de bien pertinent (en solutions gratuites).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

prends simplement un système de fichiers qui propose des snapshots, ZFS surtout. Ca conserve une copie de ton système tel qu'il est au moment où l'instantané est pris. Tu peux ainsi revenir en arrière (rollback - en totalité), récupérer des fichiers/données d'un précédent snapshot, les envoyer à une autre machine/faire de la sauvegarde incrémentalement (zfs send/receive). Ca ne consomme pas inutilement ton espace disque puisque c'est un système de fichier qui ne copie que les fichiers qui sont modifiés (Copy On Write).

Tu te fais une pool avec tes 2 SSD en RAID 1 puis tu prends des instantanés régulièrement que ce soit manuellement (avant de faire quelque chose de possiblement risqué) et/ou automatisé (zfsnap en cron ou similaire).

Je ne suis même pas sûr qu'un RAID 1 soit vraiment utile si tu veux vraiment faire de la sauvegarde en "décalé" : tu peux faire ta sauvegarde/copie d'un SSD à l'autre quand tu le veux (2 pools pour 2 SSD, sur des machines différentes ou pas et tu synchronises quand ça te chante).


EDIT : zut, désolé, j'ai lu de travers, j'ai cru que ce n'était pas pour Windows justement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

815pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci en tout cas @t0t0 pour l'effort, j'apprécie 😅

@impli : oui, c'est une idée. Après comme je le disais, une sauvegarde toutes les 24h ce n'est pas exactement la même chose qu'un RAID 1 décalé, autrement je n'aurais pas créé ce topic. 😁

Par exemple si j'efface par erreur un fichier du SSD 1 à 23h55 et que la sauvegarde se déclenche à minuit, je n'aurai que 5min pour me rendre compte de mon erreur et la réparer.

Alors qu'avec un vrai RAID 1 décalé j'aurais toujours 24h pour réparer une erreur. Le fichier effacé du SSD 1 à 23h55 ne serait effacé du SSD 2 qu'à 23h55 le jour suivant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Sur linux t'aurais c'est certain que t'aurais plein de possibilités, même si je ne sais pas si t'aurais exactement ce que tu veux. Dans tous les cas ce que tu veux n'est pas la fonction d'un raid 'simple' à mon sens (qui protège plutôt d'une panne disque) mais un utilitaire de backup des fichiers pour faire un roll back.
Sous Win effectivement tu n'as que les options de sauvegardes et de backup dispo qui me viennent à l'idée, il y a sans doute aussi des alternatives tierceparties si certaines fonctions te paraissent insuffisantes.

Jamais utilisé mais il me semble bien que les backup sont un peu plus intelligent que ça, tu as du versionning de fichier et de quoi le paramétrer (temps, nombre de version,...). Et tu peux cibler des zones avec des paramètres différents normalement.
Donc dans ton scénario avec un backup tu aurais toujours l'ancienne version de ton fichier.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
par définition, le raid1 est conçu pour préserver le système en cas de défaillance disque, pas pour faire un back up, dans ton exemple (fichier supprimé 5 minutes avant le mirroring "décalé" tu peux tout aussi bien te retrouver à créer un fichier à une heure du matin,mais que malheureusement ton disque flanche avant minuit et te retrouver alors avec un ancienne version du système (puisque ton mirroring n'interviendrais que 23 heures plus tard) les meilleures solutions sont les sauvegardes complètes différentielles et/ou incrémentielles à date/jour/heure/ voir minutes données, personnellement j'utilise la solution Acronis Cyber Protect (abonnements d'un an) qui permet de sauvegarder à la volée en local comme dans le cloud, tout ou partie du système/fichiers de ton choix, avec autant de versions différentes selon tes besoins (choix de récupérations multiples en fonction de la date/heure etc... ) c'est un coût, mais si tu tiens à tes données pour moi c'est un bon choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

815pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ah mais je n'ai jamais dit que je voulais du RAID 1. J'ai parlé de "mirroring décalé", parce que c'est la seule façon de décrire la chose. J'ai aussi dit que le sujet du topic n'était pas tellement de protéger en cas de panne hardware (quoique 2 SSD ça protège hein, même sans RAID 1) mais en cas de souci software (perte de fichier, virus, etc).

Si un logiciel de backup suffisamment élaboré et capable de tourner en tâche de fond 24h/24 permet d'obtenir cela, alors ça m'intéresse. Je ne sais juste pas lequel. Actuellement je fais des backups d'une façon plus basique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:
Hello,

Pour ma prochaine build orientée fiabilité, je me tâte à prendre pour l'OS+Applis non pas un mais deux SSD M.2 en mirroring (RAID 1 quoi).

Non mais ok, on répond à ton truc mais non tu n'as jamais parlé de RAID ? 🤪
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Comme les collègues du haut, vu ton besoin j'aurais tendance à partir sur une solution software (acronis en est une).

Mais oui, il faut plus partir sur du backup que du raid vu ce que tu veux faire. Le RAID n'est pas vraiment fait pour se protéger contre une perte de données due à une erreur de manip ou autre.


Sur windows ce ne sont pas les logiciels de backup qui manquent. Mais pour une solution viable je doute que tu puisses trouver un truc gratis qui fait le café.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

815pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
parallax a écrit:
JoseHidalgo a écrit:
Hello,

Pour ma prochaine build orientée fiabilité, je me tâte à prendre pour l'OS+Applis non pas un mais deux SSD M.2 en mirroring (RAID 1 quoi).

Non mais ok, on répond à ton truc mais non tu n'as jamais parlé de RAID ? 🤪

J'ai pourtant écrit très clairement "RAID 1" entre parenthèses, pour les lecteurs ne comprenant pas ce qu'est le mirroring. Je n'ai jamais dit que je voulais du RAID. 😇

Et sinon oui, en y réfléchissant un peu, une stratégie de sauvegarde avec du versioning + des backups réguliers pourrait être une bonne solution. Du genre :
SSD 1 : OS + Apps, avec versioning sur certains dossiers (documents par exemple). Le versioning étant sur le même disque, pas sur un disque différent.
SSD 2 : Backup du SSD 1 toutes les 24h

Comme ça :
- En cas de perte ou modification accidentelle d'un fichier, j'ai le versioning
- En cas de virus sur le SSD 1, j'ai le SSD 2 du moment que je m'en rends compte sous 24h (les virus en général on s'en rend compte assez vite 😅 )
- Idem en cas de panne sur le SSD 1, j'ai le SSD 2 et je perds au pire 24h de travail

Pour le versioning il y a en effet pas mal de logiciels qui le proposent. Même Windows grâce à l'Historique des Fichiers. Mais peut-être qu'un petit logiciel gratuit et open source serait plus adapté et plus configurable (l'Historique des Fichiers ne monitore que le dossier utilisateur apparemment). AutoVer a l'air pas mal, il est open source en plus. https://www.ilovefreesoftware.com/16/featured/free-file-backup-software-with-versioning-windows.html
EDIT - il n'est plus maintenu, il faut trouver autre chose 😆

Il reste à trouver un logiciel permettant de faire une image parfaite (bootable donc) d'un disque système toutes les 24h, de sorte qu'en cas de souci sur le SSD 1 j'aie juste à le remplacer par le SSD 2 et que le PC démarre dessus. Tout ça de façon incrémentale (ne remplacer que les fichiers qui ont changé, pas tous les fichiers), et automatisée sans intervention de l'utilisateur (je ne veux pas avoir à déclencher le backup toutes les 24h, tout doit être automatique et en tâche de fond). Des idées ? 😅 (à moins que Windows le permette aussi - Windows a tellement évolué avec Win10 et Win 11 que je n'arrive plus à suivre)


Dernière édition par JoseHidalgo le 06 mai 2023 à 14:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
+1 sur la solution soft, c'est pas le boulot de la redondance matériel qui ne sert qu'à gérer les pannes. Et donc il faut parler de backup.

Ensuite cette histoire de décalage ne me parait pas une bonne idée.

En tout cas la sécurité de tes données et la gestion de l'OS et des soft sont 2 choses différentes qui n'ont pas les mêmes valeurs. Je m'explique:

Déjà, même si c'est chiant réinstaller un OS et des soft, mais c'est toujours possible au prix du temps perdus à réinstaller.

Si on prend le cas d'un crypto-locker, çà ne s'active pas immédiatement et 24 heures risquent d'être insuffisant pour repartir sur un OS 'sain'.

Ensuite dire que perdre de la données de moins de 24 heures n'est pas grave, çà dépend vraiment des données qui sont sur la machine. Un fichier a une date de création et une date de dernière modification. Imagine un processus qui a couté 5 jours de travail consécutif sur le même fichier, si tu te bases sur la date de dernière modification pour ton décalage, cela veut dire que tes 5 jours de travaille ne seront sauvegardé qu'après 5+1=6 jours, et avant tu n'auras pas de backup. Et donc tu pourrais perdre 5jours de travail.

Crois moi, faire un backup de ses données sans délais sera toujours une meilleure solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

815pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce topic je parle de mon utilisation à moi, pas de l'utilisation de quelqu'un d'autre.

Pour moi perdre 24h de travail ce n'est pas grave.

Pour moi réinstaller un OS avec toutes les applis c'est beaucoup, beaucoup plus grave.

Donc ma solution sera construite en fonction de ces deux critères. 😉

Quant au cas de figure que tu mentionnes, les logiciels de versioning permettent de conserver plusieurs versions d'un même fichier. Donc dans ton exemple non seulement il y aura plusieurs versions de ce fichier-là, mais en plus toutes ces versions seront dupliquées sur le SSD 2 toutes les 24h. Ca me semble plus que suffisant, non ?

On ne travaille pas pendant 5 jours d'affilée sur un même fichier sans que l'appli qu'on utilise ne fasse un certain nombre de sauvegardes automatiques de toute façon. Même Office le fait toutes les 2 à 5 minutes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Et 3 SSD ?
SSD 1 -> Environnement de travail
SSD 2 -> Sauvegarde du SSD 1 toutes les 24h
SSD 3 -> Sauvegarde du SSD 2 à peu près 23h après la sauvegarde du SSD 2

C'est peut-être pas évident de synchroniser les sauvegardes, et ca coute chère en SSD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

815pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
+1 parce que c'est intelligent comme solution.
-1 parce que c'est 50% plus cher (3 SSD au lieu de 2). 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

383pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 264

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Le cloud ?

Sur windows tu peux activer ou désactiver onedrive manuellement ou via une clef de registre avec des horaires à ta guise, une vitesse de transfert réglables via le logiciel (dans ce cas pas besoin de désactiver).

J'ai pris onedrive car par défaut sur windows, gratuit 100go l'appli android s'intègre bien (partage de fichier, envoi direct, stockage sur téléphone, lecteur de pdf ou fichier office sans appli suplémentaire). Et le partage de tes fichiers peut se faire via un lien web par mail ou copier/collé avec un petit clic droit.
C'est assez rapide.

Après il y a d'autre choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Existe-t'il des AIO pour GPU ? JessX Watercooling 15 10 juillet 2023 à 10:47
Pas de nouveau message Lampe UV pour remplacer les biocide dans le LDR, çà existe ? Fanfan74 Watercooling 10 27 juin 2023 à 16:33
Pas de nouveau message Cherche un routeur 10Gb, ca existe ? Mackdolphin Périphériques 66 21 mars 2023 à 09:10
Pas de nouveau message Nvidia affichage décalé Encore Cartes Graphiques 5 08 mars 2023 à 11:36
Pas de nouveau message recherche d'un HUB USB-C qui n'existe pas david17420 Périphériques 2 10 octobre 2020 à 11:44