EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS ROG Ally, une console qui va faire oublier la Steamd... , page 2

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Argonaute @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 janvier 2015
Messages: 4

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2023 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que cette console a été plus ou moins commandité par MS pour ne pas laisser de marge de manœuvre à SteamOS/Linux sur le marché gaming.

De mon point de vue l'avenir du jeu vidéo est plus du côté Linux/Vulkan OS et API ouverts et libres et pour lesquels les efforts de Steam portent leurs fruits tant de nombreux jeux sont dorénavant compatible voire pour certains d'entre-eux plus performant sur cet OS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2023 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Argonaute a écrit:
Je pense que cette console a été plus ou moins commandité par MS pour ne pas laisser de marge de manœuvre à SteamOS/Linux sur le marché gaming.

De mon point de vue l'avenir du jeu vidéo est plus du côté Linux/Vulkan OS et API ouverts et libres et pour lesquels les efforts de Steam portent leurs fruits tant de nombreux jeux sont dorénavant compatible voire pour certains d'entre-eux plus performant sur cet OS.


Il me semble que les améliorations de compatibilité viennent des améliorations d'outils type PROTON, mais les jeux sont dev pour Windows encore principalement.
Sans ces outils de "traduction", il n'y a pas encore beaucoup de jeux dev en natif Linux (pour le jeux PC j'entends, car Android c'est Linux et qu'il y a donc une ch*é de jeux natifs Android)

Enfin, si on parle purement SD, la différence de perfs d'un même jeu entre Win/SteamOS ne se vérifie pas toujours (il y a aussi des cas où c'est l'inverse), et quand elle se vérifie c'est parce que le système de cache de Shaders sur SteamOS est une bonne idée, efficace mais qui du coup bouffe + de place pour les jeux qui l'utilisent.

Exemple : Dying Light 2 tourne un "chouïa" mieux sur SteamOS que sur Windows, car pré-cache des shaders efficaces (+ quelques Go pour les stocker/gérer).
Mais la différence est faible (concerne surtout le streaming du monde), et la différence de drivers peut aussi être de la partie.

Et vu les optimisations des jeux actuels sur Windows, je serai curieux de voir si le même jeu codé sous Linux aurait mieux tourné (Jedi Survivor pour ne citer que lui).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2023 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello @Vanseb,

Bientôt + de benchs pour la Ally stp ?
Ou un gros dossier qui compare SD et Ally, avec tout plein de bonnes comparaisons dans tous les sens ? Genre avec SteamOS sur la Ally ?
Ou Windows sur les 2 ?
Pour l'instant que Horizon en jeux, qui malgré toutes ses qualités est un peu faible pour se faire une idée de comment tourne la bête (je préfère 100x mieux vos dossiers que des vidéos youtube à la va-vite avec des comparaisons sorties du chapeau, sans contexte ni conditions de tests, et dont les résultats m'obligent à mettre pause toutes les 2 sec, pendant qu'un excité déblatère dans la langue de Shakespeare")
😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 15 mai 2023 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Hello @Vanseb,

Bientôt + de benchs pour la Ally stp ?
Ou un gros dossier qui compare SD et Ally, avec tout plein de bonnes comparaisons dans tous les sens ? Genre avec SteamOS sur la Ally ?
Ou Windows sur les 2 ?
Pour l'instant que Horizon en jeux, qui malgré toutes ses qualités est un peu faible pour se faire une idée de comment tourne la bête (je préfère 100x mieux vos dossiers que des vidéos youtube à la va-vite avec des comparaisons sorties du chapeau, sans contexte ni conditions de tests, et dont les résultats m'obligent à mettre pause toutes les 2 sec, pendant qu'un excité déblatère dans la langue de Shakespeare")
😁


Ahah merci pour les encouragements.

La machine est actuellement à côté de moi, mais je n'ai pas encore eu le temps d'avancer sur les benchs. Je compte profiter du férié pour "jouer" un peu avec CapFrameX en arrière plan, plus des benchs automatiques pour comparer avec le Deck (ne pas oublier que l'écran de l'Ally est en 720p ou 1080p alors que le Deck est en 800p, donc le ratio n'est pas le même).

Pour Windows sur le Deck, je n'ai pas encore mis à titre personnel, mais je vais le faire pour avoir une comparaison supplémentaire. Je vais aussi tenter de mettre HoloOS sur l'Ally, mais j'attends un SSD afin de ne pas faire de cownerie avec les partitions (je me connais trop bien...).

Je te conseille tout de même la dernière vidéo ETA Prime, avec quelques jeux qui permettent de voir les écarts :



Et je vais surveiller attentivement les prochains jours, voir si ASUS apporte quelques mises à jour juste avant la sortie. Avec un creux pendant le COMPUTEX, même si la machine part en voyage avec nous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 15 mai 2023 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2023 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
@Vanseb
Au top, merci beaucoup, je vais regarder aussi ça alors !
Bon courage, c'est qu'on vous en demande beaucoup pour étancher nos soifs de suivi hardware 😏
Hâte de voir tout ça !

PS : pour windows sur le Deck méfiance quand même, l'installation de windows sur un bout de partoche nécessite de tout reprendre à 0 quand tu veux réattribuer de l'espace à SteamOS ensuite (me semble bien, j'ai pas trop testé de ne virer que Windows, j'ai plutôt cherché à virer SteamOS et compliqué de rester propre alors j'ai refait un dual boot de 0 et je ne touche plus ça va bien comme ça)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 15 mai 2023 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je compte utiliser le SSD supplémentaire en mode zéro prise de tête sur le Deck et l'Ally avec les OS qui ne sont pas natifs. Je vais devoir jongler et ouvrir les machines, mais c'est le plus simple je pense.
Sauf si je fais au passage au article sur la gestion de Windows sur le Deck, mais je pense qu'on trouve déjà de très nombreux tutos sur le Net.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
kaobalt @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 13 février 2014
Age: 35
Messages: 226
Localisation: Ain
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'attend vraiment ton avis avec HoloIso sur le deck .... parce que limite en remplacement de mon fixe ca vaudrait presque le coup de prendre l'offre a 1600 avec le XG mobile en 6850M XT

Le seul PB, le stockage : 😓 😓 😓


Le troll, c'est la vie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
kaobalt a écrit:
J'attend vraiment ton avis avec HoloIso sur le deck .... parce que limite en remplacement de mon fixe ca vaudrait presque le coup de prendre l'offre a 1600 avec le XG mobile en 6850M XT

Le seul PB, le stockage : 😓 😓 😓


Si tu as le dock avec XGmobile, tu peux brancher un SSD dessus pour les moments où tu es docké...

Je réfléchis aussi à une solution comme celle là pour remplacer mon pc, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas pour remplacer au moins à équivalent le 5800x + 3080 10Go... (et la version 4090 à 2500 boules, un peu exagéré !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Encore une fois, je renvoie vers ETA Prime Clin d'oeil (pas de raison que je récupère un XG pour test)



Le Z1 Extreme marche vraiment bien, la solution est intéressante (avec la promotion). Est-elle idéale ? Je ne sais pas trop, ça fait un gros connecteur à brancher / débrancher régulièrement.
Néanmoins, je dois avouer que je pourrais très bien utiliser une telle configuration à titre personnel avec la XG en AMD ; sur la machine, je n'ai que quelques jeux et pour le boulot les logiciels utilisés sont limités à de la retouche photo / vidéo, Word si besoin et Opera. Rien de gourmand en espace disque, et il suffit de déplacer les images / vidéos sur une carte mSD. Tout va ensuite sur le NAS une fois le traitement effectué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Vanseb a écrit:
Encore une fois, je renvoie vers ETA Prime Clin d'oeil (pas de raison que je récupère un XG pour test)



Le Z1 Extreme marche vraiment bien, la solution est intéressante (avec la promotion). Est-elle idéale ? Je ne sais pas trop, ça fait un gros connecteur à brancher / débrancher régulièrement.
Néanmoins, je dois avouer que je pourrais très bien utiliser une telle configuration à titre personnel avec la XG en AMD ; sur la machine, je n'ai que quelques jeux et pour le boulot les logiciels utilisés sont limités à de la retouche photo / vidéo, Word si besoin et Opera. Rien de gourmand en espace disque, et il suffit de déplacer les images / vidéos sur une carte mSD. Tout va ensuite sur le NAS une fois le traitement effectué.


Purée ça donné envie...
Mais c'est un peu en dessous de mon pc actuel, du coup ça me ferait mal de débourser autant d'argent pour finir un peu en dessous.
Avec un XG mobile en 4090 clairement je revends tout et je passe là dessus, mais même là il manquerait quelques billets pour que ça passe 😅
Merci pour les liens et infos en tous cas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaobalt @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 13 février 2014
Age: 35
Messages: 226
Localisation: Ain
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Vanseb a écrit:
Encore une fois, je renvoie vers ETA Prime Clin d'oeil (pas de raison que je récupère un XG pour test)



Le Z1 Extreme marche vraiment bien, la solution est intéressante (avec la promotion). Est-elle idéale ? Je ne sais pas trop, ça fait un gros connecteur à brancher / débrancher régulièrement.
Néanmoins, je dois avouer que je pourrais très bien utiliser une telle configuration à titre personnel avec la XG en AMD ; sur la machine, je n'ai que quelques jeux et pour le boulot les logiciels utilisés sont limités à de la retouche photo / vidéo, Word si besoin et Opera. Rien de gourmand en espace disque, et il suffit de déplacer les images / vidéos sur une carte mSD. Tout va ensuite sur le NAS une fois le traitement effectué.


Je suis beaucoup ETA Prime depuis assez longtemps et pas mal de monde a parlé d'un essai de Holoiso sur Ally mais j'en ai pas vu la couleur ... des infos là dessus ?


Le troll, c'est la vie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42240pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8907

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas regardé comment les autres comptaient faire, mais les choses sont assez simples de mon côté (sur le papier).

Par défaut, le BIOS est configuré pour démarrer sur le SSD avec Windows, il faut donc modifier ce point.
Pour accéder au BIOS et changer le boot, il faut passer par les options de récupération Windows (aucun des claviers que j'ai testés ne m'a permis d'accéder au BIOS via F2 et cie).
Comme je ne veux pas toucher au SSD pour être sûr de ne rien perdre d'origine (Armoury Crate SE n'est pas encore disponible en téléchargement), je dois donc modifier l'ordre de boost, ouvrir la console et changer le SSD. Ou regarder si je peux installer HoloISO sur une carte mSD.
Il faut aussi désactiver le Secure Boot, et donc tout supprimer.

Très honnêtement, je pensais plier l'affaire en 5 minutes après le téléchargement de l'iso, mais non 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
kaobalt @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 13 février 2014
Age: 35
Messages: 226
Localisation: Ain
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Tiens nous au jus, c'est vraiment le seul sujet qui me balance entre ca et la GPD


Le troll, c'est la vie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement je suis sur le culs quand je regarde la video de ETA Prime, ca tourne vraiment fort.... puis après tu vois les autonomies....et là, vraiment ça grince... Dommage. Mais pour qui est passionné/ a le budget/ veut se faire plaisir/aime avoir la dernière nouveauté, bah franchement il a dans tous les cas raisons.


R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 21 01 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message ASUS Zenbook S13, un laptop aussi fin que léger ! loukass PC Portables 0 26 février 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Test Carte mère : ASUS ROG Strix B650E-E Gaming WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 14 février 2024 à 11:22
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG34WCDM : un OLED fraichement sortie, alo... ThGraf Ecrans 10 12 février 2024 à 13:51
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG49WCD : Un écran ultra panoramique en OL... loukass Ecrans 0 08 février 2024 à 11:12