EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Sondage] Du NAS, de la Virtu ? , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3286pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1507

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
On trouve souvent des racks 42U ou autres dimensions pas cher sur LBC, le truc c'est qu'il faut pouvoir les transporter et avoir l'accord WAF 😅


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 242

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la baie à par chère regarde du coté "lackrack".

Voici pour exemple comment j'ai racké mes serveurs 😎:



Et pour le WAF tu as le choix des coloris. 😁

Un petit lien pour ceux que sa intéressent : https://wiki.eth0.nl/index.php/LackRack
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, team diy avec un nas unraid de mon côté.



Pour éviter d'avoir un truc trop mastoc j'ai cherché le boîtier le plus compact tout en ayant de la place pour mon serveur. Node 804 et j'ai fabriqué un meuble sur mesure comme ça le sub en dessous le nas au dessus et quelques déco, la switch et et ça dénote pas avec le reste. A terme, baie de brassage ou il y aura soit un crack soit le boîtier + la box et d'autres conneries dans une pièce " technique" dans notre future maison.

Je suis loin d'être expert mais le nas me sert :

- De cloud pour mes photos avec nextcloud en reverse proxy sous ddns donc accessible partout via nos smartphone avec ma compagne. Televersement des photos quand on charge le tel en wifi. Bien pratique et ca évite de passer chez Google.

- De serveur multimédia avec la tripotee de docker finissant par arr pour ceux qui connaissent et showly/trackt pour de la gestion complètement automatisée. Tout va sur plex au bout de la chaîne.

- De serveur jeedom pour la domotique de la future maison. Via vm debian

- Enfin de host vm gaming/retro/arcade. Pas encore trop poussé à ce niveau mais ça ne saurai tarder. Dans le but d'avoir un cab en réseau qui tournera sous hypersin sur vm.

Les specs :
3700x
Gtx 1080
32 gigots de ram
4x3 to de HDD wd red
2 nvme de 500go 1 de cache pour le appdata/docker et tampon pour les dl
1pour les vm

Au cas où il y ai besoin, je serai content de partager mon expérience la dessus car j'y ai passé beaucoup de temps de mise en place et de compréhension en partant de Z mine de rien :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1792pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi synology .
je possède un nas DS920+ avec 2 x 4 To WD Red en Raid 0 + 1 x 10To pour vidéo.

- Sauvegarde de plusieurs pc dessus avec synology drive client (dont 1 pc de chez mes parents) : sauvegarde de différents dossiers et photos sur le NAS (comme ça si sur un pc le disque dur est hs, juste réinstallation de windows et retour automatique des dossiers importants 😁 ).
+ Accès à distance avec nos tel en cas de besoin de documents administratif ou autres.
+ accès à toute notre bibliothèque MP3 de notre collection de CD et vinyles que l'on a copié dessus (ça a pris du temps , mais quel plaisir de pouvoir les écouter partout)

- Sauvegarde de 3 tel android : contact et photos vidéos avec copies dès qu'on est en wifi, et photos vidéos accessible partout, du moment que l'on a du réseau sur le tel,avec le logiciel synolgy Photos sur nos tel

- Accès à tout les périphériques connecté à la box au NAS pour regarder nos photos et vidéos et musique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2385pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1073
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
OMGimag33k a écrit:
Hello,

Première version de mon NAS DIY il y a 4 ans: https://www.cowcotland.com/topic32964.html Maintenant il sert de PC dans la salle de jeux des enfants avec une GT1030 pour les Sim's et Roblox.

Depuis j'ai monté un second NAS DIY:



Toujours du TrueNAS, avec une base de SuperMicro X10SDV-12C-TLN4F (Xeon D-1557) 2 X 32GB DDR4 ECC RDIMM 2133 MHz et Seasonic 300W SS-300SUG Flex ATX
Un Intel SSD M.2 540S 180 GB pour l'OS
4 X Intel SSD M.2 545S 512 GB en RAID-Z pour la virtualisation et 4 X 3.5 12 TB Toshiba Enterprise en RAID-Z pour les datas





La machine est sur onduleur en rack ventilé, c'est ultra stable:

Citation:
Uptime:
76 days, 5:47 as of 17:58



Bowdel, t'as un datacenter chez toi 😂
Tu fais quoi avec ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3286pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1507

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2023 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour de la backup de données pros essentiellement, donc connexion fibre avec réseau 10 Gigabits et automatisation des sauvegardes depuis le serveur distant sur mon NAS. Mais il y a aussi quelques machines virtuelles, une bibliothèque multimédia et de la vidéosurveillance.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2385pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1073
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais je suspectais du pro derrière.

Les 4x12To c'est pour la partie multimédia c'est ça ? 😂

En tout cas belle installation.

Sur mon DS416play avec 4Go. Je vais voir pour étendre la capacité pour minecraft.
J'ai installé docker même si pas compatible de base et j'ai mis dessus :
- Portainer
- Watchtower
- bitwarden
- Plex (pour du 1080p il gère, la 4K ben....je sais pas j'en ai pas :p)
- Grafana
- un serveur minecraft java de test. Je vais le supprimer et monter un vrai serveur paper pour mon beau fils (quand il m'aura dit ce qu'il veut parce que j'y connais rien )
- Adguard
- mariaDB
- quelques autres outils

J'ai même testé des job Talend (ça reste du java) et ça fonctionne pas trop mal Très content

90% des apps sont derrières un reverse proxy (très facile a mettre en place sur Synology) et moins galère pour y accéder.

Ça tourne très bien mais le DS920 me fait de l’œil. Le 416 commence a être vieux et à manquer de punch...voir un DIY apatropcher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses ! Il y a de beaux bébés...
Donc si je récapitule l'usage majoritaire reste le stockage simple en backup+multimédia avec accès distant et compatibilité smartphone.

Je note le sport de priceTF141, la miniaturisation pour un NAS simple j'y ai pensé aussi car je déménageait pas mal et en appartement.
L'encombrement et le bruit sont des critères pour vous ? (bon ça reste lié au nombre de baie on ne fait pas de magie...)

@Gaek_Shao, quand la section sera ouverte tu pourras poser tes questions.
Côté tests on sera plus sur des solutions commerciales. Mais nous allons faire quelques postes pour aiguiller du DIY sans doute. Et vu le nombre de personnes sur le topic je pense qu'il y aura du support. Clin d'oeil

La domotique je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer mais sur du NAS DIY rien ne s'y oppose et ça se fait aussi sur du commercial.
Sur les solutions prêtes à l'emploie je me pencherais sur la question si c'est un facteur d'achat pour vous.


De mon côté je suis team DIY sans besoin particulier de puissance et avec une volonté de recycler du matos.
Comme Dragonet, je trouve que OMV est un bon OS assez simple mais complet, avec une base debian donc quand ça coince via les plugin on peut souvent passé via ce qui existe sur debian (je suis largement hors script sur mon serveur).

J'ai commencé avec un NAS très simple qui est encore en fonction pour de la redondance décentralisée.
Une CM Asus avec un Atom, 1Go de RAM et un DD de 2To.
Pas de sécurité particulière, juste un backup supplémentaire avec des fonctions multimédia.

Ensuite je suis passé sur une plateforme FM2 de recyclage avec un CPU qui ne tenait pas ses specs stock :
A10 7870
MSI A88XGaming
4-8Go RAM
1 pool 3*2To en RAID5
Puis ajout d'un pool 3*4To avec Snapraid.
Le Kernel est le kernel proxmox.
Le serveur me servait aussi pas mal pour de la virtu avec Docker mais aussi du KVM.
Il a hébergé un Windows et une 1080ti en passthrougth pendant un temps.
Il sert de backup et de multimédia et à la particularité de tourner en Wifi la majorité du temps (donc pas RAM ECC ou de contrôle des paquet mais c'est suffisant pour un usage personnel je trouve).

Conclusion pas forcément besoin de puissance ou de matos pro pour la majorité des utilisations du grand public, et pourtant on a déjà une utilisation de niche voir assez poussée pour du grand public. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 44
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2023 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Team Syno avec un vieux petit modèle en 2x4 To pour backup mes data.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Petit Up, on a jamais trop de retour.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ouamtax @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 10 juin 2010
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
Attention les yeux!
Team DIY en Win 2019 😅
Sur un 5600G avec 32Go + 4To Raid 1 + 2 To Raid1 + 1.5 To + NVME 1 To pour le système
- Active Directory (je commence...)
- VM debian (nginx, motioneye, AdGuard, btSync )
- VM homeAssistant
- Comme services windows (Lidarr, Sonarr, Radarr, Readar, Jackett, jellyfin, FileZilla server, qbitTorrent, Agent-DVR(pour vidéo surveillance avec AI))
- Apache + MySQL pour Piwigo
- Utilitaire de l'imprimante/scanner canon MP640
- Docker Desktop pour tester des apps

L'ancien serveur (i5 3470) a montré ses limites à cause d'agent-DVR et sera recyclé pour un backup journalier du serveur (à réfléchir)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Un autre amateur de Windows serveur.
Pour les caméras tu ré-encode ou le simple fait d'avoir des flux vidéos à gérer était suffisant pour mettre à mal l'i5 ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ouamtax @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 10 juin 2010
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Un autre amateur de Windows serveur.
Pour les caméras tu ré-encode ou le simple fait d'avoir des flux vidéos à gérer était suffisant pour mettre à mal l'i5 ?

C'est surtout l'IA pour l'analyse des images et vidéos qui exige un bon proc
Mais depuis l'installation du logiciel, l'ancien serveur n'arrivait plus à suivre.
Je n'ai pas vraiment pris le temps d'analyser en profondeur, c'était un bon argument pour renouveler le serveur 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que tu l'as mentionné, je ne suis pas familier de ce workflow, merci pour ton retour.
Déjà que l'on a pas vraiment besoin d'excuse pour craquer. Fou


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Comias @
Céréalier
Céréalier

7545pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2023 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers

Pour ma part j'utilise Nextcloud,
https://nextcloud.com/fr/

- Debian,
- Nginx 1.24,
- Php 8.1 et Php 8.2
- Mariabd
- Cockpit

- Système:
ASRock DeskMini A300
AMD Ryzen 5 2400GE
SO-DIMM 16 Go DDR4
Noctua NH-L9a-AM4

- Stockage:
Crucial P3 2 To x 2 RAID1 > Data Cloud
Crucial BX500 1 To > Système + autres (TS3, web, app web divers,...)
Changement prochainement > CM, ram, boitier, stockage, carte réseau 10Gb SPF+.

- Utilisation:
Sites web wordpress, Cloud, TS3, ...

- Coté cloud:
Partage sécurisé (et non compressé) des photographies avec les modèles et autres organisations, sauvegarde smartphone et PC fixe, Talk, webmail, gestion des planning, Digital signature des contrats, ...
:)



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [WB] Virtu du Ghetto sous OMV et FM2 mini-pouce Virtualisation 2 12 octobre 2023 à 19:01
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message sondage choix portable Mistinguette PC Portables 9 17 avril 2021 à 18:01
Pas de nouveau message [SONDAGE] Quelle carte graphique avez vous ? Le_dodo Le poulailler 156 08 avril 2021 à 10:15