EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mère qui ne démarre pas dans le boîtier

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Faylen @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 25 mai 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour, je vous écris car j'ai un problème étrange qui semble etre un problème de masse.
J'ai acheté récemment une carte mere/CPU/Ram pour upgrade mon setup de base, je recois tout, je suis heureux, je commence a faire le changement et malheureusement le pc ne démarre pas du tout, rien ne se passe, je verifie les branchements, tout va bien donc je decide de débrancher un par un les composants mais toujours rien, je decide de laisser les ventilo, CPU et une barrette puis je sors la carte mere du boîtier et la miracle, la carte demarre bien (je la demarre via le contact avec le tournevis) donc apres recherche je vois que la carte peut avoir un contact avec le metal du boitier qui ferait court circuit, je remet la CM dans le boîtier, je vis a peine les vis, et la la CM démarre (je suis boîtier a plat) je commence a brancher petit a petit et ca demarre encore, puis je la redresse, et la ca ne demarre plus Triste je retire un par un jusqu'aux minimum et ca demarre pas non plus... Puis je tire un peu la CM de la droite avec ma main et la ca démarre (??) donc il doit probablement avoir un contact mais je ne peut pas non plus la plier, c'est vraiment etrange

Je précise :
Mon ancienne config fonctionnait super bien dans ce boitier sans aucun problème
l'alimentation fonctionne tres bien
je vérifie toujours les branchements et rien a signalé du côté du branchement électrique c'est bien enfoncé jusqu'au bout.
ma config :
CM : MSI X470 Gaming Plus Max
CPU : Ryzen 3600
RAM : HyperX Savage DDR4 8go
Watercooling : Corsair H60
Alimentation : Corsair CV650
Boitier : Zalman

Mon anicnne config qui fonctionnait tres bien :
CM : Asus B85M-G
CPU : Intel Core I7 4790S
Ram : 32Go DDR3 (4x8go 1600)
Alimentation et Watercooling identique

si vous voulez bien me venir en aide si vous plait, je suis bloqué
merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

T'as pas une entretoise qui traine là où elle ne devrait pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faylen @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 25 mai 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
impli a écrit:
Hello,

T'as pas une entretoise qui traine là où elle ne devrait pas ?


Salut !
J'en ai vu 3, c'est ceux où j'ai vissé la CM, le reste je n'ai rien mis
La vis tout en haut :

Les 2 vis sur la gauche :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
je n'ai pas l'impression que ça soit des vis d'entretoises mais des vis d'alim que tu a mises, normalement tu dois mettre les entretoises à l'emplacement exact des emplacements de vis de la Mobo, pour une E atx, 7 minimum il se peut que tu ais un court-circuit car la carte toucherait au châssis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

normalement la CM doit toucher le boitier via les emplacement des vis, d'ailleurs ils sont souvent en laitons ou cuivres histoire de faire bien contact. C'est la masse.
Donc pas d'entretoises plastiques ou quoi que ce soit à mettre là, c'est plutôt un bout de tôle de la contreplaque qui doit toucher un mauvais endroit. Je chercherai par là vu que tu as fait ce qu'il faut, à savoir tester la CM en dehors du boitier.

Ou alors un des connecteurs CPU ou 24 pts qui se déconnecte par son propre poids ? (vérifies les pins des câbles qui rentrent dans les prises)
(et tu devrais supprimer le post en doublon ou demander à un modo de le faire).

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
slt

déjà vu ce problème , réglé en mettant toutes les entretoises et pas juste 3 😅
en verifiant que la fond du botier est pas tordu car normalement la cm ne touche que par les entretoises

d'ailleurs c'est du neuf ? parce que mine de rien c'est pas tout jeune comme matos


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
X470 c'est pas si vieux et de toute façon ça démarre sans le boitier, à nu donc le souci c'est quand la CM est DANS le boitier. Ou alors comme suggéré, un souci de prise (un fil qui sort lorsque les grosses nappes 24fils sont comme d'hab, un peu tortillées).

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
c'est surtout qu'on en trouve difficilement en neuf c'est pour ca que je pose la question , de plus c'est pas très cohérent comme build mais la n'est pas le soucis 😅


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu n'as mis que trois vis, ça ne doit certainement pas aider.
Pour peu que les entretoises ne soient pas en place là où tu n'as pas mis les vis et tu as un court-circuit.

D'autant que là où sont placées tes vis, tu n'as aucune fixation au niveau de l'alim de la CM 24 pins. Suffit qu'il y ait un peu de pression au niveau de connecteur et que la CM touche le boitier, et paf.

Et parallax a raison, ça ne ressemble pas à des vis d'entretoises (elles ont une tête ronde normalement).


'''Image 19727'''

Tu as bien ces p'tites choses là entre ta CM et ton boitier ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui mais non, j'avais pas vu l'info, une carte mère ATX c'est 9 supports. Pas 3. c'est pas correct ce montage si y en a que 3... Après les vis que tu as mises sont des vis de boitiers-hdd-alims mais je ne pense pas que le souci soit là.
Il faut les 9 supports comme le réclame le design de la CM, 8 sur du Micro-ATX.

Bienvenue

Edit : Au pire, dans les temps anciens et dans une autre galaxie, on avait ça parfois, ça fait le taff mais deux, trois maxi, le reste, faut que ce soit fixé correctement.





"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faylen @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 25 mai 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Les vis d'entretoise ce sont celle que j'ai mise ? Les grises ?
Il y a 9 emplacement de vis sur ma CM mais sur mon boîtier je ne vois que 3 entretoises, le reste sont juste des trous, c'est pour cela que j'ai pas mis de vis dans ces emplacements
Je pense aussi qu'il doit avoir un contact quelque part mais j'arrive pas a déterminer ou, en sachant qu'à gauche forcément je peut pas bouger la carte à cause de l'IO plate
Peut être que des entretoises ont été perdu entre temps, ou alors c'est fait exprès comme ça
Faut-il que j'achète des entretoises pour les mettres au 9 emplacement ?
Mais ce que je comprend pas c'est que même sans les vis et en éloignant la CM du dos du boîtier, bah ça démarre toujours pas, c'est vraiment étrange



Je ne vois aucun problème du côté de l'alimentation, c'est bien enfoncé jusqu'au bout et tout les pins ont l'air ok, juste la Price CPU est en 6+4 donc pour le 6 c'est bon mais le 4 j'était obligé de plier un peu le 2+2 de mon alim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faylen @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 25 mai 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de voir les derniers messages, après la publication de ma réponse
Alors non c'est du pas neuf c'est de l'occasion mais elle est arrivé dans sa boîte d'origine avec tout les équipements et la carte présente aucun défaut visuel (aucune trace, les condos sont ok, tout a l'air normal)
Ok donc je dois me procurer 6 autres entretoises car je n'en vois que 3 sur mon boîtier, tout le reste ce sont de simple trou, je vais essayer de trouver ca
Merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Faylen a écrit:
impli a écrit:
Hello,

T'as pas une entretoise qui traine là où elle ne devrait pas ?


Salut !
J'en ai vu 3, c'est ceux où j'ai vissé la CM, le reste je n'ai rien mis
La vis tout en haut :

Les 2 vis sur la gauche :


Ça serait bien de mettre aussi une vis sur le 2ème trou de fixation des pattes du rad (en bas à gauche)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faylen @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 25 mai 2023
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait des recherches sur mon boîtier et d'après les images sur internet il semblerait que de base il ne soit doté que de 4 entretoises (le carré au milieu) tout le reste semble être juste des trous
C'est normal ? Ce n'est pas fait pour être ainsi ?
J'ai vissé d'autre vis sur les trous, j'en ai 8/9


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2505pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 mai 2023 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Pour ton histoire de quatres vis par défaut, je pense savoir pourquoi: certaines entretoises pour les cartes micro-ATX ne sont pas au même endroit que certaines entretoises pour ATX, donc j'ai l'impression que le fabricant du boitier n'installe par défaut que les quatre entretoises communes (qui ont d'ailleurs l'air d'être celles du mini-ITX, mais je n'ai pas trouvé de schéma clair), ça évite de prendre le risque de cramer la carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 16 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26