EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arctic Liquid Freezer II - Vitesse de pompe

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Dans un monde idéal, j'aimerais bien acheter un AIO Corsair H115i Elite Capellix (parce qu'il est joli, oui, parce qu'il est joli 😋 ). Mais les multiples commentaires sur le bruit désagréable de la pompe bloquée à 2300 RPM même en mode "Quiet" me dissuadent de le faire. Il y a un topic de 20 pages de plaintes ici : https://forum.corsair.com/forums/topic/164839-request-icue-elite-capellix-lower-rpm-2000-rpm-for-quiet-profile-via-firmware/ . Et pas de solution officielle, seulement des recettes de cuisine non garanties.

Du coup je m'intéresse à l'Arctic Freezer II, qui à défaut d'être aussi joli est au moins performant. Mais je n'ai pas le sentiment qu'on puisse contrôler la vitesse de la pompe non plus, indépendamment de la vitesse des ventilos, ou alors je n'ai pas bien compris comment faire.

Mon objectif n'est pas la performance mais le silence ET la longévité. J'opte pour un AIO de 280mm surdimensionné puisque je n'ai que 65W de TDP à dissiper (Ryzen 7700). Du coup les ventilos de 140mm seront silencieux et tourneront sûrement à 50% max.

Mais pour la pompe c'est une autre histoire. J'aimerais qu'elle tourne à la vitesse minimale possible de façon à maximiser sa durée de vie. Et seulement dans des cas exceptionnels qu'elle se mette à tourner plus vite.

Est-ce qu'il est possible d'achever cela, ou bien dois-je chercher encore un autre AIO ? 😅 Merci !

Pour info le boîtier est un 280X équipé d'un Hub 6 ports pour les ventilos et d'un autre Hub 2 canaux pour le RGB :
https://static.digitecgalaxus.ch/Files/1/8/5/6/1/9/1/4/-CC-9011137-WW-Gallery-280X-RGB-WHT-18.png
https://www.tradeinn.com/f/13834/138347422_9/corsair-boitier-de-la-tour-carbide-280x-rgb.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Apparemment ventilos, pompe et ventilo VRM sont branchés sur le même connecteur PWM. Donc tu ne peux pas ralentir la pompe sans ralentir le reste.
Rien n'empêche de faire une courbe axée sur le silence avec des vitesses assez basses. Reste à trouver un bon compromis.

Niveau AIO, l'alphacool que j'ai (un eisbaer) permet de contrôler la pompe de façon indépendante puisqu'elle a son propre connecteur.
Si tu ne souhaites pas faire de compromis sur le reste, il n'y a plus qu'à trouver un AIO qui propose la même chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Sur la fiche description, la pompe de l'Arctic Freezer II est indiquée fonctionner en PWM. Ca sous-entend donc une mesure et un contrôle de la vitesse, vraissemblablement par un connecteur 4 pin.
C'est également le cas pour le ventilateur VRM.

Sinon, les AIO de chez EK sont très efficaces aussi, et là je peux te garantir que la pompe est réglable par PWM de façon autonome.

A côté de ça, si c'est la fiabilité que tu cherches, et ça dépend du temps que tu souhaites garder ton refroidissement, il serait peut-être plus judicieux de prendre un ventirad que ton boitier pourrait accepter...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
impli a écrit:
Rien n'empêche de faire une courbe axée sur le silence avec des vitesses assez basses. Reste à trouver un bon compromis.

Pardon pour la question de n00b, mais la courbe elle se fait où dans ce cas ? Si Arctic ne fournit pas de logiciel...

Soluce 1 : Elle se fait dans le BIOS ? Mais dans ce cas cela doit dépendre du BIOS, non ?
Soluce 2 : Elle se fait grâce à une appli tierce comme Fan Control ? C'est ce que je préférerais perso.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Les deux mon général.

Le 1 c'est l'original.
Le 2 c'est un GUI dans Windows qui vient s'adresser au BIOS.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je me permets de compléter légèrement la réponse :

Si ton BIOS le permet, autant faire la courbe avec. Ajouter une couche logicielle qui va faire exactement la même chose, pas grand intérêt.

Dépendre du BIOS, oui et non. Si c'est une CM OEM à la con, une CM du siècle dernier, etc, ça peut s'avérer compliqué. Sinon tu as la possibilité de faire une courbe pas connecteur (cpu_fan, cha_fan, whatever_fan).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je me permets de compléter ta réponse à mon tour :

Si j'avais seulement une chose à contrôler, une fois pour toutes et en l'oubliant après, d'accord. Mais pour contrôler l'ensemble de mes ventilos (4 en intake, 2 en outtake, 2 ou 3 du GPU, sans parler de l'alim), avec des cycles d'hystérésis et tout, et en modifiant ce que je veux à la volée sans devoir redémarrer pour passer par le BIOS, la couche logicielle en question est bien pratique !

Demande à Jayz, il te le dira lui-même 😁 :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
... sauf que le BIOS te le permettra de la même façon.

Je suis aussi partisan de régler le BIOS une bonne fois pour toutes et ensuite le laisser tranquille.
Je viens de tester FanControl sur ma machine et ça fonctionne nickel. Les réglages de base sont les mêmes que dans le BIOS, mais, c'est vrai, il permet un peu plus de fine tuning.

La meilleure solution c'est ta préférée et la plus pratique pour toi.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

De façon générale, ajouter une surcouche logicielle n'est pas une bonne idée.
Dans les cas particuliers, ça l'est. D'où le fait de créer des logiciels pour.
Je ne connais ni ta config, ni tes besoins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
On se comprend je pense.

Fan Control est grosso modo une GUI pour le BIOS, qui simplifie et automatise certaines choses. En ce sens c'est une très bonne chose.

Pour les futurs lecteurs de ce topic qui ne connaissent pas encore, prenez 20min et regardez la vidéo. Vous me remercierez après. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message ARCTIC Freezer 36 A-RGB, une star est née Vanseb AirCooling 2 05 mars 2024 à 14:00
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message IMC et vitesse mémoire forty-seven Composants 5 30 janvier 2024 à 22:30
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16