EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sortie son guitare sur pc ?

Aller à la page : 123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6343pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1704

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, en ce moment je me tâte pour jouer de la guitare électrique via ma carte son, la Motu M2. Je suis débutant à la guitare. Si je pouvais prendre le temps d'appréhender les différents effets sur des logiciels d'émulation. Cela m'éviterai d'être perdu et ne pas trop savoir quoi faire avec un ampli à lampe et choisir les différentes pédales en fonction du style.

Je pensais prendre une strat player plus. Mais la question c'est la sortie son. Je ne vais pas écouter avec mon casque. Il me faut des enceintes ou quelque chose pour la guitare. Certains parlent d'enceinte de monitoring, mais c'est pour du mixage. Si il y avait un ampli transistor ou qui émule repiquer en sortie sur le pc via la carte son. Mais ça ne semble pas exister.

L'autre question, c'est pourquoi avoir deux enceintes pour sortir du son de guitare. Puisque c'est du mono sur un ampli. Quelqu'un a une idée ? :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 05:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut niroman,

Je ne connais pas trop la guitare via pc, mais je pratique "à l'ancienne" guitare+pédalier+ampli.

La plupart des amplis ont une sortie ligne pour se brancher à une table de mix ou autre (sortie jack toute simple).

De ce que je vois, ta carte son est bien prévue pour accepter instruments et autres joyeusetés du coup je verrai bien guitare -> motus -> pc, et utiliser simplement les enceintes de ton pc ?

Ou alors faire le chemin inverse : guitare -> motus ->pc (pour les emulateurs) -> entrée aux d'un ampli pas cher

En effet un ampli est mono mais pas forcément ! Le signal de la guitare est mono, mais il existe des effets stéréo qui peuvent être sympa pour donner de l'ampleur à ton son, et ça peut rendre vraiment bien ! Genre le stéréo delay qui va faire les "rebonds" un coup de chaque côté et donner un effet sympa.
Testé sur un Marshall à lampes avec 2 enceinte et stéréo, ça envoie pas mal ! .

Le mieux de mon point de vue c'est de ne pas inclure la composante informatique dans l'apprentissage de la guitare. Une gratte, un ampli, un petit pédalier multieffet (moins de 200€, une boss gt1 fait largement le taf) et tu as déjà de quoi t'amuser, explorer et appréhender.

Si tu trouves ton bonheur en terme de sculpture de ton son, tu peux ensuite t'orienter vers les amplis et effets analogiques qui te conviennent même si désormais les multieffets numériques sont balèzes et certains permettent de ne plus faire la différence entre analogique et numérique.

J'espère que ça éclairciera tes interrogations !
(PS : la Stratocaster est toujours un bon choix 😜)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6343pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1704

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
Lu TequilouZ,

Pour la gratte ( gaucher ) :

https://www.fender.com/fr-FR/electric-guitars/stratocaster/player-plus-stratocaster-pour-gauchersères/0147412300.html

Les micros suppriment le souffle, bourdonnement, interférence. Cette guitare semble permettre d'appréhender moultes ^^ styles en micro simple, c'est polyvalente. Attention je ne dis pas que les autres guitares sont mauvaises. Pour commencer c'est un bon choix, j'ai l'impression. Je voulais en prendre une chez un luthier qui fabrique des stratocasters et autres :

https://www.facebook.com/MarceauGuitars/?locale=fr_FR
site : https://www.marceauguitars.com

Ce n'est pas le même budget. Il y a un délai si on veut la personnaliser. Etant une brèle à la gratte, ça sert à rien de mettre autant au début. L'avantage du luthier c'est d'avoir une guitare avec des finitions sérieuses, évite les petits problèmes d'une fabrication à plus grande échelle. La personnalisation. Par la suite prendre une guitare double micro. Il y a le temps ^^. Le style de musique que je souhaite jouer c'est du blues, rock blues, rock. Donc un peu à cheval sur le double micro quand même. Sur la stratocaster on peut avoir des sons clairs. Un petit boost, crunch, ça m'ira très bien. C'est vraiment le son blues que je recherche dans les effets.
Je pense commandé le strat player plus via un luthier qui se trouve à côté de chez moi. Pour qu'il vérifie la guitare, je serais incapable de voir si il y a un problème sur certaines choses. https://www.damico-store.com

Pour l'ampli, j'en ai déjà eu un en lampe Vox avec une Lag ( que je n'ai pas apprécié, finalement ). Le gros gros problème c'est le volume qui est trop fort. Il existe des atténuateurs que l'on branche à l'ampli lampe. exemple:

https://www.thomann.de/fr/two_notes_torpedo_captor_x_16.htm?gclid=Cj0KCQjw7PCjBhDwARIsANo7Cgk2xf5BHFln84g2F15LZmwagk0_yrFOVMPZj7_gjiJmvp5apDEuzh8aAsIBEALw_wcB

C'est une question de bourse, il en existent d'autres moins sophistiqué. Mais, il y a toujours ce petit MEH ^^. L'atténuateur doit baisser le volume tout en évitant de perdre la qualité du son. D'avoir le plus possible la même définition que si on était à fort volume ( les lampes... ). Cela peut permettre de prendre un 100 W par exemple et de jouer à un volume ne dérangeant pas les voisins et dans mon cas m'évite d'exploser mes oreilles. En théorie, jamais testé. Le torpedo X truc fait plusieurs choses, il émule des baffles et d'autre choses, ça devient complexe pour un débutant. Il y a plus simple mais on ne peut pas baisser comme on veut le volume.

Autre solution un ampli avec atténuateur intégré :
https://www.keltamplification.com/product-page/f-type-combo-head


Une fabrication bretonne. Il y a un délai de plusieurs mois pour en avoir un. J'ai envoyé un email pour des renseignements. Sur celui-là il y a un atténuateur, c'est bien.

L'autre choix un fender blues junior, couplé à un atténuateur.

Ou encore, un truc du style plus ou moins grand, mono, ou stéréo, avec effets intégré et modifiable par smartphone ou pc :
https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_lt40s.htm?gclid=Cj0KCQjw7PCjBhDwARIsANo7Cgko_e8xUReghtS1PbhnoRcE-QSowVBkd1MUAXLo37gGuMj1FmlzH10aAucGEALw_wcB

Il y a plusieurs possibilité, mal de tête... Je pensais à prendre quelque chose qui aide pour trouver le son blues, blues rock ou autres. Parce que c'est difficile de régler tout ça quand on ne connait pas. Puis par la suite voir comment ça évolue. C'est frustrant de ne pas trouver le son que l'on souhaite, en résumé.

Pour le son je préfère en analogique après bon, faut connaître. Pour le boss gt1, j'ai l'impression que l'on peut avoir l'interface sur le pc. Tu fais comment pour avoir un volume correcte sur ton ampli ?

J'ai résumé mon questionnement sur la question. Go chercher le tube d'aspirine !!! ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

674pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 326

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà, merci pour toutes ces infos et bravo pour le travail de recherche, c'est bon signe concernant la motivation !!

Je pense qu'il vaut toujours mieux commencer simple et petit, acquérir de l'expérience et monter en niveau, avant d'investir trop.

C'est en pratiquant, en améliorant ton jeu que tu vas repérer tes points forts et tes faiblesses, et celles de ton matériel.

La guitare fabriquée par un luthier est en général l'aboutissement final après avoir atteint un certain niveau et après avoir testé plusieurs grattes et styles, car il pourra faire ce qui correspond vraiment à tes attentes : largeur et forme du manche, chevalet fixe ou vibrato, double micros ou pas, ou mix des 2, choix des bois et type de structure etc...

Des marques comme Fender (les US) ont un niveau de qualité assez incroyable pour le prix, il y a une renommée à maintenir donc franchement pas de soucis. La commander chez un pro local je valide, car il pourra en effet vérifier les réglages, resserrer quelques trucs à droite à gauche qui auraient bougé dans le transport (rare mais toujours bon de toute façon). Et en plus ça crée un lien avec lui pour tes futurs besoins de réglages, une fois par an minimum selon ton jeu. Obligatoire !

Les amplis lampes c'est sûr qu'il faut pouvoir pousser un peu le volume, et c'est toujours compliqué. Et justement, beaucoup de multieffets ont vraiment évolués et proposent une qualité de son surprenante et suffisante pour se faire plaisir et travailler son jeu et son son.
Et c'est une des grandes partie du plaisir justement, trifouiller des heures, tester des trucs, trouver un son super sympa en essayant d'en trouver un autre au départ etc !
Perso je ne joue plus sur ampli à lampe, trop de contraintes (en appart avec un petit de 2 ans, le poids et la fragilité du bazar à chaque répète/concert....)
Je travaille sur mon vieux Marshall hybride 100w (préampli à lampe, ampli de puissance transistor) et c'est très suffisant.
Dessus je passe par le boss GT1 (qui je te confirme peut faire office d'acquisition sur le pc via le port USB, également réglages des preset avec le logiciel et sauvegarde sur le boss, et récup de sons déjà tous faits pour tester des trucs aussi)
Mon prochain craquage si j'en trouve à bon prix sera un Line 6 Helix LT ou standard (soyons fou!) Car testé en répète et purée c'est incroyable de qualité et de reproduction du comportement des éléments !
L'imitation d'un ampli full lampes type Fender Deluxe Reverb, avec l'imitation de pédales type tube screamer et ainsi de suite... bluffant !
C'est facile à utiliser et tu construis ta boucle comme tu veux, dans le sens que tu veux (whawha, volume, tubescreamer 1 "clean', tubescreamer 2 "overdrive ", Reverb , préampli et ampli à lampes Fender Deluxe, double baffle 12 pouces -> sortie sur une table de mix à la con avec enceintes qui vont bien = pas loin du son de Stevie Ray Vaughan ! 😍😍)
Et c'est facile à transporter, c'est tout sauvegardé... J'arrive en répète, déballage + réglages en 5 min, le pied. C'est moi qui attend le batteur maintenant !

Je ne sais pas quel est ton budget, ce que tu as déjà, mais une jolie Strat, un petit ampli style Fender Mustang ou le Yamaha je ne sais plus comment qui marche très bien en émulation, un petit GT1 (ou direct du Line 6 Helix, ils en font des moins balèzes il me semble) et te voilà déjà bien pour te faire plaisir, travailler technique, toucher, et sculpture du son !
Et plus tard pourquoi pas changer petit à petit des éléments qui atteignent une limite pour toi.
Dernière chose, la chaîne du son commence par le toucher du guitariste, ne te focalise pas trop sur le matériel. Il est surprenant de voir un Satriani débarquer chez un fan, emprunter son matos "low cost" et sortir les mêmes plans, harmoniques et autres tappings sur ce matos qui est pourtant inconfortable et qui ne sonne pas très bien !
DOIGTS -> cordes -> bois -> micros -> jack -> le reste selon tes choix
Toujours penser dans ce sens là avant de faire de gros investissements dans le matériel 😉 (ce n'est que mon avis mais ça permet d'éviter de partir dans tous les sens et d'acheter plein de trucs dont on ne se sert pas au final, c'est du vécu 😓)
L'important c'est de se faire plaisir !!!

Édit : et pour un volume correct, ben en fait je "pousse les lampes" sur le multi effet, je rentre par la boucle d'effet de l'ampli (donc sans passer par le préampli, "FX return") et là je n'ai qu'à jouer avec le volume de mon ampli qui ne touche pas au son en lui même du coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Les enceintes de monitoring coûtent cher parce qu’elles sont pensées pour une restitution neutre pour travailler le son.

Donc pour de la production, mixage, pas pour un enregistrement simple.

La solution du casque est souvent assez bonne en terme de rendu/investissement, surtout pour une pratique à la maison en solo.

Pour le matos, débat sans fin dans la zic. Encore plus pour les gratteux. Mais un ampli ne rend pas bien à volume 1/10, donc ne pas partir sur de quoi sonoriser par dessus une batterie acoustique quand c’est pour jouer chez soi.

Mais avec une seule et même guitare, rien qu’en jouant sur le volume des différents micros, la position de jeu (du chevalet au manche) tu passe déjà par des variations de ton énormes. Sans compter l’attaque, et les techniques main droite (enfin gauche, pour toi).

Leboncoin, un petit ampli, et joue. Ou carte son, casque, et tu passes par un séquenceur, qui permet d’ajouter des effets en live sur ta gratte. Il y avait reaper qui avait une version gratuite, mais il y en a des dizaines, dont plusieurs gratuits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vais pas te conseiller quoi que ce soit, mais je vais décrire mon matos histoire de te faire une idée.
Je joue de la guitare de façon plus ou moins régulière (clairement moins régulière depuis la naissance du bébé) depuis 20 ans, j'ai pris 7 années de cours.
Je ne parle pas de mon pedal board car chacun fait le sien et ça n'a pas grand intérêt ici.

Mes guitares :
Fender MIJ Midnight Traditional 60s Stratocaster Ltd, Black
https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and-Basse/Fender-MIJ-Midnight-Traditional-60s-Stratocaster-Ltd-Black/2P0T
Micros :
Seymour Duncan Everything Axe™ Set
https://www.seymourduncan.com/single-product/everything-axe-set

Tokai LC132S Black JAPAN
https://reverb.com/fr/item/20196134-tokai-lc132s-black-japan
Micros :
HEPCAT P.A.F 1959 “The Fullbucker”
https://hepcatpickups.com/produit/fullbucker-59-set/

Mon ampli :
Orange Rockerverb Combo 50 (double Celestion vintage 30)
https://www.zikinf.com/materiel/orange-rockerverb-50-combo,2816

J'ai viré la réverb d'origine qui avait un ressort pété et j'ai fait intégrer 2 reverb à ressort (une courte et une longue) que je peux gérer avec une pédale custom reprenant ce principe (1 potard mix, 1 potard de niveau d'entrée, 1 potard de tonalité) :
https://anasounds.com/fr/element-spring-reverb/


Ma guitare sèche :
Takamine PD2C
https://www.bax-shop.fr/guitare-folk-electro-acoustique/takamine-p2dc-guitare-folk-electro-acoustique-pan-coupe-naturel


Comme tu peux l'imaginer, le rockerverb 50 double HP pèse un âne mort et il réveille le quartier quand je veux vraiment l'exploiter. Donc je ne joue quasiment plus dessus.

Si je veux me faire une session sans déménager tout le bazar, j'ai mon ordi avec ceci :
Carte son :
Native instrument komplete audio 2
https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/audio-interfaces/komplete-audio-1-audio-2/

Enceintes :
Presonus Eris E5 XT
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e5_xt.htm
=> Elles ont l'avantage et l'inconvénient de ne pas être tout à fait neutre, du coup elles sont excellentes pour jouer en live dessus comme un ampli.

Casque (pour ne pas déranger tout le monde à la maison) :
Beyerdynamic DT770 80homs
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770_pro80_ohm.htm

Micro pour prise de son acoustique :
Prodipe STC-3D MK2 Lanen
http://www.prodipe.com/nos-produits/micros/3454-stc-3d-mk2-lanen.html
Et un Shure SM57 que j'emprunte, mais à acquérir un jour

Et enfin, Logiciels :
Guitare Rig Pro 5
=> Pour simuler les amplis les plus célèbres et avoir un choix conséquents d'effets
Reaper
=> Pour la prise de son


Bon... ça fait une grosse liste mais tu t'imagines bien que je n'ai pas tout acheté en même temps. Et pris séparément, il n'y a pas grand chose qui soit hors de prix. J'ai pu acheter un grand nombre de ces choses en étant encore étudiant.

Je termine mon pavé sur les différentes gammes de guitares. Pour moi, la fender que tu vises est une très bonne guitare (si elle n'arrive pas déformée chez ton luthier) et pourra te suivre de longues années.
Cependant, il y a quelques détails auxquels il faut prêter attention, comme la forme du manche par exemple. Les manches Strat sont plutôt plats et sont faciles à jouer, mais elles n'ont pas toutes exactement le même profil.
Par ailleurs, avant d'acheter une "Custom Shop" à 10 000€, il faut déjà que tu aies identifié ta patte musicale, SI TU EN AS UNE ! Ce qui suppose une pratique quotidienne et un investissement presque professionnel.
Le plus gros de la qualité du son viendra de ton ampli et de tes réglages d'ampli, de tes micros, de la hauteur à laquelle tu les places par rapport aux cordes, des cordes en elles-mêmes (matière, tirant, procédé de fabrication), des réglages des sillets/chevalet, et surtout de tes doigts. Le bois, la forme ou le fait qu'elle sorte d'un atelier en petites séries n'en fera pas une guitare "magique".

Bref, cette guitare est sûrement un très bel investissement et ce sont des objets qui ne perdent que peu de valeur. Je pense que le délire Noiseless est un argument marcketing. Ils ont juste mis du double bobinage mais tu en as forcément les avantages et les inconvénients, tu n'auras pas le son mythique des Texas special et autre joyeusetés "vintage".



... Et m*rde, je me suis encore étalé.


Edit (piaf) : dernière choses, les japonaises sont les meilleurs Clin d'oeil


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1437pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
il te faut une interface guitare dans ce style
https://www.thomann.de/fr/ik_multimedia_irig_2.htm

Après il te faut un logiciel, et les enceintes pc ou le casque sont suffisantes pour commencer.

J'ai trouvais sympa pour commencer, mais le son manque de couleur et de grain.
Ah moins d'utiliser du matos high level...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon je pensais à un Roland cube avec une pédale qui simule des amplis type line 6 pod, ou équivalent ?

Du reste l'option guitar rig + carte son + enceintes monitoring = home studio donc potentiellement la possibilité de t'enregistrer

Je ne sais pas si les milti effet d'aujourd'hui ne font pas aussi carte son ?


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6343pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1704

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Re,

Je vais essayer de prendre les choses dans l’ordre, organizations ! Après avoir lu vos commentaires. Partir sur du numérique ça semble plus simple pour l’instant. J’aurai une vision globale du machin pour m’orienter après. Sans le fameux son analogique, mais rien n’est perdu, demain est un autre jour… ^^

Guitare > carte son > logiciel > enceinte. Cela me semble correct pour débuter. Voir par la suite pour choisir autre chose.

Carte son :

J’ai une Moto M2
https://www.thomann.de/fr/motu_m2.htm

Willow-UFGOOD, je ne connais pas ta carte son. La komplete audio 2. Normalement la mienne semble potable. Donc rester sur celle-là. Faudrait que je regarde en détail ta carte son.

La guitare :

Ah oui une MIJ, je ne dis pas non, cependant ça semble compliqué d’en trouver une. Etant gaucher, et où en acheter une. Peut être que je peux avoir un contact directement sur place, mais à voir. Sauf si tu sais comment je peux m’en procurer une. Elle est jolie ta guitare, les autres aussi ^^.

Les micros :

Oui, les micros noiseless sont différents du simple. Ça se approche du double sans être un double puisqu'ils gardent le son d’un simple mais avec une petite différence. Non mais c’est simple à comprendre XD, euh…. D’après la vidéo :



Si je peux éviter les souffles ou autres, non ?. C’est un entre deux, pourquoi pas. Autant essayer. Si ça peut m’éviter des problèmes de son comme je suis débutant. Difficile de trouver une autre guitare. Il y en a tellement, Fender, c’est connu. Je fais un choix de débutant. Cette histoire de son Fender. Changer par la suite.

Les enceintes :

Là, c’est un point important. Oui les enceintes de monitoring, ça ne semble pas forcément le bon choix comme le dit monsieur Sapinsympa. Un sujet à approfondir.
Pour le budget, je peux monter un peu. Si c’était possible de les utiliser pour écouter de la musique et les jeux, autres. Cela ne me gène pas de dépenser plus si je garde ça longtemps. Sur ce point voir si on peut regarder plusieurs marques. Faut que je me renseigne sur les enceintes que tu m’as proposé.

Les logiciels:

J’ai regardé de temps en temps sur youtube. Il y en a plusieurs, amplitude, neural Dsp et d’autres. Ce n’est pas ce qui manque. Faut trouver les bons réglages. Certains reproduisent les pédales les plus connues. Et avec leur visuelle, ça peut aider pour un débutant, j’ai l’impression. Le son blues, blues rock, j’apprécie beaucoup.

Les multis effets, peut être émuler des baffles des différentes marques aussi, aujourd’hui ça fait pas mal de truc. Pas encore le café ^^. Le boss GT1 ça peut être interessant aussi. Je cherche juste à me positionner au plus cohérent. C'est compliqué à tout comprendre, faire simple au début. Bonne après-midi ^^. Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:

Carte son :
J’ai une Moto M2
https://www.thomann.de/fr/motu_m2.htm

Willow-UFGOOD, je ne connais pas ta carte son. La komplete audio 2. Normalement la mienne semble potable. Donc rester sur celle-là. Faudrait que je regarde en détail ta carte son.


Oui, elle est mieux que la mienne aucun soucis pour la garder clairement.


niroman a écrit:

La guitare :
Ah oui une MIJ, je ne dis pas non, cependant ça semble compliqué d’en trouver une. Etant gaucher, et où en acheter une. Peut être que je peux avoir un contact directement sur place, mais à voir. Sauf si tu sais comment je peux m’en procurer une. Elle est jolie ta guitare, les autres aussi ^^.


Les Fender MIJ en France, c'est un peu la misère et encore plus en gaucher... Je disais ça en plaisantant. Et même pas sûr que les MIJ destinées au marché japonnais soient exactement les mêmes que celles destinées au marché US ou UE (puisque tu parles d'un éventuel contact là bas). Des légendes disent que les MIJ achetées au Japon furent encore meilleures dans les années 2000... Vaste sujet Clin d'oeil
La mienne c'est une série limitée, il y a pas du en avoir des wagons sur le territoire. Je l'ai choisie non pas pour son look, mais pour son son qui m'a vraiment fait halluciner (je venais de tester une made in USA et une made in Mexico juste avant). Les Mexico sont tout de même excellentes, je ne crache pas dessus.

niroman a écrit:

Les micros :
Oui, les micros noiseless sont différents du simple. Ça se approche du double sans être un double puisqu'ils gardent le son d’un simple mais avec une petite différence. Non mais c’est simple à comprendre XD, euh…. D’après la vidéo :



Si je peux éviter les souffles ou autres, non ?. C’est un entre deux, pourquoi pas. Autant essayer. Si ça peut m’éviter des problèmes de son comme je suis débutant. Difficile de trouver une autre guitare. Il y en a tellement, Fender, c’est connu. Je fais un choix de débutant. Cette histoire de son Fender. Changer par la suite.


Ok, intéressant pour le principe. Pourquoi pas, mais j'ai peur que tu retrouves du "noise" à cause de ta carte son. C'est mon cas avec mes Humbuckers, je n'ai pas de souffle en sortie de guitare mais j'en ai à cause de l'installation électrique. A mon avis, il ne faut pas te focaliser là dessus même si c'est chiant.
Sur la vidéo je trouve le son un peu plus "métallique" en son clair presque plus précis. Je retrouve bien la patte des doubles bobinages en disto. Vu que je ne joue que sur du double bobinage, moi ça ne me choque pas, à toi de voir. Par contre, tu perds des harmoniques par rapport aux micros "vintages" je trouve.


niroman a écrit:

Les enceintes :

Là, c’est un point important. Oui les enceintes de monitoring, ça ne semble pas forcément le bon choix comme le dit monsieur Sapinsympa. Un sujet à approfondir.
Pour le budget, je peux monter un peu. Si c’était possible de les utiliser pour écouter de la musique et les jeux, autres. Cela ne me gène pas de dépenser plus si je garde ça longtemps. Sur ce point voir si on peut regarder plusieurs marques. Faut que je me renseigne sur les enceintes que tu m’as proposé.


Ce sont un peu des best sellers, tout comme les Yamaha HS5 ou HS7.
https://www.sonovente.com/yamaha-hs7-p39770.html
Il y en a plein d'autres mais je pense que pour quelqu'un comme toi ou moi, ça ne fait pas moulte différence.
Mon frère est ingé son et il joue (de la musique), mixe et masterise tout avec les Yamaha HS7, réputées plus neutres que les miennes. Mais franchement, à mon niveau, je préfère avoir des enceintes colorées car comme tu dis, je joue (aux JV), je vais sur YT et j'écoute de la musique avec et ça me va très bien.
Aussi, la plupart des enceintes de monito doivent être éloignées du mur, si ton bureau est contre un mur. Avec les Presonus, ce n'est plus nécessaire.

niroman a écrit:

Les logiciels:

J’ai regardé de temps en temps sur youtube. Il y en a plusieurs, amplitude, neural Dsp et d’autres. Ce n’est pas ce qui manque. Faut trouver les bons réglages. Certains reproduisent les pédales les plus connues. Et avec leur visuelle, ça peut aider pour un débutant, j’ai l’impression. Le son blues, blues rock, j’apprécie beaucoup.

Les multis effets, peut être émuler des baffles des différentes marques aussi, aujourd’hui ça fait pas mal de truc. Pas encore le café ^^. Le boss GT1 ça peut être interessant aussi. Je cherche juste à me positionner au plus cohérent. C'est compliqué à tout comprendre, faire simple au début. Bonne après-midi ^^. Merci !


J'avais eu Guitar Rig Pro 5 offert avec ma carte son, donc je ne me suis pas posé 1000 questions, c'était le combo idéal. Le 6 coûte 100€ actuellement.

Tiens, voilà ce que ça donne (enregistré sur REAPER avec GRP 5 en plugin). La première simu est une orange comme mon ampli, et la deuxième (1m51s) est une Vox AC30. J'ai prêté ma Fender, c'est enregistré avec ma Tokai.
https://soundcloud.com/william-pellegrini-795870239/test-ampli?si=f7048a5d9d414f59aec0557c907d0b59&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Edit : Pour te donner un apperçu de quelques simulations de guitar rig avec la Tokai toujours, je me suis amusé à faire un petit medley avec ce qui me passait par la tête. Pas de métronome et pas d'entrainement, c'est vraiment à l'arrach'
https://soundcloud.com/william-pellegrini-795870239/test-simulation-ampli-guitar-rig?si=875ce3c1414f455988ce1eca9c60a6fa&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1827pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1002

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est pour jouer au casque ou avec des enceintes à la maison, faudrait plutôt aller voir du coté interface audio (analogique >numérique)/logiciels type guitar rig et autres VST qui contrairement à une pédale multi-effets ne seront pas limités, et puis tu pourra aussi t'enregistrer te looper ou jammer sur des tracks.



Les VST on vachement évolué et y a du tres bon sur le marché du style NeuralDPS:





J'suis plus très à jour niveau matos depuis que je peux plus trop gratter a cause des articulations, mais je peux te conseiller ce site, pleins de guides sympa mais en anglais:
https://guitargearfinder.com/guides/best-guitar-plugins/
https://guitargearfinder.com/guides/best-audio-interfaces/


Apres si t'es plutôt roots, alors oui, un ampli, une fuzz, un delai, soyons fou une wah et un compresseur ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
Willz a écrit:
Si c'est pour jouer au casque ou avec des enceintes à la maison, faudrait plutôt aller voir du coté interface audio (analogique >numérique)/logiciels type guitar rig et autres VST qui contrairement à une pédale multi-effets ne seront pas limités, et puis tu pourra aussi t'enregistrer te looper ou jammer sur des tracks.


Oui, c'est vers quoi je voulais le diriger au final. En plus il a déjà l'interface audio !


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6343pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1704

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Ok, intéressant pour le principe. Pourquoi pas, mais j'ai peur que tu retrouves du "noise" à cause de ta carte son. C'est mon cas avec mes Humbuckers, je n'ai pas de souffle en sortie de guitare mais j'en ai à cause de l'installation électrique. A mon avis, il ne faut pas te focaliser là dessus même si c'est chiant.
Sur la vidéo je trouve le son un peu plus "métallique" en son clair presque plus précis. Je retrouve bien la patte des doubles bobinages en disto. Vu que je ne joue que sur du double bobinage, moi ça ne me choque pas, à toi de voir. Par contre, tu perds des harmoniques par rapport aux micros "vintages" je trouve.


Du coup ça me met le doute cette histoire de micro. Quelle guitare te semblerait plus appropriée ?

Citation:
Ce sont un peu des best sellers, tout comme les Yamaha HS5 ou HS7.
https://www.sonovente.com/yamaha-hs7-p39770.html
Il y en a plein d'autres mais je pense que pour quelqu'un comme toi ou moi, ça ne fait pas moulte différence.
Mon frère est ingé son et il joue (de la musique), mixe et masterise tout avec les Yamaha HS7, réputées plus neutres que les miennes. Mais franchement, à mon niveau, je préfère avoir des enceintes colorées car comme tu dis, je joue (aux JV), je vais sur YT et j'écoute de la musique avec et ça me va très bien.
Aussi, la plupart des enceintes de monito doivent être éloignées du mur, si ton bureau est contre un mur. Avec les Presonus, ce n'est plus nécessaire.


En faisant des recherches sur le sujet effectivement les Yamaha que tu cites sont souvent indiquées. Par contre je n'aime pas Yamaha justement à cause de son côté neutre, ou que l'on entend tout. J'avais acheté un ampli d'occasion pour écouter la musique, je l'ai revendu. Je préfère mon vieux JVC AX-311. J'ai tout de même du Yamaha pour la musique en wifi et autre : https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/hifi_components/cd-nt670d/index.html. J'ai ça comme enceinte : https://zalojna24.bg/index.php?id_product=885&rewrite=2br-koloni-cerwin-vega-m1&controller=product. Et une platine vinyle Pro-Ject X1.

Est-ce que ça te semble bien de prendre le https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e8_xt.htm ou je reste sur le E5 XT. Le 8 XT a quelques petit trucs en plus. Deux fois plus lourd loul, euh ils mettent des pierres dedans ^^ ? C'est peut être exagéré ! Faut que je regarde comment brancher ça sur la carte son.

Citation:
Tiens, voilà ce que ça donne (enregistré sur REAPER avec GRP 5 en plugin). La première simu est une orange comme mon ampli, et la deuxième (1m51s) est une Vox AC30. J'ai prêté ma Fender, c'est enregistré avec ma Tokai.
https://soundcloud.com/william-pellegrini-795870239/test-ampli?si=f7048a5d9d414f59aec0557c907d0b59&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


On se rapproche du son quand même, c'est propre. D'accord pour dire que ce n'est pas exactement comme le son original ? La grange de ZZtop. Le vinyle à fond dans le garage :) chai bon ça ^^. Les oreilles qui saignent. Il y a de quoi devenir sourd.

Willz merci pour les informations. Sur la première vidéo, il a une Apollo Twin MKII, env 900 euros. Il explique qu'il a commencé avec une scarlett. J'ai pris la Motu M2 à la place de la Scarlett, c'était dans mon budget. J'ai voulu tester avec une guitare électrique droitière de la famille mais elle a un problème de son, câble micro, ça buzz fort, même sur l'ampli transistor Peavy. Enfin peut importe, étant gaucher.

Sur youtube le son des vidéos passent par un mixage, traitement du son, alors faut surement écouter soit même le simulateur pour se rendre compte du rendu en direct, et selon son matos.

@Arkel
Citation:
J'ai trouvais sympa pour commencer, mais le son manque de couleur et de grain.
Ah moins d'utiliser du matos high level...


Le casque je vais éviter, je vais pouvoir mettre du son ( pas trop fort non plus ). Puis c'est difficile de faire mieux que l'ampli à lampe. Après comment dire, chaque choix à des avantages et inconvénients. Je connais peu le sujet. Merci ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu pars à vouloir tout imiter tu n’achètes jamais rien.
La guitare, prend de l’occase marque connue, ça se revend sans perte.
L’interface, tu as.
Les effets, tu auras tout en logiciel.
Le son, tu peux utiliser ce que tu as déjà.

Vu le prix d’une paire d’enceinte, tu peux déjà chopper un ampli… l’avantage d’un ampli, c’est que tu as tout via des potards, c’est tellement ludique à bidouiller, c’est autre chose que des clics sur un pc.

Tourner des potards sur la gratte et sur l’ampli, et jouer.

La théorie du matos musicale est infinie, trop entachée de marketing vaseux.

J’ai utilisé mon SWR LA 15 comme enceinte pour écouter de la musique longtemps. Et bien même si sur le papier un tweeter 2" et une gamelle de 15" ça n’a pas une réponse haut médium correcte, tu peux écouter du Linkin Park, Ghinzu ou du Smetana sans avoir de « trou » à l’écoute.

Le mieux c’est de se rendre dans un magasin de zic, demander une gratte gaucher et un ampli pour débuter, et tester les 2 -4 modèles dispos dans ton budget.

Tu peux trouver des trucs qui te plaisent et font ce que tu souhaites, sans tenir compte des avis des internet. Entre ceux qui veulent te vendre le truc le plus exotique du monde, le plus diffusé, ou la config à 30 000€ « oui mais super versatile tu verras », il vaut mieux tâter le monde réel.

La zic c’est idéal pour acheter puis revendre puis racheter puis revendre… ne cherche pas la perfection, cherche ce qui te plait. Pour ça faut en embrasser, des coups d’un soir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2023 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Ha bah oui les sons ne sont pas fidèles à 100%, de toutes façons j'ai des micros assez peu répandus sur la tokai (les hepcats fullbucker) qui ont une empreinte assez marquée. En plus la plupart des trucs que j'ai repris be sont pas joués sur "Gibson like". Et encore faudrait il que je travaille un minimum les morceaux et les effets, mais c'était juste pour te montrer les possibilités. En soit, tu peux tout régler et te rapprocher encore plus des sons originaux.

Pour la question des micros c'est très personnel. Tu pourras toujours les remplacer s'ils ne te conviennent pas. En attendant, ils te suffiront largement pour prendre du plaisir et progresser.

Pour ton choix d'enceintes, mon beau frère a les E8 XT et elles sont très bien mais c'est gros et puissant. Avec les E5 perso je ne les pousse jamais. Il faut juste éviter les E3.5 qui sont pas top.



Édit : oui comme Sapinsympa, go en magasin, c'est quand même la base. En plus ils appliquent souvent les prix des enseignes en ligne. Pour un débutant c'est plus rassurant que l'occasion.
L'ampli à lampes c'est un peu tôt pour toi, c'est pour ça que je conseille des enceintes de monitoring pas trop chères qui pourront te servir dans des situations que tu nenvisage pas aujourd'hui.
J'aurais tendance à te dire d'apprendre déjà les bases et ensuite d'investir dans un ampli duquel tu sauras sortir des sonorités.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG34WCDM : un OLED fraichement sortie, alo... ThGraf Ecrans 10 12 février 2024 à 13:51
Pas de nouveau message Sortie de veille, écran qui passe a 640P Zoltatem Ecrans 1 07 avril 2023 à 18:38
Pas de nouveau message Gros HUB : entrée/sortie HDMI Admos Périphériques 19 16 novembre 2022 à 14:32
Pas de nouveau message [résolu] help !!! Sortie de veille impossible !!! Arkel CPU, Cartes mères, RAM 6 17 janvier 2022 à 09:32
Pas de nouveau message Sortie française des mobal ITX B660 Pumba CPU, Cartes mères, RAM 12 11 janvier 2022 à 14:59