EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils et avis configuration mATX

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Saumon_ @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 31 mars 2023
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers !

Pour faire simple, je vais me faire un pc pour cet été, peu encombrant (je déménage souvent et dans de petits studios) mais suffisamment puissant pour jouer en 1440p 140fps en toute tranquillité ces prochaines années. (Avec futur upgrade en 3440x1440)

Voici ce que j’ai retenu pour l’instant :
Boitier : Hésitation entre Sama-IM01 (ou équivalent comme le itek evoke), Jonsbo D30 ou Asus AP201 (mais un peu plus profond que les autres) (environ 100€)
-> petit mais capable d’accueillir du mATX et en général un GPU de 330mm

Carte-mère : Asus ROG STRIX B660-G GAMING WIFI Micro ATX (175€ amazon.de)
-> mATX, wifi, et permet l’OC BCLK (qui permet d’OC la 12ème génération intel même si non-K)

Processeur : Intel i5 12400f (160€)
Refroidissement : Noctua NH-D9L ou NH-U9S ou NH-D12L ou Thermalright Peerless Assassin 120 SE (40€ d’occasion)
-> air cooling, maximum 155 mm

Carte graphique : RTX 4070Ti ou 3090 ou Rx7900XT (à la recherche d’une bonne occasion, 700-800 euros max)

RAM : DDR5 16GB à 6000 MHz, CAS 32 (Kingston Renegade) (80€)
-> upgrade futur en 32
Stockage : SSD M2 Samsung 970 Evo Plus 1 TB (50€)
-> classique et robuste
Alimentation : Seasonic Focus GX 850 (130€)
-> Gold, futur-proof et surtout 140mm de long seulement (pratique, sans le prix du sfx)

Lien PCPartPicker :
https://de.pcpartpicker.com/list/ZZvH6r


Voici mes différentes craintes/justifications :


1) Je le vois déjà venir : le bottleneck par le processeur !
Effectivement quand on regarde sur des calculateurs, le bottleneck fait peur avec un CPU si petit, mais après pas mal de recherche : en jeu et en 1440p le processeur monte rarement à 100% et les FPS minimum ne s’effondre pas (très dépendant des jeux)
Et pour amortir les rares cas où il ne suffirait pas, il y a l’OC BCLK pour monter à 5GHz grâce à la carte mère

Voici un exemple de ce que j’ai pu trouver :
https://youtu.be/gVFb6dBEv_A

Pour son prix imbattable, mettre deux fois ce prix pour un 13600KF (320€) est-ce que ça voudrait le coup ?
J’attends vos avis car j’ai l’impression qu’il me manque une donnée car ça semble une hérésie quand on regarde sur internet

2) Refroidissement CPU : encore à définir car limité par les 150-155mm et grand fan de Noctua j’aimerai trouver le NH-D12L mais il est encore trop récent et il y en a peu sur le marché de l’occasion
Le Peerless Assassin semble être encore meilleur mais il prend tellement de place que j’ai peur qu’il empêche le flux d’air

3) Pour la CG, pour l’instant j’aime beaucoup ce que propose la RTX 4070 Ti, car oui même si elle est très (trop) cher ce qui m’intéresse c’est sa consommation qui est peu élevée pour ses performances ! Et dans un aussi petit boîtier avec un flux d’air peu adapté, j’ai peur que les 350-400W de la RTX 3090 ou la 7900xt ne se transforme en barbecue
Gros point négatif : les 12 go qui font vraiment reconsidérer cette carte…


Tout ça à faire rentrer dans un si petit boîtier ! J’ai fait pas mal de recherche sur la possibilité d’un tel montage mais on trouve quelques configs équivalentes avec des températures plus que correct (et quelques ventilateurs low profil bien placé)
(par exemple https://www.reddit.com/r/mffpc/comments/12315en/what_does_fit_in_an_sama_im01_or_intertech/)

Voilà tout ! C’est un peu long mais comme ça vous aurez mes justifications.
J’aimerai vos avis sur cette config car je ne veux pas me tromper. Merci d’avance 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1829pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 584

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
tout ca me semble déjà bien réfléchi, c'est cohérent même si je partirai directement sur un kit 32go ddr5 a ta place.

C'est vrai que le 12400 pour le prix, est très intéressant. L'oc par contre il faudra voir l'impact sur la conso et les températures dans un si petit boitier.

peut etre que la 4070 suffirait en cg pour seulement 200w de tdp elle me semble intéressante dans un petit boitier ? sinon une rx 6800xt avec un petit undervolt si ca chauffe un peu trop, et tu auras 16go.
https://www.idealo.fr/prix/201551264/xfx-radeon-rx-6800-xt.html

pour le bottleneck, ca dépendra des jeux joués si gpu ou cpuvore mais globalement tu seras ok !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

869pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 638

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Les températures vont être correctes avec de la ventilation et de l'aération, pour 100€ tu as aussi les Fractal Design Pop Air Mini et les Cooler Master Q300L pour 60€.

Pourquoi pas un 13400 ? Tu peux le mettre sur la 660 quand même avec une MAJ BIOS, par contre connaissant Intel, tu pourras jamais upgrade sur un autre processeur que celui des séries 12 ou 13.

Je comprends pas pourquoi partir du 16GB, la DDR5 commence à 32 en 2*16GB pour une centaine d'euros c'est pas beaucoup plus cher.

L'OC ne sert à pas grand chose sur cette génération de processeur, leur comportement étant déjà prévu pour s'OC tout seul, et souvent au détriment de la consommation.

Pour la carte graphique, elles font toutes des pics de consommation qui sauront être contenus par l'alimentation. Quant aux performances par watt consommées, c'est la loterie un peu, les uns crieront nVidia à coup sûr alors que AMD n'est jamais bien loin. Il faudra bien la refroidir dans tous les cas et même l'UV car elle pourra consommer moins en proposant peu ou prou autant de perfs. Dernier point le prix ! Tu peux acheter deux 6800XT; parfait pour le 1440P et 16GB de RAM, pour une seule 4070TI !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Saumon_ @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 31 mars 2023
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2023 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci du retour ! Je suis rassuré pour le côté du bottleneck
Quand tu parles de jeu CPUvore tu fais référence à quoi ?

Effectivement directement passer à 32 go de RAM n'est pas déconnant. Je ne me rends plus trop compte des besoins actuels en RAM

J'avais comparé avec le 13400f, et sur le papier il est bien meilleur, mais au final dans les bench (jeux) il est équivalent au 12400, j'ai l'impression que les E-core apporte beaucoup en multi-tâche mais très peu en jeu (et impossible de l'OC)


Quant à la Rx 6800xt, j'y avais réfléchi mais actuellement sans trop de nouvelles du FSR 3 (et des rx 7800) je suis un peu dans l'incertitude ! Au moins avec le DLSS 3 je sais que je pourrai profiter quand même des gros jeux avec pas mal de FPS
Mais clairement le prix est plus raisonnable (mais quand même pas 2 fois moins cher aha)
Si je décide de partir sur AMD ça sera une 7900xt ou 6950xt pour ses performances, même si le coil wine me fait un peu peur (surtout sur les XFX)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 21 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08