EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouveau agesa et le fclk

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

561pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 286

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,


Je viens de mettre à jour le bios de ma carte mère MSI b550 gaming plus avec le dernier agesa 1.2.0.a.

Et à chaque nouveau bios , je croise les doigts pour que l infinity fabric dépasse enfin les 1900 mhz et se cale avec la ddr4 4000 mhz au lieu des 3800 actuelles.

Alors je n'ai pas testé le fclk à 2000 mhz avec cet agesa mais j'ai une question :

Y a t il un rapport direct avec un nouvel agesa et un éventuel débridage du fclk ?? Sinon j espère pour rien finalement.. merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3708pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1714
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour le coup, mon 1700X a jamais accepté de façon stable les 3000mhz, à part depuis aujourd'hui où je viens de passer au 1.2.0.7.

Donc par la preuve, oui ça peut influencer les capacités d'overclocking mémoire.

Maintenant je pense que c'est plus ou moins chanceux et que ça peut très bien ne rien changer pour toi.


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

561pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 286

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je pense que l agesa peut influencer l ovecloking mais pour le fclk c'est différent .

Je ne suis pas expert mais le fclk permet aussi de synchroniser la fréquence avec la ram, donc pas de latence. La question est toujours d actualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

561pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 286

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bon ben, j'en déduis que l'Agesa n'influence pas l'optimisation du FCLK car après essai (v 1.2.0.a) , il y a toujours des erreurs Windows sur Cinebench 20.

Le FCLK 2000mhz ne tiens pas avec la DDR4 4000mhz.

Je tente à chaque nouvelle mise à jour du bios et rien ne change... merci @heuvanek pour ta participation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Vu que c'est le microcode du CPU, de ses contrôleur et de ses interactions avec la CM, oui ça peut avoir un impact.
Mais une fois que c'est mature, peu de chance que cela change grand chose.

Et surtout avant ça t'as une limite physique, il est fort possible que ton CPU n'accepte pas plus tout simplement.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

561pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 286

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 10:45  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce , merci pour ton explication. Je croyais que le fclk était uniquement gérer par la carte mère...

Apparemment le CPU le gère aussi, ce qui explique que comme tous les CPU ne sont pas égaux, le mien ne prendra jamais les 2000 mhz demandés et ce quel que soit le nouvel agesa installé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

561pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 286

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je pense que l agesa peut influencer l ovecloking mais pour le fclk c'est différent .

Je ne suis pas expert mais le fclk permet aussi de synchroniser la fréquence avec la ram, donc pas de latence. La question est toujours d actualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Alors dans les détails je ne saurais pas te dire qui joue le métronome (pour moi de nos jour il y a un métronome de chaque côté ).

Ce qu'il faut comprendre c'est que le fclk est une abréviations de frequency clock, c'est juste la vitesse de ton bus commun.
Après t'as des modules qui vont s'y greffer et fonctionner à des vitesses différentes (multiple de la fréquence de ton Bus).
C'est la que ça se complique, quand un core à 5Ghz doit parler à ta mémoire à 2GHz en traversant un bus à 3,8GHz. C'est en partie ce que doit gérer l'infinity Fabric en gros avec le choix de synchroniser avec la RAM ou pas.

Dans tous les systèmes complexes tu es limité par l'élément le plus faible.
Ici c'est le module l'infinity Fabric qui ne peut pas prendre 4GHz si facilement.
Si tu veux monter plus haut tu dois désynchroniser l'IF, ce qui fait perdre en latence puisque il faut alors gérer quand et comment tu envoies les messages entre deux personnes qui ne courent pas à la même vitesse. Clin d'oeil

PS: Utilisé la fonction éditer en haut à droite, c'est plus propre.
Pourquoi ce copier coller d'ailleurs ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

561pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 286

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce , merci pour tes explications.

Ce que j'en retiens c'est que non seulement le fclk doit monter à 2000 mhz , et encore s il le peut, mais les modules qui s y rattache aussi


Comme le CPU par exemple, si physiquement il ne peut pas prendre ces 2000 mhz alors..

Donc c'est un ensemble de choses...et je comprends aussi qu un nouveau bios ne changera rien aux limites physiques de nos composants . Merci en tout cas pour ces explications
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Vers un nouveau tel entrée de gamme loukass Téléphones portables 31 12 janvier 2024 à 17:39
Pas de nouveau message Nouveau combi cm cpu Mauny CPU, Cartes mères, RAM 3 05 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Nouveau venu Skulksnipe Présentation 0 05 décembre 2023 à 15:00