EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réseau perso - ajout d'un routeur

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sebast22 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 avril 2010
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

Pour faire simple j'envisage l'achat d'un routeur, mais j'ai besoin de conseils afin de déterminer si ce type d'appareil peut effectivement répondre à mes attentes.

Plus précisément, ma Bbox se trouve dans une pièce, alors que tous les appareils que je veux voir accéder à internet se trouvent dans une autre pièce assez éloignée, à savoir :
- décodeur TV
- xbox 360
- PS3
- ordi portable

Actuellement, je fais transiter le signal ainsi :
- vers l'ordi portable = en wi-fi --> mais problème = vu l'éloignement le signal est "très faible", voire inexistant.
- vers décodeur TV / PS3 / xbox = par CPL --> mais problème = un seul câble ethernet à partager (et donc à débrancher à chaque fois) entre les trois appareils.

Je pensais donc installer un routeur à la sortie du boîtier CPL, lequel routeur devrait :
- servir de "switch" (pour que chaque appareil ait son propre câble, relié au routeur),
- diffuser le Wi-fi dans cette pièce, au lieu du signal wi-fi de la bbox, quant à elle trop éloignée.

Mais j'ai des doutes, car dans les tests de routeurs que j'ai trouvé sur internet, à chaque fois la configuration de l'appareil suppose un branchement à la box internet (pas de souci pour moi, grâce au CPL), mais également en ethernet à un ordinateur : et là souci, car je souhaite qu'au quotidien mon routeur soit uniquement branché au boitier CPL et à mes consoles et décodeur TV, PAS à un ordi.... (sauf en wi-fi évidemment, avec mon portable).

Pouvez-vous me confirmer qu'un routeur répondra à mes objectifs ?

D'avance merci à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wedge @
Agriculteur
Agriculteur

2357pts

Inscrit le: 20 juin 2009
Age: 30
Messages: 1345
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Si je peux me permettre, je te proposerais plutôt un switch CPL:
C'est comme un boîtier CPL sauf qu'à l'arrivée, tu as plusieurs prises ethernet dispo ! C'est assez pratique et permet donc une bonne stabilité par rapport au wi-fi et des débits pas forcément mauvais.
Par exemple : http://www.lesnumeriques.com/article-617-1329-193.html
ou
http://www.lesnumeriques.com/article-617-3298-312.html
A toi de voir si ça te conviendrait ou non desu.


Nerve-wrecking acrobatic backwards bend
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
en fait tu veut un routeur en plus branché au CPL ?
dans ce cas c'est plutôt un switch, c'est pareil qu'un routeur en apparence mais sa relie que le réseau (pas à internet) et sa n'a pas les fonctions habituels genre wifi, DHCP, DNS...

je pense que c'est moins risqué qu'un switch CPL car déjà qu'un CPL simple c'est un peu aléatoire niveau débits, j'ai plus confiance dans un switch pour gérer le routage

si tu compte garder ton portable en wifi plutôt qu'en CPL sur le switch tu peut aussi mettre une borne wifi à la sortie du CPL plutôt que depuis ton routeur (et sa servira aussi de switch) voir même le top un répétiteur wifi qui utilise le même SSID.

enfin c'est pas vraiment un routeur qu'il te faut ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sebast22 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 avril 2010
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses si rapides et instructives !

Effectivement, je veux que l'appareil que j'achèterai diffuse le wi-fi, afin de couvrir cette zone de mon domicile que la Bbox couvre très mal.

Du coup je suis intéressé par l'idée du répétiteur (surtout si ça ne rajoute pas un SSID).

Mais ce répétiteur fera-t-il également office de switch, dont j'ai par ailleurs besoin ?...

Parce que dans le cas où tout cela m'amène à acheter deux appareils (switch + répétiteur), autant acheter tout de suite un routeur qui combinera (je pense) les fonctions de switch et de diffuseur de wi-fi.

Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wedge @
Agriculteur
Agriculteur

2357pts

Inscrit le: 20 juin 2009
Age: 30
Messages: 1345
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait un schéma en trois minutes 32 secondes sur Paint :

En fait, tu as deux choix : 1)un relai qui ne passe PAS par le switch CPL. Tu restes en wi-fi pur et dur mais ta pièce éloignée sera maintenant couverte
2) une borne wi-fi qui se branchera sur le switch CPL : les débits risquent d'être amoindris et tu perds l'avantage du CPL (stabilité et latence)
Un routeur branché sur l'ordi, ça a pas l'air glop, l'ordi devant être allumé pour s'en servir

Edit : oh ma gawd ,ce schéma est horrible....Désolé Fou


Nerve-wrecking acrobatic backwards bend
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
sebast22 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 avril 2010
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le schéma, c'est très parlant !

Donc en fait une des possibilités serait de coupler dans cet ordre :
CPL > switch > borne wi-fi (qui du coup prendrait un emplacement ethernet sur le switch).

Mais ce que tu appelles "borne wi-fi", est-ce que c'est ce qu'on trouve sur les sites marchands sous l'intitulé "point d'accès wi-fi" ?...

Parce que certains routeurs semblent faire aussi office de "point d'accès", ce qui permettrait de réunir en un seul appareil switch + point d'accès (l'association que tu proposais).

par exemple j'ai vu le HERCULES HWNRi-300, dont il est dit sur rueducommerce = En fonction de votre équipement Internet (branchement derrière une « Box » Internet, derrière un modem Ethernet ou un Routeur filaire) il se configure dans le mode adéquat automatiquement. => C’est le produit idéal à toutes les situations !

Un appareil de ce type ferait-il l'affaire dans ta proposition n° 2 ?

J'en profite pour demander une précision en rapport à ta réponse : un routeur pur et dur ne peut-il pas fonctionner sans être branché à un ordi ?!...

Et dans le cas où il faut effectivement tout le temps le raccorder à un PC allumé, est-ce que ce serait aussi le cas pour un routeur comme le HERCULE qui ferait aussi point d'accès ?...

Désolé mais tout cela est un peu nouveau pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebast22 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 avril 2010
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Pardon, la description exacte du HERCULES dont je parlais était la suivante :
"Deux modes : Routeur WiFi & Point d’Accès WiFi 11n : En fonction de votre équipement Internet (branchement derrière une « Box » Internet, derrière un modem Ethernet ou un Routeur filaire) il se configure dans le mode adéquat automatiquement [ETC]"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Un ordi branché au routeur N'EST PAS obligatoire, il te servira juste le premier coup à le paramétrer, ensuite le routeur fait sa vie comme un grand.
Le répétiteur wi-fi, il me semble, est juste une sorte d'amplificateur de signal, il augmente la puissance du signal wi-fi qu'il capte, donc il est à placer à mi-chemin entre la b-box est ta zone non-couverte (comme sur le zoli dessin Clin d'oeil ).
Un point d'accès wifi, c'est le routeur, mais sans la fonction routeur, donc juste le mode switch + wifi, surement la solution la plus simple et eco dans ton cas, malgré l'ajout d'un ssid.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...

Dernière édition par ltremb le 21 avril 2010 à 15:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
bah en fait un routeur dans le monde des particuliers il sert un peu à tout donc il peu évidemment servir de switch ou wifi la seul chose ou il faut faire attention c'est que si tu utilise deux routeurs tu doit désactivé le service DHCP sur un des deux donc l'argument "s'adapte en fonction de votre équipement" c'est vrai pour tous les routeurs mais sa coute plus cher qu'un switch et sa peut demandé une petite configuration

sinon tu préfère un relais wifi qui répète le signal ou une borne wifi qui sera au centre de la maison ou proche du portable ?
car si ton routeur est en 802.11g tu peut directement prendre un point wifi en 802.11n avec de meilleurs débits (si ta carte wifi le supporte)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wedge @
Agriculteur
Agriculteur

2357pts

Inscrit le: 20 juin 2009
Age: 30
Messages: 1345
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bah je crois que ces messieurs ont bien expliqué l'utilité d'un routeur et d"un relai. Et vi, j'ai fait une ptite bourde dans mon message d'avant à propos du PC allumé pour le routeur...Désolé desu~


Nerve-wrecking acrobatic backwards bend
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
sebast22 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 avril 2010
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
ça y est, je commence à y voir plus clair grâce à vous !

je résume :

- le routeur = il fera tout ce dont j'ai besoin (switch + wifi), mais avec une phase config.

- le point d'accès wi-fi = pareil, mais sans aucune config.

Mais en même temps, si la config c'est seulement de désactiver le DHCP, ça devrait être juste une case à décocher. Non ?...

Alors autant prendre un routeur dont, à l'avenir peut-etre, les fonctions vraiment "routeur" me seront nécessaires.

Auriez-vous des conseils d'achat sur les routeurs et les points d'accès ? Quelles sont les caractéristiques principales auxquelles il faut faire attention ?

Et au cas où je m'oriente vers un routeur, sur qui désactiver le service DHCP : sur la BBox ou le routeur ?

Merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
dhcp à désactiver sur le routeur, mais tu peux le laisser activer si tu es du genrr à config tes connections manuellement sur tes périph ( comme moi, rien en auto :) )


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sebast22 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 avril 2010
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Entendu. Mais je crois que je le désactiverai alors, car je ne maîtrise pas assez la matière pour tout configurer manuellement !

Sinon des conseils pour mon achat ? (qu'il s'agisse de points d'accès ou de routeur, car je ne suis pas encore fixé sur mon choix entre ces deux types d'appareil).

Par exemple pour les routeurs : le HERCULES HWNRi-300 dont je parlais vaut-il le coup ? ou plus haut en gamme, le NETGEAR WNDR3700 ?... D'autres ?

Pour les point d'accès : perso je n'en ai pas encore vu de testés sur le net. certains sortent-ils du lot ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
pour conclure je rappelle qu'un répétiteur a l'avantage de ne pas crée un second SSID et tu peut te promené partout alors qu'un routeur dans la plupart des cas créera une deuxième connexion wifi mais qui au passage peut être plus récente donc sa peut être bien.

sinon je sait pas trop lesquels sortent du lot mais je sait que les marques D-link et Netgear c'est de la qualité niveau réseau personnel et cisco côté professionnel

déjà il faut choisir la norme wifi que tu veut si tu prend un routeur, la 802.11g est la plus courante mais la 802.11n la plus puissante.
si tu compte prendre du 802.11n les débits serons meilleurs seulement avec une carte wifi l'ayant aussi mais c'est rétrocompatible avec celles en 802.11b/g

sinon tous les routeurs disposent de 4 ports (alors qu'un switch peut en avoir pleins) donc acheté un truc de compète comme le NETGEAR WNDR3700, c'est un peu démesuré car si tu regarde il fait Firewall ce qui ne sert pas beaucoup dans ton utilisation par contre le UPnP qui permet de connecter un disque USB (ou clé) directement sur le réseau peut être pas mal.
sinon il supporte le Giga ce qui te servira si tes câbles (en cat6) et cartes réseau de tes machines suivent.

pour le HERCULES HWNRi-300 j'ai pas trop confiance au niveau des antennes intégrer même si d'après eux elles sont super et blabla marketing... les antennes sa définit l'atténuation du signal wifi j'ai déjà vue un routeur qui d'après la boite était deux fois plus rapide mais qui finalement à une puissance de son signal inférieur à un modem fournit par les FAI ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2010 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
pour les marques bien je confirme d-link et netgear, mais aussi linksys (branche publique de cisco, donc très bon).


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 5 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Mais quel routeur ASUS Wi-Fi 6/6E choisir ? mantidor Divers Hardware 0 04 décembre 2023 à 14:45
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46
Pas de nouveau message avis ajout ram scaramanga CPU, Cartes mères, RAM 19 16 septembre 2023 à 17:45
Pas de nouveau message Carte Réseau portable HP Gurguy Composants 6 21 juin 2023 à 21:35