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HONTE à ASUS , page 6

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Vision4life @
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 13:17  Lien permanent
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Sphx a écrit:
Peut-on ouvrir un sujet par marque ? Je vois MSI/Gigabyte qui reviennent également dans la discussion 😂


On va pouvoir tous se défouler un bon coup comme ça :)


Je peux, ça va calmer les esprits. C'est fait 😊

https://www.cowcotland.com/topic46176.html#797369
https://www.cowcotland.com/topic46175.html#797368
https://www.cowcotland.com/topic46177.html
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 13:28  Lien permanent
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Vision4life a écrit:
Sphx a écrit:
Peut-on ouvrir un sujet par marque ? Je vois MSI/Gigabyte qui reviennent également dans la discussion 😂


On va pouvoir tous se défouler un bon coup comme ça :)


Je peux, ça va calmer les esprits. C'est fait 😊

https://www.cowcotland.com/topic46176.html#797369
https://www.cowcotland.com/topic46175.html#797368
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Ahah, c'était une boutade mais beau geste 😁

Mesdames, Messieurs, à vos claviers😋


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 13:32  Lien permanent
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Sphx a écrit:
Vision4life a écrit:
Sphx a écrit:
Peut-on ouvrir un sujet par marque ? Je vois MSI/Gigabyte qui reviennent également dans la discussion 😂


On va pouvoir tous se défouler un bon coup comme ça :)


Je peux, ça va calmer les esprits. C'est fait 😊

https://www.cowcotland.com/topic46176.html#797369
https://www.cowcotland.com/topic46175.html#797368
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Ahah, c'était une boutade mais beau geste 😁

Mesdames, Messieurs, à vos claviers😋
J'aime l'humour ; les gens qui se prennent trop au sérieux, ça pourri l'ambiance. Vraiment.

Le principal, c'est d'éviter les pièges des constructeurs quels qu'ils soient.
Par exemple, la garantie consommateur sur la garantie constructeur, c'est intéressant. Je suis certain que bon nombre d'entre nous ne sommes pas avertis sur les modalités des garanties lorsque nous effectuons un achat sur Amazon. Nous ne découvrons qu'après achat. La législation européenne vs USA et les recours en cas de blocage, c'est important.
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 13:43  Lien permanent
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Oui il ne faut pas non plus que ça tourne au pugilat la discussion. Moi j'ai donné mon avis sur la marque avec mes expériences passées, ensuite ben ça s'arrête là, je n'achète plus de Asus du coup, j'ai plus de soucis 😁


En général, c'est parce qu'on ne lit les petites lignes ou qu'on ne cherche pas l'information dans les X pages des CGV/CGU 😅


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Message Posté le: 04 juin 2024 à 13:48  Lien permanent
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ça me rapelle un coup de sang il y a une dizaine d'années , je me souviens plus pour quel matos mais amazon avait essayé de se defausser en me renvoyant dans les bras du fabricant au lieu d'assurer la garantiedirect . ça s'est reglé apres un echange houleux et rappel de la loi + screenshots mais ils ont tenté.
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Mortocaltese @
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 14:45  Lien permanent
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Pironir a écrit:
Euh, désolé mais c'est une situation tout a fait normale dans notre législation. La carte est encore sous garantie revendeur et c'est avec amazon pour le sav apres amazon gèrera avec asus.

C'est une fois la garantie revendeur terminer que la garantie constructeur joue.

Je suis désolé mais la c'est le client qui est ignorant de la législation.


Mais pas du tout asus fait l"erreur de ne pas préciser sur son site les revendeurs concernés par cela, j'aurais acheté à ldlc ma carte ne serait par marqué hors garantie. 2ème erreur d'asus il m'a laissé inscrire la carte sur mon profil et donc il me doit la garantie de 5 ans ou sinon c'est publicité mensongère...
Je fais parti de ces petits malins qui connaissent très bien les lois, garantie constructeur, c'est garantie constructeur, un revendeur n'a pas l'obligation légale de servir de sous traitant sav, c'est faux ce que tu dis, tu as le droit de t'adresser directement au constructeur et il ne peut refuser. Il y a aussi une obligation de temps raisonnable pour la réparation. Sinon asus a déjà essayé de m'embrouiller avec un rog flow X13 (j'adore cette bécane et son format), acheté à la fnac et dont la batterie a dût être changé. mais rien du tout, j'ai rouspété et réussi finalement à avoir mon n° de rma, et à envoyer direct au sav asus en hollande, ce qui m'a fait gagner 2 bonnes semaines facile. Le problème d'asus et j'ai publié le mail, c'est qu'auprès de lui la carte n'a aucune garantie or il devrait être précisé à la rigueur, garantie assurée par amazon et ensuite au bout de deux ans par asus, ce qui n'est pas le cas sur mon compte, donc asus a tout faux et est en dehors des clous, ne t'en déplaise, les lois je les connais parfaitement justement... faut pas écouter les conneries de ces mêmes constructeurs, tu peux passer directement par eux si tu le désires, et ils ne peuvent refuser, dixit 60 millions de consommateur....
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 15:14  Lien permanent
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Sans avoir lu toutes les pages de ce topic, je voulais apporter ma satisfaction pour mon cas pratique.

Franchement, je n'ai jamais eu de problème concernant les mobales gaming d'ASUS. J'ai pu revendre mes anciennes mobales intactes et fonctionnelles sur le net.
Ma mobale actuelle est la ROG STRIX B550 XE-GAMING, rien à signaler !
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iYo13 @
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 16:12  Lien permanent
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Mortocaltese a écrit:
Mais pas du tout asus fait l"erreur de ne pas préciser sur son site les revendeurs concernés par cela, j'aurais acheté à ldlc ma carte ne serait par marqué hors garantie. 2ème erreur d'asus il m'a laissé inscrire la carte sur mon profil et donc il me doit la garantie de 5 ans ou sinon c'est publicité mensongère...
Je fais parti de ces petits malins qui connaissent très bien les lois, garantie constructeur, c'est garantie constructeur, un revendeur n'a pas l'obligation légale de servir de sous traitant sav, c'est faux ce que tu dis, tu as le droit de t'adresser directement au constructeur et il ne peut refuser.


Mais de quoi tu parles ?

La garantie légale de conformité et celle contre les vices cachés s'applique entre l'acheteur et le vendeur.

Le fabricant n'est pas concerné par cette garantie légale, s'il offre une garantie constructeur c'est aux conditions qu'il défini. Usuellement cette garantie constructeur est une extension et s'applique à l'extinction de la garantie légale.

Pendant la période de garantie légale il faut se tourner vers le vendeur qui doit assurer la garantie. Le vendeur peut, à sa discretion, choisir de remplacer le matériel ou le réparer. Cette réparation n'a pas à être réalisé spécifiquement par le fabricant du materiel, le vendeur pouvant la réaliser lui même ou la confier à un tiers. Jusqu'ici le fabricant n'est pas obligatoirement concerné, tout est légalement entre l'acheteur et le vendeur.

Si le fabricant décide pour des raisons commerciales de prendre directement en charge la garantie ce n'est pas une obligation légale. Souvent c'est parce que de toute façon ils vont réaliser la remise en état car le revendeur leur retournerai le produit en accord avec leur propre contrat. Ils font ainsi gagner du temps à tout le monde mais ce n'est pas par obligation légale.

A la fin de la garantie légale c'est l'extension de garantie qui s'applique et elle est contractuelle, donc aux conditions définies par le fabricant qui la propose.

------------------

Exemple 1 : je suis vendeur pro et propose 4 ans de garantie a mon client. Pour ma part j'ai acheté au fabricant le produit avec 2 ans de garantie depuis la date de mon achat.

-J'ai vendu le produit après 3 mois dans le stock et il tombe en panne dans les 18 mois depuis la vente au client final : je le répare moi même si possible (si c'est plus rapide et moins coûteux que les frais de transports) sinon je l'envoie en réparation chez le fabricant qui assume la réparation ou le remplacement.

-J'ai vendu le produit après 3 mois dans le stock et il tombe en panne plus de 18 mois après la vente au client final : je le répare moi même si possible, sinon je demande un devis de réparation au fabricant ou à un spécialiste tiers car cette réparation est à mes frais.

Dans tout les cas je suis tenu à réaliser la réparation dans un délai acceptable.

------------------

Exemple 2 : je suis acheteur d'un produit que le fabricant garanti pendant 5 ans.

-Le produit tombe en panne au dans les 2 ans et j'ai la facture : le vendeur assume la garantie, s'il veut gagner du temps et que c'est intéressant pour lui il peut me faire envoyer directement le produit au fabricant. Sinon c'est le vendeur qui gère.

-Je n'ai pas la facture et nous sommes dans les 2 ans depuis la date de la vente du fabricant au vendeur : je contact le fabricant et si le fabricant retrouve le vendeur (numéro de série) il peut lui faire assumer la garantie légale car elle est toujours en cours.

-Entre 2 et 5 ans depuis la vente avec facture ou depuis la fabrication sans facture : la garantie contractuelle du fabricant s'applique. C'est vers lui que je me tourne et il doit assumer la garantie aux conditions qu'il avait défini pour sa garantie constructeur à la date de la fabrication /date de vente.

------------------

Dans ton cas le mail d'Asus est très clair ; Amazon ne veut pas que les clients finaux envoient directement à Asus les produits défectueux et souhaite assumer la garantie légale. Asus respecte à la fois les conditions de la garantie légale et de leur accord commercial avec Amazon en t'écrivant de voir avec Amazon.
Amazon fait probablement ça pour des raisons de coût car, selon le contrat les liant, Asus peut tout à fait facturer les réparations à Amazon (il n'y a pas de garantie légale entre des pros, seulement des accords contractuels). J'imagine qu'Amazon ne veut pas signer un chèque en blanc à Asus et souhaite contrôler les produits avant de les envoyer à Asus.
Il est assez évident qu'Asus ne va pas assumer à ses frais la garantie alors que légalement et contractuellement c'est à Amazon de le faire pendant 2 ans. Une réparation coûte plus cher que la marge sur ces produits et Asus n'a pas de raison de faire de cadeaux à Amazon.
Au delà des 2 ans c'est de nouveau leur problème, ils n'ont plus le choix que de respecter les conditions de leur garantie constructeur.

Edit : orthographe


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 04 juin 2024 à 18:56; édité 1 fois
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 16:57  Lien permanent
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JPC a écrit:
Sans avoir lu toutes les pages de ce topic, je voulais apporter ma satisfaction pour mon cas pratique.

Franchement, je n'ai jamais eu de problème concernant les mobales gaming d'ASUS. J'ai pu revendre mes anciennes mobales intactes et fonctionnelles sur le net.
Ma mobale actuelle est la ROG STRIX B550 XE-GAMING, rien à signaler !


Bonne nouvelle !
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Message Posté le: 04 juin 2024 à 19:57  Lien permanent
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iYo13 a écrit:
Mortocaltese a écrit:
Mais pas du tout asus fait l"erreur de ne pas préciser sur son site les revendeurs concernés par cela, j'aurais acheté à ldlc ma carte ne serait par marqué hors garantie. 2ème erreur d'asus il m'a laissé inscrire la carte sur mon profil et donc il me doit la garantie de 5 ans ou sinon c'est publicité mensongère...
Je fais parti de ces petits malins qui connaissent très bien les lois, garantie constructeur, c'est garantie constructeur, un revendeur n'a pas l'obligation légale de servir de sous traitant sav, c'est faux ce que tu dis, tu as le droit de t'adresser directement au constructeur et il ne peut refuser.


Mais de quoi tu parles ?

La garantie légale de conformité et celle contre les vices cachés s'applique entre l'acheteur et le vendeur.

Le fabricant n'est pas concerné par cette garantie légale, s'il offre une garantie constructeur c'est aux conditions qu'il défini. Usuellement cette garantie constructeur est une extension et s'applique à l'extinction de la garantie légale.

Pendant la période de garantie légale il faut se tourner vers le vendeur qui doit assurer la garantie. Le vendeur peut, à sa discretion, choisir de remplacer le matériel ou le réparer. Cette réparation n'a pas à être réalisé spécifiquement par le fabricant du materiel, le vendeur pouvant la réaliser lui même ou la confier à un tiers. Jusqu'ici le fabricant n'est pas obligatoirement concerné, tout est légalement entre l'acheteur et le vendeur.

Si le fabricant décide pour des raisons commerciales de prendre directement en charge la garantie ce n'est pas une obligation légale. Souvent c'est parce que de toute façon ils vont réaliser la remise en état car le revendeur leur retournerai le produit en accord avec leur propre contrat. Ils font ainsi gagner du temps à tout le monde mais ce n'est pas par obligation légale.

A la fin de la garantie légale c'est l'extension de garantie qui s'applique et elle est contractuelle, donc aux conditions définies par le fabricant qui la propose.

------------------

Exemple 1 : je suis vendeur pro et propose 4 ans de garantie a mon client. Pour ma part j'ai acheté au fabricant le produit avec 2 ans de garantie depuis la date de mon achat.

-J'ai vendu le produit après 3 mois dans le stock et il tombe en panne dans les 18 mois depuis la vente au client final : je le répare moi même si possible (si c'est plus rapide et moins coûteux que les frais de transports) sinon je l'envoie en réparation chez le fabricant qui assume la réparation ou le remplacement.

-J'ai vendu le produit après 3 mois dans le stock et il tombe en panne plus de 18 mois après la vente au client final : je le répare moi même si possible, sinon je demande un devis de réparation au fabricant ou à un spécialiste tiers car cette réparation est à mes frais.

Dans tout les cas je suis tenu à réaliser la réparation dans un délai acceptable.

------------------

Exemple 2 : je suis acheteur d'un produit que le fabricant garanti pendant 5 ans.

-Le produit tombe en panne au dans les 2 ans et j'ai la facture : le vendeur assume la garantie, s'il veut gagner du temps et que c'est intéressant pour lui il peut me faire envoyer directement le produit au fabricant. Sinon c'est le vendeur qui gère.

-Je n'ai pas la facture et nous sommes dans les 2 ans depuis la date de la vente du fabricant au vendeur : je contact le fabricant et si le fabricant retrouve le vendeur (numéro de série) il peut lui faire assumer la garantie légale car elle est toujours en cours.

-Entre 2 et 5 ans depuis la vente avec facture ou depuis la fabrication sans facture : la garantie contractuelle du fabricant s'applique. C'est vers lui que je me tourne et il doit assumer la garantie aux conditions qu'il avait défini pour sa garantie constructeur à la date de la fabrication /date de vente.

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Dans ton cas le mail d'Asus est très clair ; Amazon ne veut pas que les clients finaux envoient directement à Asus les produits défectueux et souhaite assumer la garantie légale. Asus respecte à la fois les conditions de la garantie légale et de leur accord commercial avec Amazon en t'écrivant de voir avec Amazon.
Amazon fait probablement ça pour des raisons de coût car, selon le contrat les liant, Asus peut tout à fait facturer les réparations à Amazon (il n'y a pas de garantie légale entre des pros, seulement des accords contractuels). J'imagine qu'Amazon ne veut pas signer un chèque en blanc à Asus et souhaite contrôler les produits avant de les envoyer à Asus.
Il est assez évident qu'Asus ne va pas assumer à ses frais la garantie alors que légalement et contractuellement c'est à Amazon de le faire pendant 2 ans. Une réparation coûte plus cher que la marge sur ces produits et Asus n'a pas de raison de faire de cadeaux à Amazon.
Au delà des 2 ans c'est de nouveau leur problème, ils n'ont plus le choix que de respecter les conditions de leur garantie constructeur.

Edit : orthographe


Laisse, en fait il a juste envie d'avoir raison et a du temps à perdre pour ça :-D
Perso, si j'ai un truc en panne je m'en tape que ça soit X, Y ou Z qui le prenne en charge, du moment que c'est pris en charge :-D
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Message Posté le: 05 juin 2024 à 09:28  Lien permanent
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Si j'ai vu un SAV qui déboite c'est celui Lenovo (hérité d'IBM je pense)
Achat de 2 mini PC de la gamme pro Think (donc anciennement IBM), problème de carte mère sur les 2, ils étaient en garantie 3 ans sur site J+1, le lendemain un technicien est venu en pleine cambrousse (les bureaux étaient à Anjou en Isère) et a changer les cartes mères ! merci au revoir 😎
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Message Posté le: 05 juin 2024 à 09:35  Lien permanent
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YoNeL a écrit:
Si j'ai vu un SAV qui déboite c'est celui Lenovo (hérité d'IBM je pense)
Achat de 2 mini PC de la gamme pro Think (donc anciennement IBM), problème de carte mère sur les 2, ils étaient en garantie 3 ans sur site J+1, le lendemain un technicien est venu en pleine cambrousse (les bureaux étaient à Anjou en Isère) et a changer les cartes mères ! merci au revoir 😎


C'est clair qu'Anjou, c'est en pleine cambrousse. 😅
Du bravo à Lenovo.
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Message Posté le: 05 juin 2024 à 10:08  Lien permanent
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Pour revenir au sujet,
Pour ma part des problèmes de gestions RGB avec ma carte mère Tuf X570 Gaming plus.
Ca se synchronise ou pas avec I Cue. Mais bon, du coup, à qui la faute Corsair ou Asus.
Fut un temps ou ça marchait pile poil. Mais à un moment ça a vrillé sans que je puisse rattraper le coup et ce malgré l'évolution des 2 logiciels incriminés (I Cue et Armory Crate).
Depuis j'ai fait autrement, en ne passant que par I Cue.
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Message Posté le: 05 juin 2024 à 10:17  Lien permanent
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Gaek_Shao a écrit:
Pour revenir au sujet,
Pour ma part des problèmes de gestions RGB avec ma carte mère Tuf X570 Gaming plus.
Ca se synchronise ou pas avec I Cue. Mais bon, du coup, à qui la faute Corsair ou Asus.
Fut un temps ou ça marchait pile poil. Mais à un moment ça a vrillé sans que je puisse rattraper le coup et ce malgré l'évolution des 2 logiciels incriminés (I Cue et Armory Crate).
Depuis j'ai fait autrement, en ne passant que par I Cue.


Malheureux tu as combiné les pires logiciels de gestion rgb. 😂

Icue dès que tu sors d'un environnement Corsair c'est la roulette russe.
Armory crate je l'ai enlevé et désactivé son installation dans le bios aussi. Je gère tout avec Signal RGB.
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Message Posté le: 05 juin 2024 à 10:36  Lien permanent
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Pironir a écrit:
Gaek_Shao a écrit:
Pour revenir au sujet,
Pour ma part des problèmes de gestions RGB avec ma carte mère Tuf X570 Gaming plus.
Ca se synchronise ou pas avec I Cue. Mais bon, du coup, à qui la faute Corsair ou Asus.
Fut un temps ou ça marchait pile poil. Mais à un moment ça a vrillé sans que je puisse rattraper le coup et ce malgré l'évolution des 2 logiciels incriminés (I Cue et Armory Crate).
Depuis j'ai fait autrement, en ne passant que par I Cue.


Malheureux tu as combiné les pires logiciels de gestion rgb. 😂

Icue dès que tu sors d'un environnement Corsair c'est la roulette russe.
Armory crate je l'ai enlevé et désactivé son installation dans le bios aussi. Je gère tout avec Signal RGB.


Alors oui, c'est pas faux.
Mais je garde Armoury, je ne sais pas pourquoi, peut être pas peur ou fausses croyances (ça met à jour des trucs 😅 ).
Pour I Cue, ça toune plutôt bien maintenant que j'ai coupé le rgb de ma CM.

Petite question, je peux désinstaller Armoury Crate sans désintaller AI Suite? J'avais toujours un doute, ou je faisais avec.
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