EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Faut que ça bombarde mais pas trop

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Walden @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 31 mai 2024 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour une nouvelle config en AM5 j'ai besoin de vos lumières, je m'y perds un peu, c'est pas beau de vieillir...

Ma config actuelle :

CPU : Ryzen 3600xt
CG : EVGA RTX 2060
CM: AORUS B550 Elite Pro AX
RAM: 16Go DDR4 3200Mhz
WC : be quiet! Pure Loop 2 120 mm
SSD: 500go
Alim : seasonic 650W platinum
Boitier: Fractal Design torent Nano, ils ne le font plus, j'suis dégouté :/
Ecran : AOC 24" 160hz

Utilisation :
3D et rendu, jeu en 1080, retouche photo pour le boulot et avec la nouvelle config du montage vidéo pour le boulot aussi mais ce n'est pas la priorité.

Après avoir fait le tour, à me demander si je partais sur une nouvelle config AM4, oui parce que celle là elle va au boulot donc il m'en faut une nouvelle. Pour la différence de prix je préfère partir sur de l'AM5 ça me semble plus logique et évolutif.

Comme c'est un achat sur la société je ne suis pas à quelques euros près mais j'ai un budget de 2000€ HT, sans le transport, je suis en outre-mer et là j'en ai déjà pour 300€ à peu près, il faudrait rester sur une config microAtx avec un boitier pas trop volumineux.

Donc faut que ça bombarde mais pas trop, une config sympa mais pas le truc ultime, je suis parti sur ça et c'est là où vos avis seront les bienvenus.
L'utilsation sera comme sur la précédente config mais le jeu en moins, je suis un peu beaucoup limite en 3D avec la 2060 et ses 6Go de vram surtout en rendu, la 4070 super devrait être un gap assez sympa.

CM : Gigabyte B650M AORUS ELITE AX ICE
RAM : G.Skill Trident Z5 Neo Series 32 Go (2x 16 Go) DDR5 5600 MHz CL28
CPU : AMD Ryzen 7 8700F Wraith Stealth (4.1 GHz / 5.0 GHz)
WC : be quiet! Pure Loop 2 120 mm
CG : Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER AERO OC 12G
SSD : Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To
Alim: be quiet! Straight Power 12 750W 80PLUS Platinum
Boitier : DeepCool CH360 DIGITAL

Puis un écran en 21" ou 22" dans ce style : Lenovo ThinkVision T22i-30.

Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est pas trop déconnant, j'aimerais bien un bon boitier avec de l'air flow comme le torrent nano.
Même en fouillant bien je n'ai pas trouvé un truc qualitatif avec un gros ventilateur en 180mm comme sur le nano, il y a bien l'Aerocool Atomic Lite V2 mais il fait un peu cheap j'ai l'impression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4384pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 31 mai 2024 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
A mon avis, l'AMD Ryzen 7 8700F n'a pas beaucoup d'intérêt, comme tous les APU privés de partie graphique, il accumule les contraintes d'utilisation, en particulier un cache L3 limité sans réelle contrepartie, dans le cas précis, un Ryzen 7 7700 serait un meilleur choix.

Un WC 120mm n'a pas beaucoup d'intérêt, il cumule l'inconvénient du WC en matière d'encombrement (les tubes) et l'efficacité limitée par la taille du radiateur. Son seul intérêt peut être le transport pour éviter que le poids d'un ventirad efficace puisse endommager le PC.

R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RTX 4700 Super_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1670pts

Message Posté le: 31 mai 2024 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Walden a écrit:
Hello,

Puisque tu fais de la photo et du rendu, je te conseille le MAPLE Ridge. https://www.gigabyte.com/Motherboard/GC-MAPLE-RIDGE-rev-10#kf. Dommage que ce ne soit pas intégré à ta CM, rares sont les modèles de CM à intégrer ce contrôleur nativement à des prix raisonnables. Seul Gigabyte le fait. Donc GIGABYTE the best depuis le Z390 !

Ensuite, en Nano, tu en trouves facilement ! tu as ça en NEUF (le Meshify 2 Nano White Verre fumé) 😍

https://www.ebay.fr/itm/156007478222?itmmeta=01HZ6VB1TJTJSJSQ6MHRX3RJMC&hash=item2452c533ce:g:GuoAAOSw7N1lo~sg&itmprp=enc%3AAQAJAAAA0PAIJMehiZEYS%2FYI5p7dsuLYKJHjZSUlR45lq4bVUY4hADbZHHQt4XV3XANprHRhB7b4lBp0DeKJD%2FmesVpSzn%2B6N%2BlBQdddSCSbmV%2BNOrvwkavcccTzb6wRBPltfmcoEYP%2BZh%2BWEXmiss0AviskD5kPTLZLQmuHvM%2FoWdrhSzaaGJQxiuBcG1WgvrTlOlgeRl4ifmybSsGGcX96He2Dq5uyT83cWWnHjeCOpyYYlqksiDu%2BYJxTKk0qAJrB5cpaxScPclYDJyKTy%2FirN%2FoBGM4%3D%7Ctkp%3ABk9SR7ydrNv5Yw

Sur ebay, tu trouveras facilement le Torrent NANO NEUF. Mais je trouve le Meshify 2 encore plus beau !
Walden @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Message Posté le: 31 mai 2024 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
@Old_Bear

Merci, c'est parti pour le 7700, pour le wc après des déboires sur un NZXT H1 qui chauffait à n'en plus finir avec le 3600xt et le wc en 140mm qui a lâché au bout d'un an, je me suis tourné vers un boitier avec un bon air flow et sans trop y croire ce wc en 120mm.

Dans ce boitier en tout cas c'est très stable ça ne bouge pas et reste autour des 60°, pas un ventilo en plus que celui en façade et ce 120 à l'arrière.

Mais aucun problème pour changer ça aussi.

@Vision4life

Merci, j'ai justement un écran thunderbolt display 27" de 2012 qui tourne avec un mac-mini vieillissant et qui irait parfaitement, mais question la carte passe sur la carte mère ou faut que j'en prenne une autre? Dire que ça fait un moment que j'y pense à basculer sur cet écran la providence a mis ton clavier sur ma route.

La baie mais bien sûr, je ne sais même pas comment j'ai zappé cette option, super, merci.
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

164pts

Message Posté le: 31 mai 2024 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
mes 2 cts par rapport au proc et au séries ryzen 7000 :
je viens d'un r7 1700 qui a passé sa vie au frais (+/-35° idle) et en silence avec le seul ventirad stock amd.
dernièrement je suis passé au 7700 qui malgré ses "65W" n'a plus rien de frais et silencieux avec le ventirad stock amd.
faute en partie à un ihs trop épais pour garder une pseudo-compatibilité ventirads-socket, mais bon c'est pas le sujet.

du coup j'ai ressorti mon matos wc du placard (rad 240 mais cuivre et épais, par contre il me manque un ventilo dessus pour le moment) pour retrouver du silence et du frais (+/-41° idle) du moins jusqu'à l'été...

donc un rad wc en 120 je doute mais ça se tente tu pourras tjrs up en 240/360 plus tard en fonction du boitier / externe
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1607pts

Message Posté le: 31 mai 2024 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour l'AIO 120mm le truc c'est qu'un 7700 ça monte beaucoup plus en température qu'un 3600, même XT. Et les AIO 120mm sont moins performants et moins fiables que des ventirad doubles tours 120 mm donc c'est plus vers eux que l'on va t'orienter en AM5.

Les propositions de Vision4life sont intéressantes mais pas totalement compatibles entre elles, le Meshify Nano contrairement au Torrent Nano c'est du mini-ITX et il ne supporte donc pas l'AIC thunderbolt.
Il faudrait prendre la version Meshify 2 Mini (qui lui supporte le micro-ATX, merci pour les noms…) qui offre en plus des prises USB plus rapides en façade. Pour le refroidissement je rajouterais un deuxième 140mm.

Autre truc, avec ton souhait d'utliser le vieil écran Apple c'est qu'il n'est pas compatible avec les nouvelles générations de thunderbolt, il ne supporte pas les normes de sécurité qui ont été ajoutées.
Il faut donc la vieille carte https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GC-ALPINE-RIDGE-rev-10#ov qui est quasi introuvable et va probablement te coûter plus cher que la première option en thunderbolt 4 + un écran 1440p 27" neuf.

Petit récap de liste d'achat à jour de mes recommendations avec celles reprises de Vision4Life : https://fr.pcpartpicker.com/list/PKcTkJ
On est sur les mêmes performances que ton premier choix mais je trouve à ~1550€ HT. Tu as donc un peu de marge pour choisir une CG que tu trouve plus belle.
Pour l'alim par contre il n'y aucune raison de viser du 80+ Titanium/Platinum, on parle de littéralement 3W d'écart, tu ne va jamais retrouver les 50€ d'écarts en économies d'éléctricité.

La vie manque de raccourcis clavier.
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4384pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 31 mai 2024 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
@Walden : à propos du WC, si tu as déjà expérimenté ce modèle et que ça fonctionne pour toi..., garde-le, au moins pour le moment...

Perso, mon choix irait comme mon VdD vers un ventirad double tour, on en trouve pour un prix acceptable chez Thermalright par exemple.

R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RTX 4700 Super_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1670pts

Message Posté le: 31 mai 2024 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Walden a écrit:
@Old_Bear

Merci, c'est parti pour le 7700, pour le wc après des déboires sur un NZXT H1 qui chauffait à n'en plus finir avec le 3600xt et le wc en 140mm qui a lâché au bout d'un an, je me suis tourné vers un boitier avec un bon air flow et sans trop y croire ce wc en 120mm.

Dans ce boitier en tout cas c'est très stable ça ne bouge pas et reste autour des 60°, pas un ventilo en plus que celui en façade et ce 120 à l'arrière.

Mais aucun problème pour changer ça aussi.

@Vision4life

Merci, j'ai justement un écran thunderbolt display 27" de 2012 qui tourne avec un mac-mini vieillissant et qui irait parfaitement, mais question la carte passe sur la carte mère ou faut que j'en prenne une autre? Dire que ça fait un moment que j'y pense à basculer sur cet écran la providence a mis ton clavier sur ma route.

La baie mais bien sûr, je ne sais même pas comment j'ai zappé cette option, super, merci.

la providence a mis ton clavier sur ma route. 😊 oh c'est gentil ça.

Je t'en prie. J'ai analysé le manuel de ta CM parce que ce n'est pas évident, surtout sur un modèle ITX : bonne nouvelle, le 2ème SLOT noir, à la base de la carte est un SLOT X4, donc parfait. Ne te fie pas à la longueur du slot, ça passera crème.
Confirmation définitive par le souhait de Gigabyte de permettre une utilisation pro, tu as un Connecteur interne, en bas à droite du SLOT X4 qui se nomme THB_U4 add-in card connector (petit câble fourni avec le Maple Ridge à brancher sur la carte mère ! 😉
https://www.gigabyte.com/Motherboard/GC-MAPLE-RIDGE-rev-10#kf

A toi la joie des très hautes résolutions (>5K si l'écran le supporte) et surtout si tu investis dans du disque externe Thunderbolt 4, question temps de transfert, tu vas halluciner.... tu as aussi l'AORUS AIC SSD de 1 à 8To qui fracasse tout https://www.gigabyte.com/fr/SSD/AORUS-Gen4-AIC-SSD-8TB#kf 😎 mais c'est un autre tarif... et ça utilise aussi le seul slot PCIE X4 dispo sur ta carte...

Côté AIO Watercooling, j'ai un WC en 2x120mm sur un boîtier E-ATX pour du haut de gamme... largement suffisant contrairement aux idées reçues (exceptions faites des 13700/13900K-RX 7850X3D)
Walden @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Message Posté le: 31 mai 2024 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
@kaiz47 merci, c'est bien noté, un gros aio me branche moins sur le torrent nano il faut le mettre en façade et perdre le gros ventilo ça perd son intérêt du coup, je vais chercher un ventirad.

@iYo13, merci merci pour tes précisions, bon j'ai regardé le prix des cartes, ouais bon il va finir accroché au mac mini jusqu'à sa fin si c'est pas adaptable autrement.

Pour le ventirad aucun soucis je vais basculer sur ça.

Merci d'avoir pris le temps de checker la config, le truc c'est que je vais tout prendre au même endroit, pour la compta c'est plus pratique et où j'habite peu de sites envoient jusqu'ici, par contre j'ai trouvé un torrent nano sur la baie et le vendeur expédie chez moi.

Pour l'alim aucun problème également, une gold ira bien, j'ai fait mon panier sans trop me prendre la tête, je comptais un peu sur vos compétences bien plus affûtés que la mienne pour m'éclairer, encore merci.

@Old_Bear, merci bien, je regarde du côté des ventirads.

@Vision4life, merci d'avoir pris le temps de regarder ça de près, bon apparemment l'écran est trop vieux et la carte qui pourrait palier à ce problème est hors de prix.

Mais je garde l'option sous le coude, en tout cas merci pour la baie, d'habitude je regarde pour tout et n'importe quoi et je n'ai même pas eu le réflexe de regarder pour ça.
Walden @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Après avoir bien regardé pour brancher l'apple display la contortion est possible chez asus avec une carte PCI-E plus carte mère dédiées, mais la solution est inintéressante (parce que intel déjà et puis asus ensuite) et chez gigabyte la techno n'est effectivement plus supportée, mauvaise pioche :/

Pour la config, je vais passer à une ATX avec un boitier un poil plus gros, les frais de port se tiennent à 40-50€, en boitier airflow je regarde du côté du deepcool ch560, lianli 215-216 et autre antec NX416L, ce p'tit coup de vieux en voyant des boitiers antec huhuhu...

La config :

MB :Gigabyte B650 AERO G
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE
CPU : AMD Ryzen 7 7700 Wraith Prism (3.8 GHz / 5.3 GHz)
RAM :G.Skill Flare X5 Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30
GPU :Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER AERO OC 12G
SSD : Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To
Alim :Antec NeoECO NE750G M

Voilà pour les dernières avancées après avoir glané des infos à droite à gauche, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1670pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 12:01  Lien permanent
Répondre en citant
Walden a écrit:
Hello,

Après avoir bien regardé pour brancher l'apple display la contortion est possible chez asus avec une carte PCI-E plus carte mère dédiées, mais la solution est inintéressante (parce que intel déjà et puis asus ensuite) et chez gigabyte la techno n'est effectivement plus supportée, mauvaise pioche :/

La config :

MB :Gigabyte B650 AERO G
Ventirad : Thermalright Peerless Assassin 120 SE WHITE ARGB
CPU : AMD Ryzen 7 7700 Wraith Prism (3.8 GHz / 5.3 GHz)
RAM :G.Skill Flare X5 Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30
GPU :Gigabyte GeForce RTX 4070 SUPER AERO OC 12G
SSD : Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To
Alim :Antec NeoECO NE750G M

Voilà pour les dernières avancées après avoir glané des infos à droite à gauche, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Effectivement, selon les chipset TH, le Thunderbolt peut ne pas être rétrocompatible et c'est le cas pour Gigabyte qui a préféré miser sur la puissance de rechargement USB4 alliée à la définition d'image. Sinon c'était l'inverse.

tu ne nous as pas mis le choix de ton boîtier... as-tu trouvé ton bonheur sur la baie ?
Walden @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais tout prendre au même endroit finalement, pour la compta c'est le mieux, j'hésite avec les modèles cités plus haut.
En regardant les tests yt c'est souvent bien bien orienté et pas vraiment objectif on voit que la plupart des chaînes font du publipostage et pas des tests qui peuvent fâcher, antec étant peu présent c'est ce qui me parle le plus.
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed