EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[Conseils][Avis] Carte mere AM5 Gaming

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Spranox @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 02 juin 2024 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Pour mon deuxième poste, je vous sollicite pour des avis et conseils pour l'éclairer car je suis ultra hésitant sur plusieurs carte mère AM5.

Profil du setup Gaming, un peu d'applicatif mais pas très pro, utilisation normal d'un pc sans faire dans une utilisation extrême.

Voici ce qu'il y auras autour

AMD RyZen 7 7800X3D
Seasonic Focus GX-1000 ATX3.0
MSI RTX4080Super 16G SuprimX
G.Skill Kit 32Go DDr5 - 6000 Profil Expo
Kraken 240 RGB en Watercooling
Samsung 980Pro 2 To
NzXtH6 FlowLG UltraGear 27GP850P-B 1440P

Mon choix de carte mère ce porte avant tout sur du Rog mais de ce que j'ai pu lire un peu partout Asus Rog c'est plus trop ce que c'était par le passé.... mais pas de certitude là dessus il y a quand même de bon retour malgré tout.

Voici le choix des cartes sur les quelles je bloque pour complémenter la config de façon homogène

Par ordre de choix personnel.

1 - ASUS ROG STRIX B650E-E GAMING WIFIhttps://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00520997.html
2 - MSI MAG X670E TOMAHAWK WIFI https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00548630.html?offerId=AR202303300067
3 - ASUS TUF GAMING X670E-PLUS WIFI https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00519068.html

Malgré tout les tests que j'ai pu voir elle sont toute très bien mais... je galere à trancher !
Qu'elle serait la carte qui irait au mieux avec le Cpu choisis d’après vous ?

si je n'aurais pas d'avis je partirais sans doute sur la MSI mais la Rog reste mon choix premier

Merci d'avance pour votre temps.

Sp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1607pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour une utilisation gaming classique j'ai du mal à comprendre le choix des CM, elles sont particulièrement onéreuses sans rien avoir de particulier pour cet usage. En tout cas par rapport à ce que tu évoque comme besoin.

Je m'explique, j'ai cherché les points commun entre ces CM pour comprendre ton cahier des charges et trouver la CM la moins coûteuse répondant à tes besoins.
Je comprends qu'il te faut le WiFi 6E et plus, le support de 4 SSD NVMe, des VRM capables, le PCIe 5.0 pour le GPU et dans l'ensemble un bon support.

- Un 7800X3D ça ne consomme quasiment rien et on trouve des CM avec des VRM suffisants pour supporter 3 fois sa conso à ~150€, des supers VRM c'est bien mais ici c'est un peu superflu, on est pas avec du Intel.
- Le 980Pro qui est déjà un excellent SSD est en 4.0. A moins d'acheter par la suite 2 SSD bien plus haut de gamme encore en 5.0 il n'y a pas de différence avec des CM à ~160€ qui supporte déjà au moins un SSD en 5.0 et deux en 4.0.
- Le support de l'OC RAM dépend avant tout du CPU et de l'AGESA (sorte de micro-BIOS intermédiaire pour les CPU AMD), on a déjà un support de l'OC RAM sur des CM à ~130€.
-Le support du PCIe 5.0 pour le GPU se trouve à ~250€. Et franchement c'est la spec qui me paraît la plus inutile actuellement.
-Le reste des specs (USB3, 1er M.2 en 5.0, etc) est en standard sur virtuellement toutes les CM B650/B650E/X670/X670E car dépendant du CPU et pas de la CM.

Pour qu'on puisse te conseiller il serait utile que tu détermine les specs et fonctions qui sont importantes pour toi, sinon il y a trop de CM de bonne qualité pour qu'on puisse t'en pointer une seul. En dehors de leur prix ridicule les trois CM que tu as choisi n'on rien à se reprocher.

Et pour ce qui est de la fiabilité c'est pareil chez tout les fabricants, le taux de panne est faible pour toutes les CM et c'est le vendeur le responsable de la garantie, donc LDLC ici. Donc support identique au final.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spranox @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Bonjour,

Pour une utilisation gaming classique j'ai du mal à comprendre le choix des CM, elles sont particulièrement onéreuses sans rien avoir de particulier pour cet usage. En tout cas par rapport à ce que tu évoque comme besoin.

Je m'explique, j'ai cherché les points commun entre ces CM pour comprendre ton cahier des charges et trouver la CM la moins coûteuse répondant à tes besoins.
Je comprends qu'il te faut le WiFi 6E et plus, le support de 4 SSD NVMe, des VRM capables, le PCIe 5.0 pour le GPU et dans l'ensemble un bon support.

- Un 7800X3D ça ne consomme quasiment rien et on trouve des CM avec des VRM suffisants pour supporter 3 fois sa conso à ~150€, des supers VRM c'est bien mais ici c'est un peu superflu, on est pas avec du Intel.
- Le 980Pro qui est déjà un excellent SSD est en 4.0. A moins d'acheter par la suite 2 SSD bien plus haut de gamme encore en 5.0 il n'y a pas de différence avec des CM à ~160€ qui supporte déjà au moins un SSD en 5.0 et deux en 4.0.
- Le support de l'OC RAM dépend avant tout du CPU et de l'AGESA (sorte de micro-BIOS intermédiaire pour les CPU AMD), on a déjà un support de l'OC RAM sur des CM à ~130€.
-Le support du PCIe 5.0 pour le GPU se trouve à ~250€. Et franchement c'est la spec qui me paraît la plus inutile actuellement.
-Le reste des specs (USB3, 1er M.2 en 5.0, etc) est en standard sur virtuellement toutes les CM B650/B650E/X670/X670E car dépendant du CPU et pas de la CM.

Pour qu'on puisse te conseiller il serait utile que tu détermine les specs et fonctions qui sont importantes pour toi, sinon il y a trop de CM de bonne qualité pour qu'on puisse t'en pointer une seul. En dehors de leur prix ridicule les trois CM que tu as choisi n'on rien à se reprocher.

Et pour ce qui est de la fiabilité c'est pareil chez tout les fabricants, le taux de panne est faible pour toutes les CM et c'est le vendeur le responsable de la garantie, donc LDLC ici. Donc support identique au final.

Merci pour ta réponse très explicites et qui m'ouvre les yeux sur mes choix...

je te cache pas que le wifi j'en ai pas besoin je fonctionne toujours en filaire, j'ai juste besoin du Bluetooth pour manette Xbox pour play à certain titre. je ne compte pas faire d'oc sur ce CPU, avoir au moins 2 X M.2 - PCI-E 4.0 4x

Pour le PCIe 5.0 je doute que sa soit une utilité actuellement, les 4.0 fond le taff et encore pour pas mal de temps avant que sa deviennent un standard donc je peu m'en passer aussi

je veux que la carte mere soit solide en soit et de qualité.

mais quand je regarde les models en B650 sa reste des prix au delà de 150€

pour le choix de ces cartes enfaite je partais dans l'optique de prendre du milieu de gamme pour avoir de la qualité au final et une carte mère qui rendent bien esthétiquement parlant, de l'argent claqué par la fenêtre pour parler vulgairement

Budget entre 3000€ et 3500€ max
les paniers que j'ai actuellement ce situe entre 3200 et 3300....avec les cartes mère cité plus haut
je dis pas non pour de l'économie et acheter une CM qui me soit surtout utile enfaite car c'est sa l'enjeu.

j'ai une carte qui fait descendre la facture et qui reste dans mon optique d'avoir du Rog en AM5 sans taper à 300€ la carte

ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi, Socket AM5 https://fr.alternate.be/ASUS/ROG-Strix-B650E-F-Gaming-WiFi-Socket-AM5-carte-m%C3%A8re/html/product/1870277 235,89€ avec la TVA de 21%

dans tout les cas je reste sur du chipset B650 nous sommes d'accord là dessus ?
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1607pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Spranox a écrit:

je te cache pas que le wifi j'en ai pas besoin je fonctionne toujours en filaire, j'ai juste besoin du Bluetooth pour manette Xbox pour play à certain titre. je ne compte pas faire d'oc sur ce CPU, avoir au moins 2 X M.2 - PCI-E 4.0 4x

Pour le PCIe 5.0 je doute que sa soit une utilité actuellement, les 4.0 fond le taff et encore pour pas mal de temps avant que sa deviennent un standard donc je peu m'en passer aussi

pour le choix de ces cartes enfaite je partais dans l'optique de prendre du milieu de gamme pour avoir de la qualité au final et une carte mère qui rendent bien esthétiquement parlant, de l'argent claqué par la fenêtre pour parler vulgairement

les paniers que j'ai actuellement ce situe entre 3200 et 3300....avec les cartes mère cité plus haut
je dis pas non pour de l'économie et acheter une CM qui me soit surtout utile enfaite car c'est sa l'enjeu.

j'ai une carte qui fait descendre la facture et qui reste dans mon optique d'avoir du Rog en AM5 sans taper à 300€ la carte

ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi, Socket AM5 https://fr.alternate.be/ASUS/ROG-Strix-B650E-F-Gaming-WiFi-Socket-AM5-carte-m%C3%A8re/html/product/1870277 235,89€ avec la TVA de 21%

Elle a l'air pas mal du tout non plus cette ROG, en B650E donc avec le PCIe 5.0 en bonus.

Par contre le budget de ~3200€ m'a l'air un peu élevé pour ce qu'il y a comme matos dans le PC, je regarde à quoi j'arrive comme PC gamer dans ces specs et j'édit mon post.

Edit : voilà ce à quoi j'arrive pour ~3300€, il y a même une 4090 dedans. Par contre c'est moins bling mais les perfs seront au top. https://fr.pcpartpicker.com/list/Dc3gMV
@Pironir , Oui pour LDLC j'ai compris après. Ca fait quand même une sacré marge parce qu'en grattant à peine on a quand même un GPU vraiment plus puissant.

Dernière édition par iYo13 le 02 juin 2024 à 17:43; édité 1 fois
Pironir @
Métayer
Métayer

3455pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 02 juin 2024 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Vu que ton besoin est gaming et un peu d'applicatif, le seul besoin qui justifie de partir sur du x670 c'est soit le nombre d'usb ou le besoin de pcie avec l'ajout de carte fille. Hors de ces cas le chipset b650 suffit très largement. Le 7800x3d tire dans les 120 watts dans les stress tests occt, alors tkt les vrm vont pas chauffer.
Après sur AM5, y a le soucis de boot long surtout chez asus plus d'une minute et la stabilité de la ram. Pour MSI pareil boot long.

Sur AM5 actuellement Asrock et Gygabite sont très correct. Asrock faut aimer le bios mais bon c'est plus une histoire de gout.

Une gaming x ax ou une aorus elite ax suffisent largement.
Et le pcie 5.0 pour le gaming, t'auras changer de config avant que ce soit un réel besoin, les jeux utilisant le direct storage c'est pas encore tout de suite. Pour la cg on vient a peine de saturé le pcie3 donc bon.

@iYo13 : il achete sur ldlc donc normal que ça paraissent cher et certains compos c'est plus pour l'esthetisme. La 4080S supprimX 1400 boules sur ldlc. Tu pars sur amazon y a moyen de gagner 3/400 euros sur le panier. De mon coté en prenant meme la asus b650e f-gaming j'arrive a 2836 euros de panier total, pour 3200-300 euros on a meme de quoi remplacer la 4080 par une 4090.
Spranox @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Spranox a écrit:

Elle a l'air pas mal du tout non plus cette ROG, en B650E donc avec le PCIe 5.0 en bonus.

Par contre le budget de ~3200€ m'a l'air un peu élevé pour ce qu'il y a comme matos dans le PC, je regarde à quoi j'arrive comme PC gamer dans ces specs et j'édit mon post.

Edit : voilà ce à quoi j'arrive pour ~3300€, il y a même une 4090 dedans. Par contre c'est moins bling mais les perfs seront au top. https://fr.pcpartpicker.com/list/Dc3gMV
@Pironir , Oui pour LDLC j'ai compris après. Ca fait quand même une sacré marge parce qu'en grattant à peine on a quand même un GPU vraiment plus puissant.

pas mal du tout ton panier.... 4090 c'est pas vraiment dans mes projets je vois cette carte pour l'élitisme et parait que sa crame pas mal niveau connecteur

c'est moins bling bling je te l'accorde la carte mere me fait peur en vrai, et vue que je vais mettre tout sa dans un boitier relativement ouvert sur le visuel il me semblais de paire de prendre des compo qui soit en accord.

par contre Amazon en terme de fiabilité sur l'intégrité des colis c'est fiable ? commander un écran ou une 4090 chez eu j'ai un peu peur pour être honnête

Tu me perds dans mes choix là, je viens à la base pour une CM je repart avec une nouvelle config et 4090 pour le même prix mais pas le même vendeur, LDLC pour moi c'est la fiabilité de tout recevoir en état et surtout d'avoir un service aprés vente au top, ou alors je commande chez Alternate qui et top aussi chez nous en belgique prix intérrésant https://fr.alternate.be/

Citation:

Pironir @
Message Posté le: Lun Juin 03, 2024 1:08 am Sujet du message:
Bonjour,

Vu que ton besoin est gaming et un peu d'applicatif, le seul besoin qui justifie de partir sur du x670 c'est soit le nombre d'usb ou le besoin de pcie avec l'ajout de carte fille. Hors de ces cas le chipset b650 suffit très largement. Le 7800x3d tire dans les 120 watts dans les stress tests occt, alors tkt les vrm vont pas chauffer.
Après sur AM5, y a le soucis de boot long surtout chez asus plus d'une minute et la stabilité de la ram. Pour MSI pareil boot long.

Sur AM5 actuellement Asrock et Gygabite sont très correct. Asrock faut aimer le bios mais bon c'est plus une histoire de gout.

Une gaming x ax ou une aorus elite ax suffisent largement.
Et le pcie 5.0 pour le gaming, t'auras changer de config avant que ce soit un réel besoin, les jeux utilisant le direct storage c'est pas encore tout de suite. Pour la cg on vient a peine de saturé le pcie3 donc bon.

pour le boot Long c'est vraiment à chaque fois qu'on allume le pc enfaite.... et quoi c'est pas corrigé ce genre de truc ? dans ce cas Asrock et gygabite n'ont pas ce boot long ?

Merci pour vos réponses c'est vraiment top
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

885pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le boot long sa dépend, si tu laisse le bios en réglage d'origine oui sa le fait a chaque fois, sa dure au moins 40s ...
Par contre juste en faisant un petit ajustement dans les options au niveau des ram sa boot en 2/3s la plupart du temps, un peu plus long de temps en temps, en tout cas sur le mien, si je ne me sers pas du pc régulièrement .

Et aucun soucis de stabilité au niveau de la ram chez moi malgré la CM asus, aussi bien quand j'avais juste activé le mode expo que depuis que je suis passé sur un réglage "manuel" avec des timings perso bien resserré par rapport aux timing de base mes ram .

Au tout début oui, en 2022, il y a eu des soucis niveau bios, mais corrigé depuis longtemps maintenant .
Spranox @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Pour le boot long sa dépend, si tu laisse le bios en réglage d'origine oui sa le fait a chaque fois, sa dure au moins 40s ...
Par contre juste en faisant un petit ajustement dans les options au niveau des ram sa boot en 2/3s la plupart du temps, un peu plus long de temps en temps, en tout cas sur le mien, si je ne me sers pas du pc régulièrement .

Et aucun soucis de stabilité au niveau de la ram chez moi malgré la CM asus, aussi bien quand j'avais juste activé le mode expo que depuis que je suis massé sur un réglage "manuel" avec des timings perso bien resserré par rapport aux timing de base mes ram .

Au tout début oui, en 2022, il y a eu des soucis niveau bios, mais corrigé depuis longtemps maintenant .

Effectivement j'ai trouver cette information pour Asus/Msi " Il est possible d'activer "Memory Context Restore" dans le BIOS ! Dans la section AI Tweaker. Accédez à Ai Tweaker/Extreme Tweaker pour le contrôle de synchronisation de la DRAM et faites défiler un peu vers le bas et vous trouverez la première option pour restaurer le contexte de la mémoire. Si MCR est activé, le temps de démarrage est raccourci

j'en suis toujours au même point hésitant entre MSI et asus :)
le panier avec la RTX4090 me fait pas trop d'effet même si c'est alléchant mais la carte mère n'es vraiment pas belle, c'est clair que j'ai envie de mettre du budget dans l'esthétisme au vue du Nzxt H6 j'aime quand c'est beau 😅
Pironir @
Métayer
Métayer

3455pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 02 juin 2024 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:

Et aucun soucis de stabilité au niveau de la ram chez moi malgré la CM asus, aussi bien quand j'avais juste activé le mode expo que depuis que je suis passé sur un réglage "manuel" avec des timings perso bien resserré par rapport aux timing de base mes ram .

Pour l'instabilité de la ram, c'est pas quelque chose d'automatique, mais ce n'est pas rare. De toute façon c'est au premier montage qu'on s'en aperçois. Et je t'assure que ces dernier mois meme avec les bios a jour certains on des soucis ram sur AM5.
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1607pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Spranox Désolé pour la confusion 😅
Je voulais juste que tu sois au courant que tout prendre chez LDLC avec des options esthétiques revient assez cher puisqu'avec le même budget on peut avoir l'élite des GPU et CPU gaming.

Amazon j'ai jamais eu de soucis mais c'est toi qui peut le mieux estimer le prix de ta tranquillité d'esprit.

La CM que j'ai proposé (Asrock B650 PG Lightning) est l'une des plus performante du marché même si elle ne paye pas de mine.
VRM testés à +200W et dimensionnés pour 300W, un 7800X3D c'est 60W en jeux. 11 ports USB 3.2 et 8 en 2.0. 1 M.2 en 5.0 et 2 en 4.0. A moins de 250€ c'est l'une des plus complète et en plus elle n'est pas chère.

Le problème du boot c'est lors de la toute première initialisation du PC et la calibration de la RAM. Ensuite c'est toujours relativement long en démarrage à froid avec environ 30 secondes (le boot ultra long à la sortie de l'AM5 a été corrigé). Par contre la sortie de veille est rapide.

YaYaaaa @
Paysan
Paysan

885pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
@Pironir

Ok je comprend un peu mieux ton message du coup, certain ont toujours des soucis ok mais c'est plus du tout la norme non plus.
Pour rappel avec les premiers bios activé le mode expo planté carrément le boot de bon nombre d'utilisateur, dont j'ai fait partie .

Am5 reste sensible a la ram mais en choisissant bien des modèles donnés compatibles par le fabricant de la CM ont évite bien des problèmes même si évidemment on est jamais a l'abri d'une pièce défectueuse .
Spranox @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@Pironir

Ok je comprend un peu mieux ton message du coup, certain ont toujours des soucis ok mais c'est plus du tout la norme non plus.
Pour rappel avec les premiers bios activé le mode expo planté carrément le boot de bon nombre d'utilisateur, dont j'ai fait partie .

Am5 reste sensible a la ram mais en choisissant bien des modèles donnés compatibles par le fabricant de la CM ont évite bien des problèmes même si évidemment on est jamais a l'abri d'une pièce défectueuse .

je vais partir sur ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi finalement tout en gardant l'aspect que j'ai envie d'avoir Rgb et rester sur une RTX4080 de chez MSI en SupremX

https://fr.alternate.be/ASUS/ROG-Strix-B650E-F-Gaming-WiFi-Socket-AM5-carte-m%C3%A8re/html/product/1870277

je part sur une carte mere à 278€ au mieux de 360€ petite économie mais mon utilisation du pc ne justifiras jamais une RTX4090 merci pour la proposition 😏
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1670pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
Spranox a écrit:
YaYaaaa a écrit:
@Pironir

je vais partir sur ASUS ROG Strix B650E-F Gaming WiFi finalement tout en gardant l'aspect que j'ai envie d'avoir Rgb et rester sur une RTX4080 de chez MSI en SupremX

https://fr.alternate.be/ASUS/ROG-Strix-B650E-F-Gaming-WiFi-Socket-AM5-carte-m%C3%A8re/html/product/1870277

je part sur une carte mere à 278€ au mieux de 360€ petite économie mais mon utilisation du pc ne justifiras jamais une RTX4090 merci pour la proposition 😏

Evite Asus malheureux ! tu es prévenu...
Spranox @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
Spranox a écrit:
YaYaaaa a écrit:
@Pironir

Dernier mot MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI " https://fr.alternate.be/MSI/MAG-B650-TOMAHAWK-WIFI-Socket-AM5-carte-m%C3%A8re/html/product/1871451 " je craque je lache ASUS !!!!!!!

c'est fini l'époque ou c'etait bien ? Triste
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1670pts

Message Posté le: 02 juin 2024 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Spranox a écrit:
Vision4life a écrit:
Spranox a écrit:
YaYaaaa a écrit:
@Pironir

Dernier mot MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI " https://fr.alternate.be/MSI/MAG-B650-TOMAHAWK-WIFI-Socket-AM5-carte-m%C3%A8re/html/product/1871451 " je craque je lache ASUS !!!!!!!

c'est fini l'époque ou c'etait bien ? Triste

Oui c'est fini, les moniteurs et les CM c'est horrible. MSI a moins de problème mais les problèmes de RAM ou de BSOD (écran bleu) sont possibles, certes moins fréquents qu'Asus..

Je te conseille Gigabyte B650 EAGLE AX https://www.ldlc.com/fiche/PB00588326.html Ca coûte moins cher et c'est mieux.
En finition, fiabilité... et son.

Tu as celle-là qui embarque plus de fonctionnalités et connectiques https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650-AORUS-ELITE-AX-ICE#kf

Là, le son est encore meilleur (mate les condos dorés FKP2) et elle a le Wifi 7 https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650E-AORUS-PRO-X-USB4-rev-10#kf 😍 mais le prix est plus élevé.
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed