EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Configuration PC gaming à 1000€

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 06 juin 2024 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je souhaite me faire une configuration gaming à 1000€ et je voudrais avoir des avis pour le choix des composants.
J'hésite à faire une configuration en DDR5 mais pensez vous cela possible pour 1000€ ?
J'ai fais des recherche pour le DDR4 mais j'ai peur que mon ordinateur ne dure pas dans le temps, d'où la question sur le DDR5.
Mon choix pour le DDR4 serait :
Ryzen 7 5800x
rtx 4060 mais le bus de 128 et l'interface x8 me font peur.
L'ordinateur sera pour jouer uniquement, pas de stream, ni de 3D, ni de virtualisation.

Merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

816pts

Message Posté le: 06 juin 2024 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
AMHA, DDR4 ou DDR5 n'est pas un critère de choix, la perf est sensiblement proche mais la DDR4 est moins chère.
Sur un PC à 1000 € c'est un peu dommage de partir sur une RTX 4060 (~320€). Déjà une RTX 4060 Ti n'est pas bcp plus chère et sinon une RX 6700xt/6750xt se trouve dans les même ordre de prix (360-400€).
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 06 juin 2024 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le choix de la DDR5 je me demande si ca ne serait pas mieux pour l'avenir, ce n'est pas pour les perfs en fait.
C'est plus pour le maintien de la configuration dans le temps.
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Message Posté le: 06 juin 2024 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
j'avais eu cette discussion avec des amis qui voulais un pc dans les 1000€ pour jouer neuf

je leur avais dit si ils veulent du neuf qu'ils mettent 300€ de plus pour partir sur cette config

https://fr.pcpartpicker.com/list/wMfzVW

Et si ils ne pouvaient pas on avait regardé pour prendre juste boitier alim cooler en neuf + 32go de ram en 2x16 qui coutent vraiment pas très cher en neuf

et trouver des pack d'occasion et la on arrivait pour 1000€ à avoir une 3080 10gb de vram d'occasion

et des combo cm cpu sur leboncoin /hfr
soit 5800x3d + cm
soit avec du 7700x +cm
soit du 14700+cm

par contre les pack que l'on voulait partait souvent vite donc après 2 semaines à rechercher ils ont mis 300€ de plus et ont tout prix en neuf

CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 06 juin 2024 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa la configuration en DDR5 merci.
Je préfère le neuf à l'occasion ca c'est sure.
La carte mère si chère est elle nécessaire ?
est-ce mieux de partir sur du DDR5 pour l'avenir ou pensez vous que le DDR4 à encore de l'avenir ?
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

468pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
en soit tu peux partir sur moins cher mais mes amis ils voulaient du wifi + le mflash bouton

et des port bien espacés pour mettre une carte réseau 10gb qu'ils ont déja

mais oui si cela n'est pas nécessaire pour toi il y a moyen de gratter un peu en prenant du sans wifi et sans mflash

je préfère aussi le neuf mais ce que j'aurais fais perso à leur place

c'est prendre cpu carte mere et une 3080ti en occasion

et acheté le reste en neuf

quand on est aussi limité et que l'on cherche le plus de perf possible c'est pour moi le meilleur juste milieu

par contre la cg j'aurai fais seulement en main propre , avec un 3dmark en boucle pour voir comment elle tient sur une boucle de 15min de "jeu" pour etre sur de ses perf et du bruit généré voir si les pad sont pas totalement mort

CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
en soit tu peux partir sur moins cher mais mes amis ils voulaient du wifi + le mflash bouton

Bonjour, le wifi est nécessaire oui. Pour le mflash je reste perplexe n'ayant jamais eu de souci pour un flash bios à l'ancienne ^^

Merci YoNeL pour ces petites configs sympa en DDR4 même si celle à 1100€ n'est plus disponible, elle avait l'air très intéressante.
en avait vous du même genre en DDR5 ?
Pensez-vous que le DDR5 est judicieux ?
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8290pts

nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
Ca serai pour moi, oui je prend de la DDR5, mais après est ce judicieux ... je ne sais pas 😅

Merci pour ce commentaire très utile 😉
J'ai peur de me retrouver avec un Windows 12/13 non compatible comme c'est le cas avec Windows 11 pour certaine machine.
Apres il est vrai que nous ne sommes pas dans leur tête mais en sachant dans quel monde capitaliste que nous sommes on pourrait avoir une idée ^^ la tendance se trouve plus dans l'obsolescente algorithmique en ce moment.
Pour ma part ca à commencer avec Nvidia et son open GL ou j'ai changer ma carte graphique et maintenant avec microsoft ...
Donc je pense m'orienté sur de la DDR5 maintenant.
Concernant AMD, quel est votre avis ? Dans le passé je ne recommandé pas car niveau drivers c'était vraiment pas terrible ainsi que pour la fiabilité ( Chauffe, bluescreen) des CPU et GPU. Mais je vois maintenant beaucoup de personnes dire que AMD à évoluer.
Qu'en pensez vous ?
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1607pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
La fiabilité des CPU AMD n'a jamais été un problème, jusqu'à présent c'était comme Intel, quasi parfait. Avec, comme Intel, quelques rares couacs à la sortie d'une nouvelle plateforme.
Depuis qu'Intel à du mal à suivre la progression que suit AMD avec les Ryzen c'est autre chose, aujourd'hui (pas hier, pas forcément demain) les CPU Intel sont poussés à des OC d'usine qui laissent peu de marge et il y a quelques soucis sur une partie de leur gamme.
Il n'y a, pour les CPU en DIY, plus vraiment de raison de recommender les CPU Intel à part sur certains entrée de gamme. Mais c'est zéro évolutivité donc faut faire avec.

Pour les GPU je vais me contenter de mon expérience perso avec AMD et NVidia depuis 15 ans ; c'est pareil, des deux côtés je n'ai jamais vraiment eu de soucis dont je ne sois pas responsable (OC, Bios modifié, PCB modifié).
Le seul problème de driver que j'ai eu et qui n'a jamais été corrigé c'était avec Nvidia sur ma 1070 et un réglage qui ne voulait pas rester comme je lui demandais et faisait ralentir à 10 fps Sketchup.
A l'époque du CrossFire j'ai eu des difficultés avec quelques jeux mais c'est pas vraiment quelque chose qui nous concerne aujourd'hui et puis le support du Xfire et du SLI n'est plus universel depuis longtemps.

Du côté de la RAM il n'y a pas de raison que ça pose problème à un futur Windows, entre la DDR4 et la DDR5 il n'y a pas de modification de la prise en charge par l'OS.
Le truc de W11 c'est d'avoir rendu obligatoire un système pour garantir l'intégrité de l'OS. Mais même là dessus ils ont fait demi tour pour permettre le passage à W11 avec des systèmes non compatibles.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

291pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:

Le truc de W11 c'est d'avoir rendu obligatoire un système pour garantir l'intégrité de l'OS. Mais même là dessus ils ont fait demi tour pour permettre le passage à W11 avec des systèmes non compatibles.

Tu es sûr de ce que tu dis ?
Car il ne me semble pas qu'il y ait eu un rétropédalage de la part de Microsoft sur les spécifications matérielles (CPU et TPM 2.0) pour Windows 11.
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 Merci pour ces informations 😉
Comme Bidule2000 je me demande si tu es sure de cette action de demi tour ?
Car si c'est le cas je pourrais peut être rester sur ma config actuelle ^^
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1607pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
@bidule2000 Certain, ma plateforme précédente n'avait pas de TPM materiel et pourtant windows update me tannait pour passer à W11. Les exigences ont été modifiés environ un an après la sortie de W11 pour permettre l'émulation du module TPM par le CPU mais au prix de pertes de performances.
Pour le CPU, en dehors du TPM il n'y a pas d'exigences qui soient vraiment différentes entre W11 et Vista par exemple.
Pareil pour je ne sais plus quel paramètre pour la virtualisation mémoire qui est désormais désactivable dans le bios sans problème pour W11, ce qui n'était pas le cas à la sortie.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Message Posté le: 07 juin 2024 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 20480'
Je viens de faire le test mais malheureusement pour moi microsoft me dit toujours que je ne suis pas compatible 😌
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed