EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

vos gestionnaires de mot de passe ? , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 15 juin 2024 à 06:55  Lien permanent
Répondre en citant
1password, version famille.
C'est payant mais fourni gratuitement par ma boite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Métayer
Métayer

2629pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 15 juin 2024 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprend pas trop l'utilité de ce genre de "logiciels".

Enfin si je comprends, ce que je pige pas c'est pourquoi tout le monde les utilises alors que ça réduit énormément la sécurité... à ce compte, autant utilisé le même mot de passe pour tout vos comptes. non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1605pts

Message Posté le: 15 juin 2024 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
De mon côté le mot de passe master est un énorme random de 64+ caractères que je ne connais même pas et il faut un de mes doigts pour déverrouiller. Et si ça marche pas j'ai des méthodes de récupération a plusieurs facteurs
Arkel @
Agriculteur
Agriculteur

1708pts

Message Posté le: 15 juin 2024 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:

Enfin si je comprends, ce que je pige pas c'est pourquoi tout le monde les utilises alors que ça réduit énormément la sécurité... à ce compte, autant utilisé le même mot de passe pour tout vos comptes. non?

Oui et non, ça permet d'utiliser un mot de passe plus performant dans les différents sites genre ljkhsisgr@kjLFfd# . Bon c'est sur que si tu prends 1234 ça marche pas vraiment.
ça Evite le fichier texte sur le bureau appelé password
😂 😂 😂
Matt44 @
Métayer
Métayer

2549pts

Message Posté le: 15 juin 2024 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:

pourquoi ca réduirait la sécurité ? le gestionnaire génère des mots de passe ultra sécure et différent a chaque fois. alors que généralement la plupart des gens vont soit utiliser le même partout (ce que j'avais malheureusement tendance a faire jusqu'ici) soit avoir un fichier txt pas forcément sécurisé et pas super pratique si on veut se connecter sur une autre machine sans connaitre son mot de passe...
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8404pts

Message Posté le: 15 juin 2024 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:

Oui ça peut paraître contre-intuitif d'avoir tout finalement derrière une mot de passe maître, mais en fait c'est en accord avec la mise en place d'une bonne sécurité : Un système est considéré aussi sécurisé que son point le plus faible.

1000 points d'entrées, juste "bien sécurisés" = considéré que tout est juste bien sécurisé.
999 points blindés contre tout, et 1 point exposé = considéré que tout est exposé.

Si tu utilises un mdp moyen, genre Qsdfgh123% (qui passe la plupart des checks de création de compte, mais pas si fou), sur 10 sites différents.
Ces 10 sites sont des potentiels victimes d'attaques, et si un seul se fait avoir, tes 9 autres comptes sont foutus.
Si tu utilises 10 mdp complexes différents (bitwarden vient de me générer par exemple celui-ci : d9&ZHkgs@$FFmF), tes 9 autres sont à l'abri.

Bon ça réponds tjs pas au fait d'avoir un mot de passe maître unique chez le gestionnaire. Sauf que le gestionnaire, son boulot c'est la sécurité. Et un gestionnaire de sécurité sérieux, se BLINDE coté sécurité, alors que les sites genre e-commerces ou les forums sont généralement de vrais passoires.
Alors oui il y a eu des gestionnaires qui ont chié dans la colle avec des failles, mais si les mdp leakés ont été correctement hashés, utilisés qu'à un seul endroit, et de base complexe, les dégâts sont limités.

De plus, tu n'as plus qu'à te souvenir d'un seul mot de passe, qui doit lui aussi être complexe (car Qsdfgh123% en mdp maître, c'est débile).
On utilise maintenant en mdp maître régulièrement des passphrases : des suites de mots pas forcément en rapport les uns avec les autres, tout en minuscule, mais qui représentent 30+ caractères et sont donc ultra longs à cracker (ex : pulp-pregame-residue-stifling-outscore-itinerary-chariot-guidable), mais plus facile à retenir que (ex : 6*tAEBthiwb5L&oFnmf2XMeoq&wjzmRqZ5xan55t).
Et/ou encore mieux, la biométrie, ou des clés physiques genre Yubikey.

Edit :

En faveur des pass-phrases, voici l'estimation du temps nécessaire pour cracker des mdp selon leur complexité (avec 12 RTX 4090 tout de même)
''Image 20487''

A partir du moment où on a des minuscules et des majuscules, un mot de passe devient plus sécurisé en rajoutant une lettre qu'en passant au "niveau de caractères supérieur".

Représentant officieux, amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pouetster @
Cultivateur
Cultivateur

1199pts

Message Posté le: 16 juin 2024 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
😅

enfin, plus vraiment, j'utilise keepass, decouvert à mon ancien taff, avec une DTB uploadée sur mon onedrive que je peux consulter partout.

mais j'ai toujours mon carnet quand meme
Tonton_cactus @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

313pts

Message Posté le: 14 novembre 2024 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Cela fait 10 ans environ que j'utilise quotidiennement KeePass.
Sécurisé par un seul mdp, hors ligne, possibilité de créer des catégories (administratif, santé, banque, sites internets, shopping en ligne...)
Je n'ai plus qu'un seul et unique mdp à retenir et je ne connais même pas mon mdp de boite mail.

Tu peux créer des alertes pour te rappeler de changer de mdp à l'intervalle que tu veux etc etc...

En plus tu peux mettre une ligne avec l'URL cible, qui t'emmène directement sur le site choisi.
Tu double clic sur ton ID pour le copier (un peu comme CTRL-C mais sans l'enregistrer dans le presse papier) et pareil pour le PW.

C'est juste magique quand tu l'essai, tu adopte.
Rorow @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Message Posté le: 14 novembre 2024 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dit mon VDD, Keepass est top, la commande Ctrl+v permet de remplir automatiquement l'ID et le mot de passe et de valider l’accès à la page préenregistré.Tu peux générer des mots de passe complexe aléatoirement. Il y a un tas de fonctionnalités et c'est super simple à utiliser et très léger pour le système, aucune fioriture
Tu peux également gérer l’accès au logiciel par divers moyen, le lier à ton compte local Windows, ou créer un mot de passe "Maitre"...
De plus ce logiciel est certifier par l'ANSI, pour la version 2.10 en tout cas : https://cyber.gouv.fr/produits-certifies/keepass-version-210-portable

En revanche ne surtout pas oublier d'enregistrer en cliquant sur enregistrer une fois tes préférences enregistrées. J'ai rentré l'équivalent d'une trentaine de site ou de compte en pensant que cela se sauvegardé automatiquement mais malheureusement non ...
zakewestoxyl @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Message Posté le: 14 novembre 2024 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir; moi aussi j'ai utilisé KeePass pendant plusieurs années (plus ou moins 5ans); j'ai finalement migré sur KeePassXC depuis environ 1 an.

KeePass ne gérait pas le 2FA alors qu'un des sites que j'utilise en imposait l'utilisation. Ne voulant pas utiliser mon smartphone pour le 2FA, j'ai cherché un logiciel qui le faisait et KeePassXC correspondait bien et voulant avoir une machine tournant sous linux, je cherchais donc un logiciel compatible windows et linux... bref KeePassXC correspondait bien. Donc j'ai juste installé KeePassXC et je l'utilise donc maintenant tous les jours.

KeePass et KeePassXC étant open-source et compatible entre eux, je n'avais donc pas grand chose à faire.
Comme les 2 dernières intervenants; j'utilise KeePass et KeePassXC en faisant du copier/coller pour rentrer les ID sur les différents sites/logiciels.

Pourquoi KeePass/KeePassXC plutôt qu'un autre logiciel: car il n'y a pas de sauvegarde en ligne; logiciel open-source; très simple d'utilisation.

KeePassXC enregistre automatiquement une fois qu'on modifie une fiche ou qu'on en crée une nouvelle (contrairement à KeePass comme le dit @Rorow).

J'utise KeePassXC sur 3 PCs (2 tour et un portable) et je met à jour ma base de donnée entre les ordinateurs avec une clé USB que je dédie à ça (Je branche la clé USB sur un PC que je viens de mettre à jour, je copie la base de donnée de ce PC sur la clé; je débranche la clé puis je la branche sur les 2 autres PC pour écraser la base de donnée par celle sur la clé).
Maintenir les bases de données sur différents support nécessite donc un peu de rigueur pour ne pas mettre une vieille base de donnée sur une modifiée récemment; mais c'est gérable sans trop de difficulté malgré tout.
Tonton_cactus @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

313pts

Message Posté le: 15 novembre 2024 à 06:27  Lien permanent
Répondre en citant
En ce qui me concerne j'utilise Keepass avec la LiberKey.

Si vous ne connaissez pas c'est une clé USB qui permet de lancer des logiciels portables.

Je l'utilise chez moi et au boulot, je l'emporte partout.

En plus je crypte directement les fichiers qui m'intéressent (dont la base de données des mots de passe Keepass) comme ça en cas de perte de clé ou autre : aucun soucis de données compromises ou autre
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1415pts

Message Posté le: 15 novembre 2024 à 08:02  Lien permanent
Répondre en citant
Tonton_cactus a écrit:
En ce qui me concerne j'utilise Keepass avec la LiberKey.

Si vous ne connaissez pas c'est une clé USB qui permet de lancer des logiciels portables.

Je l'utilise chez moi et au boulot, je l'emporte partout.

En plus je crypte directement les fichiers qui m'intéressent (dont la base de données des mots de passe Keepass) comme ça en cas de perte de clé ou autre : aucun soucis de données compromises ou autre

Vous me chauffer avec votre Keepass, je pense me pencher sérieusement dessus ce week end.
Pour LiberKey, c'est une clé USB quelconque ou c'est une clé spécifique à acheter chez eux ?
Tonton_cactus @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

313pts

Message Posté le: 15 novembre 2024 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
Non la Liberkey tu l'installe sur ce que tu veux. Clé USB Carte SD Disque dur interne/externe...
A ta convenance mais le plus pratique c'est un support nomade comme une clé USB.
Petit conseil si tu veux essayer dans de bonnes conditions la Liberkey > Choisis une clé "rapide" en lecture et écriture
https://www.liberkey.com/
Guimo @
Cultivateur
Cultivateur

1415pts

Message Posté le: 15 novembre 2024 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui me fait peur, c'est qu'avec une clé USB, c'est souvent de la mémoire flash qui a tendance à crever avant l'heure, si la clé devient inutilisable ou que je la perds et qu'elle tombe dans d'autres mains, comment ça se passe ?

Merci 😇
Tonton_cactus @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

313pts

Message Posté le: 15 novembre 2024 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
Alors ça fait + de 10 ans que j'utilise la Liberkey et j'en suis à ma 2ème clé.
J'ai actuellement une Sandisk Extreme pro 3.2 en 128Go.
Je fais des sauvegardes de la clé régulièrement.
Et j'ai créé un volume crypté avec TrueCrypt (dispo sur le logiciel Liberkey) de 3Go dans lequel j'ai mes docs et ma base de données pour les mots de passe Keepass.

En poussant le truc il faudrait que quelqu'un de mal-intentionné tombe sur la clé essaie d'ouvrir le volume crypté puis essaie d'ouvrir Keepass...

Ça fait beaucoup de sécurité sur lesquels il va se faire les dents...
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed