EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Question sur le RAID 1

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bulbx @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 16 juin 2024 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
je viens de changer de machine.
Mon ancienne avait le système sur un SSD
et les data sur deux HD en RAID 1 (miroir)

Je me pose la question un peu tard, mais c'est par curiosité Sourire

Si un des deux disques HD avait crashé, que ce serait-il passé?

C'est Windows qui m'aurait prévenu? ou en redémarrant par le biais du bios?
J'aurais encore eu accès au deuxième disque en lecture sous Windows?
J'aurais pu récupérer les data facilement ou c'est plus compliqué?

merci d'avance pour les infos
bulbx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geward10000 @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Message Posté le: 17 juin 2024 à 07:29  Lien permanent
Répondre en citant
Si tes deux disques durs étaient morts en même temps, ce qui est très peu probable, tu aurais tout perdu.
Car l'idée de la reconstruction d'un RAID 1 est qu'il en reste au moins 1 pour recopier les données sur le deuxième.
PaliPalo @
Paysan
Paysan

837pts

Message Posté le: 17 juin 2024 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Avant tout, je ne suis pas sûr à 100%.

Si un de tes disques tombe en panne, tu passes en mode "dégradé". C'est à dire que le miroitement ne s'effectue plus mais que ton système reste fonctionnel.

Dans ce cas de figure (et là où je ne suis pas à 100% sûr), tu devrais recevoir un message d'alerte pour t'avertir de la situation au niveau de Windows.

De mon expérience avec un serveur avec du RAID hardware, j'avais un logiciel qui était installé et qui m'avertissait de la situation dégradée. Je suppose donc que ce devrait être pareil avec des solutions passé sur le RST d'Intel (solution que je pense que tu utilises sur ton ordinateur)

En outre, tu devrais également avoir un avertissement du souci avec un délai décompte d'action lors du redémarrage du PC. Cependant, je ne pense pas que ce sera le cas avec RST - qui est une solution logicielle.

Enfin, récupérer la data n'est pas toujours la panacée. En fait, il faut "juste" changer le lecteur défectueux et relancer la machine. Cependant, il se peut que la reconstruction (la recopie dans ce cas-ci) empêche le démarrage de la machine le temps qu'elle aboutisse. Par ailleurs, pour du RAID 1 logiciel, il est possible que le démarrage se passe normalement et que la copie s'effectue à la volée durant le fonctionnement de l'ordinateur (copy-on-write, etc.)

Pour valider la récupération, rien ne t'empêche de faire un essai, tu changes ton disque actuel avec un autre et tu redémarres la machine. Et tu sauras si tu devras attendre la fin de la recopie ou si le système démarre directement (avec la copie en arrière-plan). C'est toujours bon de savoir cela à l'avance; ainsi le jour où ça t'arrive tu es un peu plus rassuré.
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8289pts

Message Posté le: 17 juin 2024 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
faut essayer comme dis plus haut, tu débranche un disque et tu vois ce qui se passe, normalement ça doit continuer de fonctionner avec une alerte pour remplacer le disque 😆
bulbx @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Message Posté le: 17 juin 2024 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours,

et merci Palipalo,
c'est un RAID hardware pour ma part je pense.
Il y avait le logiciel "Intel Rapid Storage Technology" qui tournait en permanence.
Je me demande si ce n'est pas lui qui m'aurais informé maintenant que j'y pense.
(dans l'interface du soft, je vois les deux disques associés à un chipset)

Mais oui effectivement,
dès que j'ai un peu de temps, je ferais des crashs tests sur ce PC Sourire

bulbx
Dragonet @
Paysan
Paysan

644pts

Message Posté le: 18 juin 2024 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, en fait le RAID via un chipset intégré à la carte mère comme ici n'est pas un "vrais" RAID hardware, mais un semi-hardware.

Dans tout les cas le logiciel fourni inclus les pilotes de ce chipset (au besoin) mais surtout un logiciel pour géré les fonctionnalité RAID et les notifications en cas de défaillance disque notamment.
-> Intel Rapid Storage Technology est un RAID semi-hard fonctionnant via le chipset de la carte mère.

Faire des test est une très bonne idée (et même essentiel) pour se familiarisé avec son système et ne pas être pris au dépourvu le jour ou une panne de disque (ou autre) arriveras. 😎

--------------------
Pour les curieux, plus d'info ci dessous : 😊

A savoir en cas de souci avec la carte mère (pour le RAID semi-hard) faudra retrouver une carte avec le même chipset pour avoir une chance de ne pas perdre le volume crée en RAID via ce même chipset. Alors qu'avec une carte dédié RAID hardware il suffit de prendre la carte et sans débranché sa batterie intégré et de l'installé sur une autre carte mère, ou de remettre une carte de la même série du fabricant. Souvent les cartes de génération plus récente garde la "rétrocompatibilité" tant que l'on reste avec une carte du même fabricant.
Attention, les cartes contrôleurs RAID sata à pas chère ne sont que des cartes RAID semi-hard équipé des mêmes chipset que les carte mère (voir même de chipset plus bas de gamme encore) mais sur une carte PCI/PCIe.

Pour info les 3 type de gestion RAID :

- software : géré intégralement pas l'OS (Windows server intègre la création et la gestion de volume RAID par exemple) ou un logiciel dédié. Aucun besoin de matériel spécifique sa fonctionne avec tout, mais c'est le CPU du PC qui se charge des calculs lié au RAID. C'est souvent utilisé en NAS home made en utilisant un PC dédié et pour réduire les coût. L'OS du NAS étant souvent sur un clé USB ou un petit SSD à part.

- Semi-hard : géré via un chipset sur la carte mère (chipset Intel ou AMD ou additionnel). Permet souvent de booter sur un volume RAID géré par celui-ci et donc d'avoir son OS installer sur ce même volume. Mais les calculs se font aussi (surtout pour les RAID complexe comme le RAID 5) via le CPU du PC. La gestion minimal se fait via son propre BIOS (au boot du PC) et la gestion complète par un logiciel.

- Hardware par carte PCI/PCIe dédiée : Carte totalement autonome offrant les meilleurs performance surtout avec les mode RAID complexe utilisant de nombreux disques dur (RAID 5,6 et les combinaison comme le 50 ou le 60), utilisé essentiellement dans le milieux pro des serveur et datacenter. Ces cartes intègrent souvent une batterie pour évité la corruption de données en cas de coupure de courant, elles offrent une fiabilité très importante et la possibilité d'utiliser plusieurs de ces cartes pour la redondance. Un logiciel est également fourni pour gérer la carte via l'OS. Mais elles intègrent aussi, un système d'alarme autonome pour informer de la défaillance d'un disque via buzzer et branchement de leds sur les baie hot-swap par exemple. En tant que matos pros/serveur leur coût reste élevé, plusieurs centaines d'euro pour un model gérant 4 à 8 disques, les plus grosse cartes gère jusqu'à 24 disques sata et bien plus en SAS (grappe de plus de 100 disques).
:hye

edit multiple : ortho et autre faute de frappe, et il en reste peut-être quelques unes… 😁.
bulbx @
Saisonnier
Saisonnier

44pts

Message Posté le: 18 juin 2024 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les précisions Dragonet !
Très intéressant ! 🤙
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28711pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 18 juin 2024 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
En surfant sur le message de Dragonet, je rajouterais que c'est pour ça qu'à titre personnel je tend à éviter le raid matériel sur une carte mère.
Il n'y a pas spécialement de gain notable face à un raid logiciel, surtout de nos jours, mais tu as l'inconvénient d'être dépendant de ta CM...
Quitte à faire du hard autant y aller avec un vrai contrôleur possédant de préférence sa mémoire flash et sa batterie. Là on bétonne l'intérêt.
Et là encore pour un simple raid 1 sur 2 disques pour un utilisateur perso, je me dis qu'un raid logiciel est suffisant.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dragonet @
Paysan
Paysan

644pts

Message Posté le: 18 juin 2024 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
En surfant sur le message de Dragonet, je rajouterais que c'est pour ça qu'à titre personnel je tend à éviter le raid matériel sur une carte mère.
Il n'y a pas spécialement de gain notable face à un raid logiciel, surtout de nos jours, mais tu as l'inconvénient d'être dépendant de ta CM...
Quitte à faire du hard autant y aller avec un vrai contrôleur possédant de préférence sa mémoire flash et sa batterie. Là on bétonne l'intérêt.
Et là encore pour un simple raid 1 sur 2 disques pour un utilisateur perso, je me dis qu'un raid logiciel est suffisant.

Le RAID hardware nécessitant une carte "pro" il reste vraiment onéreux à mettre en place pour une PME/PMI et encore plus pour un indépendant ou un particulier. Faut vraiment en avoir l'usage.

Le RAID semi-hard via le chipset de carte mère, offre la l'avantage de pouvoir booté sur le volume RAID géré par le chipset, et donc d'y installer son OS, ce que sa version logiciel ne permet pas. Très utile en RAID 1 pour garder une redondance de son "disque" système.

Quand au gain en restant sur un mode de RAID simple comme le 0 ou 1 le gain et vraiment minime, en revanche si tu tape du RAID 6 la l'intérêt est tout autre. Dans le cas où tu utilise un NAS (home made ou de marque) c'est souvent du RAID logiciel (intégré à l'OS typé NAS) qui est utilisé même pour du RAID 5 ou 6. Rien de vraiment gênant le CPU du NAS ne servant qu'à ça, et à faire tourné son OS.

Pour mon NAS home-made j'avais pu récupéré (à très bon prix) des restes de stock neuf sous blister scellé d'origine, de carte Adaptec ASR-5805Z et ASR-51245 avec leurs batteries neuve optionnel et le pack super-condensateur (qui remplace la batterie sur le model 5805),CD de driver d'origine dans les boite également. De la bonne grosse carte de serveur. Ces cartes était devenu obsolète avec l'arrivé des SSD, car limitée au Sata II. Du coup bibi les à récupérés 😄. Et depuis sa tourne comme une horloge. 😎

Pour le coup sa ma servi sur mon serveur de VM, la carte mère avais lâché, j'ai juste à remettre la carte contrôleur RAID sur la nouvelle carte mère, rebrancher les disques et s'est reparti comme si de rien n'était. L'OS bootant sur un volume RAID 1 géré par la carte.

Question performance en RAID 5 j'avais comparé avec une carte 4 port sata (chipset Via) qui trainé dans mes tiroirs. Y'a pas photo 50Mo/s environ avec la carte RAID semi-hard bas de gamme contre 450Mo/s en RAID 6 (double calcul de parité au lieu de simple calcul en RAID 5). Limité surement par mon SSD depuis lequel j'ai fait le transfert de fichier.

J'ai pas pensé à testé avec un RAID logiciel en confiant la gestion au CPU. 😌.

Mais on s'éloigne un peu du sujet d'origine nan ?... 😅
SaleGamin @
Paysan
Paysan

698pts

Message Posté le: 19 juin 2024 à 07:36  Lien permanent
Répondre en citant
Petit retour d'expérience.

Effectivement avec le raid semi-hardware, l'Intel machin truc produit un message d'erreur quand un disque décède et comme c'est du RAID 1 on peut continuer à bosser.

Ensuite, en bootant sur un autre disque avec un Linux (installé sur le coté sans le RAID), j'avais remarqué que le nunux voyait les 2 disques du volume RAID 1 et qu'il avait donc accès aux fichiers. Ce qui est plutôt rassurant en cas de panne de CM. Toutefois, ça change peut être de génération en génération. Je ne me rappelle plus si c'était sur un vieux Q6600 ou un i7 6700K que j'avais utilisé à l'époque (c'était +/- au moment où je suis passé de l'un à l'autre).
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed